BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

29 septembre 2023 06:29

Bonjour Bonjour 👋 👋
GIF

Répondre·

Whisky

29 septembre 2023 05:24

Bonjour, bonjour
GIF tout chaud et frais
GIF

Répondre·

montreal

28 septembre 2023 18:10

Françoise et moi-même nous vous souhaitons à toutes et à tous une agréable soirée. À demain les amies is. Merci à vous les amies is . Pour ce qui est du programme télé, nous en prenions un puis avec l'ordi, on le regarde dessus et c'est bien pratique mais c'est vrai qu'une fois celui-ci éteint, on a plus que sur la télé qu'il y est. On a repris récemment " télécâble satellite" Ce qui me gêne avec le programme papier, c'est la façon de mettre les émissions, c'est un peu fouillis vu le nombre de chaînes mais on se débrouille. En règle générale, on regarde sur le PC et on va voir notre choix qui se termine bien souvent sur " YouTube" À demain les amies is,

Répondre·

martinemdh

28 septembre 2023 16:54

quelle belle après midi ...me suis trouvée dehors à l'heure de la sortie de l'école ..j'ai fait le trajet de retour avec une petite voisine enfin elle descendait du car de ramassage ,elle est en 6ieme ...elle n'a pas arrêtée de me parler de son collège ,de ses profs ,de ses copains et copines en marchant à mon rythme ....elle m'a dit :je vais te raccompagner ...

Répondre·

delphinium29

28 septembre 2023 16:17

Mon journal arrive par porteur à domicile ..Boite aux lettres tous les jours avant 7 h 30

Répondre·

martinemdh

28 septembre 2023 14:44

Peut être, le mercredi tu as parfois tes petits enfants

Répondre·

martinemdh

28 septembre 2023 14:32

Reine ,je te comprends c'est vrai c'est bien long,très long pour ton magasine télé...entre le courrier qui met du temps pour arriver parfois etc ...et la poste pour toi le recevoir ...il faudrait qu'elle change de logiciel comme on dit...mais le dire ne fait pas avancer grand chose ...sur internet pas le programme télé ?sur Orange on a celui du jour...

Répondre·

reinemere

28 septembre 2023 13:43

Je peste comme choco, moi c'est contre un magazine de programmes TV : j'ai envoyé ma demande d'abonnement il y a 3 semaines et j'attends toujours le magazine, j'ai téléphoné (longue attente) pour m'entendre dire 3 semaines de délais ca arrive ... qu'en pensez-vous ?.
Montréal heureuse de vous lire.

Répondre·

martinemdh

28 septembre 2023 11:54

Montréal c'est toujours un plaisir de te retrouver, de te lire......
Perso, je n 'apprécie pas l'anis sous toutes ses formes mais la menthe oui oui ...
Une abolie ce n'est pas rien,il faut du temps pour se remettre...

Répondre·

delphinium29

28 septembre 2023 11:22

Le soleil s'est barré ..... pas courageux ..il s'est laissé envahir par les nuages gris ...

Répondre·

montreal

28 septembre 2023 10:25

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Septembre en sa tournure,
De mars fait la figure

Saints Laurent Ruiz et 15 compagnons
Martyrs à Nagasaki au Japon (+ v. 1635)

A Nagasaki, 16 martyrs, les uns brûlés vifs, d'autres décapités quelques années auparavant et plusieurs autres qui moururent témoins de la foi au Christ.
Saint Laurent Ruiz de Manille et quinze compagnons:
Laurent Ruiz et ses compagnonsDominique Ibanez de Erquicia, Jacques Kyushei Gorobioye Tomonaga, Antoine Gonzalez, Michel de Aozaraza, Guillaume Courtet, Vincent Shiwozuka, Luc Alphonse Gorda, Jourdain (Hyacinthe Ansalone) et Thomas Hioji Rokuzayemon Nishi, prêtres dominicains, François Shoyemon, Michel Kurobioye et Matthieu Kohioye, religieux dominicains - Madeleine de Nagasaki, vierge du Tiers-Ordre de Saint-Augustin, Marine de Omura, vierge du Tiers-Ordre dominicain, Lazare de Kyoto, laïc.
Après avoir semé la foi chrétienne dans les Îles Philippines, Formose et les îles du Japon, ils consommèrent leur martyre pour l'amour du Christ à Nagasaki, en vertu d'un décret du chef suprême Togugawa Yemitsu, à des jours différents, de 1633 à 1637, mais sont commémorés dans une même vénération.
Lorenzo (Laurent) Ruiz est né à Manille, d'un père chinois et d'une mère philippine, il est éduqué chez les dominicains et membre de la fraternité du Rosaire. Marié, trois enfants, il est impliqué dans des incidents dramatiques, se joint aux missionnaires pour échapper, puis arrêté et martyrisé jusqu'à sa mort. Il est un protomartyr des Philippines.
Voir sur le site du Vatican, Lawrence Ruiz, Dominic Ibáñez de Erquicia, James Kyushei Tomonaga, and 13 companions, Philippines, martyrs in Japan - biography (en anglais) Piazza San Pietro, 18 octobre 1987

Saint Venceslas
Duc de Bohême et martyr (+ 935)

Vratislas, duc de Bohème, laissait deux fils en mourant: Venceslas, l'héritier âgé de treize ans, et Boleslas, de deux années plus jeune. Drahomira leur mère exerça la régence, mais restait attachée à l'ancien culte comme Boleslas, alors que Venceslas était devenu chrétien. Statue équestre de saint Venceslas à PragueDurant les cinq années de sa régence, elle persécuta les chrétiens et Venceslas lui-même devait se cacher pour entendre la messe. A 18 ans, quand il monta sur le trône, il construisit des églises, ouvrit des monastères, rappela les prêtres exilés. Il gouvernait sagement et ses mœurs étaient pures. Il fut assassiné par son frère qui convoitait le trône et avait pris la tête du parti païen. Boleslas l'attaqua par surprise devant l'église où il se rendait à la messe. Venceslas ne tira pas son épée: "Je ne serai pas fratricide. Je te pardonne." Il avait vingt-trois ans.
Saint Venceslas est le patron de la République tchèque et le 28 septembre y est fête nationale.
- vidéo: visite de la Basilique Saint Venceslas, voyage de Benoït XVI en 2009.
Mémoire de saint Venceslas, martyr. Duc de Bohême élevé par sa grand-mère, sainte Ludmilla, dans la sagesse divine et humaine, il se montra sévère pour lui-même, pacifique dans l'administration de son pays, plein de bonté pour les pauvres; il racheta des foules d'esclaves païens sur le marché de Prague, pour qu'ils soient baptisés; après bien des difficultés supportées pour gouverner ses sujets et les instruire de la foi chrétienne, il fut trahi par son frère Boleslas et tué par des sicaires dans l'église de Boleslava, en 935.

...le souvenir glorieux du martyr saint Venceslas, dont j’ai pu vénérer la relique, avant la messe, dans la Basilique qui lui est dédiée, nous réunit autour de l’autel. Il a versé son sang sur votre terre et son aigle que vous avez choisi comme écusson de la visite d’aujourd’hui constitue l’emblème historique de la noble Nation tchèque. Ce grand saint que vous aimez appeler ‘éternel’ Prince des Tchèques, nous invite à suivre toujours et fidèlement le Christ, il nous invite à être des saints. Lui-même est un modèle de sainteté pour tous, spécialement pour tous ceux qui conduisent le destin des communautés et des peuples...
Benoit XVI, voyage Apostolique en République tchèque (26-28 septembre 2009)

Ephéméride
28-09-1841 : Naissance de Georges Clémenceau.

28-09-1891 : Mort du poète et romancier américain Herman Melville, auteur de Moby Dick.

28-09-1895 : Mort de Louis Pasteur.

28-09-1911 : Début de la guerre entre l'Italie et l'empire Ottoman qui se termine le 15 octobre 1912.

28-09-1934 : Naissance de l'actrice Brigitte Bardot.

28-09-1958 : Adoption par référendum du projet de constitution de la Vème république.

28-09-1966 : Mort d'Antoine Breton, "Pape" dus surréalisme.

28-09-1970 : Mort du président égyptien Gamal Abdel Nasser.

28-09-1973 : Mort de l'acteur Fernand Raynaud.

28-09-1991 : Mort du trompettiste Miles Davis.

Jeudi 28 Septembre 2023
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 17h31 (UTC) Coucher de la lune : 4h03 (UTC)

Anisodontea : un arbuste très florifère pour climat doux

Petit arbuste très florifère, l'anisodontea illumine les jardins dans les zones au climat doux. Peu rustique, il se cultive ailleurs en pot de préférence.

Fiche de culture de l'Anisodontea

Nom latin
Anisodontea capensis
Autre dénomination
Lavatère arbustive, Mauve du Cap
Exposition
Ensoleillée
Climat
doux
Période de plantation
Printemps ou automne
Période de floraison
Été jusqu'aux premières gelées

Conseil du calendrier lunaire : Planter de préférence en lune descendante

Description de l'Anisodontea
L'Anisodontea est un arbuste à feuilles persistantes originaire d'Afrique du Sud, qui peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur et de largeur. Aussi appelé "Mauve du Cap", l'arbuste forme un joli petit buisson arrondi très fleuri. L'anisodontea, qui appartient à la famille des Mavacées, peut aussi bien être planté en isolé que servir de haie fleurie, où illuminer des massifs aux notes romantiques.

L'anisodontea est rustique jusqu'à des températures de -10°C. C'est pourquoi l'arbuste préfère les climats doux des bords de mer ou méditerranéens.

Son feuillage est persistant et se compose de feuilles ovales et légèrement dentelées de 2 à 3 cm de long.

Les fleurs, quant à elles, ressemblent à celles des hibiscus, avec des couleurs allant du blanc au rose vif, en passant par le mauve. Les fleurs sont non parfumées et éphémères, mais elles se renouvellent constamment durant la belle saison. La floraison de l'anisodontea est donc abondante et dure du printemps jusqu'aux premières gelées.
Plantation de l'Anisodontea
L'Anisodontea se plante de préférence au printemps ou en automne dans un sol fertile et bien drainé. Comme il préfère les climats doux, mieux vaut le planter en pleine terre uniquement dans les régions où la température ne descend pas en dessous des -5°C. Ailleurs, il est recommandé de cultiver l'Anisodontea en pot.

Pour une plantation de l'Anisodontea réussie, choisir un emplacement ensoleillé et à l'abri des courants d'air.
Prévoir un espace suffisant (environ 1 mètre) pour la croissance de l'arbuste.
Entretien de l'Anisodontea
Arrosage
Même si l'Anisodontea tolère bien la sécheresse, il est conseillé de l'arroser régulièrement en période de forte chaleur.
Taille
Il est recommandé de tailler l'Anisodontea tous les ans pour favoriser sa croissance et sa floraison. Privilégier une taille en fin d'hiver ou au début du printemps, avant la reprise de la végétation.
Fertilisation
Un apport en engrais peut être bénéfique à la plante, cependant l'anisodontea est peu gourmand. Une fertilisation une fois par mois lui suffit.
Hivernage
Peu rustique, l'anisodontea appréciera d'être protégé du froid l'hiver. Pailler son pied et apposer un voile d'hivernage pour les parties aériennes lors de la saison froide.

Cultivé en pot, l'anisodontea préférera passer l'hiver en intérieur, dans une pièce lumineuse et fraîche, qui ne dépasse pas les 15°C. Au réveil végétatif, les sujets les plus jeunes peuvent être rempotés. Au printemps, l'anisodontea peut être sortie de nouveau, mais toujours veiller à lui choisir, dans un premier temps, un emplacement tamisé pour lui éviter les brûlures du soleil. Après cette période d'accoutumance (2 à 3 semaines environ), l'arbuste pourra être placé davantage au soleil.

La multiplication de l'Anisodontea
La multiplication de l'Anisodontea se fait par bouturage ou semis
Bouturage
Le bouturage de l'anisodontea s'effectue en été. Pour ce faire, prélever des tiges de l'année, en veillant à ôter les feuilles sur la partie inférieure, avant de les planter dans un substrat léger et humide.
Semis
Les semis de l'anisodontea se font en janvier-février. Une fois les graines semées dans des godets, il est important de conserver les semis à une température d'environ 20°C. Le repiquage des jeunes plants pourra se faire lorsque quelques feuilles sont apparues, c'est-à-dire au bout d'un an environ, la germination des graines de l'anisodontea étant assez longue.
Prévenir et traiter les maladies de l'Anisodontea
L'Anisodontea est susceptible d'être attaqué par les cochenilles et les araignées rouges. Pour prévenir toute invasion, surveiller régulièrement l'arbuste. Les signes qui donnent l'alerte sont : un feuillage jauni ou asséché et une plante qui perd de vigueur. En cas d'infestation, il est conseillé de traiter l'arbuste avec un insecticide biologique.
Différentes variétés de l'Anisodontea
Il existe plusieurs variétés d'Anisodontea, et notamment :

Anisodontea capensis
Mauves arbustives du cap pouvant être cultivées en pot ou en extérieur comme par exemple les variétés 'El Royo' et 'Large Magenta'
Anisodontea malvatroides
Mauve du Cap à croissance très rapide et cultivée souvent en annuelle
Anisodontea scabrosa : 'Miss Pinkie' :
Petit arbuste très ramifié au feuillage aromatique idéal pour la culture en pot

Ici, il y avait 14° au levé. Je me fais rare en ce moment, le moral n'est pas au rendez-vous avec tous les examens. La seule réponse que j'entends , vous êtes toujours là avec trois embolies pulmonaires et depuis 2017, vous devriez être DCD. La tête travaille en permanence d'où ce laisser-aller . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

28 septembre 2023 09:21

J'ai fait un petit tour dans le jardin...oh la la ,pas de quoi 's'ennuyer...

Répondre·

martinemdh

28 septembre 2023 09:19

GIno
GIF

Répondre·

reinemere

28 septembre 2023 08:35

Bonjour, quelques courses ce matin par un beau temps d'automne.
Oui Q ne marche pas tout le temps ... 😩

Répondre·

gino1

28 septembre 2023 08:21

Bonjour, soleil et ciel bleu on en profite, mal dormi mon dos me fait encore souffrir.
GIF

Répondre·