BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

bern515

23 avril 2023 06:31

bonjour, bonjour
bon dimanche, moi je suis très inquiet pour la santé de ma fille

Répondre·

martinemdh

23 avril 2023 06:28

Ce matin qq rayons de soleil au travers des volets me font lever ainsi que l"'odeur du ☕️..
Bon dimanche

Répondre·

Whisky

23 avril 2023 06:26

Coucou, Martine, je t'offre le café !Je me sentais seul 😨

Répondre·

martinemdh

23 avril 2023 06:20

Bo.jjour bonjour

Répondre·

Whisky

23 avril 2023 04:23

Bonjour, bonjour
le café fume

Répondre·

montreal

22 avril 2023 17:50

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. @ Chocolatte oui c'est vrai que tout dépend du sol et de la région . À demain les amies is,

Répondre·

chocolatte

22 avril 2023 17:42

Une petite pluie est venue aussi sans qu'on ne l'attende .
Montréal.. chez nous on ne risque pas d'arracher la pelouse.. pour sortir une motte faut s'y atteler efficacement .. 😀
Bonne soirée à tous

Répondre·

martinemdh

22 avril 2023 17:02

Il a pleuvioté toute la journée....ce n'est pas souvent,heureusement mais aujourd'hui je me sens vieille ,cest bizarre..pourtant ....je vais aller préparer un petit casse croûte pour ce soir ...
Bonne soirée

Répondre·

martinemdh

22 avril 2023 09:53

Pas d'eclaicies en vue...pas de pelouse aussi grande que chez Line ,Fred ,Chocolatte et les autres surement..on a une tondeuse spré que l'on pousse du moins le jardinier car à 83 ans les muscles ne sont plus ce qu'ils étaient...on ne ramasse.pas l'herbe .....on ne la mange pas non plus
..alors bon appétit....

Répondre·

mirepass

22 avril 2023 09:43

Bonjour à tous,
Soleil et ciel bleu… que demander de plus …

Répondre·

montreal

22 avril 2023 08:14

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Pluie le jour de Sainte-Opportune,
Ni cerises, ni prunes

Saint Alexandre
Patriarche de Constantinople (+ v. 336)

Patriarche de Constantinople pendant les querelles de l'hérésie arienne. Il participa au premier concile de Nicée en 325. Sa prière apostolique, écrit saint Grégoire de Nazianze, fit disparaître Arius, le chef de l'impiété arienne.
D'origine modeste, et sans instruction, il fut un théologien des plus grands parce qu'il vivait en Dieu selon la plus pure foi. Il s'illustra contre l'arianisme car il était convaincu que l'hérésie ne pouvait l'emporter sur la vérité de l'Église. L'Église lui associe deux autres patriarches, saint Jean VIII (+ 1075) et saint Paul IV le Jeune (+ 784).
À Constantinople, vers 336, saint Alexandre, évêque, dont la prière apostolique, écrit saint Grégoire de Nazianze, fit disparaître le chef de l'impiété arienne.

Martyrologe romain

Saints bretons et celtiques

22.04 s. Konvarc'h - roi du royaume anglais Rheged au 5e siècle, père d'Urien, éponyme de Saint-Gonvarc'h

Ephéméride
22-04-1870 : Naissance de Lénine.

22-04-1915 : Première attaque allemande aux gaz toxiques dans les tranchées.

22-04-1916 : Naissance du violoniste Yehudi Menuhin.

22-04-1928 : Un tremblement de terre détruit Corinthe.

22-04-1940 : Naissance de la comédienne Marie-José Nat.

22-04-1961 : A Alger, putsch des généraux favorables à l'Algérie française.

22-04-1982 : Attentat rue Marbeuf à Paris : un mort, 63 blessés.

22-04-1994 : Mort de Richard Nixon.

Samedi 22 Avril 2023
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 5h44 (UTC) Coucher de la lune : 22h05 (UTC)

Comment avoir de belles renoncules de jardin

Plantation, exposition, multiplication. Tous les conseils de culture pour obtenir de belles renoncules au jardin.

1 - Résister à l'envie de les planter en pot
Fréquemment commercia­­lisées en godet fleuri au printemps, les renoncules (Ranunculus asiaticus), une fois installées, fanent très rapidement.
Opter pour une plantation sous forme de griffe (rhizome charnu et fasciculé) : les tiges ploieront moins sous le poids des fleurs.

2 - Planter les griffes
À l’automne, en climat doux, les griffes pourront rester en terre tout l’hiver. Protéger malgré tout d’un tapis de feuilles mortes ou d’un mulch. En région plus froide, planter les renoncules en février-mars. Les faire tremper, au préalable, une nuit dans de l’eau avant de les installer. Elles doubleront de volume. Les placer, griffes vers le bas, dans le sol, à 5 cm de profondeur au maximum. Les espacer de 10 cm.
3 - Respecter ses caprices
En pot ou en massif, exposer ses pétales délicats à un soleil doux et non brûlant. Offrir à cette fleur une terre fraîche et bien drainée. Si elle redoute l’excès d’humidité, elle ne supporte pas la sécheresse.
4 - Diviser les renoncules
C’est plantée en quantité, que la renoncule se pare de ses plus beaux atours. Plutôt que de tenter un semis aléatoire, diviser les griffes avant la plantation. Celles-ci présentent un bourgeon central entouré de racines. Retirez la touffe et divisez-la ensuite à l’aide de deux petites fourches placées dos à dos. Proté­ger des limaces et des pucerons les pousses, puis surveiller l’oïdium. Traiter avec une décoction de prêles.

5 - Des renoncules en bouquet
Les griffes automnales fleuriront en avril, dès la première année, alors que celles plantées en mars s’épanouiront au mois de juin. Coupez en biais les tiges et changez l’eau du vase tous les trois jours pour en profiter.

Ici, il y avait 8° au levé avec de la pluie. Quel beau weekend en perspective. L'herbe pousse plus vite que le reste et pour le gazon, mieux vaut attendre que de le faire en plusieurs fois. Surtout si c'est mouillé, il y a risque d'arrachement de la pelouse. Il faut sans cesse adapter la hauteur de coupe. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

delphinium29

22 avril 2023 08:11

Jolie eclaircie .......Vais en profiter pour aller cueillir quelques branches de persil

Répondre·

Whisky

22 avril 2023 08:00

sortie latérale et le cache enlevé dès le 1er jour ! il faudra que je tonde ½ F1 donc une seule lamepour tondre et l'autre pour éjecter !

Répondre·

chocolatte

22 avril 2023 07:55

Bonjour à tous,
Soleil ce matin, la pluie ns a boudé.. il faudra attendre jusqu'à la fin de la semaine prochaine d'aprés miss météo
Fred, mon voisin ne met plus de panier comme moi pour certain endroit , d'hab, il mettait 1 cache pour que l'herbe n'éjecte pas trop loin, hier il m'a dit , cela bourrait de trop , maintenant il ejecte à 5 mètres ..😂
Bon WE à tous

Répondre·

Whisky

22 avril 2023 07:45

Menteuses, l'herbe est trop humide, donc report de F1 . Nous verrons plus tard ! Pa envie de galèrer avec les bourrages

Répondre·