BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

gino1

28 mai 2023 06:42

Bonjour soleil et ciel bleu, à midi resto c'est maman qui invite.

Répondre·

delphinium29

28 mai 2023 06:40

Bonjour .BONJOUR .......................

Répondre·

martinemdh

28 mai 2023 04:20

Bonjour Bonjour 👋

Répondre·

Whisky

28 mai 2023 04:19

Bonjour, bonjour
Aujourd'hui c'est dimanche donc repos et bon p'tit déj
Soso & Carlos viennent pour midi, Mamie va être heureuse de voir sa petite fille. Pas oublié d'aller chercher le gâteau commandé & payé 😊
Le jour se lève ,15°, Quelques nuages
Montréal, ma F1 est une autoportée donc moteur thermique . Il me faut plus de 8h pour tondre sans finition, je me vois mal avec une électrique 😨

Répondre·

montreal

27 mai 2023 18:23

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. @ britts le kougelhof est délicieux, il n'en reste presque plus 😄 Le principal est que vous soyez bien rentrés 😘 Dommage que cette visite ait été si courte . @ Martine, ce sera avec plaisir, il suffit de nous prévenir au cas où. La porte est toujours ouverte pour les amies is. @ Fred l'herbe pousse plus vite que les légumes ou encore les fleurs quant à la tondeuse, elle est électrique alors j'évite de la nettoyer à l'eau. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is. Brigitte et Alain reposez-vous bien et attention à la ligne 😉

Répondre·

Whisky

27 mai 2023 16:26

En fin de matinée j'ai passé un coup de F1 sur le parcours , quand je suis arrivé sur les flaques , le carte de lames a bien été nettoyé! Fallait pas être du coté éjection 😂 😂évidemment à pieds vaut mieux contourner .....

Répondre·

britts

27 mai 2023 16:01

Bonjour
Nous sommes rentrés de notre escapade champenoise le coffre rempli de bonnes bouteilles et produits de la ferme .Je ne vais pas me peser avant plusieurs jours car j'ai bien profité.
Encore un grand merci a Montréal pour ses gentils cadeaux et as tu gouté le kougelhof? 😉 😘
Tout est rangé et maintenant repos .
Sam est content de notre retour .
Bonne soirée a tous .

Répondre·

martinemdh

27 mai 2023 15:31

Plus de vent dans notre coin ...notre maison a des murs épais .portes et fenêtres, tout est grand ouvert pour faire rentrer de la chaleur ,c'est bien agréable.....
Les vêtements d'été sont tous descendus ..ceux d'hiver maintenant ne seront plus remontés ,trop difficile pour nous,maintenant, ils vont devoir se serrer les uns contre les autres ...
très sympa Montreal la rencontre avec les Britts ...peut être dans l'été ,un jour on viendra vous faire un petit coucou ...si si et si ...
ce matin j'ai repris assidument ou presque les arrosages ..faut savoir ce que l'on veut ...heureusement moins de fleurs qu'avant ,mais encore de trop ...
oui la mirepass tu pousses pour attraper froid ...
Fred ,j'espère que le ciel est avec vous pour assécher votre terrain ....

Répondre·

reinemere

27 mai 2023 13:38

Quel beau temps enfin, le boutis du salon sèche sur la terrasse .
Delphi votre jardin fait rêver !.

Répondre·

chocolatte

27 mai 2023 09:33

Bonjour à tous,
Soleil mais il est de connivence avec le vent poutinien 16 ° ils forment un duo depuis un certain temps ..

Delphi.. vs me faites rêver avec votre potager.. rien de tt cela chez moi .. j'espère semer les haricots avant que je parte... chez moi aussi, c'est advienne que pourra... plus que plus on ne peut pas faire et à l'impossible nul n'est tenu ..

Bon WE à tous

Répondre·

mirepass

27 mai 2023 08:06

Bonjour à tous,
Grand iel bleu et soleil ☀️ .. il va faire chaud comme hier …
En 48 h que de changement, j’ai réussi à prendre froid … c est malin …
Bonne journée

Répondre·

martinemdh

27 mai 2023 07:52

😯 😎 👍 pour ton jardin delphi ...

Répondre·

delphinium29

27 mai 2023 07:31

Coucou tout le monde !!!! Plus une mauvaise herbe dans mon jardin ....Le jardinier a bien travaillé..... Les pommes de terre sortent de terre comme les haricots verts . les Carottes sont toujours voilées , les courgettes se preparent à fleurir ... on a dejà croqué des radis avec du pain beurre .... le potiron ouvre sa fleur orange .... le melon a tiré sa révérence ...... Les plants de tomates fleurissent .....les oignons verts sont reticents à pousser....
La rhubarbe est presque bonne à couper .... pour fa confiture .......
J'ai garni des jardinières.de boutures de je ne sais quelles fleurs ....(le nom)
Bonne journée

Répondre·

montreal

27 mai 2023 07:28

Bonjour de Françoise et de moi-même à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Dicton du jour

Celui qui s'allège avant le mois de mai,
Certainement ne sait pas ce qu'il fait

Saint Augustin de Cantorbéry
évêque (+ 604)

Augustin était prieur du monastère de Saint-André du Mont Coelius, l'une des sept collines de Rome quand le pape saint Grégoire le Grand vint le soustraire à la paix du cloître. Le pape se souciait fort du salut des Anglo-Saxons, ces barbares païens qui avaient envahi le brumeux pays des Bretons et que ces Bretons refusaient d'évangéliser. Pour eux, ils étaient leurs occupants envahisseurs. Avec quarante compagnons, moines comme lui, saint Augustin est envoyé par le pape en Angleterre, avec une escale à Lérins, une à Paris et d'autres encore, car la route est longue de Rome à Cantorbery.saint Augustin de CantorberyLa mission romaine reçoit l'appui d'Ethelbert, roi du Kent dont la femme est chrétienne. Il les installe à Cantorbery. La ferveur et l'éloquence des moines romains impressionnent le roi qui demande, à son tour, le baptême. Saint Augustin échoua par contre auprès des Celtes chrétiens du pays de Galles par manque de tact selon saint Bède le Vénérable. Lorsqu'il convoqua leurs évêques pour les amener à le reconnaître comme primat nommé par le pape et à adopter la liturgie romaine, il crut bon de rester sur son siège au lieu d'aller à leur rencontre. Les clercs bretons, irrités par l'ingérence de ces moines romains dans leur pays, repartirent sans rien céder. Saint Augustin continua d'opérer de nombreuses conversions chez les Anglais et fonda le siège de Cantorbery dont il devient l'évêque. Il se dépense alors pour asseoir la jeune Église d'Angleterre et multiplie les tentatives pour réconcilier les chrétiens bretons et anglais. Il y faudra cent ans.
Illustration: saint Augustin et ses compagnons accueillis par le roi Ethelbert de Kent et la reine Bertha.
Life of St Augustine of Canterbury (video en anglais) racontée d'après les vitraux de l'église saint Augustin de Wembley Park
Mémoire de saint Augustin, évêque de Cantorbéry en Angleterre. Envoyé avec d'autres moines romains par le pape saint Grégoire le Grand pour annoncer l'Évangile au peuple des Angles, il fut accueilli avec bienveillance par le roi du Kent, Éthelbert, et imitant la vie apostolique de l'Église primitive, il convertit à la foi chrétienne le roi lui-même et beaucoup de son peuple, et établit plusieurs sièges épiscopaux sur cette terre. Il mourut le 26 mai, vers 604.

Saints bretons et celtiques

27.05 s. Aostin - moine bénédictin, évangélisateur de l'Angleterre au 6e siècle, premier évêque de Canterbury.

Ephéméride
27-05-1564 : Le réformateur français Calvin dispose alors d’une puissance spirituelle rare avant sa mort. Modeste sous des dehors autoritaires, il ne veut, jusqu’au bout, connaître d’autre gloire que celle de ce Dieu à qui il n’a cessé de rapporter l’ensemble de son œuvre.

27-05-1941 : Le cuirassé allemand le Bismarck est coulé par la Royal Navy.

Samedi 27 Mai 2023
Premier Quartier
Premier Quartier
Lever de la lune : 10h55 (UTC) Coucher de la lune : 1h00 (UTC)

Conseils de culture de l'hibiscus en pot ou Rose de chine

Ce petit arbuste dépasse rarement 50 cm de hauteur lorsque l'on l'achète, mais il peut, au bout de quelques années, atteindre près de 2 m ! Avec ses grandes corolles aux teintes vives qui se ­renouvelant sans cesse, cette fleur est très spectaculaire. À condition de ne pas être envahie d’insectes indésirables. Bien soigné, l'hibiscus deviendra l’une des stars de l'intérieur. Il apprécie de passer l’été sur une terrasse bien abritée.

Arbre : Comment s'occuper d'un hibiscus en pot ?
Quand rempoter l'hibiscus ?
Rempoter en fin d’hiver dans un pot assez grand, car la croissance de cet arbre est vigoureuse.
Comment fertiliser la plante hibiscus pour avoir de belles fleurs ?

Offrir à cette plante de véranda un apport d’engrais riche en azote, chaque quinzaine jusqu’en septembre pour assurer une belle floraison.
Comment arroser l'hibiscus ?

Arroser cet arbuste dès que la terre sèche en surface, sans laisser d’eau dans la coupelle.
S’il passe l’hiver en situation fraîche, dans la véranda par exemple, réduire nettement les arrosages.

Quelle exposition pour un hibiscus ?
Un hibiscus s'expose face au soleil et face à la lumière.
Comment savoir si mon hibiscus est d'intérieur ou d'extérieur ?
Quand rentrer l'hibiscus ?
Fin septembre, dès que les températures nocturnes descendent à 5 °C, hiverner l’hibiscus en pot dans une pièce fraîche, aérée et lumineuse. Durant l’hiver, la plante entre en repos. Aussi ne l’hydrater que parcimonieusement.
Quand sortir de nouveau l'hibiscus à l'extérieur ?
Attendre que les gelées printanières soient passées.
Comment entretenir un hibiscus extérieur ?
Quand tailler l'hibiscus ?
En mars, tailler la plante pour l’aider à se ramifier. Si elle est dégarnie à la base, rabattre les tiges à 15 cm. Les fleurs apparaissent sur les pousses de l’année
Comment traiter l'hibiscus contre les maladies et les parasites ?

Pour que l’hibiscus (Hibiscus x rosa-sinensis) ne subisse pas l’attaque de cochenilles, d’aleurodes, de pucerons ou d’araignées rouges, placer la rose de Chine au soleil doux, dans un endroit bien dégagé, mais à l’abri des vents.
Sensibles aux attaques d’aleurodes, de pucerons, de cochenilles et d'acariens, l'hibiscus doit être observé régulièrement, afin de limiter les attaques.
Au printemps, il n’est pas rare que les pucerons colonisent l’extrémité des pousses et même les fleurs. Pulvériser de l’eau savonneuse devrait suffire à limiter les attaques.
Un feuillage terne, de fines toiles d’araignée sous les feuilles : ce sont les symptômes d’une attaque d’araignées rouges. Doucher énergiquement le feuillage dans la baignoire et faites des vaporisations d’eau quotidiennes sur les feuilles (pas sur les fleurs) pour en venir à bout.

Les conseils du jardinier
À la fin de l’hiver, ne pas hésiter pas à tailler les tiges trop longues pour que l’arbuste soit bien buissonnant.
Couper les tiges en biseau au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur. En profiter aussi pour le rempoter dans un terreau ordinaire, enrichi d’un peu de bonne terre de jardin ou compost.
Nos réponses à vos questions sur l'hibiscus
Pourquoi mon hibiscus ne fleurit pas ?
Pour avoir une belle floraison, l'hibiscus a besoin d'un apport d'engrais tous les 15 jours jusqu'au mois de septembre. Choisir un engrais pauvre en phosphore (20-10-20) ! Une taille assez courte en fin d’hiver peut aussi favoriser l'apparition de fleurs.
Si les boutons ne s'ouvrent pas, cela peut être provoqué par les thrips, de minuscules insectes qui rentrent à l'intérieur des fleurs et des boutons floraux pour en sucer la sève. Une plante qui manque d'eau est plus susceptible d'être attaquée par ces parasites. Comme les acariens, ils n'apprécient pas l'humidité : pulvériser donc les feuilles le plus souvent possible.
Les adultes se piègent avec des bandes bleues engluées. Sinon, une feuille d'aluminium posée sur le pot perturbe le sens d'orientation des thrips grâce à ses reflets.
Pourquoi mon hibiscus perd ses boutons ?
La plupart des hibiscus Rose de Chine perdent leurs boutons lorsqu’ils passent de l’extérieur à l’intérieur. Cette chute est une réaction à sa nouvelle vie en appartement. Dans son pays d’origine, en zone tropicale, il prospère en pleine terre. Le climat de l’île-de-France oblige à le rentrer pour le protéger du froid, contrairement à Hibiscus syriacus qui résiste à des températures très basses.
Rentrer l’arbuste le plus tôt possible, avant la mise en route du chauffage pour limiter le stress. Mais attention, les quelques pucerons cachés dans les feuilles vont profiter de la douceur du salon pour se multiplier. En prévention, pulvériser du savon noir sur le feuillage. Dans le logement, placer le pot près d’une source de lumière, à une température de 15 °C, et maintenir la terre très légèrement humide.

Ici, il y avait 10° au levé, ensoleillé. @ britts nous vous remercions de cette très belle après-midi et nous sommes heureux d'avoir fait votre connaissance et d'avoir noué une amitié franche et sincère. Merci encore à vous les amis 😘 @ Fred que ce passe-t-il avec la rivière ? Ils ont relâché ou bien c'est une crue à cause de la pluie ? @ Martine C'est normal et heureusement d'ailleurs, il ne faut pas se presser pour aller de l'autre côté, il y a encore tant de choses à faire. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

Whisky

27 mai 2023 07:02

Tiens-tiens chez toi aussi 😂

Répondre·