ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

corsicoo

23 septembre 2018 12:01

Ma petite Séropline d'amour,
Je suis impardonnable, j'avais oublié de commenté "Javellisant".
C'est à dire, passer à l'eau de javel, blanchir en quelque sorte.
On peut, à la rigueur dire qu'un prévenu, a été javelliser lorsqu'il a été blanchi par la justice. De même qu'on peut javelliser de l'argent sale en le blanchissant. Mais ça, c'est une autre histoire.
Excuses-moi, ma chérie, j'ai été tellement omnubilé par ton premier mot que j'en avais oublié le deuxième.
Gros :bisous: de GWADA.

Répondre·

corsicoo

22 septembre 2018 13:15

J'ai été obligé de vous répondre une par une because ordi malade.

Néanmoins je vous fait à toutes les deux de gros GWADA'S :bisous:

LasSANT
Ce que je dois faire par mes longs commentaires.
Lasser, c'est en effet, rendre las, excéder, ennuyer.
Oui, mon gros défaut est d'être lassant par moment.

M

Répondre·

corsicoo

22 septembre 2018 13:09

Ma douce et tendre Coccy d'amour,
A toi aussi, BIG :bisous:
Ton KAO m'inquiète un peu, tu lui aurais ajouter un "S" ou enlevé le "A", j'aurais mieux compris. Mais qu'à cela ne tienne, mon ti cœur.
KAO -- Ce mot peut désigner plusieurs choses dont je te livre la teneur. Cela peut être :
- Une entreprise japonaise( la KAO Corporation)
- Une ville du Niger
En Indonésie :
-- une rivière
-- une ville
-- une langue.
Cette liste n'est pas exhaustive tu vois que nous n'avons que l'embarras du choix.

Répondre·

corsicoo

22 septembre 2018 12:52

Si tu me dis(toujours d'après ton dico perso) qu'ischémiser a un rapport avec adoucir, moi, je suis prêt à toi croire, ma chérie.
Adoucir c'est rendre plus doux et le douceur me va à merveille.
Cependant, j'ai un petit doute et j'ai fouiller dans les entrailles du disc dur de ma tête et j'ai trouvé ceci(beaucoup plus barbant et surtout moins bon qu'adoucir. :cligne:
Ischémisant, viendrait d'ischémiser.
C'est une restriction dans l'approvisionnement de sang aux tissus, entraînant un manque d'oxygène qui est nécessaire pour le métabolisme cellulaire(pour garder les tissus vivants). L'Ischémie est généralement causée par des problèmes avec les vaisseaux sanguins, avec les dommages qui en résultent ou dysfonctionnement du tissu. Cela signifie, mon ti cœur, également une locale anémie dans une partie donnée d'un corps résultant parfois de congestion(par exemple, pour que tu saisisses bien la chose, une vasoconstriction, thrombose ou embolie). L'Ischémie comprend non seulement l'insuffisance d'oxygène, mais aussi la disponibilité réduite de nutriments et de perturbations dans l'évacuation des déchets métaboliques. L'Ischémie peut être partielle(mauvaise perfusion) ou totale.
Elle peut atteindre :
Le cœur.
Les intestins.
Le cerveau.
Les membres.
La peau.
Etc ..........

Excuse pour la longueur, mais c'est une chose très complexe et très grave.

Répondre·

corsicoo

21 septembre 2018 13:29

Mon joli petit Canari d'amour,
Fournissant vient de fournir.
Fournir, c'est mettre à la disposition de qqn ; Procurer, offrir, donner.
C'est aussi présenter, donner ce qui est demandé, exigé.
Ce peut être, pourvoir de ce qui est nécessaire.
Egalement, donner comme production ; Produire.
Et accomplir, faire, subvenir, contribuer à une charge.
Voila, ma chérie quelques éléments de réflexion qui pourront te mettre sur une piste de travail afin d'approfondir ce mot.

Ma petite Babeth d'amour,
Je me gargarise à chacun de tes mots, mon ti coeur, et à chacune de tes explications. En effet, tu as magnifiquement défini le mot gargariser(entre nous, ce n'était pas trop plaisant quand on nous gargarisait la gorge au bleu de méthylène). Néanmoins, comme remède contre les maux de gorge, c'était tout de même radical (bien plus que les produits actuels). Je ne vais pas trop me gargariser à t'écrire un trop long texte car autant on se gargarise sur des textes courts, autant on s'endort sur des textes à rallonges. Je préfère de loin me gargariser avec un cognac sirupeux(mais pas trop).
Ma chérie, je n'apporterai donc pas d'autres exemples ni appréciations, il n'y a qu'à lire ce que tu as écrit pour tout comprendre.

Recevez toutes les deux le plus fort GWADA'S :bisous: que vous êtes en possibilité de recevoir.

HagiographiSANT
Ecrivant pour ou ramenant à une branche de l'histoire religieuse qui traite de la vie et du culte des saints.
S'occupant activement d'un ouvrage , récit de la vie des saints.
Par ext. Embellissant excessivement une biographie.

I

Répondre·

Elisabeth

21 septembre 2018 09:14

GargariSANT
du verbe gargariser
Laver (la bouche, l'arrière-bouche, la gorge) avec un liquide médicamenteux.
Endormir, leurrer. Le fait est qu'on n'eût pas trouvé son pareil pour gargariser le personnel du miel calmant de discours aussi onctueux de bonne grâce que dépourvus de bonne foi (Courteline, Ronds-de-cuir,1893,

Se laver l'arrière-bouche avec un liquide en le laissant pénétrer aussi loin que possible et en le repoussant à diverses reprises avant de le rejeter.
Boire, savourer (une boisson). Ils se gargarisaient lentement avec le cognac sucré qui formait un sirop jaunâtre au fond des tasses (Maupass., Contes et nouv. .Tous, le nez tourné vers la poêle où se rissolaient les alouettes, flairaient la bonne odeur. Et ils burent gravement, se gargarisèrent (Zola, Terre,1887)

Se donner un grand plaisir, jouir sans réserve (de quelque chose). Il sera vaind'accuser le mauvais goût du public qui se gargarise d'insanités (Artaud, Théâtre et double,1938)
beaucoup de personnes se demandent si véritablement les « savants » ne se gargarisent pas de leur propre progrès et ne perdent pas complètement de vue le but final de la science... Decaux, Mesure temps,1959 )
Montrer de la complaisance (pour ce dont on parle).

H

Répondre·

petitcanari

21 septembre 2018 07:57

FOURNISSANT

G

Répondre·

corsicoo

20 septembre 2018 13:22

Recevez bien sûr toutes les trois d'énormes GWADA' S :bisous:

Répondre·

corsicoo

20 septembre 2018 13:12

Calembredainisant, vient de calembredaine qui donne comme verbe calembredainiser(toujours d'après ton dico perso) Je vais néanmoins te donner quelques éclaircissements sur le mot calembredaine.
Son étymologie est incertaine et parfois contradictoire(comme tout ce qui est incertain). Calembredaine viendrait de "Calembourdaine", lui-même, bien sûr issu de "Calembour", à l'origine tout aussi incertaine. Le second élément est apparenté à "bourde", au sens de "plaisanterie, parole en l'air" et croise avec "bredouiller". Mais le premier est encore plus obscure.
On pourrait donner comme synonyme "Carabistouille" qui nous vient plutôt de la Gaule belge.
Pihan dérive le mot de l'arabe "Kalam-berdân" (propos froid, faible). Cette étymologie suppose que le mot est une contradiction de deux constituants initialement séparés "Calem et Bourdaine";
Pour faire un peu plus simple, mon ti coeur, nous dirons que c'est une bêtise dite sans y accorder de l'importance, une bêtise légère.
Bravo et merci pour ce voyage dans "l'étymologie contradictoire"

Mon doux Zozio d'amour,
Oui, décruser c'est faire chauffer les cocons pour en sortir les fils de soie plus facilement et de meilleure qualité. Ma chérie, j'ai eu l'occasion quand j'étais au Vietnam de visiter une usine, à Chiang mail, (pour la femme, je crois) où l'on peut voir tout le cheminement de la soie, depuis le décrusage des cocons jusqu'au costume que l'on te fait sur mesure et que tu as à ton domicile ou ta chambre d' hôtel, le lendemain. En effet, tu peux y voir après le décrusage, l'embobinement, le passage sur les métier à tisser(manuels), les teintures et enfin, au bout de la chaine, une charmante hôtesse, vient te prendre tes mesures, pour ton habit. Et le tout pour une somme défiant toutes concurrences occidentales.
et une fois de plus tu nous fais voyager, même si en ce qui me concerne, mes voyages au "Triangle d'or" me faisait passer par cette ville.

Eclaircissant, bien sûr, mon ti coeur, vient d'éclaircir, rendre plus clair. Cela peut aussi dans un autre sens, dire rendre plus compréhensif. Une info qui n'est pas trop compréhensive, sera plus claire avec des explications adéquates. Il est vrai que ce genre d'infos qui sont toutes ou presque divulguées et déformées, aurait bien besoin d'un explication effective et exaustive afin de mette tout le monde au courant de la même façon, de nous faire entendre le même son de cloche. Tu sais, ma chérie, il n'est pas toujours évident de donner une info brute. tout le monde n'est pas forcément à même de la recevoir ou de la percevoir d'une façon claire et précise et c'est en la décorticant parfois que l'on s'aperçoit que ce n'est qu'une intox qui fait le régal de certains.
Bravo, ma chérie pour ton mot d'éclaircissement de ce qui reste de mes quelques neurones.

FabliSANT
Transformant une prose normale en court récit allégorique, en vers ou en prose, contenant une moralité.
Donnant un récit ou un propos mensonger. Racontant une histoire inventée de toutes pièces.
Personne étant l'objet de propos railleurs.

G

Répondre·

petitcanari

19 septembre 2018 08:12

ECLAIRCISSANT

F

Répondre·

oiseaudesiles

18 septembre 2018 18:11

DÉCRUSANT : Faire chauffer des cocons afin de retirer la soie qui se trouve à l'intérieur de ceux-ci.

E

Répondre·

corsicoo

18 septembre 2018 11:46

Coucou, mon joli petit Canari d'amour, de la part de ton Coco chéri,
Abrissant, du verbe abrisser, c'est à dire abriter, couvrir, mettre à l'abri.
Il est un fait que deux être qui s'aiment, abrisseraient leur amour avant de le déclarer en public. N'est pas que l'on pourrait faire cela tous les deux :cligne: ?

Gros :bisous: ma chérie.

BalourdiSANT
Etant dépourvu de finesse, de tact.
Formant un déséquilibre dans une pièce tournante dont le centre de gravité ne se trouve pas sur l'axe de rotation.
Nous avons aussi avec ce mot, "balourdise"
Qui a un caractère balourd.
Parole, action sans esprit et mal à propos.( raconter des balourdises)

C

Répondre·

petitcanari

18 septembre 2018 07:54

Coucou coco chéri chérubin et tous :bisous:

ABRISSANT

B

Répondre·

corsicoo

17 septembre 2018 12:04

Ma petite Babeth d'amour,
Le jour où tu me mets un uppercut, s'il te plait, ne me le donnes pas trop fort, je suis une personne qui devient fragile. :cligne:
En effet, un uppercut est un coup de poing(en boxe) donné de bas en haut en pénétrant la garde de l'adversaire. Il a comme but de frapper la pointe du menton, ou la face ce qui entraine un contre coup au cerveau qui souvent précède le K O, s'il est donné avec suffisamment de puissance. Oui, ce coup est un crochet qui, contrairement à celui-ci qui est donné horizontalement, est donné verticalement.
Bravo pour tes connaissances dans le noble art.

Vernir, c'est recouvrir une chose, un objet, de vernis, pour le rendre plus joli. Quelqu'un qui est vernis, par contre, c'est quelqu'un qui a de la chance( on pourrait dire, mais au figuré, qu'il est ou devient plus beau extérieurement !). On peut cependant être vernis si l'on a beaucoup d'argent, mais être dépouillé si l'on a pas la santé. C'est donc, dans ce cas-là tout à fait relatif.
Bravo tout de même pour ce mot qui accompagne le meilleur des vernissage (expo de tableau).

Mon doux Zozio d'amour,
Le web, prend de plus en plus de place dans notre vie actuelle et nous adaptons de plus en plus nos documents autrefois papiers sur la toile. Cela, bien souvent dans un esprit de respecter l'environnemental. Le seul problème que nous pouvons rencontrer, c'est la panne informatique qui peut dans certains cas nous faire perdre ces données adaptées. J'en sais quelque chose avec mon ordi qui délire actuellement.
Bravo cependant pour nous avoir transporté dans ce monde qui reste toutefois virtuel.

Recevez toutes les trois d'énormes :bisous: de GWADA.

XénophobiSANT
Manifestant systématiquement de l'hostilité envers les étrangers.

YoupiSANT (dico tout à fait perso !)
Marquant la joie, la vivacité, l'enthousiasme, par des "Youpi" parfois endiablés.

ZawiyaSANT ou ZaouïaSANT,
Fréquentant ou étant adeptes d'établissements religieux, construits à proximité d'un tombeau vénéré.

A

Répondre·

oiseaudesiles

17 septembre 2018 09:15

WEBISANT : Adaptant des documents pour le web

X

Répondre·