oiseaudesiles
ACCOURCISSANT:
- Rendre plus court, diminuer les dimensions d'une chose
" j'ai accourci i'ourlet de ses pantalons"
- Rendre plus court un ouvrage, une scène, un discours
" J'ai honte de vous écrire des volumes, mais je pense que vous avez toujours le moyen de les accourcir..." P. Mérimée/Lettre à Madame de la Rochejacquelein
- Prendre un chemin de traverse afin que le voyage soit plus court
" J'ai accourci le trajet par de petites routes de ma connaissance"
- Accourcir une syllabe: rendre brève une syllabe qui est longue (Littré)
B
corsicoo
(suite, encore une panne !!!) dont les programmes sont diffusés sur internet.
XénophiliSANT
Manifestant de la sympathie envers les étrangers.
YachmaniSANT
Pratiquant d'une façon sportive le yachting.
ZoomorphiSANT
Adoptant le fait de donner ou de revêtir une forme, une apparence animale.(Adoptant le "Zoomorphisme")
A
A vous de jouer mes chéries. :cligne:
corsicoo
Ma petite Séropline chérie,
Ton petit Corsicoo d'amour te dit que tu as raison de trouver que vernissant est mieux que vomissant. Mais n'essaie pas ma chérie de boire du vernis sinon, il y aura du vomis. :rire:
Un vernissage, c'est l'action de recouvrir de vernis, mais c'est aussi une exposition de tableaux par exemple. Là, il n'est pas question, mon cœur de vomir devant un "Renoir" ou un "Monet".
Je t'envoie un énorme et suave baiser de ma belle GWADA.
WebtéléviSANT
Utilisant une chaine de télévision dont
corsicoo
Ma douce et tendre Coccy,
Certes, ma chérie, on être tétanisé suite à une peur ou à une catastrophe ou comme tu dis, une piqusse(là, tu m'expliqueras, mais je pense à piquouse :rire:) qui nous effraie, mais un événement inattendu peut aussi nous tétanisé de bonheur. Moi, je suis tétanisé de bonheur devant votre culture et votre imagination à travers vos dicos perso.
Reçois un gros baiser de GWADA.
USANT
Faire usage de qqch. ; se servir de ; utiliser
Détériorer par l'usage
Consommer, dépenser une matière, un produit
Rendre faible ; épuiser
S'affaiblir par l'âge, la fatigue, les excès, etc ...
V
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Oui, rabougrir, c'est, rétrécir, se replier sur soi-même tels les arbres(qui d'ailleurs deviennent des arbustes) à l'approche des déserts. Ils en est de même pour la végétation qui se rabougrit quand on passe de la savane à la toundra puis à la taïga avant d'arriver aux plaine glacées.
On considère également, ma chérie que qqn. a l'esprit rabougri quand il devient le fada du village. De même qu'une fortune peut devenir rabougrie quand elle est délapidée. Un peuple peut aussi se rabougrir par les contraintes d'une dictature(devenir à ce moment un peuple de semi esclaves, car un esclave a un droit et un devoir. Son droit est de travailler pour le maître et son devoir est d'obéir au maître).
Reçois, bien sûr un GWADA'S BAISER, non rabougri. :cligne:
SalisSANT
Qui se salit aisément. (Le blanc est une couleur salissante)
Qui salit.(Travail salissant)
En agriculture, se dit des plantes et des cultures qui favorisent le développement des mauvaises herbes.
Souillant, maculant, tâchant.
Portant atteinte à : déshonorant(salissant une réputation)
T
oiseaudesiles
RABOUGRISSANT:
- Gêner, arrêter dans son développement normal :
" A l'odeur de végétation moisie succédait la sécheresse des hauteurs qui rabrougrissait les plus fières espèces" MORAND/ Magie noire.
- Diminuer la force, la sensibilité ( d'une faculté psychologique) :
" Dans beaucoup de ville de province, l'intelligence (...) est devenue aussi rare que le sang y est laid. L'homme s'y rabougrit sous les deux espèces, la sinistre idée de la convenance des fortunes y domine toutes les conventions matrimoniales" BALZAC/Oeuvres diverses
S
corsicoo
Ma douce et tendre Coccy
Certes, ma chérie, on peut pétrir de la pâte, c'est même recommandé et tu as raison, mon ti coeur, on peut aussi pétrir la chair du ventre, des fesses, des seins, j'en passe et des meilleures. :rire:
Enfin, on peut pétrir tout ce qui est pétrissable, y compris ses neurones, dans le sens de les compresser par de trop longues recherches.
Merci pour ce mot qui se calcule au toucher par des mains qui ne demandent pas mieux.
Reçois un gros baiser de GWADA tout pétri de soleil.
QuazariSANT
Ayant l'apparence d'un astre stellaire de très grande luminosité,(un Quazar) dont le spectre présente un fort décalage vers le rouge.
R
corsicoo
Ma belle(très) Oxa d'amour,
Bonjour ma z'amiche, tu as bien fait d'entrer dans cette caverne où l'on se rafraîchit les zygomatiques et de temps en temps les neurones surchauffés. Mais quand tu parles de "calore Guadeloupéenne", tu penses bien que ça m'intéresse et que je pense sans cesse qu'un jour, tu vas venir me voir.
Limaçant ou Limassant, c'est se mouvoir à la vitesse d'une limace(ou limasse, selon les dicos peso) :rire: qui est comme chacun sait, un escargot SDF. (Une limace n'a pas de coquille, donc pas de maison pour dormir la nuit, elle dort où elle peut mais toujours à la belle étoile). Je me doute, ma chérie que par cette chaleur, le vélo ne doit pas avancer bien vite, et que, mon cœur, tu appuies sur les pédales, uniquement pour ne pas qu'il recule.
Néanmoins, ma chérie, tu restes dans le vrai tout en étant romantique et cela, ça me plait énormément. :jadore:
Je t'envoie un baiser non moins romantique depuis ma GWADA.
Mon joli petit Canari chéri,
Mûrissant, qui vient du verbe mûrir, si je ne me trompe, c'est arriver à devenir mûr., C'est aussi arriver à temps pour la cueillette (fruits). Ce mot est également synonyme (mûr) de maturité. (on dit qu'une personne est mûre quand elle est mature. Autre exemple : On dit aussi qu'une personne est mûre quand elle est sur le point d'avouer un méfait qu'elle a commis. Peut-être moins commun, mais existant, on parle d'une planche pourrie comme d'une planche mûre, sur laquelle il ne faut pas trop s'aventurer (surtout sur un échafaudage).
Reçois toi aussi un gros baiser mûr à point de ma belle GWADA.
Mon doux Zozio d'amour,
Certes, ma chérie, le "nagari" est une écriture moderne qui regroupe le "Sanskrit", le "Hindi" et le "Népalais" ce qui lui confère être l'une des écritures les plus employées en Inde et par conséquent dans le monde où elle rivalise avec le "Mandarin chinois". Mais mon cœur d'amour, ne nous trompons pas, c'est à cause de la population de ces pays que cela est en l'état et pour l'Inde, le regroupement du "Sanskrit", du "Hindi" et du "Népalais"(et peut-être d'autres que l'on ignore).
Reçois bien sûr cet énorme "GWADA'S BAISER" que tu aimes tant. :bisous:
Bravo et merci, mes z'amies(ou z'amiches !) chéries pour ces mots qui une fois de plus nous instruisent en nous faisant voyager d'une façon ludique mais attrayante. Je vous aime ! :cligne:
OpaliSANT
Rendant opalin.
Donnant l'aspect laiteux et bleuâtre de l'opale, ses reflets irisés.
L'opale est une pierre fine, à reflets irisés qui est une variété de silice hydratée(Les irisations sont dues à la réfraction de la lumière dans les petites sphères microscopiques de silice qui constituent le minerai). Elles font de l'opale une gemme très estimée.
P
oxaliss
Coucou les z'amiches,
Je passais par là, au hasard de mes connexions internet, la porte de notre caverne d'ali baba était ouverte, alors je suis entrée me rafraîchir les zygomatiques par cette calore toute guadeloupéenne...
LimaçANT : se mouvoir à la vitesse et avec la grâce d'un gastéropode pensif, synonyme : lambinant, traînassant... actuellement, je limace sur mon fidèle vélocipède sur les petites routes bucoliques de la verte campagne... :lol:
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Les pulsions de mon coeur sont incessantes quand je pense à toi, mon ti coeur. Ces pulsions, ne connaissent pas de trêves et se répètent à chaque instant de ma vie. Elles durerons sans interruption, ne cesseront d'être en continu que lorsque je partirai pour mon ultime voyage.
Je te fais un énorme et incessant GWADA'S BAISER.
Jacasser, ma chérie c'est bien sûr bavarder, parler avec volubilité(bien souvent pour ne rien dire)
C'est aussi piailler, spécialement en parlant de la pie(c'est d'ailleurs son cri)
Toi aussi, mon ti coeur, je te fais un énorme baiser à la GWADA.
KaddishisSANT
Dans le Judaïsme, récitant un hymne à la gloire de Dieu faisant appel à l'établissement de son Royaume sur Terre(On récite le "Kaddish" debout et tourné vers Jérusalem, notamment à l'occasion d'un deuil).
L
oiseaudesiles
INCESSANT:
- Qui se caractérise par son caractère constant et répétitif, qui ne connaît pas de trêve
" Son désir incessant de la retrouver ne le quitté plus depuis leur separation"
- Qui dure sans interruption, qui ne cesse pas, toujours continu
" La recherche incessante d'un équilibre sans cesse rompu" BLONDEL/L'Action.
J
corsicoo
Ma petite Séropline chérie,
Oui, mon ti coeur, ton Corsisoo d'amour, essaie de canaliser toutes les pensées positives qu'il a dans son coeur pour vous répondre d'une façon qui j'espère vous est agréable.
Il est en effet possible, pourvu qu'on le veuille, de canaliser beaucoup de choses tant matérielles comme un liquide que virtuelles telles des pensées, amicales ou amoureuses ou l'inverse, agressives et méchantes (ce qui n'est pas mon cas).
Je canalise donc toutes les bonnes choses que j'ai dans mon coeur pour t'envoyer le plus doux et le plus tendre des baisers que l'on peut envoyer de GWADA.
Mon doux Zozio d'amour,
Oui, bien sûr, ma chérie, défausser veut bien dire redresser ce qui a été faussé. Il peut s'agir d'une barre de fer ou bien d'une idée fausse parvenu à notre esprit par quelconque personne.
Se défausser au jeu(de cartes le plus souvent), c'est se débarrasser de cartes sans valeur ou pouvant être de futurs pièges.
Se défausser, peut aussi, mon ti coeur, vouloir dire et tu as entièrement raison, se débarrasser d'une tâche en la donnant à un subalterne.
Bien sûr que défausser c'est jeter, se débarrasser d'une chose inutile, la jeter(mais pas n'importe où, recyclage pour l'environnemental oblige)
Jusqu'à présent, je ne me suis jamais défausser d'une tâche sur un subalterne, ni me suis débarrasser de certains de mes sentiments que tu connais bien à ton égard.
Je conclus en t'envoyant un SUPER "GWADA'S BAISER".
Coucou également à toi, mon joli petit Canari chéri,
Moi, mon coeur, est suffisamment élargi pour que le tien puisse y entrer sans effort, ma chérie.
Bien sûr, mes nénés ne sont que rarement au soleil (et pour cause d'absence), mon Kiki, de temps en temps :mdr:
On peut élargir beaucoup de choses dans la vie et toutes les femmes ou presque le savent bien. Mais un élargissement peut aussi venir de l'esprit(Ex : Untel a l'esprit obtus, il lui faudrait l'élargir un peu pour qu'il l'ai plus ouvert)
Merci pour ton mot, mon ti Zozio jaune chéri.
Un gros baiser de GWADA, très élargi. :cligne:
Ma petite Babeth chérie,
Je fourbis toujours mon coeur et mon esprit lorsque je commente vos mots(les tiens, surtout). Je prépare toujours avec soin mes réponses et mon corps entier brille à te répondre. Bien sûr, on ne peut pas faire briller toutes les parties de notre corps, il y aurait des effets collatéraux.
C'est pourquoi, mon coeur, mon esprit, mon coeur et presque tout mon corps, sont fourbis pour toi.
Reçois toi aussi, ma chérie un énorme baiser de GWADA.
Toi qui nous prodigues des soins contre le soleil en nous prévenant que d'exposer le Kiki et les Nénés(ici, on dit les "tétés !) trop longtemps à celui-ci pouvait être dangereux(ce qui est vrai !), tu élargis tellement ton champ de vision et de réflexion que tu n'as pu t'empêcher de te répéter afin que l'on en prenne conscience d'avantage. Merci, mon coeur pour cette délicate attention.
Re gros :bisous: de GWADA.
Mon doux Zozio d'amour,
Une fois de plus tu nous emmènes en voyage et au nom de toutes , je t'en remercie.
Effectivement, tu as bien décrit le "Gékiga". Je ne reviendrai pas sur ce que tu as dit, mais j'ajouterai (je ne puis m'en empêcher) que le "Gékiga japonais, est utilisé comme référence lors de l'élaboration des croquis de la modélisation (sur leur travail graphique)
Kazuo KAMINOURA(ou KAMIMOURA) s'en est beaucoup servi sur son travail graphique en tant qu'auteur de B.D. japonaises.
Shigeru MIZUKI-SHOWA dans son oeuvre "Une Histoire du Japon" et Takao SAITO (Golgo 13) sont connus pour créer des ouvrage dans la perspective de "Gekiga"
Encore merci et bravo, mon coeur de nous faire voyager tout en nous instruisant.
Je te refais bien sûr un très puissant GWADA'S BAISER.
Prends tout de même le temps de reprendre ta respiration :cligne:
HypnotiSANT
Soumettre à l'hypnose, (état de conscience particulier entre la veille et le sommeil provoqué par la suggestion)
S'imposer à l'esprit de qqn. ; obséder, obnubiler.
I