ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

oiseaudesiles

22 août 2017 13:06

Restons dans l'inventivité (peut-être un jour serons-nous digne de l'Académie 👍😆😆):

"UbuntuSant" : Adepte de l'ubuntu, système d'exploitation intuitif et sécurisé pour ordinateur de bureau, serveurs, ordinateurs portables. Ubuntu est libre et gratuit et est composé de logiciels qui le sont également.

W

Répondre·

corsicoo

22 août 2017 12:19

Mon doux Zozio d'amour,
Le monde actuel est vraiment traumatisé par toutes ces guerres, tous ces attentas et compagnie.
Il faut dire que parmi les migrants, certains sont traumatisés par leur propre gouvernants où par les désordres guerriers qui règnent en maîtres dans leur pays.
Bien sûr, tu as raison, psychiquement ou physiquement, quotidiennement des personnes sont traumatisées, atteintes dans leur dignité et leur intégrité. Que ce soit par un deuil, une mauvaise nouvelle, il n'empêche qu'elles se sentent traumatisées, blessées, agressées tant dans leur esprit que dans leur chair.
Merci pour ce mot qui nous ramène hélas à la triste réalité présente.
Gros Gwada's :bisous: ma Cricri d'amour !

Répondre·

oiseaudesiles

21 août 2017 21:54

TraumatiSant qui traumatise ou est de nature à traumatiser, physiquement ou psychiquement
-Frapper quelqu'un d'un choc émotionnel violent, perturber son état psychique : être traumatisé par un deuil, une nouvelle. ..

- Provoquer un traumatisme, blesser, agresser

U

Répondre·

corsicoo

21 août 2017 20:09

T

Répondre·

corsicoo

21 août 2017 19:54

En somme, et si je ne me plante pas trop, (ce qui arrive parfois quand je suis amoureux) "syncristalliser" serait en quelques sortes la synthèse de plusieurs cristallisations que l'on pourrait regrouper sans toutes fois leur enlever leur spécificité de cristallisation propres. On arrive, maintenant à créer des cristaux différents s'incrustant sur une même roche, d'une façon artificielle y compris pour la roche. Où va-t-on, mais où va-t-on !!!
Je te fais un gros :bisous: et j'envoie.

Répondre·

corsicoo

21 août 2017 19:42

Mon doux Zozio d'amour,
A cause de sa vétusté, (il a fait "Gergovie") je ne peut utiliser mon ordi qu'avec parcimonie. Aussi je suis obligé de vous répondre une à une. Ne m'en veuillez pas mes chéries, depuis "Vercingétorix", mon ordi en a vu de toutes les couleurs. :rire:
Roustissant veut certes dire griller, bruler. Ici, en GWADA, nous employons le mot roussi pour désigner ce bon poulet que l'on peut déguster au resto. Seulement, chérie, je ne t'apprends rien à ce sujet. En te parlant ainsi, je ne perds rien, je ne dissipe aucune chose.
Mais je te fais un Gwada's :bisous:

Répondre·

corsicoo

21 août 2017 14:59

STATUCO POUR LE MOMENT.
J'ECRIT QUATRE LIGNE PUIS, ECRAN NOIR.
JE VAIS LE LAISSER SE REPOSER? CE P..... D'ORDI

Répondre·

corsicoo

21 août 2017 14:42

Ma douce et tendre Coccy.
Oui, le fait de donner à un vocabulaire, à une culture, à des us et coutumes, un rapprochement proche de la culture québécoise, ancienne colonie française, ne l'oublions pas s'apparente effectivement à québéciser.
Le vocabulaire québécois n'est pas sans nous remettre en mémoire le vieux françois, parler de nos aïeux, jadis.
Merci ma biche de nous rappeler que de par le monde l'on parle encore ce français oublié chez nous depuis longtemps.
Je te fais de gros :bisous: ma Yvette.

Répondre·

corsicoo

21 août 2017 14:33

Oh là, là, je commence à en avoir marre de cet ordinateur. Je ne puis écrire un message sans que celui-ci ne parte sans être envoyé. Il me faut à chaque fois 3 à 4 heures pour faire ce que je devrais faire en 20 minutes.
Bon, je vais une fois de plus recommencer !!!

Répondre·

oiseaudesiles

21 août 2017 08:11

RoustisSANT : Griller, brûler
"Il ne sent plus le soleil qui lui rousti tu le râble "(Martin du Gard /Vieille France )
- Perdre, dissiper quelque chose
"Ça soupe, ça chante,ça fait la noce en vraie jeunesse (...) Pas la femme à roustir son petit million par moi, paisiblement "( A.Daudet/Rois en exil)

S

Oui Corsicoo il s'agit bien de Patrice Dard fils de Frédéric.

Répondre·

corsicoo

21 août 2017 00:09

- Mon doux Zozio d'amour, j'aimerais bien me trouver sous une housse avec toi, nous abritant tous deux de la pluie et des regards indiscret. :cligne:
On peut effectivement ma chérie, housser toutes choses, matérielles et immatérielles. Un bonheur, une détresse, un amour, une haine même si pour certaines choses, l'on voudrait qu'elles éclatent au grand jour, à la face de tous, il est bon, parfois, ne serait-ce que pour la préservation de son jardin secret, de housser certains sentiments afin de mieux les affiner. Le houssage se faisant dans ce cas au figuré, bien entendu.
Bravo pour ce mot mon petit cœur.
:bisous: A ma façon, bien sûr. (à la Gwada !) :cligne:

- Ma douce et tendre Coccy, oui, il est bon, de temps en temps d'initialiser ou de réinitialiser, son ordinateur, les mises à jour étant de plus en plus nombreuses. Sans réinitialisation, l'ordi a souvent du mal à s'y retrouver, certains programmes reprenant en parti ceux qui deviennent obsolètes.
En ce qui concerne notre jeux, nul besoin de le réinitialiser puisque mes deux chéries trouvent toujours des mots à rajouter.
Bravo à toi aussi ma chérie pour être toujours sur le pont.
Je te fais de gros :bisous: ma Yvette.

- Oui, mon doux Zozio d'amour, le jacassement est le cri de la pie. Mais il doit y avoir en ce Monde beaucoup de pies car l'agacement que nous cause leur voix criarde, fatigante, stupide par moment et surtout agaçante par les propos tenus sans discontinuité, nous importune allègrement. Le monde politique d'ailleurs n'est point dépourvu de ce genre de personnes qui d'un bout de mandature à l'autre jacassent sans arrêt et d'une manière bien souvent futile et tout cela aux quatre vents.
Très bon mots, ma Cricri chérie.
Pour cela, je t'envoie un autre :bisous: comme tu aimes. :cligne:
- Le peuple "KRU", vivant en Afrique de l'ouest(l'ancienne AOF) était effectivement formé de marins excellents et ce n'est pas pour rien que de nombreux comptoirs qui sont devenus des ports de commerce, pour la plupart, jalonnent toute cette côte atlantique, du Sénégal au Cameroun. L'économie de tous ces comptoirs, ou ports, comme tu veux, a longtemps reposé sur le commerce, bien sûr et l'exportation des produits de la terre, riz, manioc et cacao(CIV) ainsi bien entendu que sur les produits de la pêche, l'océan étant à proximité. Merci, ma chérie de nous rappeler que les "KRU" existent.
Aller, je te refais un autre :bisous:

- Ma douce et tendre Coccy
Tu nous as mis là pratiquement tous les façons de lire en citant avec justesse tes auteurs choisis. Aussi, je ne te ferai pas l'affront d'expliquer ce que tu as si bien fait toi-même. Il n'y a qu'a lire !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je dirais simplement(parce qu'il faut toujours que je dise quelque chose !!!) que lire un livre, un journal, une borne kilométrique ou autre ne constitue pas l'essentiel à mes yeux de la lecture. La lecture ou le fait de lire, comme tu préfères date de la fin de la préhistoire. En effet, le passage de la préhistoire à l'histoire proprement dite s'est faite à l'apparition de l'écriture vers 5000 ans avant notre ère juste après l'époque Sumérienne dans le "Croissant fertile" qui partait de l'Anatolie(le nord de l'actuelle Turquie) pour finir dans le sud de l'Irak à la double embouchure du Tigre et de l'Euphrate. Ce fut le début des civilisations connues et comme l'écriture était née, il fallait impérativement la lire. Voici, en quelques mots le résumé de l'histoire du début de la lecture même si cette écriture était une écriture "cunéiforme" et qu'elle se présentait inscrite sur des tuiles d'argile.
Mais on peut lire aussi en soi-même ou dans les yeux de sa belle, pour voir par exemple le chemin de son cœur, la liste des exemples n'est pas ici inscrite et lue d'une façon exaustive.
Bravo, ma douce Coccy j'ai lu avec beaucoup d'attention ce que tu voulais que je lise et en te lisant je me suis aperçu que j'en avais tiré un immense bonheur.
Mille :bisous: ma Coccy

- Mon doux Zozio d'amour,
Marmoriser, c'est fabriquer du marbre qui n'est pas du marbre mais un genre de "stuc". Il arrive assez souvent, que pour des soucis de prix de revient, on vous propose ce calcaire transformé à la place du vrai marbre qui, il faut bien l'avouer est appelé à disparaître, les carrières de marbre n'étant pas exponentielles. Il faut donc aller le chercher de plus en plus loin et de plus en plus profond. De plus, cette cristallisation a un avantage sur le vrai marbre qui est plutôt un matériau tendre qui se dégrade assez vite. Et puis, le marbre pèse lourd, d'où problème de transport. Enfin, tout est relatif.
Gwada's :bisous: mon petit cœur !!! :jadore:

- Ma douce et tendre Coccy,
Tout ce qui touche à la physique, la géophysique, tout ce qui caractérise les choses(minérales, végétales et animales) sont en réalité des purs produits de la nature donc naturels. On peut aussi en parlant de taxidermie, par exemple employer aussi le mot naturaliser, c'est à dire redonner à une chose, un animal ou un homme, pourquoi pas un air naturel. On peut aussi garder un air naturel quand un événement impromptu vous arrive.
Merci, ma Coccy de nous éduquer de cette façon. Que deviendrions-nous sans toi et ta sainte clairvoyance.
Gros :bisous: ma Yvette.

- Mon doux Zozio d'amour,
Ne pense pas que je dépasse les limites de la bienséance quand je t'appelle ainsi, c'est que je le pense !!! :cligne:
Je ne transgresse rien. Je n'outrepasse pas ni un droit, ni une règle, ni un but. Je ne sors pas des limites d'un rôle et d'une fonction.
Il m'est bien sûr arriver de passer outre, de ne pas tenir compte d'ordres qui m'avaient été données, mais c'est pace que je trouvais ces ordres dangereuses pour des raisons sécuritaires et dans ce cas, j'ai valoir mon doit de retrait. Je n'avais donc plus à obéir à ces ordres.(Mr. DARD a changé de prénom, ou c'est son fils ????? :mdr:)

PasSANT
Participe présent du verbe passer.
Aller, se déplacer en mouvement continu.
Personne qui passe dans la rue.
- Assis sur un banc à l'ombre d'un carbet,
- Il regardait sa belle passant sur le quai.
(Rencontre au bord de l'eau ; Cor SICOO 1947 à nos jours.)

Q

Répondre·

oiseaudesiles

20 août 2017 16:10

OutrepasSant:
1- Allant au delà d'une limite, dépasser
" Le grand-père Amédée qui outrepassait la nonantaine ( Jean Rogissart/Passantes d'octobre)

2- Transgresser : outrepasser un droit, une règle , un but, sortir des limites d'un rôle, d'une fonctiion
" Vous avez outrepassé, vos instructions en prenant une initiative dans le cas ou votre comtétence était plus que douteuse" ( Pierre Louýs/Les aventures du roi Pausole )

3- Passer outre, ne pas tenir compte de
" Il m'arrive parfois d'outrepasser mon pessimisme et me retrouver " déçu en bien" comme disent les Suisses romands" ( Patrice Dard/ Les nouvelles aventures de San Antonio)

P

Répondre·

oiseaudesiles

19 août 2017 10:25

MarmoriSant : imitant le marbre
Transformation d'un calcaire en marbre par cristallisation incomplète dans les fissures.

N

Répondre·

oiseaudesiles

18 août 2017 07:18

KruSant : Qui étudie la langue, les coutumes du peuple Kru. Etablis dans tous les ports entre Dakar au Sénégal et Douala au Cameroun, les KRU forment les équipages de nombreux navires, ils ont la réputation d'être d'excellents marins. De là le fait que leur économie repose autant sur les produits de la pêche que sur la culture du riz et celle du manioc.

L

Répondre·

oiseaudesiles

17 août 2017 07:59

JacasSant :
- En parlant de la pie, pousser son cri
" Des pies qui jacassaient dans les pommiers ( Zola / Joie de vivre )
- Parler avec volubilité, sans arrêt
" Elle était, à l'arrière de notre embarcation, une espèce de petit moulin à paroles, jacassant au vent qui filait sur l'eau" (Maupassant /Contes et nouvelles )
- Parler beaucoup, d'une voix criarde, fatigante, tenir des propos futiles
" Au dîner, Sardou (...) prend la parole à la soupe et jacasse jusqu'au dessert, sans discontinuité (...) intarissable et agaçant..."(Goncourt/ Journal)

K

Répondre·