ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

Elisabeth

17 août 2018 20:59

JuxtapoSANT
Plaçant côte à côte dans une proximité immédiate ...comme se joindre , s' unir ....ou se rapprochant .
K

Répondre·

corsicoo

17 août 2018 20:48

Mon doux Zozio d'amour,
En ce qui concerne l"hypotypose", ce n'est à mon sens pas seulement une figure de suggestion visuelle, mais bien une suggestion visuelle dans son entière conception. Pour peu qu'elle soit, dans le prétoire, accompagnée de moult effets de manche et que celui qui se sert de cette figure de style soit persuasif, n'importe quel innocent sera déclaré coupable dans quelque procès que ce soit. En effet, l'auditoire, les jurés, seront ainsi subjugués et iront bien sûr dans son sens.
Gros GWADA'S BISOU, ma chérie

ImpoSANT
Qui impressionne par la grandeur, le nombre, la force.
Soumettant à l'impôt.

J

Répondre·

oiseaudesiles

17 août 2018 07:20

""HYPOTYPOSANT""
Recourant à l''hypotypose, figure de style consistant en une description animée, une peinture vive et frappante. Le lecteur "voit" le tableau se dessiner sous ses yeux. Il s'agit d'une figure de suggestion visuelle.

C'est une figure de style privilégiée du discours démonstratif, tres utilisée en littérature mais aussi dans les médias ou lors des procès car elle possède une grande efficacité pour persuader l'auditoire.

I

Répondre·

corsicoo

17 août 2018 03:55

Mon doux Zozio d'amour,
Oui, mon coeur, l'halgohallucinose, nous obige en quelque sorte à avoir mal, là où il n'y a plus rien(non, je ne développerai pas ce chapitre !). C'est valable, comme tu le mentionnes, pour une jambe ou un bras amputés. C'est valable également pour des dents arrachées où vous avez la sensation qu'elles vous font encore souffrir alors qu'elles ne sont plus là. Ce syndrome de la douleur persiste à vouloir rester une énigme médicale pour les médecins. Arriverons-nous un jour à connaître toutes ces choses médicales ou continuerons-nous à tirer des plans sur la comète n'allant que péniblement sur la Lune ???
Mais, ma chérie, n'étions-nous pas seuls, tous les deux, assis sur la plage "Moreau" ? Et j'ai trouvé ce moment ravissant.

Ma petite Séropline chérie,
Boulvardiser, veut aussi dire utiliser le boulevard comme lieu de drague, de vente à la sauvette, guettant la police pour fuir à toutes jambes dès qu'elle est en vue, de travail(soit, un travail assez spécial mais qui plait surtout aux hommes!).

Tu me connais maintenant et tu sais très bien que tu peux me courtiser sans modération. Courtiser sa voisine, vaut certainement mieux que la haïr. Moi, par exemple, j'ai d'excellents rapports avec elle(en tout bien tout honneur, cela va de soit) et nous vivons donc en très bon voisinage ayant l'un pour l'autre et réciproquement des sentiments de respect et d'amitié. Malgré qu'elle soit mignonne, ma seule expression courtisante envers elle est que depuis dix ans, je l'appelle "ma petite Poupée", pas bien méchant mais mignon tout de même.

Ma petite Babeth d'amour,
Oui, effectivement, mon coeur, certaines personnes doivent bien sûr sortir le soir pour aller danser. Moi je participe surtout à des manifestations publiques pour la population.
- Un exemple, en 2010, ce fut une année très sèche et sur la Grande -Terre, nous avions manqué d'eau. Je me suis donc dévoué pour les habitants de l'ile, et, tout nu, sur la grande place de Pointe A Pitre[la place de la Victoire] j'ai exécuté pendant plus d'une demie-heure la danse de la pluie[apprise dans l'Oklahoma, chez les guerriers Sioux] sous les applaudissements des spectateurs quand les premières gouttes sont tombées. Simple anecdote, Babeth chérie, mais parait-il au combien intéressante à voir( moi nu ou la danse de la pluie ???) :mdr:

Ma douce et tendre Coccy,
Je suis étourdi dans le sens étonné ou épaté quand je reçois vos mots. En effet, les synonymes que tu me donnes, mon ti coeur, correspondent exactement à tous vos mots qui sont époustouflants, étonnants, éblouissants, impressionnants, ahurissants(parfois), extraordinaires et surprenants. Et tu sais, ma chérie, en 2010, quand j'ai exécuté cette fameuse danse de la pluie, j'ai vu une femme tellement impressionnée qu'elle s'est sauvée en courant. :rire: Peut-être pour chercher son imper ???

Mon doux Zozio d'amour,
Effectivement, c'était un châtiment médiéval de marquer au fer rouge avec la fleur de lys de la félonie, les grands criminels, le félons et les renégats.
Oui, ma chérie, sur le drapeau du Québec(le fleurdélysé) il y a bien quatre fleurs de lys et je crois me souvenir qu'elle sont bleues.

Merci mes chéries, vous me comblez à chaque fois.
Je vous embrasse tendrement d'un doux baiser de GWADA. :bisous:

GalvaniSANT
Vient de galvaniser qui est recouvrir une pièce métallique d'une couche de zinc à chaud par immersion dans un bain de zinc fondu.
Cela veut également dire donner une énergie soudaine à ... enthousiasmer, exalter.

H

Répondre·

oiseaudesiles

15 août 2018 14:10

FLEURDELYSANT: Ajouter des ornements représentant des fleur de lys

-Marquant un criminel d'un fer chaud en forme de coeur de lys.

Le fleurdélysé c'est le nom du drapeau Québécois orné de 4 fleurs de lys.

G

Répondre·

Elisabeth

14 août 2018 20:19

DanSANT ... Une soirée dansante, un thé dansant.
Peut -être que certaines personnes sont sorties ce soir et notre ami Corsocoo est allé faire la fête là bas dans son île , c' est la saison des vacances , des amis ou amies ou rencontres au bord de la mer .
E

Répondre·

oiseaudesiles

14 août 2018 14:37

Corsicoo nous sommes seuls, les copines ont deserté😭😭

Répondre·

oiseaudesiles

14 août 2018 14:27

ALGOHALLUCINOSANT : souffrant d'algohallucinose, douleur réelle pour un membre qui n'existe plus ( dans le cas d'une amputation ). Un des plus mystérieux syndromes de la douleur qui puisse exister et véritable énigme pour la science actuelle.

B

Répondre·

corsicoo

14 août 2018 12:54

Mon doux Zozio d'amour,
Le virvoltage ou virvoussage, comme tu veux est très utilisé par nos politiques. En effet, ils devraient, s'ils étaient sincères et moins imbus de leur petite personne, se reconnaître dans tous tes exemples. Ils font volontiers demi-tour, exécutent des pirouettes emphasées et des cabrioles linguistiques qui ne devraient pas tromper les électeurs, mais ......... Ils changent brutalement d'opinion, sans sentiments, d'ailleurs et mènent leurs idées par un log détour tortueux qu'ils ont du mal parfois à maitriser. Bon, pour les tours et retours rapides des chevaux, c'est une autre histoire. Cela peut être selon la volonté des cavaliers, mais aussi parce que le cheval est un animal ultra sensible et qu'il va faire ces choses parfois par peur ou, mais moins souvent, par caprice.
Bravo, ma chérie pour ce mot qui nous ramène dans l'actualité et pour ce voyage dans le monde chevalin.
Je te fais, bien sûr un immense GWADA'S BISOU.

WahhabisSANT
Etant adepte du "Vahhabisme" qui est un mouvement politique et religieux, à tendance puritaine, des musulmans d'Arabie Saoudite. (Institué par Muhammad Ibn Abd al- Wahhab[1703-1792], puis écrasé par les Ottomans. Il a été restauré à partir de 1902). Il a donné naissance à ses partisans, les "Wahhabites". Ce qui veut dire que j'aurais très bien pu mettre comme mot : Wahhabitisant.

XénocristaliSANT
Découvrant un cristal étranger à la roche dans laquelle il se trouve.

YodiSANT
Mot hébreux venant de "Yod" employé en phonétique et qui est une demi consonne constrictive sonore.

ZérotagiSANT
Cherchant la détermination du zéro des thermomètres.

A

Répondre·

oiseaudesiles

13 août 2018 15:56

VIREVOUSSANT : synonyme de virevoltant
La virevousse est un
- Demi- tour rapide, pirouette, cabriole
- Tour et retour rapide que le cavalier fait exécuter à son cheval
- Changement brutal d'opinion, de sentiment
- Long détour tortueux effectué pour rejoindre un lieu

W

Répondre·

corsicoo

13 août 2018 13:08

Mon doux Zozio d'amour,
Ta définition des talmouses est impressionnante de vérité.
Ce mot a un grand rapport avec le "talmenier" qui était autrefois le boulanger. D'ailleurs, les baguettes de pain que celui-ci fabriquait s'appelaient à l'époque des "talmes". On peut d'ailleurs faire cette vérification au parc des Herbiers, (Le PUITS DU FOU) en Vendée, au "Village du XVIII ème siècle" où se trouve la boutique du "talmenier" où, nous pouvons acheter du pain et autres produits à base de farine.
Encore bravo pour ce voyage dans le temps, bien que les "talmouses soient toujours d'actualité.
Je t'envoie comme à l'habitude un gros et appuyé GWADA'S BISOU.

UtiliSANT
Du verbe utiliser(là, j'ai fait fort :cligne: ) qui est recourir pour un usage précis à...... Ou bien, Tirer profit ou parti de ......

V

Répondre·

oiseaudesiles

13 août 2018 06:46

""TALMOUSANT"
- Préparant ou dégustant des talmouses : patisserie salée faite d'une abaisse de pâte feuilletée, de forme triangulaire, garnie d'une préparation au fromage que l'on consomme chaude.
Il existe une version sucrée à base de frangipane.
" On entrait à Saint-Denis où Perrotin s'arrêta devant la porte de l'aubergiste qui vend les celèbres talmouses" Balzac/Un début dans la vie.
Plus populaire:
- Giffle, soufflet, coup de poing
"Le lendemain, la happant au fournil, il la baisa comme il l'avait juré. Et elle, d'une talmouse lui enfla la joue davantage" Marcel Arnac/ Le brelan de joie.

U

Répondre·

corsicoo

13 août 2018 03:03

Effectivement, mon ti coeur, réunissant est un beau mot, puisqu'il veut dire s'unissant une deuxième fois(d'où le "re"). S'il n'en tenait qu'à moi, je serais heureux de m'unir à toi et de me réunir encore et encore. :cligne: Réunissant est vraiment un mot sympa. :jadore:
Je te fais de gros :bisous: de GWADA.

SaisisSANT
- Du verbe saisir. Prendre qqn avec la ou les mains, d'un mouvement rapide, pour le tenir ou s'y retenir fermement. Prendre qqch en main ou avec un instrument, de façon à pouvoir le porter, le déplacer, en faire usage. Mettre à profit un événement au moment où il se présente. Percevoir le sens de qqch, comprendre. S'emparer brusquement de qqn en parlant du froid, d'une sensation. J'ajoute, ma chérie que mon coeur est saisi d'émotion quand je reçois vos mots.

T

Répondre·

corsicoo

11 août 2018 11:12

Mon doux Zozio d'amour,
En effet, naniser une plante, ou un arbre comme dans le cas d'un "Bonzaï", c'est de rendre cette plante ou cet arbre nains.
Cela peut aussi vouloir dire rendre un discours ou une chose insignifiante(nains) par rapport à la valeur qui leur était initialement donnée. Merci pour ce voyage japonais.

Opalisant, vient du verbe opaliser qui est donner un aspect opalin à une matière, un verre. C'est à dire lui donner un aspect laiteux et bleuâtre, des reflets irisés, le faisant ressembler à la pierre fine qu'est l'opale.

Mon doux Zozio d'amour,
Palinodièser, c'est bien sûr, faire une rétractation ou un désaveu de ce qu'on a dit ou fait. C'est un brusque changement d'opinion, comme pour un politicien.
On peut aussi dire que c'est une pièce de vers dans laquelle l'auteur rétracte ce qu'il a exprimé auparavant.

Gros :bisous: de GWADA.

QuadragésiSANT
Ramenant au premier dimanche du Carême.

R

Répondre·

oiseaudesiles

11 août 2018 09:25

'''PALINODIESANT""
- Revenant sur ce que l'on a dit ou pu faire précédemment , se désavouer.
" J'avais aimé, servi , chanté les anciens rois : la palinodie ne pouvait me convenir" Lamartine / Correspondances
- Changement d'opinion et principalement d'opinion politique, revirement, volte-face.
Nos chers hommes ( et femmes ) politiques nous fournissent régulièrement des exemples de palinodie.

Q ( en voilà une lettre pour notre Corsicoo 😂😂)

Répondre·