ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

corsicoo

16 septembre 2017 12:51

Mon doux Zozio d'amour,
Oui, ma chérie, il y a les traitements par l'ozone pour purifier un corps tout en le transformant par stérilisation.
Il est néanmoins une autre forme d'ozone qui, placée autour de la Terre nous protège des U V solaires. Sans cette couche protectrice nous serions détruits irrémédiablement. Il est bien dommage que l'homme ne veuille pas réduire l'émission de gaz à effet de serre qui fragilisent d'une façon aussi indubitable cette enveloppe. Espérons que l'homme se reprendra à temps pour stopper cette course frénétiquement mortelle.

Ma douce et tendre Coccy,
Pétrir, c'est malaxer, c'est mélanger un peu à la façon du boulanger qui pétrit sa pâte avant de la laisser gonfler. Ce qui aura pour but de créer des trous à l'intérieur de la baguette pour mettre le beurre et la confiture. Oui, je suis gourmand, et pas seulement de sucreries ............
Pétrir a aussi un autre sens et peut être assimilé à palper fortement.
- Il lui pétrissait les seins, la faisant hurler de plaisir.......
(Extrait des contes des mille plaisirs par le pétrissage. Œuvre d'un illustre inconnu et édité en exemplaires restreints).

Je vous fait à toutes de gros :bisous: de GWADA.

Qi GongiSANT
Pratiquant la gymnastique traditionnelle chinoise(Qi Gong), fondée sur la connaissance et la maitrise de l'énergie vitale et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

R

Répondre·

oiseaudesiles

15 septembre 2017 21:15

OzoniSant :
- Traiter par l'ozone, faire agir l'ozone sur un corps pour le stériliser, le purifier, le transformer .

P

Heureuse de te retrouver Corsicoo. Dorénavant, arrête de nous faire languir😆😙😙

Répondre·

corsicoo

15 septembre 2017 17:24

Je suis là, mes chéries. Juste un peu trop de travail pour un jeune gamin des iles comme moi. Profitant d'une demie journée de repos qui n'entre d'ailleurs pas dans le cadre de la RTT, je vais donc rattraper mon retard.

Mon doux Zozio d'amour,
Oui, les Haoussas ou Hawsas, comme tu préfères, sont bien des ethnies dont d'ailleurs, plusieurs sont islamisées et portent des vêtements amples (les femmes étant revêtues de longues robes noires) qui peuplent l'Afrique de l'ouest, notre ancienne A O F. Le Haoussa ou Hawsa, étant le dialecte qu'ils emploient entre eux par différence au Swaïli parlé en Afrique de l'est. Merci, ma chérie de nous faire voyager par tes bons mots.

Je m'initialise à chacun de tes mots, ma chérie. J'en profite donc pour recharger mon neurone parfois défaillant et de ce fait, je peux continuer à vous suivre. Ah, que deviendrais-je sans toi ?

Je reviens à toi, mon Zozio d'amour pour te dire que le Jacques, cet individu habitant le Nord Basse-Terre, apprécie à sa juste valeur le fait que son nom soit ainsi cité dans un post(et si bien cité !).
Cependant, je ne porte que très rarement le "jacque", il fait trop chaud dans notre belle ile.
On ne trouve pas de jacquier en GWADA. Mais j'ai déjà eu l'occasion d'en voir en Asie. A noter que les deux orthographes "jacquier et jaquier" ont cours toutes les deux.
Sans pour cela être trop niais, mais c'est très relatif :rire: il m'arrive néanmoins de faire le jacques, de temps à autre.
Je suis d'origine paysanne, même si, du moins jusqu'à la Révolution française, j'ai eu des nobles parmi mes ancêtres. Depuis, je suis redevenu un Jacques.

96% de la population guadeloupéenne possèdent une kératine que je n'ai pas. En effet, il n'y a qu'environ 4% des habitants guadeloupéens qui comme moi, ont la peau blanche. Pourtant les peuples d'origine étaient des Amérindiens venus des Etats-Unis par les autres iles et avaient la peau blanche, même s'il se l'enduisaient de rouge, d'où leur surnom(les peaux-rouges). Les différentes iles des Caraïbes ont été colonisées ensuite par d'autres pays tels que l'Espagne, les Pays-Bas, l'Angleterre ou la France tous ayant la peau blanche. Les colonisateurs ayant tué tous les indiens, pour travailler aux champs(cannes à sucre, bananiers) n'avaient plus d'esclaves. Ils sont donc allés acheter des africains et des indiens(d'Inde) pour les remplacer et cela nous à amener à la situation que l'on connaît aujourd'hui.

Mon Petitcanari joli,
Tu vois qu'il n'y a pas que les vers luisant et plein de lumière qui soient jolis, les canaris aussi et je dirais même plus, les petits canaris (cligne). Une pièce de métal bien polie(qui dit bonjour et merci :rire: !) peut également luire au soleil de midi de même qu'une chandelle au beau milieu de la nuit.
Merci pour ta luisante participation.

Je suis là, mon Zozio d'amour,
Mais que lis-je, tu es parfaitement proportionnée avec tout ce qu'il faut où il faut, si je puis ainsi m'exprimer. D'après ce que j'ai vu à notre dernière rencontre, tu n'as, à mes yeux aucun besoin de soins mincissant. Sur ce point, d'ailleurs, je ne comprends pas les femmes :
50% se trouvent trop grosses et les 50% qui restent veulent mincir, soit, à quelques exceptions près. Les personnes qui s'occupent du mannequinat, ont fabriquer de bien mauvais rêves quand ils se sont mis dans la tête de n'engager que des filles maigres. Heureusement, la tendance semble vouloir s'inverser suite au décès par anorexie de certains de leurs modèles.

Je vous envoie à toutes les trois d'énormes :bisous: de GWADA;

Répondre·

oiseaudesiles

14 septembre 2017 10:00

MincisSant ( mon rêve 😆😆😆)

N

Corsicoo où es-tu?

Répondre·

petitcanari

14 septembre 2017 08:12

LUISANT ( un joli petit vers plein de lumière )

M

Répondre·

oiseaudesiles

12 septembre 2017 19:11

Faisons appel à notre dico perso 😆😆

JacqueSant :
- Portant le jacque , pourpoint à manches et rembourré servant à la fois de
vêtement et de protection en usage au Moyen-Orient Âge

- Dégustant le jaque fruit du jacquier très populaire en Asie

- Utilisant le Jacques, pince-monseigneur dans l'argot des voleurs

- Faisant le jacques, faire le niais,

- Le mot Jacques désignait également les paysans révoltés lors de jacqueries et notamment les partisans de Jacques Bonhomme ( de son vrai nom Guillaume Caillet) au XIVè siècle.
C'est aussi une sobriquet donné aux paysans par les nobles et les bourgeois.

Et enfin
- Appréciant le Jacques, individu sensible, plein d'humour vivan le nord de la Basse-Terre en Guadeloupe connu sous le pseudo de Corsicoo 😆😆😆

K

Répondre·

oiseaudesiles

12 septembre 2017 08:29

HaousSant : parlant le Haoussa ou hawsa, langue tchadique parlée en Afrique de l'ouest ( Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Niger, Côte d'Ivoire, Tchad, Togo...)

I

Répondre·

corsicoo

11 septembre 2017 15:17

Mon doux Zozio d'amour,
Ce calcul littéral exprimé sous forme de produit de facteurs est largement utilisé en algèbre et permet de résoudre bon nombre d'équations.

GénéraliSANT
- Etendant à tout un ensemble de personnes ou de choses.
- Raisonnant, concluant du particulier au général.
- Se généralisant : S'étendant à un ensemble plus large.

H

Répondre·

oiseaudesiles

11 septembre 2017 13:02

FactoriSant: Technique de calcul littéral consistant à écrire une somme de
deux expressions littérales sous forme d'un produit : ab+ ac =a (b+c)

G

Répondre·

corsicoo

11 septembre 2017 11:16

Ma douce e tendre Coccy,
En effet, et n'en déplaise à tous les allopathisants de France et de Navarre, dans cette région d'Afrique centrale, qui entoure l'ancien Congo Belge (Le ZAÏRE ) les situations conflictuellles sont monnaie courante et "zaïrianiser", c'est rendre plus Zaïrois, du moins être "pro zaïrois" .
Bravo pour ces mots qui sortent un peu des sentiers battus, il faut bien le dire.
- Oui, on capse les feuilles de tabac, pour un bon sèchage, un bon hachage ce qui permet d'avoir au bout du bout de bon cigares.
Gros :bisous: ma Yvette.

Mon doux Zozio d'amour,
Serais-tu à même de te servir d'une baguette de sourcier ? Aurais-tu des talents de radiesthésiste ?
Il me semblait pourtant qu'en Gironde, il y avait l'eau courante à tous les étages mais on nous dit tellement de choses, surtout en périodes électorales qu'il faut bien qu'il y ait des débordements pour faire passer certaines pilules.
- Oui, quand nos filtres naturels que sont les reins ne fonctionnent plus, ou très mal, on doit alors avoir recours à une épuration artificielle que l'on appelle "Dialyse" et qui comme tu le dis si bien est une méthode thérapeutique pour éliminer les déchets de l'organisme, chose que l'on ne peut plus faire de façon naturelle. Par une piqure intra veineuse, on prélève le sang à filtrer qui passe ensuite dans une machine qui fait le travail avant d'être réinjecté dans l'organisme, toujours par voie intra veineuse mais, débarrassé de ses impurtés.
Bravo ma Cricri et Gwada's :bisous:

Electrisant
Subissant par contact un choc électrique (appelé plus communément par les professionnels : "coup de bourre" !)
Donc, un électrisé, est cette personne qui a pris un coup de jus.
A ne pas confondre avec un électrocuté qui est une personne décédée par ce même coup de jus.
Le mot électrisant peut s'employer également pour désigner une personne dont le savoir, le génie ou même simplement la présence d'esprit éclaire d'autres personnes. (Electriser une foule par un discours, par exemple).

F

Répondre·

corsicoo

10 septembre 2017 14:02

Mon doux Zozio d'amour,
Je ne connaissais pas cette langue isolée parlée dans le Nord californien : Le "Yana". Par contre, effectivement, j'ai déjà entendu parler du "Yâna" qui est un concept bouddhiste et dont on peut dire que ces adeptes sont des "Yânasan"(toutes proportions gardées et Sans Garantie Du Gouvernement !)
Bravo, mon petit cœur et gwada's :bisous:

Répondre·

oiseaudesiles

10 septembre 2017 07:06

DialySant

En médecine, quand les reins ne fonctionnent pas, épurer le sang par une méthode thérapeutique pour éliminer les dechets de l'organisme

En chimie, épurer les liquides par une méthode qui repose sur l'osmose des corps que l'on veut séparer

E

Répondre·

oiseaudesiles

8 septembre 2017 07:42

BaguettiSant : Sourcier, radiesthésiste

C

Répondre·

oiseaudesiles

7 septembre 2017 20:08

De mon dico perso😆😆

YanaSant :
- Parlant le yana, langue isolée parlée dans le nord de la Californie

- Adepte du Yâna : concept boudhiste

Z

Répondre·

corsicoo

7 septembre 2017 12:20

Mon doux Zozio d'amour,
Effectivement, an nou, toutes les peintures des voitures, du moins les récentes sont tropicalisées à cause du climat, certes chaud et humide et aussi des alizés qui sont bien sûr des vents salés qui s'infiltrent partout et abiment les peintures traditionnelles.
En parlant d'une personne, que je connais bien (moi !) le fait d'adopter des habitudes et des us et coutumes semblables aux personnes d'ici, je suis effectivement tropicalisé.
:bisous: ma Cricri chérie.

Oui, ma douce et tendre Coccy,
Il est des terrains où il vaut mieux ne pas s'aventurer, ne serait-ce que pour ne pas tomber sur une surface ultra glissante. Il ne faut pas non plus marcher sur une peau de banane, ça super glisse également. Marcher dans autre chose aussi, même si ça porte bonheur(que l'on dit, car tomber le cul par terre, n'a jamais été un bonheur pour personne).
Gros :bisous: ma super Coccy.

Mon doux Zozio d'amour,
Il est bon de temps en temps de se verduniser. De se verduniser le corps, le cœur et surtout son âme(par la confession). En amour, l'entente parfaite ne peut se faire que si les deux partenaires sont purs. Leur âme, ainsi, peut nettement exprimer les sentiments du cœur et les sensations du corps.
Bravo pour ce mot plein de désinfection et de pureté.

GWADA'S BISOUS, mon Cœur.

Merci, ma Coccy chérie,
Je ne connaissais pas cette commune. Avec toi, on en apprend tous les jours et c'est merveilleux.

Gros :bisous: ma douce Coccy.

XénocratiSANT
Se rapprochant par ses idées du philosophe grec XENOCRATE (400 - 314 av J. C.). Celui-ci, s'efforça de concilier la doctrine de son maître PLATON avec le PYTHAGORISME.

Y

Répondre·