ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

oxaliss

4 juillet 2018 19:55

SalsasSANT : dansant la salsa (sauce) en tournicoti-tournicotant comme une toupie ivre ou un satellite en goguette !

T

Répondre·

oiseaudesiles

4 juillet 2018 13:25

Au fait, " Chérubin-coco-charmeur des iles" cela te va très bien 😅😅😂

Répondre·

oiseaudesiles

4 juillet 2018 13:19

PARABASANT: ( de mon dico😁)

La parabase était la partie d'une comédie grecque hors de l'action, dans laquelle le coryphée (le chef de choeur) s'adressait directement au public pour lui exposer les intentions ou les opinions de l'auteur.

Par analogie littéraire, se dit d'une disgression dans laquelle un auteur fait connaître ses opinions personnelles :
" Le peintre de la comédie mondaine quitte un moment ses personnages et parle en son nom, se livre à une parabase, dénonce avec imagination un déserteur de l'intelligence"( Thibaudet/Réflexions sur la littérature

Q

Répondre·

corsicoo

4 juillet 2018 11:46

Mon joli petit Canari chéri,
Tout d'abord, coucou à toi aussi, ma Zamie d'amour.
Mutissant, qui vient bien sûr du verbe mutir est un mot ancien qui veut dire "émeutir, fienter, excrémenter".
(Les faulconniers mettaient en dehors le fiente des oiseaux par terre à eux particulier en l'art de la faulconnerie). (Vieux françoye)

Ma belle (très) Oxa d'amour,
Comment peut-on ne pas allumer un sourire en voyant ton joli minois.
En ce qui concerne ton chérubin-coco-charmeur d'amour des iles, il ronge son frein en attendant de te voir en concret. On peut aussi bien ronger son frein pour une chose agréable comme être en ta compagnie que ronger son frein en préparant et ressassant une vengeance dans sa tête. Mais je n'aurai jamais de vengeance contre toi, ma chérie, même si je ronge mon frein en t'attendant près de moi. :cligne:
Merci et bravo pour ces mots, mes chéries et recevez chacune un GWADA'S BISOU.

OvaliSANT
Rendant ovale

P

Répondre·

oxaliss

4 juillet 2018 10:20

:cligne: ô "allumeurs de sourire", avec un double :cligne: mutin ô *chérubin-coco charmeur* des îles

Aprés les joyeux kikissant et mutissant, voici
NonosSant : se dit d'un individu canin, humain ou autre qui ronge son nonosse ou son frein.
L'espiègle Mauricette se kikissait avec soin les griffes en nonossant ses griefs ainsi que ses mutissantes ardeurs à l'égard d'un Maurice doublement atteint d'aérophagie et d'amorphisme galopant. L'air se chargeait d'électricité, le compte à rebours était lancé pour assaillir son pépère... :lol:

O

Répondre·

petitcanari

4 juillet 2018 07:55

Coucou :bisous: les zamis

MUTISSANT

N

Répondre·

corsicoo

4 juillet 2018 00:58

Mon doux Zozio d'maour,
Regarde toi dans la glace et tu verras comme sortant de ton corps, la tête et les épaules d'un drôle d'animal qui sévit dans les iles, que tu connais bien(l'animal ou le chérubin d'amour, comme tu préfères). Tu sais, celui qui faisait semblant de ne pas te voir descendre de la navette qui t'amenait de "Terre de Haut" et qui t'attendait sagement assis sous le carbet, à "Trois Rivières".
Petite anecdote ; Ma famille, avant la Révolution portait blason, mais il ne me semble pas qu'il y ait eu d'issant de représenté dessus. Je crois que c'était plutôt deux fleurs de lys qui s'entrecroisaient. Mais c'est bien loin et bien disparu, tout cela.

Ma petite Séropline chérie,
Ton Corsi d'amour juxtaposerait bien son coeur au côté du tien, s'il n'en tenait qu'à lui. Je trouve, ma chérie que tout notre petit groupe juxtapose ses neurones pour justement faire en sorte que l'amitié règne à fond parmi nous et nous permette de sortir des tiroirs secrets de notre cerveau, des mots que nos académiciens nous envieraient.

Ma belle Oxa d'amour,
Sur ta photos de profil ma chérie, tes belles boucles d'oreilles ressemblent à si méprendre à des kikisseries que tu aurais passé pour nous expliquer ton mot, du moins pour nous donner un aperçu de ce que tu veux nous faire comprendre. Moi, il m'arrive, lorsque je descends en ville, de me parer de maintes kikisseries afin de faire des connaissances, mais je ne récolte que des sourires narquois et quelques quolibets qui font que je redeviens vite moi-même. :rire: .
Et puis, ma robe de marié était toute simple, sans kikisseries qui l'auraient peut-être égayée, qui sait. :mdr:

Bravo, mes chéries pour ces mots pleins de bons sens.
Je vous fais à toutes de gros :bisous: de GWADA.

LuiSANT (comme le ver !)
Emettant ou réfléchissant de la lumière ; brillant.
Au figuré et dans un sens plutôt littéraire, dirons nous,
Se manifestant comme une lueur ; apparaissant.
Indiquant l'aspect d'une surface qui reluit.
A noter que Luisant dans le cas du ver est la femelle du "Lampyre"

M

Répondre·

oxaliss

3 juillet 2018 22:40

KikisSANT : mettant de nombreux kikis afin d'orner un vêtement, une coiffure... Les tenues de mariées busent et abusent de délicates kikisseries.

L

Répondre·

oiseaudesiles

3 juillet 2018 15:02

ISSANT: Terme de blason

Se dit de tout animal, lion, aigle ou autre dont on ne voit figuré que la tête et une petite partie du corps. L'animal issanf semble sortir d'un meuble, du bord de l écu. Il doit toujours être représenté seul. Il peut être couronné, armé etc.

J

Répondre·

corsicoo

2 juillet 2018 19:26

Ma petite Séropline chérie,
Pourquoi pas garnir de fleurs, ornant de la plus belle des façons et de la façon la plus naturelle une belle chose que l'on veut encore plus belle.
Garnir, qui donne garnissant, a cependant de multiples sens. Je t'en livre quelques uns au hasard.
- Pourvoir d'éléments protecteurs, renforcer.
- Remplir de ce qui est nécessaire ou adéquat
- Compléter d'éléments accessoires, orner (de fleurs, par exemple)
- Se garnir -- Se remplir graduellement, comme une salle ou un stade qui se remplit petit à petit.
Reçois toi aussi de gros :bisous: garnis d'amour. :cligne:

HiérarchiSANT
Organisant, réglant en fonction d'une hiérarchie, selon un ordre hiérarchique.
La hiérarchie est le classement des fonctions, des dignités, des pouvoirs dans un groupe social selon un rapport de subordination et d'importances respectives (Ensemble des personnes qui occupent des fonctions supérieures).

I

Répondre·

corsicoo

2 juillet 2018 18:58

Mon doux Zozio d'amour,
Un charmeur sachant charmer doit savoir charmer ses si charmantes amies. Sinon, à quoi ça sert de charmer si on ne charme pas, on se décarcasse pour rien et l'on en vient vite à être estrapassé. A savoir, malmener, surmener, promener(et tous les verbes en mener !).
Je suis loin d'être estrapassé comme pourrait l'être un cheval, par exemple que l'on aurait fatigué à l'extrême au manège. Et même si vous essayez de me tourmenter(gentiment, bien sûr !), je pense que vous mettrez du temps à me estrapasser, le chérubin est encore valide. Mais qu'à cela ne tienne, vous me rendez fou (de joie), rien qu'à vous lire.
Je te fais un gros GWADA'S BISOU, non estrapassant pour autant. :bisous:

FleurisSANT
Produisant des fleurs, s'en couvrant, en parlant d'une plante, d'un arbre.
Etant prospère, se développant(on dit alors florissant).
Ornant de fleurs.

G

Répondre·

oiseaudesiles

2 juillet 2018 13:56

Quel charmeur ce Corsicoo😅🤗😗😗

ESTRAPASSANT:
- Malmener, harasser un cheval par trop d'exercices ou des exercices trop
Violents .
Mots proches : lassitude, épuisement, éreintement...
Étymologiquement : Rendre fou à force de tourmenter
"[Dans une conversation que Mme des Ursins eût avec le Marquis de Louville, elle dit à son interlocuteur] qi'il l'avait estrapassée de toute manière " ( Mémoires secrets du Marquis de Louville).

F

Répondre·

corsicoo

2 juillet 2018 12:38

Mon joli petit Canari chéri,
Mais, mon cœur, nous aussi t'aimons toutes et tous autant que nous sommes en général et moi en particulier(ben oui, tu sais que j'en rajoute toujours un peu :rire: ) Et puis, ma chérie, il n'y a pas de fautes quand on aime autant que toi. :jadore: et je t'adore. :cligne:
Justement, ton mot tombe à pic avec ton si gentil commentaire. En effet, quand on aime quelque chose ou quelqu'un, on le chérit. C'est d'ailleurs pour cela que je te suis si chérissant, parce que je t'aime, mon petit zozio joli.
Chérir, c'est considérer une personne (par exemple) plus que chère à son cœur. Le chérissement (dico perso) est un sentiment très noble qui tend vers l'amour. Et il vaut mieux chérir qqn. que le détester. Si cela était généralisé dans le monde, il y aurait moins de guerres et moins de souffrances.
Merci et bravo pour ce mot qui pour moi est plein de tendresse.
Je t'envoie un énorme baiser chérissant de ma belle GWADA.

DépénaliSANT
Otant son caractère pénal à une infraction.

E

Répondre·

petitcanari

2 juillet 2018 08:20

Ah les chéris Comme disait Alice Sapritche,et Thierry Le luron cheri cheri, comme ze vous aiment e( pardon pour les fautes d'ortaugrafes, je n'ai que le bac à linge :mdr:

CHéRISSANT

D

Répondre·

corsicoo

1 juillet 2018 20:25

Mon doux Zozio d'amour,
Accourcissant peut aussi se dire raccourcissant.
C'est effectivement rendre plus court ou moins long, comme tu préfères.
Certes, on peut accourcir les ourlets d'un pantalon ou d'une robe, mais on peut aussi par un bourrage de crâne accourcir les idées d'une personne pour laquelle on veut qu'elle en dise le moins possible. Ou, ma chérie, lui en dire le moins possible(accourcir les infos) ce qui aura un effet identique.
Et mon coeur prendrait bien un accourci pour rencontrer le tien. :cligne:
GWADA'S BISOU, ma belle doudou.

BrasSANT
Mélangeant du malt avec l'eau pour obtenir un moût qui donnera la bière par fermentation.(brasser la bière)
Mêlant en remuant.
Traitant beaucoup de choses.(brasser des affaires)
Dans la marine, c'est orientant les vergues pour profiter au mieux du vent.

C

Répondre·