oiseaudesiles
Petitcanari m'a coiffé sur le poteau.😂😂bisou ma belle😗😗
Je propose donc, tout droit sorti de mon dico très perso
N'GRANGHETASSANT:
- S'intéressant à la N'grangheta, branche de la Mafia italienne, assez secrète, qui opère dans la Calabre et dont la principale source de revenus est le trafic de la drogue qu'elle organise avec des pays d'Amérique du Sud.
O
oiseaudesiles
MASCULINISANT
- Conférer un caractère masculin à quelqu'un. Viriliser.
" Pourquoi les filles masculinisantes, comme dit Hippocrate, c'est-à-dire qui sont de nature forte et virile...."(Ambroise PARE)
" [Dans la langue Huronne] en disant d'un lâche qu'il est une femme, on masculinise le mot femme" CHATEAUBRIANT/Voyage en Amérique
- Prendre des caractères sexuels secondaires masculins.
" Il faut peu de chose pour que les individus mâles se comportent comme des hermaphrodites, et ces hermaphrodites sont tantôt occasionnels, tantôt bien fixés, du moins aussi longtemps qu'ils ne se masculinisent pas à nouveau" LEVADOUX/la vigne et sa culture
N
corsicoo
Mon joli petit Canari chéri, coucou ma zamie, :bisous:
Jaillissant, venant de jaillir, est un mot qui peut être très impulsif.
En effet, ma chérie, c'est sortir impétueusement, en parlant d'un liquide ou d'un gaz.(Le pétrole jaillit du sol)
Cela peut être aussi, se manifester vivement, sortir soudainement ; surgir. (Une idée jaillit de la discussion).
Bien sûr, gros :bisous: de GWADA.
KarmaniSANT
Adepte du, ou étudiant le principe fondamental des religions indiennes qui repose sur la conception de la vie humaine comme maillon d'une chaîne de vies selon lequel les actes accomplis dans les vies antérieures déterminent l'existence présente.
L
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Mon Dieu mon Dieu, où s'arrêtera ta connaissance ?
Ce que tu nous décris sur "l'hanoucca" est pratiquement complet et plein de clairvoyance. Je n'ajouterai que quelques lignes(tu sais que j'aime ça !)
Ton explication est en effet très pertinente et les quelques petites choses en plus ne la feront pas décliner pour autant.
L'hanoucca tourne autour de trois pôles :
- Le Miracle, la propagation de la Lumière et la Famille.
Ses lois se concentrent sur les points suivants :
- Qu'allume-t-on et comment ? Où allume-t-on ? Quand allume-t-on ? et les Prières particulières.
Voila, ma chérie les quelques petites choses que je voulais rajouter.
Bravo encore une fois et merci de nous avoir fait voyager tout en nous instruisant.
Reçois un énorme "GWADA'S BISOU".
IndivisualiSANT
Rendant individuel, distinct des autres par des caractères propres.
J
oiseaudesiles
HANOUCCASSANT: Observant hanoucca ( fête des lumières ou de l'édification)
Fête juive d'institution rabbinique commémorant, d'une part:
- la réinauguration de l'autel des offrandes dans le second temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, trous ans après son interdiction par les Séleucides (Greco-Syriens) qui voulaient forcer les juifs à accepter la culture et les croyances grecques au lieu et place de l'observance des mitsvot et de la foi en Dieu.
Cette fête marque la victoire d'un petit groupe de juifs mené par Judas Maccabée sur les grecs et dure huit jours( en novembre ou décembre)
D'autre part:
- le miracle qui se produisit lors de cette première célébration : lorsque les juifs voulurent allumer la ménorah ( candélabre à sept branches) ils ne trouvèrent qu'une seule fiole d'huile sacrée qui avait échappé aux Grecs et suffisait à peine pour un jour . Miraculeusement l'huile dura huit jours jusqu'à ce qu'une nouvelle huile puisse être préparée selon les conditions de pureté rituelle.
Comme le miracle de Hanoucca implique de l'huile, il est de coutume de manger des aliments frits dans l'huile au cours de cette fête.
I
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Nous avons bien le temps, ma chérie, de nous faire recouvrir d'un linceul, ne crois-tu pas ?
Par contre, notre coeur peut, lui, ensevelir des sentiments qui peut-être resurgiront longtemps après.
Moi, je n'ai ni honte, ni envie d'ensevelir quoi que ce soit, au fond du désert(que me donne ma solitude) ou au regard des hommes.
Il n'y a pas que les couvertures qui peuvent ensevelir, par exemple, je vais te donner un exemple différent mais qui concerne toujours le mot choisi :
"La neige tombait si drue qu'en quelques minutes elle ensevelit le village et ses environs". Nous pourrions parler aussi des fortes pluies que vous avez eu dans certaines régions qui ont enseveli des villages.
Soit, les exemples ne sont peut-être pas très gais, mais hélas, ils reflètent la triste réalité.
Reçois comme à l'accoutumée un gros GWADA'S BISOU. :bisous:
Mon joli petit Canari chéri,
Florissant veut bien dire, qui est en pleine prospérité. (Pays florissant)
Il indique également un parfait état de santé.(Mine florissante)
Ne pas confondre avec "fleurissement" qui est couvrir ou orner de fleurs.
Mais cela, ma chérie, tu l'avais compris.
Je t'envoie un gros :bisous: de GWADA.
GiSANT
Du verbe "Gésir", être étendu, couché, sans mouvement. Considérer, résider en. (là, gît la difficulté).
On trouve des gisants dans certaines églises, ce sont des représentations en statue du mort qui repose en ces lieux.
H
oiseaudesiles
ENSEVILISSANT:
- Mettre dans une sépulture
Envelopper dans un linceul :
" Parions que vous n'avez pas chez vous un drap pour l'ensevelir"
-Tenir caché, ne pas révéler
Ensevelir un secret da s son coeur :
"Pas une discrétion pas un traître. Des femmes ont enseveli nos secrets dans leur sein"LEMERCIER / pinto ou la journée d'une conspiration.
-Soustraire aux regards du monde
" Je voulais fuir, ensevelir ma honte au fond des déserts " Guilbert De Pixer/ Victor ou l'enfant de la forêt
-Recouvrir entièrement :
" Il dormait la bouche ouverte, enseveli sous les couvertures" Maipassant/ Contes et nouvelles
F
corsicoo
DanSANT
Pratiquant la danse, dans un dancing ou ailleurs.
Danser, mot francique, c'est précisément exécuter une danse(danser la valse).
Hésiter sur le parti à prendre (Ne pas savoir sur quel pied danser).
Etre animé de mouvements rapides(les flammes qui dansent dans la cheminée).
E
corsicoo
Mon joli petit Canari chéri,
Coucou de GWADA, pour commencer.
Coulissant vient bien sûr du verbe coulisser.
Coulisser, en menuiserie, c'est munir de coulisses qui sont des pièces comportant une rainure dans laquelle on fait glisser une partie mobile(le coulisseau)
Coulisser, c'est aussi faire glisser un tissu sur un fil ou un cordon de coulisse(dans le cas d'un fronçage).
Voila, ma chérie, quelques exemples dont la liste n'est pas exaustive.
Reçois toi aussi un gros :bisous: de GWADA;
corsicoo
Ma petite Séropline chérie,
Boulevardisant qui vient certainement du verbe boulebvardiser (de ton dico perso) peut effectivement qualifier quelqu'un qui fait du théâtre de boulevard, que ce soit sur la voie publique ou en salle. Ce terme peut également s'adapter aux "professionnelles" qui arpentent le boulevard(on dit aussi qui font le trottoir). Mais là, nous tombons dans un registre tout à fait différent, bien que les uns et les autres sont toutes et tous des professionnels qui paient l'impôt.
Pour le deuxième exemple, ma chérie, les clients ne sont pas forcément les mêmes que pour le premier exemple. Mais chacun est encore libre de choisir ou de faire partie des deux exemples, car rien n'empêche les clients du premier exemple d'aller "voir" les "professionnelles" du deuxième exemple.
Bravo, mon ti cœur de nous avoir un peu encanaillés.
Gros :bisous: de GWADA;
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
On pourrait presque dire que j'abréagis tant parfois mes commentaires sont différés. Néanmoins, je ne libère d'aucun complexe, d'aucun état pathologique et encore moins d'un traumatisme quelconque, tant vos post sont édifiants et instructif. Je ne souffre d'aucun refoulement non plus mon ti cœur. Au contraire, je vous commente avec beaucoup de plaisir, même si, à cause des ouragans, je suis parfois privé du net.
Comme à ton habitude, tu as magnifiquement illustré ton mot en citant des exemples convaincants.
Soit, je ne suis ni Louis CROCQ ni Mr. S. FREUD, mais j'apprécie à sa juste valeur tes mots et leurs explications.
Je te fais un gros GWADA'S BISOU, très appuyé; : bisous: :cligne: