ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

corsicoo

27 novembre 2018 12:26

Mon doux Zozio d'amour,
Les outils utilisés pour permettre la direction de la qibla sont surtout des tapis et quelques ustensiles que les imams utilisent pour indiquer la direction de la Kaaba de "La Mecque".

R

Répondre·

corsicoo

27 novembre 2018 11:37

Ma douce et tendre Coccy d'amour,
Nous pourrions prendre comme synonyme de "phase", époque, moment, instant, etc... Tes explications ainsi que tes exemples, sont judicieux et rationnels. L'humain, passe aussi par certaine phases (enfance, adolescence, maturité puis vieillesse). Le corps humain, quand à lui peut passer par plusieurs phases lors d'une maladie, par exemple. Un projet, comprend différentes phases, depuis son élaboration(sur papier ou dans l'esprit) jusqu'à sa finition. Pour la Terre, notre pauvre planète, ses phases de réchauffement et de glaciation sont cycliques et bien sûr éloignées dans le temps. En effet, depuis cinq milliards d'années, elle a connu bon nombre de phases de ce genre et nous sommes en ce moment dans un phase de réchauffement. Il est en effet prévu par les scientifiques que d'ici 2050, en France, nous aurons un climat subsaharien où la température avoisinera les 55/60°.

Gros :bisous: de GWADA, mon ti-cœur.

QuenelliSANT
Préparant la composition d'une farce de poisson ou de viande blanche, liée à l'œuf et parfois à la mie de pain et façonnée en forme de petits boudins.

R

Répondre·

oiseaudesiles

27 novembre 2018 11:23

"QIBLASSANT" ( dico très perso )
Utilisant les outils permettant la direction de la Qibla, ou calculant cette direction vers laquelle doivent se tourner les musulmans pour effectuer le rite de la Salat (prière islamique).
Dans les premiers temps de la révélation de l'islam à Mohammed, la Qibla était le temple de Salomon à Jérusalem . En l'an 2 de l'hégire, il reçoit la révélation de se tourner désormais vers la Kaaba de la Mecque.

R

R

Répondre·

corsicoo

25 novembre 2018 21:18

Mon doux Zozio d'amour,
En ce moment, à la TV, ils nous donnent l'impression de noveliser les récentes opérations des gilets jaunes et des casseurs qui accompagnent ce genre de manifestations. De là à en faire un roman ou un feuilleton, je ne pense pas qu'il y ait matière à cela. Trop grave !
Gros :bisous: de GWADA, ma chérie.

OffenSANT
Blessant

P

Répondre·

oiseaudesiles

25 novembre 2018 14:11

NOVELISANT
Réécrivant sous forme d'un roman le scénario d'un film ou d'un feuilleton télévisé.

O

Répondre·

corsicoo

25 novembre 2018 12:12

Mon doux Zozio d'amour,
Effectivement, ce mot vient de ton dico très perso. Mais les dicos très peso sont inépuisables. Les lucanophiles, nous les rencontrons surtout sur les plages atlantiques où les cerfs-volants ne voient pas leur fil se prendre dans les arbres. Par contre les vrais cerfs, ceux qui brament et ne volent pas, on aurait plutôt tendance à les voir dans le parc de Chambord.
Gros GWADA'S :bisous:, ma chérie.

MaupasSANT (Guy de)
Ecrivain français né en 1850. Admirateur et ami de Flaubert, il publie sa première nouvelle (Boule-de-suif) dans le manifeste du naturaliste des Soirées de Médan en 1880. Il est l'auteur de contes et de nouvelles réalistes, évoquant la vie des paysans normands, des petits bourgeois, narrant des aventures amoureuses ou les hallucinations de la folie (la maison Tellier en 1881, les contes de la Bécasse en 1883, le Horla en 1887). Il publia aussi des romans (Une vie en 1883, Bel Ami en 1885). Atteint de troubles nerveux, il mourut dans un état voisin de la démence en 1893.

N

Répondre·

oiseaudesiles

25 novembre 2018 09:23

"LUCANOPHILISANT" dico très perso 😁

S'intéressant, à l'instar du lucanophile (qui lui les collectionne) aux cerfs-volants.

M

Répondre·

corsicoo

24 novembre 2018 13:15

De mon cœur jaillit un feu d'artifice lorsque je reçois vos mots, merci mes chéries. Des idées(pas toujours académiques !) jaillissent aussi, mais c'est un autre problème à voir entre nous. :rire:
Car il n'y a pas que l'eau qui jaillit de sa source, des idées jaillissent aussi des cerveaux plus ou moins évolués. Des bolides peuvent aussi jaillir de la ligne de départ, ainsi que des sportifs(coureurs), des starting-bLock.

Je te fais de gros :bisous: de GWADA, ma chérie.

KanakiSANT
Etant relatif aux Kanak, faisant partie ou étant adepte de ce peuple.

L

Répondre·

corsicoo

23 novembre 2018 12:20

Mon doux Zozio d'amour,
Une fois de plus(merci), tu nous emmènes dans un autre monde, celui d' une religion(ou d'une langue) différente de la nôtre. Mais la langue hébraïque n'est pas parlée qu'en Israêl, on pratique cette langue parmi tous les Juifs du monde, y compris en France. Néanmoins, je te réitère mes bravos pour nous faire découvrir le monde sous tous ses aspects.
Reçois donc un gros GWADA'S BISOUS,

IoniSANT
Provoquant l'ionisation. C'est à dire la transformation d'atomes , de molécules neutres en ions.

J

Répondre·

oiseaudesiles

23 novembre 2018 08:23

HEBRAÏSANT
- S'adonner à l'étude de la langue hébraïque, des textes sacrés hébraïques, parler hébreu.
- Adopter le mode de vie, la culture hébraïque.

I

Répondre·

corsicoo

22 novembre 2018 10:21

Mon doux Zozio d'amour,
Il est vrai qu'au Québec, ils ont des mots ou des expressions qui sortent de notre ordinaire et frimasser résume un peu leur manière de parler.
Bientôt, en France, si ce n'est déjà fait, vous allez avoir un temps frimassant(givre). Nous, ici, le temps par moment frimasse aussi, mais c'est la bruine qui nous mouille.
Merci ma chérie pour ce mot qui une fois de plus nous emmène hors de France. Reçois d'énormes GWADA'S BISOUS.

GiSANT
Du verbe "gésir", être couché, étendu, sans mouvement.
Consister, résider en.(Là, git la difficulté)
Le gisant est aussi la statue du défunt représenté couché sur le sarcophage.

H

Répondre·

oiseaudesiles

22 novembre 2018 08:45

FRIMASSANT: utiliser surtout au Québec
-Produire ou du givre, se couvrir de givre
-Bruiner

G

Répondre·

corsicoo

21 novembre 2018 22:00

Mon doux Zozio d'amour,
Oui, cycliser, c'est modifier des chaines d'atomes ouvertes en chaines d'atomes fermées. Nous obtenons ainsi ce que l'on appelle des éléments cycliques, qui reviennent en boucles, puisque les chaines sont fermées.

Soit, quand on fait un doigté, parfois, il peut arriver que l'on mette le doigt où, théoriquement, il ne faut pas. Sauf bien sûr pour vérifier la grosseur de la prostate où là, il faut passer le doigt par la petite porte. :rire:

Les manifestants(gilets jaunes) ne sont pas que violence et haine, ce sont des gens comme tout le monde, bien souvent des travailleurs ou futurs travailleurs, des retraités qui ne peuvent plus pour la plupart joindre les deux bouts et nourrir correctement leurs enfants. Par contre, et cela s'est vérifié à la Réunion où le couvre-feu est établi, les "gilets jaunes" rentrent chez eux et c'est à ce moment qu'arrivent, tous cagoulés, les véritables casseurs, ceux qui pillent et ne respectent rien, s'en prenant aux forces de l'ordre. Dans toutes les manifestations, même celles qui sont encadrées, il y a toujours des bandes qui ne cherchent qu'à foutre la merde. C'est vrai que pendant qu'il y a le bordel en France, Macron 1er se pavane en Allemagne ou en Belgique et se fout pas mal du sort de la France et des français.

Bravo, mes chéries, encore du bon travail. Gros GWADA'S BISOUS.

EgriSANT
Polir par frottement avec un abrasif (égrisée, émeri, ponce, grès) une gemme, une glace, une pierre, etc.

F

Répondre·

oiseaudesiles

21 novembre 2018 07:56

CYCLISANT
Modifier des chaînes d'atomes ouvertes en chaînes d'atomes fermées

D

Répondre·

corsicoo

19 novembre 2018 12:28

Mon doux Zozio d'amour,
Les pousses tendres broutées par les animaux(surtout les chevaux et les ânes) sont meilleures que les vieilles branches. De plus, les arbres ainsi abroutis croissent mieux et plus vite car leur tronc se développe plus que s'ils restaient en buisson. En effet, sans cet abroutissage, ces arbres n'auraient pas leur compte de soleil.

Bravo, ma chérie et gros GWADA'S BISOUS.

BanaliSANT
Rendant banal, ordinaire, commun.
Supprimant les signes distinctifs, comme les voitures de police.
Equipant une voie afin que les trains puissent circuler dans les deux sens.
Plaçant des locaux, des bâtiments, etc. sous le droit commun.

C

Répondre·