BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

Whisky

7 juillet 2023 10:09
martinemdh a écrit :
Ça tonne ....première fois de l'année ici...

Ça c'est pour ce soir avec grèle et vent 85km/h
En attendant ciel bleu
REINE: ce n'est peut-être que ton filtre à air saturé ou il faut la décalaminer ( autoroute en 3ème à fond sur 30 km ;au retour déjà mieux) ou produit dans carburant ou la sonde HS.
Mais non, pas de hausse, juste le prix a doublé et la quantité diminuée de moitié, sans parler de la qualité pour nous petit 😩

Répondre·

martinemdh

7 juillet 2023 08:05

Ça tonne ....première fois de l'année ici...

Répondre·

reinemere

7 juillet 2023 07:53

Bonjour beau temps, mes courses malgré un voyant 'antipollution ' qui reste allumé...le garage RDV le 20 Juillet !!! il me dit que je peux rouler en attendant sur courtes distances ... 🚗
martine 'vivre avec son temps' veut dire aussi le changement de commerçants et leur hausse inexpliquée ... 😩

Répondre·

montreal

7 juillet 2023 06:49

Bonjour de Françoise et de moi-même à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Dicton du jour

Quand à Saint-Raoul le soleil brille,
C'est le moissonneur qui grille

Saint Raoul
Archevêque de Bourges (+ 866)

Rodolphe ou Radulphe ou Rudolphe.
Fils d'un comte de Cahors dans le département du Lot, il fut évêque de Bourges pendant 25 ans, dans des circonstances très difficiles. Ses talents de diplomate lui permirent de mener à bien les nombreuses affaires politiques dont il eut à s'occuper: ce qui lui valut d'être appelé le Père de la Patrie. Il fonda plusieurs monastères. Histoire du diocèse de Bourges Dans "L'Instruction pastorale" de 45 chapitres qu'il écrivit pour servir de guide à ses prêtres, il leur recommande d'engager les bons chrétiens à communier tous les jours, ce qui était une innovation à son époque.
- Saint Raoul de Turenne (839-866), voir liste des archevêques de Bourges.
À Bourges, en 866, saint Raoul, évêque. Soucieux de la vie de ses prêtres, il prit soin de composer avec eux une Institution pastorale recueillant en quarante-cinq chapitres des sentences des Pères et des canons conciliaires.

Martyrologe romain

Saints bretons et celtiques

07.07 s. Felis an Naoned - né à Bourges, évêque de Nantes au 6e siècle, fait creuser le canal St-Felix / / s. Tei - moine à Landévennec au 6e siècle, éponyme de Lothey

Ephéméride
07-07-1860 : Naissance du compositeur Gustave Malher.

07-07-1872 : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud débutent leur long vagabondage par la Belgique et l’Angleterre. Il s’achève tragiquement par une vive altercation, où Verlaine tire sur Rimbaud, le blessant légèrement au bras.

07-07-1887 : Naissance du peintre Marc Chagall.

07-07-1920 : Naissance de l'artiste lyrique Marcel Markès.

07-07-1930 : Mort de Conan Doyle, véritable inventeur du roman policier, avec son héros, Sherlock Holmes.

07-07-1937 : Le Japon envahit la Chine.

07-07-1951 : Début aux USA de la télévision couleur.

07-07-1974 : Abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité en France

07-07-1993 : Sommet des sept pays les plus industrialisés (G7) à Tokyo, au Japon.

Vendredi 07 Juillet 2023
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 22h48 (UTC) Coucher de la lune : 8h42 (UTC)

4 conseils sur le désherbage facile au jardin

Comment désherber efficacement son jardin ?

Après avoir reçu du désherbant, mon terrain se couvre de liseron. Pourquoi ?
La nature, même apprivoisée par le jardinier, n'aime pas le vide. En pulvérisant un désherbant total, on fait disparaître de nombreuses herbes, sauf quelques racines de liseron. Du coup, il se retrouve sans concurrence sur un terrain nu qu'il envahit. La prêle, résistante aux herbicides, s'approprie également les sols désherbés chimiquement. Pour ne pas subir ce genre de désagrément, il est conseillé de semer ou de cultiver des engrais verts ou toute autre plante bien couvrante.

Quel type de désherbant utiliser contre le carex ?
Aucun ! Ce n'est pas une peste botanique ! Au contraire, le carex ou laîche joue un rôle important dans les zones humides car il contribue à fixer les rives des rivières. En le détruisant, on perturbe le milieu au risque qu'il soit envahi par la prêle. Partant du principe qu'il vaut mieux s'adapter au milieu plutôt que l'inverse, pourquoi ne pas planter ses propres laîches. Il en existe de superbes variétés comme Carex flagellifera.
Comment éradiquer les mauvaises herbes sans utiliser d'herbicides ?
Pratiquer le faux semis en faisant germer les mauvaises graines pour les détruire à la levée.
Griffer et biner la surface du sol pour déraciner ou couper les jeunes plantules.
Faucher les herbes avant la montée à graines.
Extirper les racines de chiendent et de liseron. Utiliser une gouge à asperges pour bien déterrer les racines.
Déraciner à la bêche les chardons et les pissenlits, mais laisser les véroniques et les trèfles, pour le plus grand bonheur des abeilles.
Ne pas jeter les graines de mauvaises herbes sur le compost.
Chauler les plantes qui craignent le calcaire (oseille sauvage, rumex, prêle...).
Utiliser des plantes nettoyantes (engrais verts).
Au potager, préparer le terrain avec la bêche ou une bio-fourche genre grelinette, arracher soigneusement tout ce qui pousse. Le faire une fois par semaine d’avril à fin juin. Dans les allées, verser de l’eau bouillante (surtout l’eau de cuisson des pommes de terre) sur les indésirables quand elles sont encore jeunes.

Existe-t-il un appareil qui élimine les mauvaises herbes ?
Oui. Il s’agit d’abord de l’appareil qui fonctionne à l’huile de coude : nos mains (et nos bras, jambes, dos...).
Les motobineuses font un travail très satisfaisant sur le moment, mais leur travail rotatif - toujours à la même profondeur - crée de véritables semelles difficilement pénétrables par les racines.
Elles bouturent aussi chiendent et autres plantes indésirables à rhizomes avec grande efficacité. Il n'y avez qu’une touffe ? Il y en a vite quelques dizaines.
Dans les pelouses, les scarificateurs font un beau travail en ce qui concerne la mousse, mais, pas plus que l’herbicide, ils ne font la différence entre les graminées et d’autres herbacées.
Un appareil en forme de canne, munie de dents et d’une pédale, permet d’arracher les plantes à racines pivotantes (pissenlit, etc.) sans se casser les lombaires. Restent les appareils thermiques, à condition de choisir les plus puissants ou de savoir les régler…Ce qui est souvent mal indiqué par les fabricants.

Ici, il y avait 9° au levé et 34° annoncés pour tantôt. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

delphinium29

7 juillet 2023 06:02

Bonjour aux matinaux .... @Martine et @Whisky .... Ce matin petit tour dans le jardin .... un
vrouvrou d'ailes et une plongée dans la glycine .....???? Moineau ?? hirondelle !!!!!

Répondre·

Whisky

7 juillet 2023 05:03

Prend le même !

Répondre·

martinemdh

7 juillet 2023 03:35

Moi non plus je n'arrive pas à dormir depuis un moment..vu petite :aille ouille !!...
Mon phone a du mal à tenir la charge,il faudrait que j'en change et j'hésite.....

Répondre·

Whisky

7 juillet 2023 03:19

Bonjour, bonjour bien matinal, plus moyen de dormir, alors .........

Répondre·

montreal

6 juillet 2023 17:58

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard.
À demain les amies is,

Répondre·

martinemdh

6 juillet 2023 15:57

bon fin de journée à tous ...des pensées pour tous

Répondre·

martinemdh

6 juillet 2023 15:01

Reine ,Avions depuis xxx le même fournisseur pour le bois...mais il rend son tablier....il prend de l 'age et c'est un travail dur....les nouveaux ne sont pas au même tarif...en général des sociétés ont pris le relais.. pas le.choix',alors en avant...de plus en plus dans tous les domaines plu d'artisan pour certains métiers,ont peut le déplorer mais c'est ainsi ...il faut vivre avec son temps me dit on ..

Répondre·

martinemdh

6 juillet 2023 14:37

Pluie pas chez nous. Dit le baromètre....

Répondre·

delphinium29

6 juillet 2023 13:32

Soleil toujours ..Mais demain on nous promet le pluie encore .

Répondre·

reinemere

6 juillet 2023 13:31

martine soleil aujourd'hui alors pour le seau... Pas de bois chez le marchand les gens commandent tous en été en prévision.

Répondre·

martinemdh

6 juillet 2023 12:24

Le marchand de bois vient de rappeler :pas de bois ...donc on va partir à la pêche pour en trouver un ...bonne après-midi...

Répondre·