BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

bern515

24 août 2023 08:44

Bonjour, bonjour
soleil nuages on ne sait que faire, j'avais pas tondu 10 minutes que des gouttes de pluie sont tombées, retour au sec par contre dans la maison, grâce aux bannes 25°ou 26

Répondre·

reinemere

24 août 2023 08:10

Bonjour déjà bien chaud ici surtout après une séance de ménage ... 🐱 ne quitte guère que pour manger et boire, le carrelage de la terrasse !.

Répondre·

montreal

24 août 2023 08:02

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

À la Saint-Barthélémy,
La grenouille sort de son nid

Saint Barthélemy
Apôtre (Ier siècle)

Il ne méritait pas que son nom et sa fête soient surtout attachés dans la mémoire des français au massacre des protestants par les souverains catholiques pour des raisons plus politiques que religieuses en 1572. Saint Barthélemy
Originaire de Cana en Galilée, il est aussi le Nathanaël, ami de saint Philippe, qui vint l'évangéliser. Il est, selon la parole du Seigneur: "un vrai fils d'Israël". Que s'était-il passé sous le figuier? cela restera un secret entre le Christ et lui. La tradition veut qu'il ait évangélisé l'Inde.
Barthélemy, mentionné dans toutes les listes des douze apôtres - parfois sous le nom de Nathanaël - ne joue aucun rôle dans les Évangiles ni dans les Actes des Apôtres. La légende s'est donc emparée de lui. Il passe pour avoir évangélisé l'Arabie, la Mésopotamie, pour être allé jusqu'aux Indes et pour avoir subi le martyre, écorché vif en Arménie. Cela lui vaut d'être le patron des métiers en rapport avec le cuir, riches corporations qui ont souvent offert des œuvres le représentant. Ses attributs sont le couteau et la peau de bête. (diocèse de Poitiers - quelques saints du Poitou et d'ailleurs)

En Saône-et-Loire, l'église de Saint Ythaire (*) est dédiée à St Barthélémy et dans l'église de Sennecey-le-Grand un vitrail le représente.
(*) Saint-Ythaire aurait changé 22 fois de nom entre l’an 862 et 1845 !..... Parmi ces noms : Sancto Eptadio 1030, Sancti Hilarii 1513, Saint Eustade 1757, Monteynard 1793, Saint-Ythaire depuis 1845.
- l'église de Courcelles-de-Touraine 37330, doyenné de Chinon du diocèse de Tours, lui est dédiée (fondation du patrimoine).
Fête de saint Barthélemy, Apôtre. Identifié généralement avec Nathanaël, originaire de Cana en Galilée, il fut conduit à Jésus par Philippe; le Seigneur l'appela ensuite à le suivre et le mit dans le groupe des Douze. Des traditions assurent qu'après l'Ascension du Christ, il annonça l'Évangile en Inde et qu'il y fut couronné du martyre.

45 Philippe rencontre Nathanaël et lui dit: «Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé: c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth.»
46 Nathanaël répliqua: «De Nazareth! Peut-il sortir de là quelque chose de bon?» Philippe répond: «Viens, et tu verras.»
47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare: «Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir.»
48 Nathanaël lui demande: «Comment me connais-tu?» Jésus lui répond: «Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.»
49 Nathanaël lui dit: «Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu! C'est toi le roi d'Israël!»
50 Jésus reprend: «Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois! Tu verras des choses plus grandes encore.»
51 Et il ajoute: «Amen, amen, je vous le dis: vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme.»
Évangile selon saint Jean, chapitre 1, AELF

saints bretons et celtiques

4.08 s. Bertele - apôtre du 1er siècle, jour du massacre des protestants en 1752

Ephéméride
24-08-1572 : Massacre de la Saint-Barthélemy. Charles IX ordonne qu’un complot huguenot le menace : “Tuez-les tous ! Mais tuez-les tous, pour qu’il n’en reste pas un pour me le reprocher.”Il y a au soir dans les rues de Paris 3 000 morts peut-être 7 000… Dans les jours qui suivent, 10 000 huguenots encore sont tués en province.

24-08-1780 : Necker, qui est directeur des Finances depuis un peu plus de deux ans, et que l’esprit des philosophes guide, est déjà parvenu à faire abolir le servage dans le domaine royal en 1779. En ce jour, il convainc le roi d’en finir avec la torture qu’est la question préparatoire infligée aux accusés pour les contraindre à avouer.

24-08-1915 : Le Figaro lance une pétition contre la censure politique.

24-08-1929 : Violents affrontements entre les juifs et les arabes devant les murs des Lamentations.

24-08-1972 : Le Talc Morhange est mis en cause dans la mort d'une vingtaine de bébés.

24-08-79 : Eruption du Vésuve

Jeudi 24 Août 2023
Premier Quartier
Premier Quartier
Lever de la lune : 13h45 (UTC) Coucher de la lune : 21h48 (UTC)

Akebia : une grimpante exotique à la floraison décorative

Plante grimpante originaire d’Asie, l'akebia s’est adaptée à aux climats européens sans difficultés. Plante décorative aussi bien grâce à son feuillage semi-persistant que par ses fleurs violet pourpre, l'akebia a une croissance rapide et réclame peu de soin, une fois la plante installée.

Fiche de culture de l'akebia
Nom latin : Akebia quinata ;
Autres dénominations : Akébie, Liane chocolat, Vigne chocolat, Raïane à cinq folioles ;
Exposition : mi-ombre préférentiellement à l’Est pour bénéficier d’un ensoleillement dès le matin ;
Climat : rustique, supporte des températures jusqu’à -15°C ;
Période de plantation : au printemps ou à l’automne en dehors des périodes de gel ;
Période de floraison : d’avril à mai ;

Description de l'Akebia
L'Akebia est une plante liane de la famille des Lardizabalacées. C’est une plante appréciée pour ses feuilles élégantes et ses fleurs parfumées, utilisée comme ornement pour recouvrir une pergola ou un mur. L'Akebia a des tiges ligneuses qui peuvent atteindre une longueur de 10 mètres ou plus, et elle grimpe grâce à des vrilles qui s'accrochent à des supports tels que des treillis ou des arbres. Elle se plait dans des sols légers au pH neutre ou légèrement acide. Son système racinaire est généralement peu profond, c’est pourquoi elle peut être cultivée dans des pots assez larges (de l’ordre de 50 cm).
Les feuilles
Le feuillage est semi-persistant : cela signifie qu'il se maintient l’hiver à condition que les températures ne soient pas trop basses. En dessous de -10°C, la plante devient caduque. Les feuilles sont alternes et découpées en 5 folioles pour l’espèce Akebia quinata. De forme arrondies, elles sont aussi d’une jolie couleur vert intense et se parent de pourpre en hiver.
Les fleurs
Les fleurs ont vraiment une forme singulière. Pour l’espèce Akebia quinata, elles sont violettes, plutôt de petites tailles. Elles poussent en grappe et produisent un parfum épicé agréable.
Les fruits
Les fruits de l’akébia sont comestibles. Ils sont charnus et contiennent de grosses graines noires. Les fruits sont de forme allongée comme une saucisse, et mesurent environ 7 cm de long. Ils ont cependant peu de saveur. En médecine chinoise, ils sont utilisés en décoction car ils auraient des propriétés antalgiques entre autres.
Semis et plantation de l’Akebia
Pour installer un plant d’Akebia chez vous, il vous faut trouver un lieu un peu ombragé au sol léger et bien drainé. Prévoir aussi un espace suffisamment large pour permettre à la plante de se palisser.
La plantation
La plantation se fait idéalement à l’automne si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’une première floraison dès le printemps suivant.

Une fois le trou préparé, faire tremper la motte.
Ajouter du gravier au fond du trou si la terre est argileuse.
Placer la motte dans le trou et combler avec un mélange de terre de jardin et de sable.
Arroser normalement.

Le semis
Il est possible de semer des graines d’Akebia, en pot et sous abris au printemps.
L'entretien de l’Akebia
L’akebia est une plante très attachante : elle est capable de s’enrouler autour d’un treillis avec force. Tellement qu’elle peut étouffer ses propres tiges si elle s’enroule sur elle-même. Pour conserver la beauté du plant, il est donc conseillé de couper régulièrement les tiges qui pourraient en empêcher la croissance. En Amérique, l’akebia est considérée comme une plante envahissante car la fructification donne de nombreuses graines capables de germer au sol naturellement. La plante se multiplie aussi par un marcottage naturel. Ramasser les fruits lorsqu’ils sont mûrs est une bonne méthode pour contenir la plante dans l’espace qui lui est réservé.

La multiplication de l’Akebia
L’akebia est capable de se marcotter naturellement quand ses rameaux sont en contact avec le sol. Vous n’aurez donc aucun mal à réaliser un marcottage avec cette espèce. L’idéal est de procéder en automne pour avoir de nouvelles pousses dès le printemps suivant.

Préparer des pots à placer près de la plante mère.
Sélectionner des tiges périphériques et leur ôter quelques feuilles.
Enterrer une partie en laissant dépasser une vingtaine de centimètres.
Patienter tout l’hiver le temps que les racines soient suffisamment longues.

Ici, il y avait 19° à 5h00 du mat. Ensoleillé. @ Fred oui je sais, c'est déplorable tout de même de constater que nous en sommes là dans notre pays. Pour ma part, les médecins se servent un peu de moi comme un cobaye et veulent comprendre le fonctionnement de mon organisme . Le mois de septembre a déjà de nombreux RV . Hier soir, un ami et voisin nous a invité pour diner, samedi matin chez le coiffeur puis le midi on arrose le diplôme d'infirmière de notre petite fille. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is et encore mille fois merci de penser à moi, vous êtes adorables,

Répondre·

martinemdh

24 août 2023 07:39

Je peux regarder et écouter...

Répondre·

martinemdh

24 août 2023 07:38

Chocolatte c 'est une chance pour moi d'être entourée, je ne pourrai pas ,du moins ; "plus" me débrouiller seule pour beaucoup de choses, je ne peux plus conduire etc....c'est la vie qui passe....si je ne peux plus faire...je peux regarder encore :ma famille, les amis ...c'est déjà et encore beaucoup pour mon âge...j'ai du mal à réaliser celui que j'ai....

Répondre·

chocolatte

24 août 2023 07:18

Bonjour à tous,
Soleil pas trop chaud .. le vent s'est levé .. je dis souvent le vent d'Est en pensant à la Russie, mais c'est le vent du Nord.. qui souffle .. il apporte du beau temps mais aussi le froid ..
Martine, vs êtes ts bien entourée.. il faut que je me débrouille seule, pour tout ..
Bonne journée à tous

Répondre·

delphinium29

24 août 2023 06:53

Bonjour !!!!! Bonjour .... Quelques coups de tonnerre lointains ..... et pluie douce d'été ...

Répondre·

martinemdh

24 août 2023 06:03

Notre fils ainé vient demain pour 1 semaine ...il fera du ménage sur l'ordi ...il y en a à faire...

Répondre·

martinemdh

24 août 2023 05:06

Bonjour Bonjour...

Répondre·

Whisky

24 août 2023 05:00

Bonjour, bonjour

Répondre·

martinemdh

23 août 2023 18:45

Delphi Toujours bien chaud chaud ici ...pas de pluie ☔️ en vu..
Bonne soirée

Répondre·

delphinium29

23 août 2023 17:17

Re re .. ON attend l'orage .. qui ne devrait pas t arder ...Il fait lourd et 24°!!!

Répondre·

Whisky

23 août 2023 17:16

*Tu as bien réagi
*Nous nous sommes mis au frais, une eau à 30° et ombre des 2 tilleuls. Coté soleil, il tapait encore de trop..... Maintenant nous allons rafraichir l'intérieur avant les pieds sous la table 😏Saucisse Ariègeoise / poivrons maison et tomates .
*une fois le soleil couché, ce sera arrosage , les plantes ont soif ..
*Les quetsches, 1 sur 2 avaient un locataire 😨
*

Répondre·

martinemdh

23 août 2023 17:13

en voulant faire une recherche sur un château :ordi n'a pas aimé ...je me suis retrouvée bloquer ,j'ai du appeler fiston pour m'en sortir ....

Répondre·

martinemdh

23 août 2023 14:15

attention,Reine au couteau du boucher pour tailler une bavette

Répondre·