oiseaudesiles
GEKIGASSANT: (😁dico perso)
S'intéressant aux "Gekigas" ( littéralement , dessins dramatiques), genre de mangas dramatiques à la thématique sérieuse et réelle.
Ce terme à été créé par Yoshihiro Tatsumi en 1957 en opposition aux mangas (qui signifie images dérisoires ). Il prend naissance dans le Japon d'après guerre, dans une période de fortes contestations sociales et aborde des sujets graves censés correspondre à la préoccupation ou à la sensibilité des adultes.
H
Elisabeth
FourbisSANT
-Nettoyer en frottant , une lame d'épée, ou des armes à la meule .
-Fourbir ses armes =s' armer ,se préparer à la guerre ou se préparer au mieux à affronter un danger ,une épreuve ( généralement morale )
-Préparer avec soin ( comme une arme ) foubir un épigramme ...la vie moderne n' exige pas d' autres armes que l' esprit et la bravoure .
-Nettoyer et faire briller en frottant vigoureusement une casserole , des couverts , fourbir quelque chose avec de l' émeri , du grès pilé , du sable .
G
oiseaudesiles
DEFAUSSANT:
-Redresser ce qui a été faussé, détordre, dégauchir : défausser une clé
- Se défausser ( au jeu) se débarrasser de cartes inutiles, sans intérêt pour son propre jeu ou trop dangereuses pour être conservées :
" Pourquoi tu t'es pas délaissée, bec de moule? J'navais que l'roi, j'avais l'on sec" BARBUSSE/Le Feu
-Se débarrasser d'une responsabilité, d'une tâche sur un inférieur.
- Jeter, se débarrasser de quelque chose d'inutile
E
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Si je suis un amour(très flatté !), tu en es un autre et au combien précieux à mes yeux.
Heureusement pour moi, malgré mon âge canonique, mon neurone(eh oui ! Je n'en ai plus qu'un :rire: ) ne s'abalourdit pas encore. Et c'est grâce à l'étendue de votre culture et de votre imagination(aidée en cela par votre dico perso). En effet, à mon âge il me faut un stimulant(je n'ose pas dire un excitant !) et vous me fournissez, mes chéries tout ce qu'il faut pour cela.
Peut-être qu'un jour, je deviendrai un balourd, mais nous avons encore tellement le temps pour cela.
Alors, ne fais pas la moue en recevant mon traditionnel GWADA'S BISOU.
BaliSANT
Posant des balises pour signaler un endroit précis
Dans un autre registre, être un peu perdu devant une situation ou un problème à régler et chercher comment s'y prendre.
C
oiseaudesiles
Merci Corsicoo de nous faciliter la tâche, tu es un amour😙😙😙
ABALOURDISSANT:
- Rendre balourd, gauche stupide
- Balourd: Personne à l'esprit obtu, qui manque de finesse, grossier
" Je suis lasse, je mabalourdis, fit-elle, avec une moue amusante, en se regardant, avant de s'asseoir, dans la glace" J.-K.HUYSMANS/ L'Oblat
B
corsicoo
Ma petite Séropline chérie,
Tu as entièrement raison de dire que Corsicoo d'amour est tétanisé devant l'étendue de votre culture et de votre imagination. Le tout fait avec amour et aussi, un peu grâce à votre dico perso. Continuez à tétaniser votre Corsi di amore, aussi longtemps que vous le voudrez.
Mon doux Zozio d'amour,
Oui, moi qui suis un ancien judoka, je puis te dire que j'ai toujours utilisé "l'ukemi", pour chuter sans me faire mal. Et même(mais on est un peu con quand on est jeune !), avec quelques farfelus comme moi, nous chutions sur du béton(ou presque) pour nous durcir les muscles et toujours en se faisant le moins de mal possible, même si, au début c'était un peu raide le lendemain.
Bravo, mes chéries, vous avez une fois de plus épapaté votre Corsi di amore et le voila encore tétanisé.
:bisous: à la GWADA.
VitupériSANT
Blâmant avec force.(vitupérisant le gouvernement)
Proférant des injures, des réclamations.(vitupérisant contre la hausse de la CSG).
W
WesterniSANT
Ramenant un film dans un contexte de western.(le produire avec des acteurs et accessoires de western ou tout simplement avec l'état d'esprit du western)
X
XénocristaliSANT
Introduisant un cristal étranger à la roche dans laquelle il est sensé se trouver.
Y
YakitoriSANT
Faisant des brochettes de viandes, principalement de poulet.(Cuisine japonaise)
Z
ZincifériSANT ou ZinciquiSANT
Renfermant du zinc en parlant d'un minerai.
A
A vous de jouer, mes toutes belles !!! :bisous: à la GWADA de votre Corsi di amore.
oiseaudesiles
UKEMISANT: utilisant la technique de l'ukemi.
- l'ukemi (littéralement " recevoir avec le corps) est un brise-chute contrôlé, vers l'avant, l'arrière ou le côté qui sert à tomber sans se faire mal.
Ces techniques très utilisées par tous les arts martiaux japonais (judo, aïkido) permettent de prendre confiance en son équilibre et en sa propre capacité à contenir le déplacement de son corps.
V
corsicoo
Oui, tu évoque là, une triste mémoire, au moment où la FRANCE était dans la plus noire de son histoire depuis les guerres de religions.
Les français ont vécu ce triste moment durant les années du gouvernement de Vichy. Malheureusement, nous traînons ce boulet depuis, vu que certains français étaient d'accord avec ce gouvernement de collabo avec l'ennemi.
Bien que l'on dise que c'est le "passé", bien que l'on soit ami maintenant, il en restera toujours quelque chose tant que ceux qui ont supporté ce double joug(collabo + ennemi) resteront en vie. Les générations suivantes auront bien sûr tendance à oublier, tant le temps efface ou atténue les douleurs.
Merci, ma chérie de nous rappeler l'histoire, même si celle-ci, en l'occurrence est d'une tristesse noire.
Mon doux Zozio d'amour,
Les "qualia" sont les reflets de la perception des choses qui nous touchent particulièrement. Ils sont bien sûr subjectifs s'opposant ainsi au physicalisme qui qualifie plutôt tout ce qui est purement physique.
Je n'en rajouterai pas plus car comme à ton habitude, ma chérie tu as magnifiquement développé ton sujet.
Mon joli petit Canari chéri,
Coucou et gros :bisous: à toi également.
Le mot résistant rejoint, en quelque sorte le mot pétainisant de notre Séropline chérie. En effet, mon coeur, les français qui ne voulaient pas courber l'échine devant l'ennemi et la collabo, se devaient de partir en résistance contre eux. C'est ce qu'on fait nos libérateurs en partant pour l'Angleterre ou nos résistants dans le Vercors, par exemple.
Bravo pour ce mot qui nous dit que des français ont relevé la tête en cette triste période. Tout n'était donc pas perdu.
SituationniSANT
Indiquant une situation, c'est à dire la manière dont qqch, un lieu est placé par rapport à d'autres choses, d'autres lieux ; position, emplacement, localisation.
Localisation d'une ville par rapport à sa région.
Etat, fonction de qqn, de qqch dans un groupe ; place, rang, grade.
Place, emploi rémunéré et stable ; poste.
Etat de qqch, d'un groupe, d'un pays, par rapport à une conjoncture donnée dans un domaine déterminé.
En littérature ; Etat caractéristique issu d'une action ou d'un événement et que traduisent un ou plusieurs personnages d'un récit, d'une pièce. (situation comique ou tragique, suivant qu'il s'agit d'une comédie ou d'une tragédie)
T
Je suis tout tétanisé en attendant vos mots. :bisous: mes chéries.
oiseaudesiles
Petitcanari, j'adore ton humour. Continue à nous faire rire. Big Big 😙😙😙.
En attendant me voilà sur le " Q"
Avec ce "Q" philosophons un peu. Tout droit sorti de mon super dico, je vous propose
QUALIASSANT: Étudiant les qualia.
Les qualia ( au singulier quale) sont les propriétés de la perception et generalement de l'expérience sensible par lesquelles cela fait quelque chose de percevoir ceci ou cela ( couleur, odeur, son...)
Ce sont donc des effets subjectifs ressentis et associés aux états mentaux
(faim, plaisir, douleur; passions, émotions ) .
L'existence des qualia ( qui formeraient l'essence même de l'existence) et la nature de leurs propriétés sont l'un des débats principaux de la philosophie de l'esprit contemporaine. L'existence des qualia réfute le physicalisme pour qui il n'y a rien en dehors des choses dites physiques
corsicoo
Le mot "Laïcissant" est effectivement employé pour de nombreuses raisons. Il est à mon sens un peu trop galvaudé.
On impose pas spécialement un mot ou autre chose en le dédiabolisant ou en le banalisant afin de faire passer des messages que l'on ne dirait pas directement.
Comme il y a toujours eu(et il y aura toujours) une rivalité larvée ou non entre l'église et l'état, on laïcise ou non, mais à tour de bras ce qui n'arrange personne, sauf peut-être ceux qui opèrent ces pareils cas.
Tout d'abord, je réponds à ton "Coucou" par un gros baiser de GWADA.....
Ca y est, ma zamie, tu as repris ta respiration ?................... Bon, on y va.
Oui, j'essaie de mémoriser ta position, aller, ce n'est pas si désagréable que cela. :rire: :cligne:
Il est vrai que mémoriser, c'est fixer dans sa mémoire.
En informatique, c'est conserver une information dans une mémoire.
Mon doux Zozio d'amour,
Effectivement, masculiniser c'est rendre virile, donner un caractère masculin à quelque chose ou quelqu'un.
En ce qui concerne, l'exploitation de ce mot par les Amérindiens tels les Hurons où j'ai eu, au Canada le privilège de séjourner quelques jours parmi eux, ils emploient encore ce mot actuellement pour désigner un des leurs qu'ils considèrent comme un lâche, en le féminisant. Comme c'est un homme, le mot féminiser est masculaniser pour la femme dont ils le considèrent.
Par contre, je laisse le soin à "LEVADOUX" d'apprécier la féminisation ou la masculinisation des hermaphrodites dont j'ignore les moeurs.
""N'GRANGHETA"", là, oups ! Nous nous embarquons sur un terrain glissant et recouvert de meurtres et de drogue.
Cette organisation criminelle et mafieuse calabraise, effectivement, tire ses principales ressources de la drogue qui leur vient d'Amérique du Sud.
Pour les meurtres, c'est, dirons-nous pour éliminer la concurrence.
Ces meurtres répétés ont depuis longtemps engendré une guerre entre ses différents clans et sont à l'origine du taux de criminalité extrêmement élevé de la région.
Si je suis un "Gentleman", tu es une "Lady", ma chérie.
Moi aussi, ze t'aime, aller, pour ne pas rendre jaloux Rohminet, on va aussi dire que c'est par amitié(quoi que !!!).
Et j'accepte (il ne manquerait plus que cela !!!) ton "O" avec plaisir en mettant :
OrganiSANT
Organisant, vient du verbe organiser, qui, comme chacun sait, veut dire : Combiner, disposer des éléments d'un ensemble pour en assurer le bon développement.(Organiser un ministère ?!?!?!)
C'est aussi disposer des hommes ou des femmes pour un travail donné afin d' augmenter la productivité, sans pour autant accroître la pénibilité. (Organiser une équipe)
C'est également préparer une action dans le détail et en coordonner le déroulement.(Organiser une conférence de presse)
P
petitcanari
Coucou Voiseaudes iles, t'inquiètes car comme dirait Polnareff , ya qu'un c'heveux sur la tête a ma queue :mdr: :bisous: ma belle, un peu d'humour dans ce monde de brute sa fait du bien :lol: :bisous:
Je laisse le O à Corsicoo, notre Gentleman :bisous: Gentil Corsi ze t'aime en amitié bien sur. Sinon Rohminet va etre zaloux :mdr: