ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo - 6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

ET SI L'ON JOUAIT, APRES CETTE AVENTURETTE DANS LES ILES ??? (JEU)

corsicoo6 juin 2016 12:55

Après les mots sans "E", les mots à double consonnes, ceux se terminant par "U", comprenant un "O" et que sais-je encore, Je vous propose, toujours par ordre alphabétique, de me mettre des mots finissant par ""SANT""

Ex. : AbrutisSANT / BouleverSANT / CuiSANT Etc ...................................

A vos claviers, mes amis(es). :bisous:
On laissera, maintenant les " W X Y et Z" merci, mon Zozio d'amour.

oiseaudesiles

4 décembre 2018 18:18

RENFORMISANT

Réparant un vieux mur sans démolition. La première couche épaisse , le renformis, est appliquée tel un mortier pour rendre la surface plane. La seconde est lissée et mettra plusieurs mois à secher.

S

Répondre·

corsicoo

3 décembre 2018 11:59

Mon joli petit Canari d'amour, :bisous:
:jadore: quand tu m'appelles "chéri". :cligne:
Mon cœur ne demande qu'à être obéissant à ton cœur.
Obéir, j'avais l'habitude, à l'armée où l'on a toujours un supérieur qui vous commande. Tu me diras, mon ti cœur que dans le civil, c'est un peu pareil, ne revenons pas là-dessus. Les esclaves devaient obéissance absolue à leurs maîtres et cependant, avaient un droit et un devoir :
- Leur droit était de travailler.
- Leur devoir était d'obéir.
Aujourd'hui, ma chérie, cela s'appelle peut-être autrement, mais sur le fond cela n'a guère changé.

Mon doux Zozio d'amour,
Oui, dans le monde de l'entreprise, le verbe "prioriser est beaucoup employé. Il faut cependant souligné que dans ce monde, on emprunte beaucoup de mots anglo-saxons, paraît-il que cela fait plus important (tu parles !!!)
Définir les priorités d'une tâche ou d'un projet fait désuet et l'on préfère dire prioriser une tâche ou un projet. Le fait que ce verbe ne soit pas reconnu par l'académie française est une bonne chose. (Que la même académie n'ait pas encore reconnu certains de nos mots issus de nos dicos perso, cela va se faire dans le temps). Laissons à nos habits verts le temps de la réflexion puis de l'analyse avant qu'ils ne synthétisent ces mots que personnellement je trouve convenables et amusants.
Il est cependant vrai que vous, mes chéries, je vous priorise, cela va de soit.

Recevez, mes chéries mes plus doux GWADA'S BISOUS ensoleillés.

QuantumiSANT
Adoptant une quantité déterminée ; Proportion d'une grandeur dans une répartition, un ensemble.
En physique : Discontinuité élémentaire d'une grandeur quantifiée, en particulier de l'énergie.

R

Répondre·

oiseaudesiles

3 décembre 2018 10:35

PRIORISANT

Largemenrt utilisé dans le monde de l'entreprise le verbe" prioriser"
( dérivé de l'anglais prioritize) qui signifie :
- Accorder une importance préférentielle à quelqu'un ou quelque chose.
- Définir les priorités d'une tàche
n'est pas reconnu par l'Académie française qui préfère l'utilisation des locutions
- Donner la priorité à
- Définir la priorité de

Q

Répondre·

petitcanari

3 décembre 2018 09:10

Idem mon joli chéri coco chérubin, :bisous: les zamis

OBEISSANT

P

Répondre·

corsicoo

2 décembre 2018 15:53

J'ai été obligé de faire l'une après l'autre, mon ordi délire toujours.

Répondre·

corsicoo

2 décembre 2018 15:52

Bravo et merci mes chéries pour vos mots qui m'instruisent un peu plus chaque jour.
Je vous envoie à toutes les trois mes plus doux GWADA'S BISOUS;

NiaiSANT
Etant naïf et un peu sot.
Perdant son temps à des riens.
Faire ou dire des niaiseries(des imbécilités.
Au Québec, Niaiser qqn, c'est le faire marcher, le tromper.

O

Répondre·

corsicoo

2 décembre 2018 15:46

Ma petite Séropline d'amour,
Minéralisant, vient du verbe minéraliser qui est produire une minéralisation.
Une minéralisation, c'est la transformation d'un métal par un agent minéralisateur.
C'est l'état d'une eau chargée d'éléments minéraux solubles.
Cela peut être aussi, une accumulation locale de substances minérales.
En écologie, puisque nous sommes en pleine transition écologique, c'est le stade ultime de la décomposition des substances organiques sous la forme de sels minéraux, de gaz carbonique et d'eau.
Voila, ma chérie, comment mes faibles neurones peuvent envisager de commenter ton mot très intéressant.

Répondre·

corsicoo

2 décembre 2018 15:34

Mon doux Zozio d'amour, je revins vers toi(juste le temps de réfléchir à ce que je vais pouvoir mettre après tant d'explications).
Je ne reviendrai pas sur tes explications et exemples qui me semblent très pertinents. J'y ajouterai seulement, ma chérie(tu sais que je ne puis m'en empêcher) que la "Luteine" est l'un des trois pigments caroténoïdes qui se trouve en très forte concentration dans la rétine de l'œil, plus précisément dans la "Macula". Elle se consomme par au moins 6 mg par jour, de préférence sous forme alimentaire, surtout en cas de dégénérescence maculaire (dose pouvant aller jusqu'à 10mg). Même avec des corps gras, car elle est liposoluble.
Merci de nous avoir fait voyager dans le monde médical.

Répondre·

corsicoo

2 décembre 2018 15:14

Mon doux Zozio d'amour,
Je n'ai peut-être pas donner les observations que tu attendais, mais je sais que tu sais lire entre les lignes(Coccy aussi d'ailleurs)

Répondre·

corsicoo

2 décembre 2018 15:10

Ma douce et tendre Coccy d'amour,
Heureusement que tu as écrit ton mot façon Coccy, une autre orthographe eut pu porter à confusion. Néanmoins, la "Kékette" existe bien et écrit comme telle.
C'est une bière blonde incroyablement délicate et rafraichissante, brassée à Douai où quand on boit cette bière, on se dit ce slogan rieur, "on se prend un petit coup de Kékette". C'est une bière du style "Belgium Pale Àle" titrée à 6,2 % d'alcool. Elle fut récompensée par la médaille d'or au mondial de la bière à Mulhouse en 2013. Elle est brassée par les "Brasseurs de Gayant".
En bouche, on retrouve toutes les saveurs que peut donner "Un petit coup de Kékette". :rire:
D'après ton mot, tu sembles apprécier la 'Kékette", tu aimeras aussi la "Levrette" et la "Levrette Cherry" qui sont dans le même style.
Bonne dégustation. :mdr:

Répondre·

corsicoo

2 décembre 2018 14:45

Ma petite Séropline d'amour, ma giennoise préférée,
Jacasser, c'est pousser son cri en parlant de la pie.
C'est aussi, plus familièrement, bavarder, parler avec volubilité, comme il m'arrive parfois de le faire en vous commentant. :rire: Entre parenthèse, j'espère que je ne vous ennuie pas trop avec mes puériles bavardages.

Je te fais de gros :bisous: de GWADA.

Répondre·

oiseaudesiles

2 décembre 2018 09:41

Coccy j'attends les observations de notre Corsicoo sur ton mot😂😂😂

Répondre·

oiseaudesiles

2 décembre 2018 09:39

LUTEINISANT
Produisant de la luteine antioxydant utilisée par l'organisme pour se protéger des radicaux libres ussus des rayonnements ultra -violets.
On trouve la lutéine dans les jaunes d'oeufs, les carottes, le maïs, les épinards, l'oseille et des fleurs commestibles comme l'oeillet d'inde. On la retrouve également chez la femme dans le corps jaune, au niveau des ovaires lors de la phase lutéale du cycle menstruel
La luteine esr également utilisée dans l'alimentation des poulets pour donner la coloration jaune à leur peau .

M

Répondre·

corsicoo

1 décembre 2018 14:52

Mes chéries, vous devez vous apercevoir que de temps en temps, je fais quelques fautes d'orthographe, mai c'est normal, je ne voudrais pas que l'on me considère comme quelqu'un de parfait. :mdr: :mdr: :mdr:

Répondre·

corsicoo

1 décembre 2018 14:42

Mon doux Zozio d'amour,
Espérons qu'il ne pleuve pas trop entre nous, (il y a déjà assez de l'Atlantique, en terme d'eau !). En effet, je ne voudrais pas que la composition de nos deux cœurs soit contrariée par quelconque hydrolysable. Effectivement, nos molécules de coeur ne doivent pas se décomposer ainsi, alors que nous sommes de vrais amis.
Gros GWADA'S BISOUS, ma chérie.

IchonologiSANT
Se rapportant à la science qui étudie les traces laissées par les animaux.(pistes de déplacement, excréments, débris de repas ...)

J

Répondre·