BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

9 juillet 2023 16:24

bravo britts ,parfois les vacances en famille ce n'est pas toujours évident

Répondre·

britts

9 juillet 2023 15:32

Bonjour
Nous voici de retour a la maison , la route a été difficile hier mais aujourd'hui impec
Alain est allé ramener Marina chez elle .
Les vacances étaient super .Mon petit fils Pierre n'a pas arrêté de nous faire rire avec ses imitations , nous avons bien profité en famille ,tout le monde a bien participé , et ils étaient tous très contents
Maintenant nous allons nous reposer de nos vacances 😂
Tout est pratiquement rangé , la MAL tourne .
Bonne soirée a tous

Répondre·

gino1

9 juillet 2023 15:23

Bonjour, enfin un peu de repos la louloute s'est invitée, sa mère est aller faire un trail en montagne, elle a bien profité de la piscine, maman a mangé avec nous, osso bucco et pates en dessert un tarte aux groseilles.

Répondre·

martinemdh

9 juillet 2023 10:07

Quintonic :inaccessible en ce moment.che moi c'est l'heure du berger..
Et bonne appétit

Répondre·

chocolatte

9 juillet 2023 09:56

Fred, j'ai plus pensé aux oeillets d'indes .. je vais y remédier dès ce soir, j'en ai ds ma grande vasque ..

Répondre·

montreal

9 juillet 2023 09:18

Bonjour de Françoise et de moi-même à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Dicton du jour

Avec Sainte-Procule,
Arrive la canicule

Sainte Amandine
Martyre (+ 1900)

Pauline Jeuris, franciscaine missionnaire de Marie, martyrisée par les Boxers.
7 religieuses qui appartenaient à la Congrégation des Franciscaines missionnaires de Marie. Lors de la réaction anti-chrétienne des Boxers en Chine, elles furent massacrées à Tai-Yuan-Fou en Chine du Nord le 9 juillet 1900.
Canonisées par Jean-Paul II le 1er Octobre 2000:
"La Bienheureuse Marie Hermine de Jésus (Irma Grivot),
la Bienheureuse Marie de la Paix (Marie Anne Giuliani),
la Bienheureuse Marie Claire (Clelia Nanetti),
la Bienheureuse Marie de Sainte Natalie (Jeanne Marie Kerguin),
la Bienheureuse Marie de Saint Just (Anne Moreau),
la Bienheureuse Marie Adolphine (Anne Dierk),
la Bienheureuse Marie Amandine (Paule Jeuris)"
(source Agostino Zhao Rong et 119 compagnons, martyrs en Chine, site du Vatican)
Elle fut béatifiée le 24 novembre 1946 et canonisée le 1er octobre 2000 avec les martyrs de Chine.
voir aussi les saints franciscains, martyrs de Chine.
En Chine, dans la ville de Tai-Yuam de la province de Shanxi, en 1900, les saints martyrs Grégoire Grassi et François Fogolla, évêques, franciscains, et vingt-quatre compagnons Saints Élie Facchini, Théodoric Balat, prêtres, et André Bauer, religieux franciscains; Irma Grivot (Marie-Ermelline de Jésus), Marie-Anne Giuliani (Marie de la Paix), Clélie Nanetti (Marie-Claire), Jeanne-Marie Kerguin (Marie de Sainte-Natalie), Anne-Françoise Moreau (Marie de Saint-Just), Anne-Catherine Dierck (Marie-Adolphine), Pauline Jeuris (Marie-Amandine), vierges, franciscaines missionnaires de Marie; Jean Zhang Huan, Patrice Dong Bodi, Philippe Zhang Zhihe, Jean Zhang Jingguang, Jean Wang Rui, Thomas Shen Jihe, Simon Chen Ximan, Pierre Wu Anpeng, François Zhang Rong, Matthias Feng De, Jacques Yan Guodong, Pierre Zhang Banniu, Jacques Zhao Quanxin, Pierre Wang Erman qui furent massacrés par la secte de Yihetuam, en haine du nom chrétien.

Martyrologe romain

Saints bretons et celtiques

09.07 s. Kirio - compagnon d'Efflam, chapelle éponyme à Plounérin, invoqué contre les furoncles

Ephéméride
09-07-1497 : Vasco de Gama quitte Lisbonne pour découvrir la route des Indes.

09-07-1789 : Le rêve des députés du tiers, “ donner une Constitution à la France ”, prend corps aujourd’hui. C’est Mounier qui présente à l’Assemblée le programme du comité de constitution. Celui-ci prévoit la proclamation d’une Déclaration des droits de l’Homme et un texte qui définisse les principes d’une monarchie rénovée.

09-07-1810 : Napoléon annexe la Hollande et la divise en sept départements français.

09-07-1860 : Début des massacres de chrétiens à Damas par la communauté druze de la ville. A la nouvelle de ces émeutes, l’émotion est si forte en France et en Angleterre qu’on décide d’envoyer un corps expéditionnaire “ pour aider le sultan à rétablir la paix ”. La France est mandatée par l’Europe.

09-07-1901 : Naissance de la romancière anglaise Barbara Cartland.

09-07-1902 : Dépôt du brevet de l'acide barbiturique.

09-07-1934 : Naissance de l'auteur-interprète Pierre Perret.

09-07-1962 : Désormais, les prêtres français ne porteront la soutane que durant l’office religieux. Conformément à l’usage ancien, ils seront dans la vie de tous les jours habillés en civil.

09-07-1986 : Explosion d'une bombe dans une annexe de la Préfecture de police de Paris (un mort, 22 blessés).

09-07-1991 : Après 32 ans de suspension, l'Afrique du Sud est réintégrée dans le mouvement olympique.

Dimanche 09 Juillet 2023
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 23h20 (UTC) Coucher de la lune : 11h26 (UTC)

Installer une clôture dans le jardin dans le respect de la loi

Vous pouvez cerner votre terrain qu’il soit en ville ou à la campagne avec une clôture, bâtie ou non, mais pas n’importe comment.

L’article 647 du Code civil précise que tout propriétaire peut clore son terrain. Toutefois, certaines règles peuvent s’imposer à lui.
Quelle clôture ai-je le droit de construire ?
C’est le cas si la parcelle supporte des servitudes. Ainsi, la clôture d’un terrain situé en contrebas ne doit pas faire obstacle à l’écoulement des eaux provenant d’un fonds supérieur. Il faut le prévoir dans le choix du type de clôture.

Les murs pleins ne sont alors pas appropriés.
De même, une clôture ne peut en aucun cas remettre en cause une servitude de passage.

Où placer sa clôture ?

La clôture doit se trouver en limite de propriété et non à cheval sur la limite séparative. Faute de quoi, votre voisin pourrait en obtenir la démolition.
A contrario, ne pas implanter votre clôture trop loin de cette limite de propriété, car, passé un délai de 30 ans, votre voisin pourrait revendiquer l’acquisition trentenaire de la surface en question.

Les règles de construction

Noter que vous pouvez édifier toute clôture sous réserve de respecter la réglementation ou les usages locaux.
Au niveau communal, des documents d’urbanisme peuvent encadrer l’édification des clôtures (hauteur, matériaux, couleurs…).
Se renseigner en mairie.

Ici, il y avait 17° au levé avec 33° annoncés pour tantôt. On a eu quelques coups de tonnerre et un peu de pluie. @ Reine bon rétablissement à votre petit fils. @ Fred pas si vite ! 😄120 pas minute, c'est de trop pour moi, Perso, c'est 88 pas minute (Légion Étrangère). Qui va piano va sano . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

Whisky

9 juillet 2023 09:12

Vu 2 coccinelles (pas celle de quinto)sur les tomates, protection ???Pieds plus de 1,50m et tomates en bas ,le haut est en fleurs .....Peut-être que les œillets d'Inde font du bon travail ????

Répondre·

chocolatte

9 juillet 2023 08:49

Bonjour à tous
Tjrs aussi chaud 31 ° prévu encore auj.
Je n'ai plus aucune fleur sur mes tomates, ttes, dévorées par les chenilles des noctuelles😰
Bon dimanche à tous

Répondre·

reinemere

9 juillet 2023 08:15

Bonjour, me voilà martine 👑, réveillée pourtant tôt à 6 heures, car en souci pour petit fils qui est malade.
Je l'ai gardé chez lui hier a.m il a un virus d'après SOS médecins hier 39 de fièvre.
Nous avons la chance d'avoir SOS qui arrive rapidement le seul problème c'est pour les avoir au téléphone ... Il va mieux ce matin ouf .

Répondre·

Whisky

9 juillet 2023 07:58

Martine suis debout depuis 6h½ environ .....Alors arroser les géraniums et plantes vertes du balcon, puis celles du bas sans oublier aux pieds de chaque plants de mes 2 jardinets (2,40m X 0,60m)Maintenant reste à leur montrer mon popotin pour les faire rougir !!!vec Mamie, je ne puis 😂car 👀 La petite promenade avec chien et chat et surveiller les prunes , figues, noisettes, noix ......ainsi que niveau rivière en position basse . Le pas du sapeur suffit 😊

Répondre·

martinemdh

9 juillet 2023 07:41
Whisky a écrit :
Arrosage fait , promenade aussi et maintenant le ciel se couvre .Les femmes prennent leur p'tit déj. et moi mon 2ème café !

Tout ça de fait déjà ?.bravo ça a été au pas camarade au pas au pas au pas...

Répondre·

Whisky

9 juillet 2023 07:35

Arrosage fait , promenade aussi et maintenant le ciel se couvre .Les femmes prennent leur p'tit déj. et moi mon 2ème café !

Répondre·

martinemdh

9 juillet 2023 07:20

Quelques gttes
es viennent de tomber ...et voilà que le soleil déchire les nuages....

Répondre·

martinemdh

9 juillet 2023 06:56

La reine n'a pas fait d'apparition au balcon hier?

Répondre·

martinemdh

9 juillet 2023 06:55

Le ciel est gris ...on dirait que ça va péter...

Répondre·