BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

15 juillet 2023 18:14

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard . Comme quoi que les prévisions météo ne sont vraiment pas fiables. Les sécurités dans les magasins vont être de pire en pire vu tous les vols. La caissière doit être stagiaire pour les vacances et elle n'aura pas fait son job correctement. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

Whisky

15 juillet 2023 16:49

Sinon: TU TU TUUUUUUU voleuse de culotte ,comment expliquer ça ?? Tu n'es tout de même pas rentrée dans le magasin sans culotte 😳ou si 😵 😂 😂

Répondre·

martinemdh

15 juillet 2023 16:11

ambiance lourde ,des petites averses éparses,
j'ai acheté des slips pour moi ..une fois arrivée à la maison je me suis aperçue que.le système antivol n'avait pas été enlevè ,heureusement que je m'en suis aperçue car ???...il va falloir que j'y retourne avec le ticket de caisse ,impossible de l'enlever...

Répondre·

Whisky

15 juillet 2023 15:40

Pas de piscine, ciel couvert , attente pluie . nous verrons dimanche 😊

Répondre·

martinemdh

15 juillet 2023 12:04

Ici bien il a bien plu ça faisait plus de 3 mois que l'on avait juste des pipis...
Fred on peut te suivre à la trace...
Pas d'écart...
La température à baissé de plus de 10°...

Répondre·

Whisky

15 juillet 2023 11:47
chocolatte a écrit :
Bonjour à tous,
Petite averse, mais vite avortée.. 23°
Fred, soi prudent, ne tente pas le diable .. 😰
Bonne journée à tous

Pour l'oxy c'est bien: Je peux respirer sous l'eau et faire des bulles 😂

Répondre·

montreal

15 juillet 2023 08:25

Bonjour de Françoise et de moi-même à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Dicton du jour

Juillet sans orage,
Famine au village

Saint Donald
Abbé à Ogilvy, en Ecosse (VIIe siècle)

Il naquit, vécut et mourut en Ecosse. Avant de mourir, sa femme lui avait recommandé de veiller sur leurs neuf filles.
Quand elle mourut, les neuf filles décidèrent de se faire religieuses et saint Donald transforma sa maison en un couvent dont il devint le supérieur. On vit rarement, selon la tradition, une maison aussi fervente et un supérieur aussi bien soigné jusqu'à ses vieux jours.

Saints bretons et celtiques

15.07 s. Riwal - roi de Domnonée insulaire, 1er émigrant breton au 5e siècle

Ephéméride
15-07-1099 : Godefroi de Bouillon prend la ville sainte en ce vendredi, à trois heures de l’après-midi. Son beau-frère Baudoin de Boulogne fonde le royaume latin de Jérusalem.

15-07-1902 : Venise : le campanile de la place Saint-Marc s'est écroulé

15-07-1904 : L'écrivain Anton Tchekhov meurt de la tuberculose à l'âge de 44 ans.

Samedi 15 Juillet 2023
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 1h22 (UTC) Coucher de la lune : 18h46 (UTC)

Acanthe : une vivace aux nombreux atouts

Simple à cultiver, pour un résultat esthétique spectaculaire, l’acanthe mérite d’être connue et de trouver une place au jardin.

Fiche de culture de l’acanthe

Nom latin
Acanthus sp.
Exposition
soleil, à ombre partielle
Climat
chaud
Période de floraison
estivale, voire automnale selon l’espèce
Conseil du calendrier lunaire
planter en Lune descendante

Description de l’acanthe
Plante vivace de la famille des Acanthacées, l’acanthe se remarque facilement grâce à son feuillage décoratif, profondément découpé.
En été, voire jusqu’en automne pour Acanthus sennii, de longs épis de fleurs blanches, roses, rouges ou violettes se dressent majestueusement.
Si l’acanthe a des avantages esthétiques indéniables, elle peut aussi s’avérer envahissante. Ainsi, un pied arraché repartira facilement s’il reste des fragments de racines en terre. Néanmoins, ce système racinaire vigoureux se révèle intéressant dans la végétalisation et le maintien des terrains compliqués comme les talus ou les jardins en pente.

Pour briller en société : en architecture, les feuilles représentées sur les chapiteaux corinthiens sont des feuilles d’acanthe.
Semis et plantation de l’acanthe
Conditions de culture
L’acanthe aime les terrains meubles et riches en matière organique. Tous les types de sols lui conviennent, tant qu’ils sont bien drainés.
Pour l’exposition, si elle supporte la mi-ombre, elle préfère néanmoins les espaces ensoleillés et chauds.
Plantation de l’acanthe
Elle se déroule au début du printemps, lorsque les risques de gelées ont disparu.
Il faut compter en général 1 à 2 pieds d’acanthe par mètre carré et un espace d’environ 80 cm entre chaque.
Si le terrain est plutôt lourd (type argileux), un apport de sable permet de l’alléger. Dans tous les cas, il est recommandé de rajouter du terreau ou du compost bien décomposé et de travailler la terre, afin de la rendre plus meuble et d’améliorer sa teneur en matière organique. Ensuite, il suffit de :

Creuser un trou au moins 2,5 plus grand que la motte.
Conserver si possible le pain racinaire intact.
Apporter à nouveau du terreau dans le trou de plantation.
Installer le plant, puis reboucher en tassant bien.
Arroser, puis maintenir au frais.

À noter qu’il est possible de semer l’acanthe. Il faut pour cela :

soit le faire sous abri en mars-avril, puis repiquer le plant en pleine terre ;
ou alors semer sur place de mai à juillet.

Astuce : Pour conserver l’humidité dans le sol, un paillage autour du pied limite la perte d’eau par évaporation.
Utilisations et associations de l’acanthe
L’Acanthus peut être plantée seule, ou en arrière-plan de massif, qu’il soit fleuri ou arbustif.
Les grandes vivaces comme la verveine de Buenos Aires, l’échinops ou encore l’armoise se marieront idéalement avec l’acanthe.

L’entretien de l’acanthe
Dans les régions aux hivers un peu rudes, il est conseillé d’appliquer une épaisse couche de paillis, afin de protéger les jeunes pieds du froid et du gel. Une fois la plante installée, la rusticité de l’acanthe lui permet d’affronter les assauts hivernaux.
Bien qu’elle puisse résister aux manques d’eau dans une certaine mesure, il est préférable de surveiller l’arrosage, afin de maintenir la terre humide.
En ce qui concerne la taille, il suffit d’éliminer les inflorescences fanées au fur et à mesure (sauf en cas de récolte de graines). Pour les espèces caduques, un rabattage de la touffe en fin d’automne ou d’hiver facilite la reprise de la végétation le printemps suivant.
La multiplication de l’acanthe
Trois méthodes sont possibles pour obtenir de nouveaux plants d’acanthe :

par semis de mai à juillet ;
par division en début d’automne ou printemps ;
ou bien par boutures de racines en automne.

Maladies et parasites de l’acanthe
L’acanthe étant une plante résistante, elle connaît peu d’ennemis. Pour les insectes, seules les limaces pourraient s’attaquer aux feuilles. Quant aux maladies, l’oïdium est le plus susceptible de se déclarer.

Différentes espèces d’Acanthus

A. dioscoridis
A. hungaricus (syn. A. balcanicus, A. longifolius)
A. mollis : acanthe à feuilles molles
A. sennii
A. spinosus : acanthe à feuilles étroites

Ici, il y avait 19° au levé, nuageux. Orage cette nuit accompagné de pluie présente encore ce matin. Il fait lourd. Nuit désagréable avec la chaleur, bruits de pétards et une noce chez le voisin d'à côté. @ Fred, l'oxygène c'est une nécessité mais c'est contraignant. Je le vois lorsque je suis dans la banquette et que je m'endors, Françoise me répète toujours de mettre mon masque. Je l'ai déjà toute la nuit et avec la chaleur, c'est difficile. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

reinemere

15 juillet 2023 07:54

Bonjour vent ici, ca sèche le linge ...

Répondre·

chocolatte

15 juillet 2023 07:37

Quinto rame .. 😰 j'abandonne

Répondre·

chocolatte

15 juillet 2023 07:36

Bonjour à tous,
Petite averse, mais vite avortée.. 23°
Fred, soi prudent, ne tente pas le diable .. 😰
Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

15 juillet 2023 06:35

Il a plu un peu ce matin

Répondre·

Whisky

15 juillet 2023 06:26

Arrosage ce matin, même les jeunes arbres fruitiers. Plein de fruits, ils me faisaient la gueule 😂

Répondre·

martinemdh

15 juillet 2023 06:17

Quintonic danse danse ce matin

Répondre·

martinemdh

15 juillet 2023 05:56

Bonjour Bonjour
J'aurais mieux fait de me taire....je n'ai pas passé une nuit super....

Répondre·

delphinium29

15 juillet 2023 05:52

Bonjour ..Bonjour ..La pluie a fait quelques degats dans le jardin ...Pas grave :!!!!!

Répondre·