BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

26 avril 2023 10:04

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Le vin d'avril est un vin de Dieu,
Le vin de mai est un vin de laquais

Mercredi 26 avril 2023
Bienheureuse Alde
Tertiaire des Humiliés (+ 1309)

Alda ou Alida. Beata Alda (Aldobrandesca) da Siena
Sienne en Toscane fut la ville de toute sa vie. Elle y épousa le jeune Bindo Bellanti, comme elle, de la noblesse siennoise. Elle aima cet époux dont la bonté était aussi grande que la piété. Lorsqu'il mourut, elle n'avait que trente ans et se consacra dans le "tiers Ordre des humiliés", des humbles. Puis elle soigna les malades à l'hôpital de sa ville, jusqu'à sa mort.

Saints bretons et celtiques

26.04 s. Klet - né à Athènes au 1er siècle, troisième pape à Rome, mis à mort par Trajan, patron de Cleden-Cap-Sizun

Ephéméride
26-04-1792 : Rouget de Lisle compose La Marseillaise sur une commande du maire de Strasbourg de Dietrich.

26-04-1937 : Bombardement de Guernica, capitale du gouvernement autonome basque, par des avions allemands qui soutiennent Franco, 1654 morts et 889 blessés.

26-04-1978 : Le Manneken-Pis de Bruxelles a disparu. Il sera rendu le lendemain.

Mercredi 26 Avril 2023
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 8h39 (UTC) Coucher de la lune : 1h08 (UTC)

Comment avoir de belles renoncules de jardin

1 - Résister à l'envie de les planter en pot
Fréquemment commercia­­lisées en godet fleuri au printemps, les renoncules (Ranunculus asiaticus), une fois installées, fanent très rapidement.
Opter pour une plantation sous forme de griffe (rhizome charnu et fasciculé) : les tiges ploieront moins sous le poids des fleurs.

2 - Planter les griffes
À l’automne, en climat doux, les griffes pourront rester en terre tout l’hiver. Protéger malgré tout d’un tapis de feuilles mortes ou d’un mulch. En région plus froide, planter les renoncules en février-mars. Les faire tremper, au préalable, une nuit dans de l’eau avant de les installer. Elles doubleront de volume. Les placer, griffes vers le bas, dans le sol, à 5 cm de profondeur au maximum. Les espacer de 10 cm.
close
volume_off
3 - Respecter ses caprices
En pot ou en massif, exposer ses pétales délicats à un soleil doux et non brûlant. Offrir à cette fleur une terre fraîche et bien drainée. Si elle redoute l’excès d’humidité, elle ne supporte pas la sécheresse.
4 - Diviser les renoncules
C’est plantée en quantité, que la renoncule se pare de ses plus beaux atours. Plutôt que de tenter un semis aléatoire, diviser les griffes avant la plantation. Celles-ci présentent un bourgeon central entouré de racines. Retirez la touffe et divisez-la ensuite à l’aide de deux petites fourches placées dos à dos. Proté­ger des limaces et des pucerons les pousses, puis surveiller l’oïdium. Traiter avec une décoction de prêles.
5 - Des renoncules en bouquet
Les griffes automnales fleuriront en avril, dès la première année, alors que celles plantées en mars s’épanouiront au mois de juin. Coupez en biais les tiges et changez l’eau du vase tous les trois jours pour en profiter.

Ici, il y avait 1° au levé, ensoleillé. Ah! les animaux, Chez mes amis, les 3 petites chiennes sont toujours avec moi, la chatte vient dès qu'elles laissent la place et leur dogue argentin m'adore, sans oublier les lapins qui font les fous dans leur cage et réclament des caresses dès que je suis à côté d'eux. Bonne journée à vous toutes et à vous tous

Répondre·

martinemdh

26 avril 2023 10:03

C'est super ..a lire tous ceux qui
ont
des chiens vous me faites regretter de de pas en avoir repris un ...mais a plus de 80 balais j'ai hésité surtout que je marche mal .
Bon appétit....

Répondre·

Whisky

26 avril 2023 09:34

Mais non Martine quand on aime les animaux, c'est Whisky qui me sort et m'indique le chemin tout en se retournant et se mettant en pose pour voir si je suis , accompagné de Wendy et bien sûr Biscotte l'intrépide 😂

Répondre·

martinemdh

26 avril 2023 09:17

Je fais mon.petit boulot piano ,piano ....maintenant beau ciel bleu...Fred il faut beaucoup de volonté pour faire ta promenade le matin.....
Reine "Plein de petits vieux comme moi" ?
tu es encore une jeunette ,peu importe l'âge ,c'est dans la tête que ça se passe...tant que l'on a pas de maxi même mini.prob pour mettre un pied devant l'autre c'est bon ...

Répondre·

bern515

26 avril 2023 09:04

du soleil alors départ pour Torvilliers
bonne journée

Répondre·

reinemere

26 avril 2023 08:47

Bonjour, rentrée de quelques courses sous un beau soleil.
Pharmacie et P... pour les surgelés à la pharmacie plein de petits vieux comme moi .
fred j'imagine que cela doit bien te fatiguer.

Répondre·

Whisky

26 avril 2023 08:38

De retour kiné, toujours sous crachin, la promenade aussi et moi je fais concurrence à phoque et morse en duo 😨 Cela me coupe les jambes et les flottantes en prennent un coup 😱Dur de respirer

Répondre·

delphinium29

26 avril 2023 08:23

le jardinier a du mal avec les pissenlits .....Il les arrache ... les racines ont profondes .... il ne peut becher avant ......

Répondre·

martinemdh

26 avril 2023 08:14

Ce matin 2 petits lièvres je pense ou.lapins étaient sur le terrain...j'ai fait doucement mais au moindre bruit ils partent ...
Pas de risque encore d'être réveillée dans notre coin ,par la tondeuse des voisins ...beaucoup trop d'humidité et d'herbes mouillées encore....

Répondre·

delphinium29

26 avril 2023 08:13

Pas de pluie , pas de vent, la grisaille va s'estomper ......

Répondre·

Misss

26 avril 2023 07:50

Bonjour Dijon, bonjour à tous depuis Lyon où le ciel est bleu d'azur et le soleil déjà chaud.
J'étais passée par chez vous l'année dernière et avais découvert votre ville.
Je vous invite à prendre un café ou autre boisson, si vous êtes de passage à Lyon.
Faites-moi signe ! 🌿 🌺 🌷

Répondre·

chocolatte

26 avril 2023 07:26

Bonjour à tous,
Le soleil est bien là mais les températures ne suivent pas 5 °
Mais c'est un temps de pousse quand mme .. l'herbe a des ailes...
Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

26 avril 2023 07:12

Ciel bleu et gris ce matin. Température idem qu'hier

Répondre·

martinemdh

26 avril 2023 07:09

Gino je ne comprends pas nous avons maintenant un chargeur pour nos appareils,le soir nous les mettons dans le chargeur simplement la nuit ...avant on avait des piles mais non rechargeables elles sonnaient lorsque elles étaient hs ..on les changeait ...mais piles rechargeables pour petits appareilsauditifs?....je ne vois pas..

Répondre·

delphinium29

26 avril 2023 06:30

Bonjour .Bonjour ......

Répondre·