BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

25 août 2023 18:48

Françoise et moi-même nous vous souhaitons à toutes et à tous une agréable soirée. Demain coiffeur pour nous deux puis on ira faire la fête pour le diplôme de la petite fille. Temps à la pluie, ça va tomber certainement cette nuit .

Répondre·

gino1

25 août 2023 18:19
Whisky a écrit :
Ce n'est pas donné !!! Va sur internet :filtre eau Berkey, il y a ce qu'il faut 😉

je l'ai acheté sur internet, remise 10% je pourrais utiliser l'eau du récupérateur d'eau de pluie, je vais me contenter de l'eau du robinet qui sera débarrassée du chlore et autres antibiotiques et pesticides, si j'habitais vers chez toi l'eau de l'Ariège serait la bienvenue et non taxée

Répondre·

Whisky

25 août 2023 16:55
gino1 a écrit :
Bonjour, il fait encore bien lourd à l'intérieur de la maison, j'ai été saucée ce matin au marché .
J'ai réceptionné mon filtre à eau Berkey il va falloir l'installer et amorcer les filtres, super la notice est en anglais. Fini de trimbaler les bouteilles d'eau en plastique.

Ce n'est pas donné !!! Va sur internet :filtre eau Berkey, il y a ce qu'il faut 😉

Répondre·

reinemere

25 août 2023 13:14

Bonjour petite averse ce matin juste quand j'allais chez ma coiffeuse ... des nuages arrivent mollement ...

Répondre·

gino1

25 août 2023 12:54

Bonjour, il fait encore bien lourd à l'intérieur de la maison, j'ai été saucée ce matin au marché .
J'ai réceptionné mon filtre à eau Berkey il va falloir l'installer et amorcer les filtres, super la notice est en anglais. Fini de trimbaler les bouteilles d'eau en plastique.

Répondre·

martinemdh

25 août 2023 10:09

On change de saison ...autre passe temps ... Plein de feuilles mortes sur l'herbe....on les avait un peu oublié...

Répondre·

martinemdh

25 août 2023 09:46

Orage cette nuit.pour une fois il a bien plu ..
Encore du vent ...on transpire...

Répondre·

Whisky

25 août 2023 09:37

Les Pyrénées sont bouchés , pluie sur Foix et bruine ultra légère ici . Ce soir bon pour arrosage

Répondre·

montreal

25 août 2023 08:38

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Beau temps pour la Saint-Louis,
Plusieurs jours sans pluie

Saint Louis
Louis IX, roi de France (+ 1270)

Grâce aux Chroniques écrites par Joinville, ami très proche du Roi, la mémoire populaire française garde de Louis IX l'image d'un souverain rendant la justice à l'ombre d'un vieux chêne proche de son château à Vincennes. Saint Louis a en effet frappé ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres.
A vingt ans, il épouse Marguerite de Provence et leur amour sera tendre et fidèle. Quand il part pour délivrer la Terre Sainte en 1248, il s'embarque avec elle. Le roi est fait prisonnier. Une fois libéré et rentré dans son royaume, il y entreprend de grandes réformes en particulier l'interdiction du duel judiciaire.
Il fonde des hôpitaux et des monastères. Il réalise son grand projet: construire la Sainte-Chapelle (vidéo KTO) comme une châsse de lumière et de vitraux destinée à recueillir des reliques, surtout la Couronne d'épines qu'il a acquise auprès de l'empereur latin de Constantinople. Il donne à sa sœur, la bienheureuse Isabelle, le terrain de Longchamp pour y fonder une abbaye de religieuses de Sainte-Claire.
Louis IX, roi de FranceSon royaume connaît une période de plein développement culturel, intellectuel et théologique. Saint Louis aime recevoir à sa table saint Bonaventure et saint Thomas d'Aquin. Avec Robert de Sorbon, il fonde la Sorbonne (1257). Il suit avec attention l'achèvement de la cathédrale Notre-Dame et surtout les grandes rosaces (1255) et les porches.
Son plus grand souci est de pacifier, de réconcilier les ennemis et d'éteindre les conflits, en particulier entre la France et l'Angleterre (1258). Mais il rêve de retourner en Terre Sainte et de convertir le sultan d'Égypte. Il n'ira pas plus loin que Carthage, l'actuelle Tunis. La maladie a raison de lui le 25 août 1270.
- Saint Louis (1214 ou 15 - 1270), roi de France et donc, à ce titre aussi chef des Armées françaises, était un homme profondément chrétien, fier et conscient des promesses de son baptême. (diocèse aux armées)
- Né à Poissy, saint Louis (Louis IX) passe une grande partie de sa vie à Paris. Il est traditionnellement représenté sous un chêne du château de Vincennes rendant la justice.
Toute sa vie, il s'efforça de faire régner la justice et la paix dans sa vocation de saint et d'homme d'État. Les souverains d'Europe font appel à sa sagesse. (diocèse de Paris)
- "Louis IX, qui régna de 1226 à 1270, vint en Saintonge en l'année 1242, où la bataille de Taillebourg du 21 juillet allait rendre possible le futur traité de Paris qui allait mettre un terme à la première étape du conflit médiéval entre la France et l'Angleterre." (diocèse de La Rochelle Saintes - Saint Louis)
- Il est le saint patron des tertiaires franciscains:
"Saint Louis est connu pour son sens de la justice et son amour de Dieu et des pauvres. C'est ce que rappellent la croix, la main de justice et la corde des tertiaires franciscains dont il est le saint Patron."
- Voir aussi les Saints parisiens sur le site du diocèse de Paris.
- "D'après un livre trouvé par un ami rémois, Saint Louis serait patron des coiffeurs car il avait demandé à chacun de ses ministres de donner une mèche de leurs cheveux pour confectionner une perruque pour sa mère Blanche de Castille." message d'un internaute.
- "Il est le patron des ouvriers du bâtiment, des boutonniers, brodeurs et merciers, des distillateurs, des coiffeurs et barbiers, des académies françaises et des académies des sciences. On l'invoque aussi contre l'acidification de la bière." message d'un internaute.
- Dans l'église d'Ecuelles, en Saône et Loire, située en bordure de Saône, 4 vitraux illustrent la vie de St Louis.
Mémoire de saint Louis, roi de France, qui s'illustra dans son royaume et dans la guerre menée pour la défense des chrétiens par sa foi active, sa justice dans son gouvernement, son amour des pauvres et sa constance dans l'adversité. De son mariage avec Marguerite de Provence, il eut huit enfants, qu'il éleva parfaitement et avec piété. Pour honorer la croix, la couronne d'épines et le sépulcre du Seigneur, il dépensa ses biens, ses forces et jusqu'à sa vie et il mourut de la peste dans son camp aux portes de Tunis en 1270.

Si je dépense beaucoup d'argent quelquefois, j'aime mieux le faire en aumônes faites pour l'amour de Dieu que pour frivolités et choses mondaines. Dieu m'a tout donné ce que j'ai. Ce que je dépense ainsi est bien dépensé.
(Saint Louis au sire de Joinville)

Saints bretons et celtiques

25.08 s. Brewen - 12e archevêque de Canterbury au 8e siècle, éponyme de St-Brévin

Ephéméride
25-08-1248 : A Aigues-Mortes, Louis IX embarque aujourd’hui pour respecter le voeu fait lors d’une maladie qui l’a presque amené à mourir, en 1244. 25 000 soldats montent à bord de navires génois. Sa femme, Marguerite de Provence, l’accompagne.

25-08-1270 : Mort de Louis IX à Tunis.

25-08-1792 : La Commune de Paris a ordonné au nom du peuple souverain que les dernières redevances féodales soumises au rachat soient supprimées sans indemnités. L’Assemblée entérine cette mesure.

25-08-1920 : Adrienne Bolland est la première femme à traverser la Manche en avion.

25-08-1921 : Incendie des magasins Printemps. Aucune victime.

25-08-1944 : Libération de Paris. Le führer Adolf Hitler avait téléphoné au gouverneur militaire de la Ville de Paris, le général von Choltitz, auquel il avait fait donner l’ordre de déposer sous les principaux monuments et sous les ponts de la capitale des charges explosives, pour lui demander : “ Paris brûle-t-il ? ”.

25-08-1960 : L'Ethiopien Abebe Bikila remporte le marathon des 17èmes jeux Olympiques à Rome ... pieds nus.

Vendredi 25 Août 2023
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 15h03 (UTC) Coucher de la lune : 22h28 (UTC)

Albizia ou arbre à soie, à la floraison d'un rose flamboyant
Le 1 mai 2023

L'Albizia ou plus communément appelé "arbre à soie" est un arbre à la floraison estivale, qui offre de jolies fleurs roses. Cet arbre, qui aime le soleil et la chaleur, se plaît particulièrement bien dans les jardins méditerranéens, à l'abri des vents.

Fiche de culture de l'Albizia

Nom latin
Albizia julibrissin
Autre dénomination
Arbre à soie, Acacia de Constantinople
Exposition
Plein soleil à mi-ombre
Climat
Tempéré à chaud
Période de plantation
De l'automne au printemps (hors gel)
Période de floraison
De juin à septembre

Conseil du calendrier lunaire : Planter en lune descendante et en jours "racines" (lundi, mardi, jeudi, samedi)

Description de l'Albizia
L'Albizia est un arbre tropical appartenant à la famille des Fabacées qui peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur.

Son feuillage est caduc sous nos latitudes. Ses feuilles, d'un vert profond, sont très découpées et leurs nombreuses petites folioles les rendent plumeuses.

Lors de sa floraison en été, l'arbre se pare d'une multitude de fleurs en forme de pompon rose pâle ou blanc, qui contrastent avec le vert intense du feuillage.

En automne, les fleurs laissent place aux fruits : de longues gousses contenant des graines noires.

La floraison voluptueuse et la forme en ombrelle de l'arbre font de l'Albizia, un arbre particulièrement apprécié pour l'esthétisme et l'ombre qu'il apporte à nos jardins.
Semis et plantation de l'Albizia
Plantation
La plantation de plants d'Albizia se fait au printemps, dans un sol bien drainé et fertile.

La plantation de boutures d'Albizia, prélevées sur un arbre mature à la fin de l'été, s'effectue dans du terreau.
Semis
Les semis de graines d'Albizia sont à effectuer à l'automne ou au printemps, en trempant préalablement les graines dans de l'eau tiède pendant 24 heures.
Les graines se plantent ensuite à une profondeur de 2 à 3 cm, espacées chacune de 10 cm environ.
Entretien de l'Albizia
Arrosage
L'Albizia nécessite peu d'entretien après sa plantation. Un arrosage régulier, sans excès, suffit à conserver sa vigueur, surtout s'il s'agit d'un jeune plant.

Attention toutefois à l'arrosage excessif qui peut entraîner la pourriture des racines.
Le paillage de l'Albizia est un bon moyen de maintenir une humidité stable au niveau du sol.
Taille
La taille de la cime de l'arbre aide à donner une forme arrondie à l'Albizia.
Une taille de réduction ou de réparation permet, quant à elle, d'enlever les branches ou tiges cassées et contribue à limiter l'envergure de l'arbre.

Pour les jeunes plants mesurant entre 1 m et 1.5 m, il est recommandé de tailler l'Albizia en tige afin d'éviter les ex-croissances latérales. Une fois la tige principale tuteurée et la taille voulue atteinte, alors il est possible de laisser les rameaux latéraux se développer.

La multiplication de l'Albizia
La multiplication de l'Albizia est assez facile puisque l'arbre a tendance à se semer au gré des vents. En effet, très mellifère, l'Abizia attire les pollinisateurs.

Autrement, l'Albizia peut se multiplier par semis, boutures ou marcottage.
Semis
Les graines de l'Albizia se plantent au printemps, lorsque les températures ont atteint les 20°C.
Boutures
Les boutures peuvent être prélevées sur des tiges ligneuses à la fin de l'été et plantées dans du terreau.
Marcottage
Les marcottes sont prélevées au printemps et maintenues humides jusqu'à ce que des racines apparaissent. Une fois que les racines sont suffisamment développées, la marcotte peut être coupée et plantée dans un pot ou directement en pleine terre.
Prévenir et traiter les maladies de l'Albizia
L'Albizia est sensible aux maladies fongiques et aux ravageurs tels que les pucerons et les cochenilles. Il est important de surveiller régulièrement les feuilles et les tiges pour détecter toute infection ou infestation.

Pour traiter de manière naturelle l'Albizia contre les parasites, il est possible de pulvériser une solution à base de savon noir.
Récolte et conservation des graines de l'Albizia
Les gousses de l'Albizia se récoltent à maturité, lorsqu'elles commencent à brunir et à s'ouvrir.
Les graines peuvent alors être retirées des gousses, puis séchées, avant d'être stockées dans un endroit frais et sec.

Différentes variétés d'Albizia
Il existe plusieurs variétés d'Albizia, caractérisées principalement par la couleur de leurs fleurs :

Albizia julibrissin 'Summer Chocolate'
Albizia julibrissin 'Alba'
Albizia julibrissin 'Rosea'
Albizia julibrissin 'Cyrano'

D'autres variétés présentent un port particulier :

Albizia julibrissin 'Pendula'
à port pleureur
Albizia julibrissin 'Ombrella'
à port plus étalé.

Ici, il y avait 19° à 5h00 ce matin et un bel orage. Ce doit être général sur le pays ? Perso, je n'ai rien entendu 😴 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

chocolatte

25 août 2023 08:02

Bonjour à tous,
Gros orage cette nuit .. il était très amoureux et ne voulait pas s'en allé..
Le courant a également sauté..
Bonne journée à tous

Répondre·

delphinium29

25 août 2023 07:11

BONJOUR ;.............Après l'orage, la pluie , il ne fait que 12° .... vais rechercher une tite laine ...Courses ce matin , et poster des lettres .... cuisine ??? Quoi qu'on mange ???

Répondre·

martinemdh

25 août 2023 06:41

Pas facile en ce moment de trouver des légumes et fruits dignes de ce nom.où nous habitons .au marché sûrement ,ça devient un peu difficile pour nous d'y aller...

Répondre·

martinemdh

25 août 2023 05:55

Bonjour Bonjour
Pas d'attque pour accomplir.un record olympique
Bonne journée

Répondre·

Whisky

25 août 2023 04:58

Bonjour, bonjour
Nuit encore bien chaude 24°

Répondre·

martinemdh

25 août 2023 02:36

J'étais partie aux toilettes...la lumière a sautée...dans le noir avec ma canne, bien que je connaisse le chemin ce n'est pas évident..

Répondre·