ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

corsicoo

1 août 2018 12:13

Ma petite Séropline chérie,
Effectivement, pactiser peut se faire avec l'ennemi, ou l'adversaire. On l'a d'ailleurs vu aux dernières élections présidentielles en France, où certains éléments de gauche comme de droite, trahissant leur propre parti ont pactiser avec celui du président actuel, et finalement l'ont rejoint. De tous temps, ma chérie, pour des raisons diverses, des hommes ont pactiser avec l'ennemi. Il n'y a qu'à prendre les exemples de Talleyrand et de Fouché qui ont pactisé avec les émigrés, trahissant ainsi la confiance de NAPOLEON.
Mais, heureusement, si pactiser, avec d'anciens ennemis peut amener la paix, là, nous touchons un autre sens du mot(bien plus noble) et ce n'est plus pour avoir des avantages pécuniers, politiques ou autres.
Je t'envoie un doux baiser des iles.

Ma douce et tendre Coccy,
Se quereller, justement et là je fais suite au mot de notre chère Séropline, peut très bien arriver si l'on a voulu pactiser avec l'adversaire et que les anciens collègues relèvent le gant.
Aux moyen âge, puis jusqu'à ce que le cardinal de Richelieu les interdise, les querelles finissaient parois par des duels qui faisaient des morts. Et, justement, le cardinal avait interdit les duels qui détruisaient les nobles.(Il n'y avait qu'eux qui avaient le droit de porter épées et pistolets. J'espère qu'il n'y aura pas de querelle entre nous, ma chérie, car en aucun cas je ne voudrais me disputer avec une femme qui déjà doit souffrir de la canicule qui sévit depuis quelques temps sur la vallée du Rhône. Pends bien soin de toi et reçois un doux baiser des iles.

Mon joli petit Canari chéri d'amour,
Réussir, ma chérie, tu l'as fait en jouant à mon jeu où, il faut bien l'avouer, vous êtes obligées de chercher dans les abysses de votre cerveau des mots qui tiennent la route et qui ne soient pas trop compliqués pour que je puisse les commenter à mon tour. Tu réussis, ainsi que tes collègues et amies à continuer de trouver des mots qui parfois sans trop être académiques envieraient néanmoins nos immortels.
Réussir, c'est mener à son terme et d'une façon correcte un projet ou une affaire que l'on a décidés de terminer.
Bravo et doux baisers de GWADA.

Mon doux Zozio d'amour,
On pourrait aussi appeler un sabrenas, un sagouin, un bon à rien où comme l'on dit dans certaines régions de France et de Navarre, un "arcandier". Sabrenas ou sabrenaud, comme tu veux, ma chérie, est effectivement un terme plutôt ancien, qui n'est plus guère utilisé de nos jours mais qui, d'après l'ethymologie du mot, voudrait dire travailler à coup de sabre, sans être précautionneux. On dit aussi, qu'un travail salopé est ""taillé à coup de serpe".
Je vais m'arrêter là, mon cœur car je ne veux pas saloper mon commentaire.
Je t'envoie un gros GWADA'S BAISER.

Et oui, ça chauffe en France métropolitaine et cela va encore continuer quelques jours. Certes, au 11 ème étage, tu es plus ventilée qu'au rez de chaussée, mais fais tout de même attention. Ils annoncent jusqu'à 39/40° dans le sud et guère moins dans la vallée e Rhône. A Ivry, il fera chaud également. :bisous:

Gros :bisous: de GWADA, à toutes, mes chères amies.

TasSANT
Réduisant le volume de qqch par pression.
Resserrant dans un petit espace.
En sport, dans une course, gênant un concurrent de manière irrégulière en lui fermant le passage.
- Se tassant.
S'affaissant sur soi-même par son propre poids.
Perdant de sa taille en se courbant sous l'effet de la fatigue, de la maladie : Se vouter.
Familièrement, diminuer de puissance, d'intensité, en parlant d'une progression, d'une crise.

U

Répondre·

oiseaudesiles

1 août 2018 09:56

"Ça chauffe sur Lyon" bon courage Coccynel, reste bien à l'abri et prends soin de toi😙😙
J'ai la chance d'habiter en hauteur ( 11ème étage) la nuit je laisse tout ouvert et dès 9- 10h je baisse tous les stores pour garder la fraicheur.

Répondre·

oiseaudesiles

1 août 2018 09:50

"SABRENASSANT" ".." = Dico très perso 😁😁

Travaillant tel un sabrenas, terme désuet désignant un artisan qui travaille malproprement, grossièrement qui salope son travail.
On dit aussi sabrenaud.

T

Répondre·

petitcanari

1 août 2018 07:27

REUSSISSANT

S

Répondre·

corsicoo

31 juillet 2018 21:37

Nasalisant vient bien sûr du verbe transitif nasaliser qui veut dire, prononcer d'une manière nasale , parler du nez.
La nasalisation résulte de l'abaissement du voile du palais : Normale dans l'émission des phonèmes nasalisés (an, in, on, m, n, gn), elle est intempestive dans d'autres cas où elle prend le nom de nasonnement ou de nasillement.
Nous nasalisons souvent lorsque nous sommes enrhumés ou dans le cas d'une déformation de la cloison nasale.
A toi aussi, mon ti cœur je t'envoie un baiser chaud brulant de ma belle GWADA.

OaristySANT
Tenant une conversation tendre comme lors d'une idylle.

P

Répondre·

oiseaudesiles

31 juillet 2018 21:28

"OARISTYSANT" :
L'oaristys est un genre littéraire auxquels appartiennenr les poèmes constitués d'un dialogue familier et tendre pouvant être érotique.

- Entretien amoureux:
" Pour que l'intimité de l'oaristys ne soit pas troublée, il disposa autour des amants le calme paysage vaudois dont le souvenir l'affecte et l'attendrit" Etienne SERVAIS/Le genre romanesque en France

-Aventure galante, idylle, ébats amoureux
" Quand par la suite, je racontais notre oaristys à Albert, je fus naïvement surpris de le voir, lui que je croyais très libre d'esprit, s'indigner d'un partage [ celui de Meriem, jeune fille rencontrée en Algérie ] qui nous paraissait, à Paul et à moi, naturel" A.Gide/Souveenirs et voyages

-(par extension) Communion d'idées, d'intérêts
" Chez Charlie Du Bos que je trouve seul. La conversation prend aussitôt un tour extraordinairement enveloppant et pénétrant: c'est une oaristys de pensées" A.Gide/Journal

P

Répondre·

corsicoo

31 juillet 2018 13:07

Mon doux Zozio d'amour,
Je connais la cochenille kermès vermillo, et si elle n'est plus récoltée en Languedoc et en Provence, elle est toujours récoltée notamment aux iles Canaries. C'est une petite chenille que l'on trouve sur les feuilles de cactus et qui est prise pour son sang qui sert effectivement à avoir une couleur rouge vermillon. La cochenille est aussi employée dans certains colorants alimentaires. Certes, ma chérie, le frère Simon l'a mise en vogue dès le XVIII ème siècle mais il était alors apothicaire. Depuis, la chenille est toujours employée dans les exemples que tu as donnés et dans ceux que j'ai rajoutés.

Dans libertissant, il me semble entrevoir le mot "Liberté" et viendrait, d'après ton dico perso du verbe libertir. C'est à mon sens, mon ti coeur, donner la liberté à qqch ou qqn. C'est aussi, par exemple affranchir un esclave en le faisant homme libre. On peut parler aussi de donner de la liberté à un habit en l'agrandissant afin d'être plus libre dans ses mouvements. Voila, ma chérie quelques exemples que je te donne comme cela en piochant dans ce qu'il me reste de mémoire.

Recevez toutes les deux des baisers brûlant de ma belle GWADA. :bisous:

MalfaiSANT
Qui cause du mal, qui est nuisible comme peut l'être une influence malfaisante.

N

Répondre·

petitcanari

31 juillet 2018 07:41

Coucou les zamis :bisous: idem dico perso :lol:

LIBERTISSANT

M

Répondre·

oiseaudesiles

31 juillet 2018 07:37

KERMESANT (je reste dans mon dico très perso)

Utilisant la teinture de couleur rouge obtenue à partir du kermès considérée jusqu'au début du 19ème siècle comme l'excroissance du chêne. La nature animale du kermès provoquée par la piqûre d'un insecte "le kermès vermilio" a été reconnue par l'italien Giacinto Cestoni.

La cochenille kermès vermilio appelée aussi " graine écarlate " était récoltée au moyen-âge en Laguedoc et en Provence notamment, pour tirer une teinture rouge écarlate: le rouge vermillon. Cette teinture servait à teindre les tissus royaux et de la papauté ( laine, soie).
Montpellier était célèbre pour ses tissus écarlates de grandes valeurs.
Les moines copistes utilisaient également cette teinture dans les enluminures des manuscrits médiévaux.

Le kermès est aussi un médicament expectorant ou vomitif à base d'oxysulfure d'antimoine appelé aussi poudre des chartreux.
Ce médicament fut mis en vogue au 18ème siècle par le frère Simon apothicaire des chartreux.

L

Répondre·

corsicoo

30 juillet 2018 12:58

Bonjour, mon ti cœur.
Oui, tu as raison, la mot guérissant qui vient du verbe guérir est doux à nos oreilles, surtout lorsqu'on a été malade ou que l'on a eu des douleurs, enfin, tout ce qui nous faisait souffrir.
Cette souffrance peut être physique ou morale. En effet, lorsqu'on guérit d'une dépression, par exemple il est ô combien doux à nos oreilles comme à notre corps en son entier, de s'en être sorti.
J'espère, ma chérie que tu n'as pas de souffrances tant physiques que morales en ce moment, sinon, vient me voir et nous nous occuperons de guérir tout cela.

Coucou, mon joli Zozio jaune. :bisous:
J'espère que je ne t'hérisse pas trop les poils avec mes mots tendres mais qui restent d'amitié profonde.
Car, hérisser c'est dresser son poil, ses plumes, en parlant d'un animal en général et d'une personne en particulier, sauf qu'une personne a rarement des plumes(quoique ... !).
C'est aussi faire dresser les cheveux, les poils les plumes, etc ...
On peut dire également que cela veut dire, garnir d'objets menaçants, dangereux, comme hérisser un mur de tessons de bouteilles.

Mon doux Zozio d'amour,
Non, je n'ai pas fait d'indigestion avec mes fruits. C'était des fruits frais comme on en trouve partout ici.
Oui, tous les ans je congèle des mangues ce qui me permet d'en manger jusqu'à la Noël. Et je me régale jusqu'à cette date, ces fruits se conservent très bien et sont aussi savoureux qu'au premier jour. Par contre, je ne sais pas si chez Picard, elles sont aussi bonnes, car elles ont subi des traitements qui peuvent en altérer le goût.
Je pensais bien que le gel et la neige dont je te parlais te feraient sourire, toi qui connaît bien la GWADA. Cependant, il est vrai que les manguiers ont un peu de retard, car il a beaucoup plu à leur première floraison et beaucoup de fleurs ont coulé.
Je n'ai pas vu la neige(sauf à la TV) depuis une dizaine d'années, mais pour le moment, cela ne me gène pas trop.
Passons maintenant, ma chérie au mot que tu m'as mis avec comme d'habitude, les exemples explicites qui l'accompagnent.
En effet, s'impatroniser, c'est s'imposer en maître, en patron, que ce soit en matière de sentiments ou en matière de management. C'est aussi, tu as parfaitement raison(comme toujours) imposer une mode, imposer des idées ou des manières de vivre. On peut également dire, mon ti cœur, que c'est aussi faire adopter un projet, une idée ou même une façon de travailler et plus communément une façon de vivre, comme je l'ai mis plus avant.
Bravo pour tes exemples pertinents qui démontrent ta sagacité et honorent tes recherches.

Je vous envoie à toutes les trois des :bisous: brulants et pleins de saveur de ma belle GWADA.

JacasSANT
Poussant son cri en parlant de la pie.
Plus familièrement, bavardant, parlant avec volubilité.

K

Répondre·

oiseaudesiles

30 juillet 2018 11:32

Attention à ne pas faire d'indigestion avec tes fruits Corsicoo. As-tu essayer de congeler des mangues? Dernièrement j'en ai vu chez Picard, mais je n'ai pas osé en acheter. Une amie de passage à Paris, m'a ramené des mangues, des pommes cannelles et des pommes malaka que je n'avais pas savourées depuis longtemps. Je me suis régalée.
Concernant le gel et la neige en Gwada, cela m'a fait sourire et je me suis demandée si cela ne te manquait pas un petit peu. Depuis combien de temps n'as-tu pas vu la neige?

IMPATRONISANT:
- Introduire en maître, en patron ( dans lieu, un milieu)
" La liaison très intime de Madame de Watterville avec l'archevêque avait impatronisé chez elle les trois ou quatre abbés remarquables et spirituels de l'archevêché qui ne haïssaient point sa table" BALZAAC/ albert Savarus.

- S'insinuer dans un lieu, un milieu, s'imposer en maître
"Elle prétend s'impatroniser dans cette riche demeure, avoir la clef de tous les secrets" SAINTE BEUVE/ Causeries du lundi.

- Mettre en place, faire adopter( avec autorité)
Impatroniser une mode.

" Cette répugnance (...) de parler d'argent venait de je ne sais où et s'est complètement impatronisée dans mon caractère" STENDHAL/Vie de H. Brulard.

J

Répondre·

petitcanari

30 juillet 2018 07:33

Coucou les zamis :bisous:

HERISSANT

I

Répondre·

corsicoo

30 juillet 2018 01:15

Me voila de retour, mon doux Zozio d'amour,
Je suis allé récemment jusqu'à la Pointe de la Grande Vigie, là où par temps clair(mais très très clair) on peut voir le minaret de la grande mosquée de Dakar, et j'ai constaté que certains arbres étaient tout ébarouis. Sûrement à cause de la sécheresse car il n'y a ni gel, ni neige, sur la Grande Terre; J'ai été d'ailleurs obligé de ralentir car ces arbres dressaient vers le ciel leurs branches déjointes, décharnées, mais menaçantes. Chez moi, à Sentwoz, ce sont des pots de peintures qui sont ébarouis, les fonds, par la rouille se sont disjoints des pots et pour un, j'ai du ramasser la peinture(c'est tout à fait mignon !). Pour l'autre, heureusement, pas d'ébarouissage, la peinture était sèche et dure.
Je te fais un énorme GWADA'S :bisous: ........................................................................................................................................ Tu peux recommencer à respirer, mon ti coeur.

FriSANT
Mettant en boucles en parlant des cheveux.
Passant en frôlant, rasant, effleurant
Etant près d'atteindre qqch, s'en approchant de très près.
(ex. En te faisant un GWADA'S BISOU, ma main frise............................... tes cheveux). :cligne: :bisous:

G

Répondre·

corsicoo

30 juillet 2018 00:51

Mon doux Zozio d'amour,
Tout d'abord, je vois que tu n'as pas relevé mes appréciations sur le climat de certaines régions de Guadeloupe, c'est donc que tu es d'accord avec moi quand je dis que les manguiers ont un peu de retard à cause du gel et de la neige.
Je reviens, ma chérie, une petit vérif à faire.

Répondre·

oiseaudesiles

29 juillet 2018 19:13

EBAROUISSANT :
- Terme de marine. Déssécher, en parlant de l'action du soleil qui déjoint les bordages des navires : navire ébaroui.
- Disjoindre en parlant d'éléments assemblés : un fût ébaroui.

F

Répondre·