corsicoo
Ma petite Dany d'amour,
Effectivement, ma chérie, ton mot sort de ton dico TRES perso. Cependant, mon ti -coeur, je vais essayer d'en sortir quelque chose.
TARASCONISANT, mon coeur, voudrait, à mon humble avis, dire : Se rapprochant, voulant habiter la ville de Tartarin, le célèbre tueur de lions.
Cela peut aussi, ma chérie, vouloir dire : Accueillant toutes les histoires de Tarascon, y compris les histoire de Tartarin, accueillant également toutes les us et coutumes de la ville de Tarascon et voulant devenir une personne qui accepte toutes ces choses sur cette belle ville.
Voila, mon cher coeur, ce que mon dico cervo-perso peut dire de ton mot. J'espère que cela pourra te convenir.
Bravo et merci, mon coeur, pour ce mot si savoureux qui enrichit mon vocabulaire et qui venant de toi, ma chérie, est encore meilleur.
Je t'envoie le plus tendre et le plus doux de mes baisers sucrés, tout chargé de soleil.
USANT
Elimant, réduisant l'épaisseur à l'aide d'une lime ou d'une meule.
Erodant, l'érosion, en effet a une grande tendance à user les roches friables laissant émerger celles qui sont plus dures comme le granite, par exemple.
Dans un autre domaine, usant peut vouloir dire, fatiguant par des fadaises ou un discours peu intéressant ou bien encore par des plaisanteries stupides et/ou de mauvais goût.
V
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Picosser, c'est effectivement(surtout au Québec), picorer, picoter, manger très peu à la fois, mais souvent(comme mon chat). Cela laisse parfois de petites marque suivant la nature de la mangeoire. Un hockeyeur peut, tout le long des différents tiers-temps donner de petits coups de crosse(ce qui a lieu d'agacer fortement celui qui les reçoit). Ces coups de crosse répétés sont quelques fois accompagnés de piques ou de paroles blessantes(se rappeler la coupe du monde en Italie où, agacé par d'incessantes paroles de ce genre, Zizou a fini par perdre le contrôle de lui-même et a asséné un coup de boule à l'italien, lui valant, bien sûr l'expulsion suite à son carton rouge).
Mon zoli petit Canari d'amour,
Je qualifierais ton mot(quintonisant) comme appréciant ou adhèrant à Quintonic, ce site de rencontre et d'échange des plus de 50 ans.
Cela, ma chérie pourrait aussi convenir à une personne qui nous lit, tous simplement et qui pourrait trouver agréables les mots que vous me mettez si généreusement et si adroitement(même sortis de vos dicos perso).
Mon doux Zozio d'amour,
Oui, mon ti-coeur, on peut aisément prendre le verbe "rapetasser" pour raccommoder, réparer grossièrement, un vêtement ou des bas ou autre chose, telle une bâche, par exemple. Le ravaudage, ou rapetassage était le plus souvent faits par des filles simples, venant du monde rural et à qui on ne confiait en premier chef que des travaux peu avantageux pour elles. Ces jeune filles n'étaient pas forcément toutes, simples ou ignorantes, mais il fallait, à l'époque de Balzac, faire ses preuves auprès de la bourgeoisie pour être considéré.
On peut également dire que l'on rapetasse, un texte, un discours, un texte de loi, un décret d'application, un article de journal et un écrivain qui pose sa prose sur une feuille peut passer de longues heures à rapetasser son écrit avant de l'inclure dans son roman.
Bravo et merci, mes chéries, je me coucherai un peu moins bête, ce soir.
Je vous envoie mes plus tendres GWADA'S KISS.
SandiniSANT
Proche ou adepte de cette tendance politique nicaraguaienne, se référent au nationalisme anti-impérialiste d'Augusto César SANDINO.
T
oiseaudesiles
RAPETASSANT
- Raccomoder, réparer de façon sommaire et disparate
" Une ignorante fille sans cesse occupée à rapetasser des bas, à ravauder la garde-robe de son père " Eugénie Grandet/ Balzac
- Corriger, remanier un texte, compiler, compléter une oeuvre par divers emprunts
" Nous avons passé de longues heures à lire et à rapetasser son manuscrit" Gides/ Journal
S
oiseaudesiles
PICOSSANT
Picosser, au Québec ce verbe a plusieurs significations
- picorer picoter
" les oiseaux viennent picosser dans mon jardin
- donner des petits coups en laissant des marques
" toute l'année, l'élève a picossé son pupitre avec le bout de son stylo "
- dans le monde sportif, lorsqu'un joueur de hockey darde un adversaire
" il m a picossé avec son bâton durant tout le match.
- lancer des pointes , des paroles blessantes
" Mon ex n'arrête pas de me picosser devant les enfants"
Q
corsicoo
Ma petite Dany d'amour,
Nomadisant voudrait dire devenir nomade et adopter leurs us et coutumes.
Je suis bien d'accord avec toi, mon ti-coeur mais il faut cependant ne pas oublier que devenir nomades, pour certains n'est pas toujours de leur plein gré. On peut devenir nomade, par exemple en fuyant, la guerre et ce fut le cas pour beaucoup de français au moment de l'exode de 1940. Ce peut également être le cas de personnes qui fuient n'importe quel fléau qui peuvent être les épidémies, la famine, voire une dictature et cela existe encore de nos jours dans de nombreux pays. Nous pouvons prendre pour exemples les immigrants qui fuient leur Afrique via la Méditerranée et qui, arrivés en Europe, n'ont plus où aller pour vivre dignement alors que leurs dirigeants, eux ne quittent pas leurs contrées protégés comme il se doit par l'argent pris au peuple. Ils se retrouvent parqués dans des no man's land comme de vulgaires prisonniers. Cela dit, il existe des peuples (type Touaregs), où c'est leur vie d'être nomades. Ces tribus, vivant dans le désert où ils trouvent leur subsistance, se contentent de commercer ou d'élever leurs troupeaux, voyageant d'un endroit à un autre, au gré des maigres pâturages qu'ils peuvent trouver pour nourrir leur bétail. Des gens nomadisant se rencontrent dans de nombreux pays. En France, ce sont les gens du voyage, qui sont les plus nomadisés, parcourant le pays au gré de leurs fêtes religieuses et de leurs processions. Il est à noter, ma chérie, que si l'envie te prenait de venir de Gien à Sentwoz, tu ne serais pas nomade pour autant puisque je serais là pour t'accueillir. :cligne:
:bisous: de GWADA, mon coeur.
OccultimiSANT
Ayant trait à l'occultisme, c'est à dire, à l'étude et la pratique des sciences occultes, concernant l'ensemble de celles-ci.
P
corsicoo
Lisant vient, comme tu dois t'en douter, mon ti-coeur, du verbe lire.
Lire, c'est reconnaître les signes graphiques d'une langue, former mentalement ou à voix haute les sons que ces signes ou leur combinaisons représentent et leur associer un sens. C'est aussi, ma chérie, prendre connaissance du contenu d'un texte par la lecture. Cela peut être également, énoncer à voix haute un texte écrit pour le porter à connaissance d'autrui ou comprendre, déchiffrer un ensemble de signes autres que ceux de l'écriture.
En informatique, mon coeur,c'est reconnaître une information présentée à un organe d'entrée ou stockée dans une mémoire d'ordinateur, afin de transmettre vers une autre unité de la machine .
Pour ce qui est de l'audiovisuel, c'est restituer sous leur forme initiale des signaux(électriques ou acoustiques) enregistrés.
Et enfin(je ne voudrais pas être trop long), c'est comprendre qqch, le discerner, le reconnaître à certains signes.
Mon doux Zozio d'amour,
Tu as raison, restons créatifs, mon ti-coeur.
Le "lacrosse", ma chérie, même s'il fut d'origine amérindienne et pratiqué par la suite par les colons(qui entre nous se sont emparé de tout) et que ceux -ci l'aient modifié et codifié, était également pratiqué ailleurs (Mongolie, par exemple). On trouve également quelques unes de ses racines dans la civilisation Aztèque, où les cages étaient remplacées par des anneaux en pierre, ceux-ci étant placés verticalement et la "balle" se devait de passer dans ces anneaux propulsée par les coudes. Que les canadiens s'en soient approprié pour affirmer leur identité, ne m'étonne pas, vu que le Canada était, avant le XVII ème siècle, essentiellement peuplé d'amérindiens(et de quelques trappeurs aventureux).
C'est super, mon coeur, tu nous as une fois de plus fait voyager, dans les pays et dans le temps(même si ma faible connaissance en a rajouter un peu)
Bravo et merci, mes chéries de meubler ainsi ce qui me reste de cervelle. Vous avez, bien sûr, en plus de ma gratitude, droit à mes plus tendres GWADA'S KISS.
MâchefériSANT
Tendant à devenir une scorie poreuse provenant de la combustion des charbons et parfois utilisée dans la construction ou pour la réalisation de chaussées.
N
oiseaudesiles
LACROSSANT ( restons créatif 😁)
Pratiquant le lacrosse sport d'origine amérindienne découvert par les colons britanniques au 18ème siècle lors de la colonisation du continent. C'est un sport collectif dans lequel les joueurs doivent déposer une balle en caoutchouc dans la cage adverse a l'aide d'une crosse qui se termine par un filet servant à transporter la balle.
Les colons se sont appropriés ce jeu en en modifiant et codifiant les règles. Les Canadiens ont très vite fait de ce jeu un instrument symbolique pour forger leur identité nationale face au vieux continent . Il s'est ensuite répandu en Angleterre puis dans le reste de l'Europe. Le lacrosse est devenu le sport national d'été au Canada.
M
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,
Je comprends, ma chérie, que tu dois être dans un état frémissant depuis la catastrophe de Notre Dame(grave incendie). Ceci a frappé non seulement les parisiens, mais le monde chrétien, en son entier pour qui cet édifice a été le symbole depuis le XIV ème siècle.
Néanmoins, cela ne m'empêchera pas de frémir à chacun de vos envoi. Du moins, c'est mon coeur qui devient frémissant quand je reçois vos mots si intéressant. Continues, mon ti-coeur, à me faire frémir en me faisant parvenir tes mots et explications qui m'aident à conserver un minimum de mémoire.
Je me grise de vos mots à chaque fois que je les reçois. Ton coco chéri a le coeur tout grisant de bonheur quand vos mots lui parviennent. La griserie qui m'habite à ce moment n'a d'égal que la qualité que je puis lire et commenter à ce moment-là. Je vous en remercie tous d'ailleurs de m'offrir un si grisant bonheur. Continues comme cela, mon ti-coeur et je serai toujours grisé d'amitié et d'amour pour toi.
Mon cher Bernard,
Bien venue dans ce jeu qui, d'une façon ludique nous éduque en même temps. Seulement, je demande des mots se terminant par "SANT". Ce n'est pas grave, ce n'est qu'un jeu, après tout et une erreur est tout de suite pardonnée.
Harcelant, vient du verbe harceler qui est soumettre qqn ou qqch à des attaques incessantes ou tourmenter avec obstination, soumettre à des critiques, à des moqueries répétées.
Le harcellement sexuel est plus grave et après les attouchements peut par la suite entraîner l'irréparable(viol).
Mon doux Zozio d'amour,
Infléchir, c'est bien sûr, modifier l'orientation de, courber, incliner.
Ce peut être aussi, comme en politique, changer l'évolution de.
Alors que s'infléchir, c'est prendre une autre direction, se courber, dévier. De même que, ma chérie, ce puis être, subir une modification progressive de son évolution.
Ma petite Mimie d'amour,
Juxtaposer, qui donne, bien entendu, juxtaposant, c'est poser, placer côte à côte, dans une proximité immédiate. Comme nos deux coeur pourraient le faire avec bonheur.
Bravo et merci, mes amis d'avoir une fois de plus enrichi mon vocabulaire défaillant. Je vous envoie mes plus beaux :bisous: ensoleillés.
KantismiSANT
Adoptant ou se rapprochant de la philosophie de Kant.(le Kantisme)
L