oiseaudesiles
TabasSant : Battre, Rouer de coups ( synonyme, passer à tabac)
- " Un jour, ils se sont fait poisser...On l'a pas revu pendant deux mois...il était tout méconnaissable quand li est revenu... Les bourres l'avaient si bien tabassé qu'il sortait juste de l'hôpital " (Céline / Mort à crédit )
- "Les enfants sont plus voisins des assassins quand il se tabassent, que les adultes" (Aragon /Beaux quartiers )
U
corsicoo
Eh bien ! Ma douce et tendre Coccy, que d'explications et d'exemples tous plus mugissants les uns que les autres !
- Il est bien évident que posséder tant de richesses, de toutes sortes en sus, devait faire mugir les concitoyens de ce monsieur. Ces mugissements de la Multitude étaient dus à sa trop grande opulence, à n'en pas douter. Devant l'ampleur de celle-ci, il ne semblait pas en être autrement que d'entendre les autres humains, ceux qui avaient la force, donner de la voix en arriver jusqu'à mugir comme des bovins, de colère, de fureur, de rage et de douleur.
- Oui, en musique, certains instruments(que tu as d'ailleurs nommés) peuvent donner cette impression de mugissement tapageur par rapport à d'autres, plus doux et plus mélodieusement apaisants.
- La mer, le vent, la tempête et pour nous les ouragans ont également cette faculté de mugir si fort, par moment que l'on ne s'entend plus.
Bravo, ma chérie pour tes exemples mugissant de netteté dans leurs explication.
- Je te fais bien sûr de gros :bisous:
Mon doux Zozio d'amour, sur la banquise ou sur l'océan, il était de bon ton d'employer des mots tels que Suroît et Noroît pour désigner le Sud-Ouest et le Nord-Ouest. De là, découle donc le verbe "nordir" qui est pour le vent, de passer du Sud-Ouest au Nord-Ouest. Ce verbe (du 2ème groupe) donnant bien sûr, ma chérie, le participe présent ""nordissant"".
- Très bonne approche de la marine à voile, du temps où les moteurs diésels ne venaient pas polluer l'atmosphère.
- Je te fais un gros :bisous: (à la Gwada, ça va de soit)
De retour vers toi, ma douce Coccy,
- Oui, nous sommes oppressés quand nous sommes gênés dans notre respiration par une sensation de pression.
- On peut aussi être oppressés par une étreinte trop assidue, une angoisse qui fait que l'on est accablé moralement ou physiquement par une forte sensation de malaise. Malaise que l'on ressent également sous le joug d'un tyran.
Bravo, ma Coccy, cela vaut bien un autre :bisous:
Oui, mon Zozio d'amour, le "podzol" est caractéristique du sol sous des climats humides et froids. Ce sol peu ou pas fertile ne convenant pas à l'agriculture est bien sûr souvent dépourvu de végétation et l'on n'y rencontre que de maigres arbrisseaux comme dans la "Taïga" sibérienne.
On peut dire sans trop se tromper que podzoliser un sol revient à l'appauvrir jusqu'à ce que la végétation n'a plus assez d'éléments nutritifs pour s'épanouir.
Bravo pour ce mot, ma chérie ça vaut bien un :bisous: (comme tu aimes !) :cligne:
QuintettiSANT
Faisant une composition vocale ou instrumentale à cinq parties.
Ensemble de cinq instruments ou de cinq chanteurs.(quintette)
R
oiseaudesiles
PodzoliSant : modifier un sol par un processus de Podzolisation.
"Lorsque la dégradation du sol à atteint le stade "podzol", c'est-à-dire lorsque les racines des végétaux ne disposent plus que de minces couches humifères supérieures, la forêt évolue très rapidement vers la lande " ( Michel Cochet/Bois du Dauphiné )
En géologie, le podzol est un sol acide, très délavé qui caractérise les climats humides et froids. Pauvre en métaux et peu fertile, ce type de sol est impropre à l'agriculture.
Q ( à toi Corsicoo 😂😂😂)
corsicoo
Oui, mon doux Zozio d'amour, le Kiki est le plus beau de tous les Kikis.
:bisous: comme tu sais, mon cœur.
LégationniSANT
- Représentant d'une façon diplomatique un gouvernement auprès d'un état où il n'y a pas d'ambassade.
- Se rapprochant du bâtiment occupé par cette représentation.
Etant en charge d'un légat pontifical --->> représentant une étendue de pays soumise à cette charge.
M (comme Mamour) :cligne:
corsicoo
- Mon doux Zozio d'amour, je vais répondre à ta question, sans ébiséler, mais en taillant ma réponse bien droite. L'amour qu'ont l'un pour l'autre le couple présidentiel ne me pose aucun problème. Comme tu le dis si bien, qu'importe leur âge respectif du moment qu'ils s'aiment. J'ai simplement repris une phrase que j'ai lu sur FB et qui m'avait parue presque amusante. Il est vrai qu'un homme qui sort avec une femme même beaucoup plus jeune que lui n'est pas aussi critiqué qu'un couple présidentiel exposé bien souvent à la vindicte populaire. Mais c'est la fonction people qui veut cela. En ce qui me concerne, je ne porte aucun jugement sur leur vie privée. Ils s'aiment, et bien, tant mieux pour eux et si tu veux mon avis, qu'on arrête un peu de manger Brigitte Macron à toutes les sauces(ses jupes, ses jeans, ses chaussures, sa coiffure, son âge, ect ... etc ... ). Ne m'en veux pas trop pour cette blague, elle m'avait presque fait sourire.
:bisous: tout de même(à la Gwada !) et ce n'est qu'un début :rire:
- Ma douce et tendre Coccy, se laisser vivre, sous les palmiers, ou les cocotiers, éviter l'effort ou le travail peut être c'est vrai, considéré comme de la "fainéantise" mais aussi comme un certain art de vivre ou plutôt une certaine façon de vivre. Et puis, éviter le travail comporte moins de risque d'accidents pendant l'effort.
Oui, ma chérie, il y a des enfants fainéants(notamment pour leurs leçons ou leurs devoirs). Il y a aussi des chiennes et des chattes fainéantes qui laissent mourir leurs petits. Ce ne sont pas heureusement des généralités. C'est un peu comme certaines limaces fainéantes qui rechignent par fainéantise à quitter les alentours d'une certaine caravane.
Effectivement, les derniers rois "Mérovingiens", à partir de "Thierry III"(675) ont été surnommés les "rois fainéants" car ils avaient abandonné le gouvernement aux "Maires du Palais". L' un de ces Maires du Palais, Charles Martel descendit même jusqu'à POITIERS pour stopper l'invasion arabe en 732.
Gros :bisous: ma Coccy.
- De retour vers toi, mon Zozio d'amour, je ne porterai aucun véritable éclaircissement ni commentaire, vu que tes textes sont toujours merveilleusement bien expliqués. Par contre les médias ne se privent pas de gloser sur le couple présidentiel. Ils critiquent, commentent et souvent de façon malveillante leur attitude à chaque pas. C'est toujours cet esprit vieille France qui revient au galop. Quand à savoir tout ce qui se disait dans les diligences sur les routes de Clermont et Dupuy, c'est un autre histoire, il s'en est dit des gloses sur ces banquettes poussiéreuses.
Et re :bisous: ma Cricri d'amour.
- Re bonjour ma chère Coccy, comme je le disais précédemment, je ne suis pas spécialement pour notre président actuel, mais je respecte la fonction présidentielle et cela est effectivement un peu hérissant d'entendre tout et n'importe quoi sur leur vie privée, on s'en fout !!!
Et puis, il est fini le temps où les rois et toutes leurs noblesses faisaient graver sur leurs biens ces animaux héraldiques sensés représenter leur lignée. Maintenant, c'est dans les banques que ça se passe. :cligne:
Toi aussi, re :bisous: ma Coccy chérie.
JaillisSANT
Qui jaillit(jusque là, ça va !)
Qui sort impétueusement en parlant d'un liquide ou d'un gaz(pétrole).
Qui se manifeste vivement.
Qui sort soudainement, qui surgit.(une idée qui jaillit de la discussion).
K
Kon va rire !!!
oiseaudesiles
GloSant :
- éclaircissant ou commenttant un texte par une glose ( annotation brève portée sur la page d'un texte destinée à expliquer le sens d'un mot inintelligible ou difficile ou d'un passage obscur )
- Faire un commentaire oiseux ou malveillant " les journaux glosent de cela comme s'ils en avaient le droit" (Balzac/Eugénie Grandet )
- Critiquer, commenter de manière malveillante quelqu'un, sa conduite ou quelque chose " Il ne faut pas demander si cela fit gloser. On en parla jusque dans les diligences sur les routes de Clermont et du Puy "(Pourrat/Gaspard)
H
oiseaudesiles
EbiselANT: Tailler en biseau, en oblique surtout pou le bois ou le verre
F
Mon cher Corsicoo, quand l'amour est là, qu'est ce que l'on y peut. Peux-tu me dire pourquoi un homme qui sort avec une femme beaucoup plus jeune que lui n'est pas autant critiqué que le couple Macron. L'important n'est-il pas qu'ils s'aiment ? 🤔😚😚
corsicoo
Moi, ma douce et tendre Coccy, je reste béat devant la beauté naturelle de ton visage. Gros :bisous:
CréatiniSANT
Apporter d'avantage de substance azotée qui est présente surtout dans les muscles où elle constitue une réserve d'énergie. Cette substance que tu peux trouver aussi dans les muscles de ton voisin(e) est bien sûr, tu l'auras compris, appelée "CREATINE".
Gros bisous, ma Coccy.
DéniaiSANT,
C'est ce qu'à fait Brigitte quant elle a connu le petit Emanuel qui entre nous pourrait être son fiston. :rire:
E
corsicoo
Mon Zozio d'amour, on peut aussi écrire ton mot de cette manière, "ZozotiSANT", cela colle mieux avec le jeu. Ne m'en veux pas ma chérie si je te taquine un peu. :rire: Je t'avais mise un peu sur la voie, mon cœur, en écrivant ""Zamusez- vous zavec ze mot"".
Je suis heureux que tu poursuive ce jeu, en attendant le prochain qui ne devrait plus tarder, maintenant.
Je t'embrasse fraternellement sur la bouche, à la GWADA. :rire: :cligne:
AmuSANT
Du verbe amuser, rire, batifoler, ne pas s'ennuyer, vivre, en sommes.
- De la tristesse engendrée par la solitude, avec ma princesse des iles, je trouvais la vie un peu plus amusante.
(Rencontre au bord de l'eau de Mr. Cor SICOO, [1947 à nos jours]-auteur bien connu dans les Antilles)
A bientôt, mon tendre Zozio d'amour. :bisous: :bisous:
B
Comme Bisous
corsicoo
Eh Bien, mes chéries, les affaires reprennent. :jadore: Vous me faites un immense plaisir. Oui, je vous l'ai promis, dès que ma situation me laissera un peu plus de disponibilité, vous aurez un nouveau jeu, genre, voyage virtuel, sous forme d'activité. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, sauf que tout le monde peut poster un jeu quel qu'il soit.
Revenons à notre jeu, présentement et comme à mon habitude, je vais procéder dans l'ordre pour vous commenter.
Ma douce et tendre Coccy,
Unissant est tout à fait le mot qui convient pour notre jeu. D'ailleurs, c'était le but primaire recherché, Il nous fallait juste avoir un peu d'imagination pour trouver des mots qui bien que peu académiques, n'en découlent pas moins d'autres mots qui eux sont dans le dictionnaire. Serons-nous un jour dans le "Petit Robert" ou dans le grand, tant notre imagination est féconde ? Dieu n'en est même pas sûr !
- Verduniser (tout un programme, ma chérie)
Ce verbe pourrait s'appliquer à beaucoup de chose, notamment à la politique, passée, actuelle et sûrement future. En effet, il faudrait purifier, désinfecter, rendre la politique, et surtout ceux qui la font, pure, vierge de tous parasites, exterminer tous les mauvais germes qui font que le peuple reprendrait peut-être confiance, débarrassés de ces poids morts qui salissent la république. Ensuite, seulement nous pourrions, ma belle, parler de véritable moralisation. Hélas, tu vas trouver mon petit cœur que je suis par trop utopiste et que, tenant trop à leur place et surtout aux avantages qui y affèrent, ces nuisibles(pour le peuple et le prestige de la France) ne partiront pas sitôt........ Mais bon, on peut rêver !!!
En tous cas, merci pour ces mots. Gros :bisous:
Mon doux Zozio d'amour, Figure-toi que j'allais faire du ski sur les pentes du mont Rose au sud-ouest du mont Cervin, de plus, j'ai d'excellents amis dans la région de Gruyère, à Bulles exactement. C'est dire que j'ai fréquenté cette population du Haut-Valais et me suis essayé à parler cette langue germanique du type alémanique qui c'est vrai, fait partie du groupe des langues de l'allemand supérieur. Les Walser, par certains côtés, ma chérie nous rappellent un peu les Hauts Savoyards qui, mon cœur ne sont pas très éloignés les uns des autres, il faut bien le dire.
Merci pour ce mot, mon bébé et pour les explications que tu ne manques jamais d'apporter.
Je te fais un gros :bisous: fraternel(tu connais la suite :jadore:!!!)
Je te reviens, ma douce Coccy pour te dire que, dans beaucoup de cas, il est bon de Xénogreffer, d'insérer un organe en guise de greffon, surtout si le donneur et le receveur ne sont ni biologiquement semblables, ni du même sexe. En effet, et ne vas pas te méprendre, on obtient en biologie, de part cette méthode des résultats qui pour être encourageant, n'en sont pas moins transgéniques et pour le moment, nous ne possédons pas encore malheureusement assez de recul pour savoir si ces expériences seront bénéfiques et si des dommages collatéraux ne seront pas causés par ces nouveaux produits.
C'est un peu comme lorsqu'une femme accouche, (ce qui est aussi le résultat de l'insertion d'un organe dans un autre) elle ne sait pas comment, plus tard sera le caractère de son enfant.
En tous cas, merci d'avoir pioché dans ton dico perso. Sur nos mots, il y a toujours à développer.
Je te refais un gros :bisous: ma Coccy chérie.
Yom KippouriSANT
Pratiquant le Yom Kippour qui est une fête juive célébrée dix jours après le nouvel an. A noter que "Yom Kippour" est synonyme de "Grand Pardon".
Z
Zamusez-vous zavec ze mot. :mdr: