BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

Whisky

9 avril 2023 09:11

Pas moyen de te joindre et avoir de tes nouvelles....Même cherché page dcd des journaux de ton coin, ouf personne te ressemblant (age et lieux) Bon , soit malade, soit elle fait la gueule ??
Profite et passe de bonnes Pâques 😘amicaux

Répondre·

reinemere

9 avril 2023 09:05

Merci, oui ma santé m'a joué des tours mais ca va mieux .

Répondre·

Whisky

9 avril 2023 09:03

Reine : Tu reviens d'où ? Heureux de ton retour 😊

Répondre·

reinemere

9 avril 2023 09:00

Bonnes PAQUES à tout le monde;
De retour parmi vous avec plaisir.

Répondre·

chocolatte

9 avril 2023 08:36

Bonjour à tous,
Le soleil est de la partie ..
Juste le temps de vous souhaiter de joyeuses fêtes de pâques
Je suis invitée..
Belle journée à tous, quoi que vous fassiez ou que vs soyez
💐💐🐇🐇

Répondre·

montreal

9 avril 2023 07:50

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

En avril,
ne te découvre pas d'un fil,
En mai,
Fais ce qu'il te plaît !

Pâques

Bandeau siteL'année des chrétiens est marquée par un grand nombre de fêtes. Elles rappellent l'essentiel des événements vécus par Jésus. La fête de Pâques est au cœur de la foi chrétienne.
- Pâques dans la Bible
Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C'est l'occasion pour eux de renouveler leur profession de foi baptismale. C'est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la veillée pascale. ('Vigile pascale et dimanche de Pâques')
Pâques un événement grave et joyeux, une histoire bouleversante et incroyable, qui nous bouscule et nous interpelle au plus profond de notre vie (de notre humanité) et au plus profond de notre foi. (diocèse de Grenoble-Vienne)
Pâques célèbre la résurrection du Christ le troisième jour après sa mort sur la croix. Cet événement est le cœur même de la foi chrétienne. C'est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte. (diocèse d'Évreux )
La date de Pâques change chaque année. Pourquoi? (diocèse d'Arras)
La fête de Pâques est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l'année liturgique. Elle célèbre la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l'élément central de la foi chrétienne. En même temps elle nous fait participer à sa résurrection en célébrant notre passage de la mort à la vie. C'est la bonne nouvelle de la victoire de la vie. Pâques est une fête que l'on célèbre dans une joie communicative. "Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, Alléluia". (site du cybercuré de Nanterre)
La semaine sainte et Pâques (infocatho)
La résurrection du Seigneur - méditation pour la solennité des solennités
Voici près de deux mille ans, la lumière de la Vie Nouvelle a jailli d'un tombeau. Désormais, pour toujours, et dans cet aujourd'hui qui est le nôtre, toutes choses sont remplies de cette lumière, le Ciel, la Terre et les Enfers. (père Jacques Fournier)

Saint Demetrius
Martyr à Sirmium en Dalmatie (IVe siècle)

Démétrios ou Dimitri.
Après saint Georges, il est le plus célèbre martyr militaire de l'Orient, d'où son nom de "mégalomartyr". Diacre à Sirmium en Dalmatie, il souffrit le martyre sous Dioclétien. Il est mentionné dans la liturgie byzantine.
Son culte fut extrêmement populaire en Orient. Le diocèse de Gap en France voulut même se l'annexer en en faisant son premier évêque. D'autres en font un martyr du premier siècle.
Il fait partie des saints du diocèse de Gap et d'Embrun.
Illustration: Démétrios de ThessaloniqueDémétrios de Thessalonique
En fait, il y eut au quatrième siècle un saint Démétrios, martyr à Thessalonique, qui bénéficia de l'enjolivement de la piété populaire. On en fit un soldat chrétien et fier de l'être, on en fit même le proconsul de Grèce et de Macédoine. Dénoncé comme fauteur de troubles, il fut condamné à lutter dans l'arène contre un gladiateur plus robuste que lui; l'on vit arriver, avec lui, un jeune garçon nommé Nestor, frêle et courageux, qui d'un geste mit à mort ce géant. Dépité, l'empereur présent, fit mettre à mort l'enfant et Dimitri. De son corps se mit à jaillir une huile odoriférante et miraculeuse.
Au martyrologe romain au 9 avril: À Sirmium en Pannonie, saint Démétrius, martyr.

"Les crocs des loups au milieu desquels le Christ a envoyé son disciple Démétrios ont, par leurs morsures, ouvert en son corps des sources par lesquelles une grande allégresse s'écoule sur le troupeau du Christ."
Saint Grégoire Palamas - Eloge de Démétrios

Saints bretons et celtiques

09.04 s. Meldroc - évêque de Vannes au 7e siècle, origine irlandaise supposée

Ephéméride
09-04-1902 : Naissance de l'académicien et naturaliste Théodore Monod.

09-04-1908 : Naissance du peintre Vasarely.

09-04-1931 : Rétrospective de Toulouse-Lautrec au musée des Arts décoratifs, à Paris.

09-04-1933 : Naissance de l'acteur Jean-Paul Belmondo

09-04-1934 : L'apparition de la traction avant 7CV d'André Citroën surprend le monde de l'automobile.

09-04-1948 : Massacre des habitants du village arabe de Deir Yassin en Palestine.

09-04-1961 : Mort de Zog 1er, roi d'Albanie.

09-04-1968 : Premier lancement d'une fusée (Véronique) depuis la base de Kourou en Guyane

Dimanche 09 Avril 2023
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 22h56 (UTC) Coucher de la lune : 6h27 (UTC)

Ici, il y avait 5° environ au levé. Bonnes fêtes Pascales, nous sommes le 9, c'est normal, n'oeufs de Pâques 😆@ Martine bon restaurant en famille sinon bon dimanche à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

mirepass

9 avril 2023 07:15

@martine .. bon restaurant… tu as de la chance … pas seule …

Répondre·

martinemdh

9 avril 2023 06:34

Joyeuses pâques à tous
Merci pour le café....

Répondre·

mirepass

9 avril 2023 06:27

Bonjour à tous,
Bonnes fêtes de Pâques 🐣 cherchez les œufs, moi pas trouvé !!!
Merci pour le café, ma tournée est prête avec des 🥐 …
Bonne journée

Répondre·

delphinium29

9 avril 2023 06:11

Bonjour ...bonjour

Répondre·

Whisky

9 avril 2023 05:23

Bonjour, bonjour
BONNES PÂQUES
Le café est servi

Répondre·

martinemdh

9 avril 2023 03:50

Je. ne vais pas tarder à me mettre en position verticale....
Déjeuner ce midi avec enfants et petits enfants au resto ...ils viennent voir la Mama....

Je suis lente pour me préparer.

Répondre·

martinemdh

9 avril 2023 03:31

Bonjour Bonjour

Répondre·

chocolatte

8 avril 2023 20:37

Bonsoir à tous ,
La journée fut longue .. soleil mais pas chaud ..
Bien triste nouvelle pour Françoise et Britts, la pleine lune .. du printemps et l'automne c'est l'hécatombe . Ce seront des Pâques qu'on ne peut oublier ..
Bonne nuit à tous

Répondre·

montreal

8 avril 2023 18:28

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. Les courses cyclistes, ça me connaît, La période reste gravée en tête, Liège-Bastogne-Liège en avril j'étais en train de regarder la course et je me suis retrouvé aux urgences avec une pancréatite puis tout le reste ensuite. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·