corsicoo
Ma super Dany d'amour,,,,,Naturaliser, c'est faire obtenir à une personne sa naturalisation, comme donner à un apatride la nationalité d'un Etat. C'est aussi acclimater définitivement qqch ou conserver un animal par naturalisation. La naturalisation est l'octroi discrétionnaire par les autorités d'un état de la nationalité de cet Etat à un étranger ou un apatride qui la demande. En écologie, mon ti-coeur, c'est l'acclimatation naturelle et durable des plantes ou des animaux dans un lieu éloigné de leur région d'origine, consécutif à leur introduction volontaire ou accidentelle et c'est bien sûr, l'action de donner à un animal mort l'apparence du vivant, par taxidermie. ..... Je te fais de gros :bisous: de GWADA. ..... ObéisSANT,,,,, Qui fait preuve d'obéissance qui est l'action de celui ou celle qui se soumet aux ordres reçues. ..... P
corsicoo
Mon zeune et zoli petit Canari d'amour,,,,, Lissant vient de lisser. Lisser, c'est rendre lisse. Tu me diras, mon ti-coeur, que ze ne me suis pas foulé une méninge(il m'en reste encore quelques unes !) pour répondre. Mais, c'est aussi, procéder à l'opération de lissage. C'est également, ma chérie,étaler sur une période déterminée différentes périodes de travail, par exemple, pour mieux répartir les tâches à accomplir. ..... Merci de ton retour parmi tes amis qui t'aiment(et dont je fais partie), malgré les fatigues de ton déménagement. ..... Je te fais d'énormes :bisous: de GWADA, mon coeur. ..... MasSANT,,,,, C'est, bien sûr, faire un massage, mais aussi : Rassembler des troupes ou bien, disposer en masse. ..... N
corsicoo
Bravo et merci, mes chéries, je me coucherai encore moins bête ce soir, grâce à vous. ..... Je vous fais à toutes les deux, mes ti-coeurs, de gros :bisous: de GWADA. ..... K ..... KorriganiSANT(de Korrigan, mot breton !). S'intéressant de près aux nains et fées des légendes bretonnes, qui sont tantôt bienveillantes, tantôt malveillantes. ..... L
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,,,,, Oui, journaliser, s'emploie pour dire que l'on a participé à la rédaction d'un journal, que l'on a écrit des recueils périodiques dans celui-ci ou inscrit différentes nouvelles. Ces nouvelles peuvent décrire des faits divers, des interventions scientifiques(informatiques, comptables ou autres), voire des rubriques nécrologiques.
corsicoo
Ma douce et tendre Coccy d'amour,,,,, Infroibiliser(dico perso) veut bien s'employer pour défroisser un vêtement, mais, ma chérie, peut également s'employer pour dire, ne pas froisser qqn ou du moins effroisser cette personne quand on a fait une bourde à son égard et que cela l'a froisser.
corsicoo
Ma douce et tendre Coccy d'amour,,,,, Bien sûr que ce mot existe, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier. ..... Eterniser, c'est faire durer éternellement qqch(un discours, par exemple. C'est faire traîner en longueur, d'une façon plutôt lassante. C'est pourquoi, mon ti coeur, je vais essayer de ne pas m'éterniser sur mes commentaires.
corsicoo
Ma douce et tendre Coccy d'amour,,,,, Oui, mon ti-coeur, canadianisant, (de ton dico très perso) c'est adapter aux besoins identifiés pour l'espace littéraire canadien. Effectivement, ma chérie, c'est transmettre et faire hériter de la littérature québécoise(canadienne). En somme, mon coeur, c'est faire en sorte que littérairement, la culture québécoise puis canadienne dans son ensemble soit adoptée. Bravo, ma toute belle de nous avoir emmenés outre Atlantique. Je te fais un gros :bisous: de fin d'année. ..... D ..... DiSANT,,,,, du verbe dire qui est exprimer au moyen de la parole ou de l'écrit, avancer, affirmer, raconter. ..... E
corsicoo
Mon doux Zozio d'amour,,,,, Tu as raison, mon ti-coeur, allotir(ou lotir, tout simplement), c'est former des lots, diviser en lots un terrain afin de pouvoir viabiliser ces dits-lots pour les rendre constructibles par la suite. Allotir, c'est aussi partager un bien immobilier(terrain ou grande maison) en vue d'une donation pour chaque enfant, par exemple. Ce peut être aussi partager une fortune en nue propriété au profit de plusieurs personnes(en général des héritiers). Il fut en effet un temps ou les gens n'avaient que peu d'argent, mais pour qui toutes leurs richesses se trouvaient dans des terres. Ces terres étaient alors alloties pour des besoin d'argent(vendues) ou des obligations d'héritage(partagées). Il existent, bien sûr, encore de ces grandes propriétés, mais l'on n'attache plus que de l'importance à la valeur qu'elles représentent et l'on s'en débarrasse en essayant de faire le plus de plus-valu possible pour acheter en communautés urbaines.