montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " pour Sainte-Cécile , chaque fève en fait mille " .
Sainte Cécile de Rome
Vierge romaine (✝ 230)
pièce en céramique copyright Mario PedriniNous savons peu de chose sur cette grande figure de l'hagiographie féminine. L'histoire nous assure qu'elle appartenait à une grande famille romaine: les "Cecilii", qu'elle était chrétienne, qu'elle aidait les premiers papes de ses deniers et que, lorsque son époux se convertit, ils donnèrent à l'Église un terrain devenu cimetière: les catacombes de Saint Calixte où elle eut le privilège d'être enterrée au milieu des papes. Au IXe siècle, ses reliques furent transférées dans une église romaine proche du Tibre: Sainte Cécile au Transtévère. Hors de là, ce ne sont qu'embellissements d'une poétique admiration. La Cécile légendaire, promue vierge et martyre, a suppléé la Cécile historique, dame romaine opulente et donatrice secourable qui "chantait dans son cœur la gloire de Dieu." Ce qui, en passant, est une belle référence pour tous ceux qui, chanteurs et chanteuses, veulent se mettre sous son patronage.
Sainte Cécile est titulaire de l'église cathédrale et patronne principale du diocèse d'Albi.
"Selon la tradition, elle fut fiancée à un jeune homme prénommé Valérien, qu'elle convertit au christianisme. Ayant refusé d'honorer les divinités romaines, ils souffrirent tous deux le martyre aux alentours de l'an 220; Tiburce, le beau-frère de Cécile, fut également martyrisé." Sainte Cécile dans les peintures de la voûte de la cathédrale.
- Fête de Sainte Cécile, homélie de Mgr d'Ornellas ...contemplant dans la figure de sainte Cécile, comme dans celles de Marthe et Marie proposées dans l'Évangile de Luc, des figures de prophètes, capables d'écouter la voix du Maître et de donner leur vie pour Le suivre...
La dévotion du monde chrétien envers la sainte n'a pas cessé de se maintenir. Son nom figure au premier canon de la messe. Elle est devenue la patronne des musiciens. (Diocèse aux Armées françaises)
- découvrez comment sainte Cécile est devenue patronne des musiciens, vidéo.
Depuis l'antiquité, à Rome, un titre d'église au Transtévère porte son nom, sa tombe est vénérée au cimetière de Calliste sur la voie Appienne et son culte s'est répandu dans toute l'Église grâce au récit de sa Passion, montrant en elle un exemple parfait de femme chrétienne qui a embrassé la virginité et subi le martyre pour l'amour du Christ.
O sainte bien-aimée, je contemple ravie, Le sillon lumineux qui demeure après toi. Je crois entendre encore ta douce mélodie. Oui, ton céleste chant arrive jusqu'à moi.
22.11 sz. Aziliz - née d'une grande famille de Rome au 3e siècle, patronne des musiciens, souvent figurée avec un orgue
22-11-1869 : Naissance de l'écrivain français André Gide.
22-11-1890 : Naissance de Charles De Gaulle à Lille.
22-11-1913 : Naissance du compositeur britannique Benjamin Britten.
22-11-1927 : Naissance de la comédienne Rosy Varte.
22-11-1947 : Gouvernement Schuman.
22-11-1962 : Mort du Président René Coty.
22-11-1963 : John Kennedy est assassiné à Dallas.
22-11-1975 : Juan Carlos de Bourbon devient roi d'Espagne.
22-11-1977 : Premier vol régulier de "Concorde" sur Paris-New-York.
22-11-1977 : Ouverture de la ligne Paris-New York en Concorde qui relie les 2 villes en 3h38.
-1° ce matin avec du brouillard et pas de soleil . @ reine si c'est un rideau chemin de fer , c'est assez simple à remettre en ordre et pas besoin d'être professionnel et puis il y a des tutos sur le Net 😉 Régulièrement à force les fils s'emmêlent pour éviter ça il faudrait un guide fil adapté sur la tringle pour éviter que les fils s'enroulent . @ Martine le sommeil est le problème de toutes les personnes , Françoise dort très mal à côté de moi qui dort tout le temps depuis que je n'ai plus d'activité . Avant je me reposais 2h00 à 3h00 par nuit il y avait le boulot et puis tout le reste . C'est aussi à cause de ça que je suis électrique comme dit mon Docteur . D'ailleurs avec tout ce que je prends en médocs plus ceux pour les nerfs , je dois aussi prendre sur moi mais bon ça c'est une autre histoire . Je suis un volcan encore en activité et quand ça pète rien ne m'arrête . C'est dur mais on y peut rien . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

reinemere
Bonjour!. Nous sommes dans le brouillard ce matin et moi doublement, car comme fred j'ai mal dormi...
Contrariée sans doute par mon store de cuisine, dont la ficelle qui sert à le faire fonctionner merdouille, pourtant elle a été changée il y a moins de 2 ans...ne sais si les pros ont le droit de travailler?
martinemdh
Bonsoir ,promenade dans le bois avec fiston cet aprem mais il fait vite sombre en ce moment ...en revenant jeu de société avec fiston .....c'est bien agréable ce beau temps mais de l'humidité et sommes revenus chaussures un peu crottées......Montreal en ce moment les gens sont encore souvent plus vite agressifs que d'ordinaire pas de chance.....bonne nuit à tous
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Je n'ai pas eu le temps de regarder où et comment poster des photos sur Quinto pour vous montrer les décos de Noël de mes amis et deux plats alléchants que mon Beau - Frère a préparé . J'espère que je vais trouver la méthode pour l'éditer sur Dijon . Aujourd'hui le centre culturel de Leclerc m'a prévenu que mon livre était arrivé donc vers 13h45 nous y sommes allés et en ressortant , après avoir récupéré ma voiture , j'ai été contraint par un connard d'arrêter parce que celui-ci avait décidé de répondre au téléphone en plein milieu de la voie de circulation avec son chariot . Vous vous doutez compte-tenu de mon caractère , que j'ai râlé mais cet individu m'a doigté , erreur de sa part , je suis sorti de mon véhicule et il a continué de m'insulter ce qui a valu que je m'approche de lui . Il m'a repoussé violemment mais comme il a vu que je ne cédais pas , il a utilisé son caddie pour me charger avec , encore une grosse erreur de sa part , il a vu de quel bois je me chauffais et il est parti en proférant des insultes et des gestes obscènes . Il est beau le civisme en France . Qu'il s'estime heureux que je sois invalide , il a évité ma colère . Par contre Françoise était retournée avec tout ça . C'est mouvementé chez nous 😡 dire que ça ne va pas aller en s'améliorant . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
mirepass
Coucou Martine, problème internet pas trop résolu ... c’est plus moi que l’ordi ... je pense ...
je fais avec, quoi faire d’autre... et leur jour de solde ne va pas m’arranger, peu de vendeur où je dois me rendre.
Espère que la promenade a été bonne, et que tu as bien chaud ds la maison. Bonne soirée