corsicoo
Mon joli petit canari chéri,
Oh comme je voudrais bien tenir dans mes bras un si mignon petit zoizeau. :rire:
Kikinisant, doit bien sûr venir de kikiniser.
Tu croyais peut-être, ma chérie que je n'aurais rien trouver ?
Eh bien, mon cœur, détrompes -toi, quand Corsi cherche, Corsi trouve !!!
Donc, ""Kikiniser"" ou ""Kikiser"" serait synonyme de ""Se cotiser"", pour acheter ou permettre d'acheter : le kiki de tous les kikis par exemple.
Dans certains pays de l'Afrique centrale, comme le Congo, ""Kikiser"", c'est confier à ""< KIKI>""(un dieu local, ça fourmille, là-bas) qui lui, donne des bourses.
Je te livre l'info sur des vieux souvenirs, mais pour valoir ce que ça vaut. Ma mémoire n'est pas infaillible, que veux tu, mon petit cœur.
Je t'embrasse, de ma belle GWADA où le soleil brille ardemment.
LiSANT
Vous lire, mes chéries, est toujours un ravissement pour moi et je ne m'en lasse pas. De plus, cela me permet de vous répondre et de passer un petit moment avec vous en vous glissant(mais ça, c'est pour mon image de marque :rire:) quelques mots tendres qui soyez-en sûres, se veulent cependant tout à fait amicaux.
M
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Oui, en quelque sorte, je pourrais faire mien ce mot "impulsant" car, hélas peu de personnes ne veut, à priori, prendre le risque d'animer plus avant le groupe Guadeloupe.
Cela dit, dans mes longues et interminables vies(oui je sais, j'exagère un tout petit peu :rire:) j'ai toujours été ce que tu dis si bien dans ta définition.
Je suis quelqu'un qui a essayé de toujours donner de l'élan à quelque chose ou quelqu'un. J'ai toujours voulu faire en sorte qu'une activité, que je l'ai créée ou simplement que j'y prenne part, soit poussée jusqu'au bout et même au delà, de ce fait, j'ai toujours tenu à favoriser son expansion.
J'aime animer beaucoup de choses, inciter les gens à suivre les idées que je crois bonnes, stimuler mon entourage pour atteindre un but précis, encourager le plus grand nombre à suivre ce que je prends pour un exemple en donnant la passion qu'il faut pour être suffisamment excité afin de rester dans un éveil salutaire.
Tu vois, ma chérie, que tu as raison quelque part de dire que ce mot a peut-être été inventer pour des gens comme moi et je te remercie du fond du cœur(qui est tout excité !!!) d'y avoir penser.:jadore:
Excusez-moi, mes chéries, d'avoir un peu trop parler de moi, mais parler de quelque chose ou quelqu'un de bien, est toujours agréable.(Là, je frime un max. :mdr:)
En attendant, mon doux Zozio d'amour, je te fais un gros GWADA'S :bisous: tout excité. :rire:
JaSANT
- Bavardant sans fin pour le plaisir de parler et parfois de médire.
- Au Québec, on emploie couramment ce mot pour : Echangeant des propos, ou plus simplement bavardant ou placotant(c'est du québecois).
- Trahissant un secret en bavardant.
- Emettant des sons modulés tel un babillage.
- Pousser son cri en parlant de certains oiseaux tels la pie, le perroquet, etc ...
K
Ke je vais encore rire du prochain mot !!! :mdr: à l'avance
corsicoo
Ma douce et tendre Coccy,
Mon Dieu, que d'exemples pour ce verbe gargariser !!!
Il est vrai que dans un sens, je bois, je savoure, je me donne un grand plaisir à jouir sans réserve des bons mots que vous alignez toutes en général et toi en particulier et que je m'empresse à chaque fois d'insérer en ma mémoire. Bref, je me gargarise d'une façon grisante de tout ce que vous m'écrivez et sans modération, contrairement à la définition même du verbe gargariser qui consiste à ne pas avaler mais à rejeter après s'être raclé la gorge et la bouche, j'ingurgite toutes vos paroles (écrits, comme tu préfères !)
Je ne puis revenir sur toutes les explications que tu as fournies ma chérie, tant elles sont émaillées de citations d'auteurs bien connus de tous. La seule chose qui me vient en tête présentement c'est : CHAPEAU BAS ! Je vois que pour étayer les différentes et attractives définitions de ton mot, tu as fait un effort important pour trouver dans ton dico perso (et dans d'autres) des choses à dire pour nous éclairer tous autant que nous sommes, et nous permettre de connaître mieux ce verbe aux maintes significations.
Tu fais preuve d'un véritable talent afin de pouvoir nous enrichir les neurones qui j'en suis intimement persuadé, garderont enfoui dans leurs méandres toute la sagacité d'un tel travail de recherche.
Tu nous as comblés, ma chérie et je n'en attendais pas moins de toi, personne responsable et intelligente comme tu es.
Encore une fois mille bravos et mille merci pour cet enchantement. :jadore:
Je te fais d'énormes :bisous: de GWADA.
HumaniSANT
- Donnant un caractère plus humain, plus civilisé à .......
- Rendre plus supportable à l'homme.(Humaniser les conditions de travail)
- Rendre plus social, plus compatissant, moins hautain. (Ses malheurs l'ont un peu humanisé)
- Adoptant une position philosophique qui met l'homme au-dessus des autres valeurs.
- Etant adepte d'un mouvement intellectuel constitutif de la Renaissance né en Italie au XIV ème siècle (""l'humanisme"") et qui gagna progressivement toute l'Europe pour s'épanouir au XVI ème siècle et qui fut marqué par le retour aux textes antiques dont il tira les modèles de vie, d'écriture et de pensée.
I
corsicoo
Là encore, je vais décortiquer sur dessertissant en lieu et place de dissertissant, mais cela ne change rien à nos échange qui me forcent à chercher un peu plus et j'adore ça.
Dessertissant vient du verbe dessertir, n'est-ce pas ?
Soit, dégager une pierre précieuse, une pierre gravée ou un portrait de ce qui les retient, dans une monture ou un métal. On peut aussi parler de dessertir une idée emprisonnée dans un amalgame d'autres idées qui emprisonnent celle-ci. On dit alors, ma chérie que l'on a desserti cette idée pour en faire une idée maitresse de celui(ou celle) qui l'avait mais qui, bridé(e), ne pouvait l'exprimer.
- Dans cette mine quasi abandonnée, où des chercheurs téméraires espéraient trouver encore des diamants, ceux-ci n'ont réussi qu'à dessertir à peine quelques pierres semi-précieuses sans grandes valeurs.
(Extrait du livre ""recherches d'un autre âge"" de l'écrivain Cor SICOO).
Mon doux Zozio d'amour,
Bien sûr, ma chérie, tu as entièrement raison, enclosant veut bien dire enclaver, disposer dans un endroit clos.
- Plus rare et dans un domaine poétique.
Un petit poème qui put être de moi pourra te donner un autre aperçu de ce mot très intéressant.
- Partir sur un bateau, c'est garder de la terre
-) Un témoin irritant rappelant le lien
-) C'est encloser en soi cette peur solitaire
-) Qui brise notre élan et, captif le retient
( Jeanne BOUJASSY - Médiation devant la mer, dans : La Parenthèse N° 3 du 15 décembre 1930)
Il est bien entendu que l'on emploie le plus souvent la forme la plus répandue, celle que tu as indiquée, cela va de soi.
Merci et bravo encore une fois mes chéries pour ces mots qui m'ont fait énormément plaisir(ainsi qu'à tous celles ou ceux qui nous liront).
Comme dab, je vous envoie à toutes les deux d'énormes GWADA'S :bisous:
FéodaliSANT
Vient de féodaliser.
1) _ Appliquer un ensemble de lois et coutumes qui a régi l'ordre politique et social dans une partie de l'Europe, de la fin de l'époque carolingienne à la fin du Moyen Âge et qui impliquaient d'une part, la prédominance d'une classe de guerriers et d'autre part des liens de dépendance d'homme à homme.
- Péjorativement, nous pourrions parler de la puissance économique ou sociale qui rappelle la féodalité.
2) - Féodaliser repose sur un réseau de liens de dépendance entre des seigneurs et leurs vassaux, hommes libres, pour certains, qui se placent sous leur protection et reçoivent un fief en échange des services qu'ils assurent auprès des dits-seigneurs.
A noter que la restauration du pouvoir royal de l'époque et l'évolution économique ont fait décliner cette féodalité à partir du XIIIème siècle. Les rites féodaux ont subsisté cependant jusqu'à la Révolution de 1789 qui les a abolis.
G
corsicoo
Je me suis plutôt penché sur le mot "Zoziotissant" en lieu et place de "Zioziotissant". Mais qu'à cela ne tienne, ma chérie, je vais, comme tu le dis si bien, décrypter ce mot.
- Se rapportant, bien sûr aux oiseaux(les "zozios" ou les "zoziaux", comme tu préfères).
- Volant comme eux, (sauf pour les autruches, émeux, nandous et compagnie).
- Etant aussi agréables à regarder, à caresser, à aimer comme toutes les jolies créatures de la nature qui nous propose toutes ces belles choses.
- S'adaptant à leurs us et coutumes, à leurs méthodes de vie.
- Il me semble, d'ailleurs que nous avons avec bonheur, un "Zozio" de notre connaissance parmi notre petit groupe d'amis et de plus, c'est un "Oiseaudesiles", même si je le qualifie avec joie de "Doux Zozio d'amour"
- J'espère, même si cela me paraît un peu succinct que cela te convient, mon Joli petit canari chéri. :jadore:
- Tu vois, même en contournant la véritable vérité, ton Corsi trouve toujours quelque chose à rajouter. Est-ce de bon aloi ???
Je vous fais à toutes les deux de gros "Gwada's :bisous:
ApaiSANT
Comme notre doux climat des iles qui pourrait peut-être paraître trop chaud pour certains(nes) mais qui est heureusement tempéré par nos doux alizés.
B
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Effectivement, sur le mot "Yamba", il y aurait beaucoup à dire, comme d'ailleurs sur tous les bons mots que tu nous mets. Seulement, tu as tellement mis de justes explications que j'aurais l'impression de te vexer si j'y ajoutais quelque chose. Néanmoins, je te félicite encore une fois, ma chérie, pour ton mot, et son dérivé(de ton dico perso).
Je te fais des gros :bisous: GWADAS.