BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

4 janvier 2021 19:32

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Françoise pas trop bien aujourd'hui alors je suis resté en veille auprès d'elle mais bon , comme je me suis allongé , je me suis endormi . @ Fred j'avais les plans dans mon bric à brac d'un monte-charges style Système D assez simple à faire et très pratique . @ Martine oui mais attention , le prix de départ peut être de cette somme mais pas à l'arrivée mais c'est primordial de la changée . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

4 janvier 2021 18:00

Martine 300 € pour courroie de distribution , j'y cours , chez nous c'est 700 €

Répondre·

martinemdh

4 janvier 2021 17:33

maintenant il fait nuit et 2° journée grise ....on avait raison de s’inquiéter ,pas marrant ,bon courage ....,si cortisone surtout pas manger salé ou très peu .......ça fait prendre du poids ....
phone au garage :300€......pour la courroie merdoum .....

Répondre·

Whisky

4 janvier 2021 16:51

Le ciel se couvre, la t° chute...4°en 1h....Je viens de faire une flambée, Le plus dur monter le bois, heureusement Line est là. Faudra que je me cogite un monte charge ou quelque chose de ce genre 😏.....chèvre et palan électrique sur rail 😅 💭 😐

Répondre·

Whisky

4 janvier 2021 16:12

Martine , bricole = tête à toto,... patraque, bouche pâteuse pourtant pas fait de java, pas de fièvre, du chopper un coup de froid hier en promenant les chiens. Je vois mon toubib mercredi pour mon épaule je lui parlerai du reste ..... Cela va être: cortisone / corticoïde assuré 😩Rien qu'à mon essoufflement malgré l'oxy il aura compris.

Répondre·

martinemdh

4 janvier 2021 15:55

J'espère qu'il n'a pas de gros probs .....peut être il bricole ? sans news on s'inquiète vite nous les nanas....
ici bien froid 2°ciel tout gris et triste ,bonne fin de journée

Répondre·

Whisky

4 janvier 2021 15:53

Quinto merdouille 😖
Martine si la courroie pète => t'as plus de moteur ....Un gros risque 😨
Au soleil Reine, aux pieds des Pyrénées. Juste à coté de Pamiers (09100) juste un petit 7°à 16h30. Bien meilleur derrière les vitres

Répondre·

reinemere

4 janvier 2021 15:33

Oui il est où Fred?. Ici un froid de 6 ou 7 beries 😀
Nous pourrions chanter que c'est triste Venise tant le ciel est bas...la Saône et le Rhône jouent des castagnettes quant au Beaujolais 😡

Répondre·

martinemdh

4 janvier 2021 13:34

Je viens de recevoir une lettre du garage ,je dois changer la courroie de distribution de ma voiture 🚗
mince m'y attendais pas,je ne roule plus beaucoup, est ce bien utile..je me le demande

Répondre·

martinemdh

4 janvier 2021 10:49

Le pouce de Fred doit être gelé...arrive pas a ramer jusqu'à nous....

Répondre·

martinemdh

4 janvier 2021 10:46

Bonjour a tous ,il a neige un peu cette nuit, les toits sont blancs ....oui ça rame elles doivent être gelées ...bonne journée

Répondre·

chocolatte

4 janvier 2021 10:39

Bonjour à tous,
Tjrs ds la grisaille avec 2 ° ...
Et Quinto qui rame et rame... j'ai pas vu 1 seul réseau social qui rame à ce point... d'ailleurs il n'y en a pas .. 🥴🤬 cela décourage d'avance ...
Bonne journée à tous ...

Répondre·

montreal

4 janvier 2021 09:45

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " De Sainte-Pharaïlde la chaleur , c'est la colère et notre malheur " .
Saint Odilon de Cluny
Cinquième abbé de Cluny (✝ 1049)

L'Ordre des bénédictins en France unit la mémoire de saint Odilon à la fête de saint Maïeul. Il succéda en effet à saint Maïeul comme abbé de Cluny pendant cinquante-cinq ans en un temps où l'influence de cette abbaye s'étendait sur l'Europe entière. Austère pour lui-même, il était d'une grande bonté et d'une grande indulgence pour ses moines. Artisan de paix, il unit ses efforts à ceux de Richard de Saint-Vanne pour mettre en œuvre la "trêve de Dieu" qui interdisait tout acte de guerre et de brigandage du mercredi soir au lundi matin. L'Église lui doit aussi la commémoration des fidèles défunts, c'est lui qui introduisit la liturgie de l'intercession pour les morts, le 2 novembre. Il est fêté le 31 décembre, au jour de sa naissance au ciel en 1049.
Odilon de Mercoeur, diocèse de Saint-FlourNé en 962 à Saint-Cirgues, Odilon, paralysé dans son enfance, doit sa guérison à une intervention de la Sainte Vierge. Éduqué à Brioude, il y rencontre l'abbé de Cluny Mayeul en 990. Il décide de le suivre. Il participe ainsi à la grande aventure de réforme clunisienne. Cette réforme est un retour strict à la règle de Saint Benoît: rigueur morale, respect des vœux de pauvreté, d'obéissance et de chasteté, primauté de la vie liturgique et contemplative. En 994, Odilon est élu abbé de Cluny, il le restera jusqu'en 1049. Doué d'une volonté de fer c'est un remarquable organisateur. Avec lui, Cluny prend une dimension exceptionnelle.
Il meurt le 1er janvier 1049, reconnu immédiatement comme saint. (Saints du diocèse du Puy-en-Velay)
...Célèbre pour son inlassable charité, c'est lui qui instaura la Commémoration de tous les fidèles défunts le 2 novembre. Il prit également une part importante à l'établissement de la trêve de Dieu. St Odilon est sanflorain d'adoption car il érigea le prieuré bénédictin de St-Flour, bâtit l'église, entoura la cité de remparts et construit un pont sur la rivière du Lander... (diocèse de Saint-Flour, illustration)
"Le moine qui succéda à Saint Mayeul (910-994) à la tête de l'abbaye de Cluny est le promoteur de la 'Paix de Dieu' et de la fête des défunts, le 2 novembre." (Saint Odilon de Mercœur 961 - 1049 - Église catholique en France)
"Ô Croix mon refuge, ô Croix mon chemin et ma force, ô Croix étendard imprenable, ô Croix arme invincible. La Croix repousse tout mal, la Croix met les ténèbres en fuite; par cette Croix je parcourrai le chemin qui mène à Dieu." (Invocation à la Croix par Saint Odilon - Église catholique en France)
"...Dans le triomphe de ce jour, Et dans sa joie, célébrons Dieu..." (Hymne pour la fête de l'Assomption par Saint Odilon - Église catholique en France)
Saint Odilon, abbé de Cluny,(962-1049) par l'Abbé P. Jardet, Chanoine honoraire d'Autun, Aumônier des Religieuses de Saint-Joseph de Cluny, 1898.
- il est patron de l'église de La Charmée, près de Chalon-sur-Saône en Saône et Loire
Au martyrologe romain, au 1er janvier, on note: à Souvigny en Bourbonnais, en 1049, le trépas de saint Odilon, abbé de Cluny. Sévère pour soi mais doux et miséricordieux pour les autres, il institua la trêve de Dieu entre les belligérants et, en temps de famine, mit tout en œuvre pour soulager les affligés, enfin, il institua le premier en ses monastères la commémoraison de tous les fidèles défunts, le lendemain de la fête de Tous les Saints.

Martyrologe romain
04.01 s. Madeg - disciple de Gwenneg/Winnog qu'il accompagne au 7e siècle à Wormhout, ou autre saint gallois
04-01-1802 : Mariage de Louis Bonaparte et de Hortense de Beauharnais.

04-01-1808 : Le peintre David est en train d’achever la toile qui représente le sacre, lorsqu’il est honoré de la visite impériale du premier Consul.

04-01-1809 : Naissance de Louis Braille, inventeur de l'alphabet en relief pour les aveugles.

04-01-1933 : Jean Renoir va adapter Madam Bovary au cinéma. Ce sera son quinzième film.

04-01-1936 : Premier hit-parade musical dans le magazine américain "Billboard".

04-01-1941 : Mort du philosophe Henri Bergson.

04-01-1948 : Indépendance de la Birmanie.

04-01-1960 : Mort accidentelle d’Albert Camus avec son éditeur, Michel Gallimard, sur la route entre Sens et Joigny.

04-01-1963 : Mise en circulation d'un nouveau billet de 50 francs à l'effigie de Racine.

04-01-1964 : Premier voyage d'un pape (PaulVI) en Terre Sainte.

Le crieur de journaux
Le crieur de journaux
C'est un homme avenant, gai et toujours vif qui vend les journaux, scandant d'une voix forte les dernières nouvelles du jour. Avec sa sacoche en bandoulière, il est parfois muni d'une corne qui signale son passage dans les rues. Il peut également stationner près des gares et guetter les voyageurs qui descendent du train afin de leur vendre ses gazettes.
En réaction à la Commune, une loi toute neuve sur la liberté de presse vient d'être votée (1881). La vente et le colportage sont maintenant réglementés mais surtout, les journaux se multiplient. On trouve le plus fréquemment Le Petit Journal, Le Petit Parisien, Le Matin et enfin Le Journal. Le Petit Journal est le plus populaire d'entre eux. Son patron, Moïse Millaud, essuie d'abord un premier échec avec La Presse. Il décide alors de changer de formule, bannissant tout sujet politique et se concentrant sur les faits divers, les feuilletons, l'horoscope, la météo... C'est un succès ! D'autant, qu'il a également l'idée d'appliquer un tarif fort attrayant : 1 sou, c'est-à-dire 5 centimes de l'époque. Le tirage atteint le million d'exemplaires et il est le premier à accueillir autant de réclames dans ses pages. Le marchand de journaux est payé à la commission et peut proposer plusieurs magazines différents. Il se lève très tôt pour être le premier à proposer les nouvelles fraîches aux ouvriers qui pointent à l'usine dès 6 heures du matin.
Les porteurs de nouvelles
crieurs de journaux vers les années 1900
Avant la Grande Guerre, dans les villes, les journaux étaient vendus en kiosque ou à la criée.
Aux gazettes quotidiennes dont la lecture demandait trop de temps, les campagnards préféraient les publications hebdomadaires qu'ils trouvaient à l'épicerie du bourg ou au bureau de tabac.
On mettait tous les matins deux sous de côté,épargne qui, en fin de semaine, payait le numéro. Le commissionnaire, un mioche du hameau, empochait les deux sous que l'épicière lui rendait. Un même journal circulait dans plusieurs foyers. Chaque "canard" paraissant un jour différent de la semaine, on s'entendait avec ses voisins qui lisaient d'autres journaux que le sien. C'est ainsi qu'on parcourait de nouvelles pages, chaque jour, en ne déboursant qu'un seul abonnement. [...] Ces hebdomadaires aux illustrations sensationnelles restaient les seuls moyens d'information de l'époque. [...] C'était donc par les journaux qu'on apprenait les méfaits des anarchistes "des voyous qui assassinaient tout le monde" , les rebondissements de l'affaire Dreyfus, les crimes de Landru "un type qu'avait six ou sept bonnes femmes et qu'il fourrait dans sa chaudière ! "
La petite ville de Duclair, sur la rive droite de la Seine, à 20 km de Rouen, bénéficie d'une agréable situation. C'est une bourgade de 2 000 habitants. Depuis 1888, elle possède un hebdomadaire, le Journal de Duclair, que M. Pouchin-Perré imprime à Caudebec-en-Caux et que diffuse, entre autres, la mère l'Amour. On l'appelle ainsi parce que l'un des journaux qu'elle vend porte ce titre. La mère l'Amour est née à Marseille, mais elle a perdu l'accent de sa ville d'origine. Elle est souvent coiffée d'un chapeau rond ou de la casquette du Petit Parisien, dont elle assure également la diffusion en prenant soin de bien montrer la première page de l'édition illustrée de ce journal fort apprécié du public populaire, surtout lorsqu'un habile dessinateur a reconstitué le fait divers ou l'événement dramatique de la semaine.
Le colportage des journaux est, la plupart du temps, l'affaire des hommes, mais les femmes sont de plus en plus nombreuses à le pratiquer également. En dehors de la presse, l'information dispose aussi à cette époque d'un autre moyen de diffusion : le collage d'affiches et des annonces publiques par les appariteurs. À Froissy, dans l'Oise, c'est une femme qui remplit cette fonction. Elle tient ce privilège de son père qui, lui-même, en hérita de son propre père. Nul ne s'étonne, dans cette petite commune de 535 habitants, de voir une représentante du sexe dit « faible » battre le tambour pour rassembler autour d'elle les administrés.
Madame Dominé, appariteur
En d'autres lieux aussi. les femmes savent battre le tambour et donner de la voix. Et même monter à l'échelle pour coller sur les murs les affiches municipales. A Vivier-au-Court, dans les Ardennes, Mme Dominé fait depuis bien longtemps ce métier-là, avec l'aide de son mari, ancien garde-champêtre de la commune. Elle l'exerce encore lorsque, en janvier 1908, elle meurt douze heures après que son vieux compagnon a été emporté par la grippe. Tous deux avaient le même âge : 85 ans passés. Ils ne se quittaient jamais. Les habitants de cette ville active n'éprouvant que sympathie pour ce couple de fonctionnaires municipaux, connus de tous. Leur disparition est signalée, le 30 janvier 1908, par le quotidien régional le Petit Ardennais, qui évoque leur longue vie passée côte à côte et les rondes de nuit que les deux vieillards, mari et femme, garde-champêtre et appariteur, faisaient le dimanche pour s'assurer de la fermeture des cafés. Le jour, on se plaisait à voir M. Dominé tenir solidement l'échelle à la doyenne des appariteurs quand celle-ci affichait sur les murs les placards administratifs et, durant les campagnes électorales, les affiches des différents candidats.
Le kiosque à journaux
Ah ! ces kiosques, ils n'étaient pas des merveilles d'architecture mais ils faisaient partie du paysage ; comment aurait-on pu, alors, imaginer qu'ils disparaîtraient un jour ?

Le tenancier (ou la tenancière) y pénétrait par une petite porte située à l'arrière, enlevait les volets protégeant les étroites vitrines latérales, disposait bien en vue la planchette (étal à l'avant du guichet) et s'asseyait derrière son rempart de papier ; journaux du jour, hebdomadaires de la semaine, revues diverses. Sur chaque côté, un présentoir de cartes postales ; vues en noir et fantaisies en couleurs. Tout au long du jour, beaucoup de passants s'y arrêtaient. Le matin, les employés de bureau ou de magasin se rendant à leur travail, les professeurs et instituteurs gagnant leur lycée ou leur école, les vieux messieurs faisant leur promenande de santé, seuls ou avec leur chien levant ici la patte et crottant là. Puis, des gens faisant leurs courses et qui, ayant aperçu un gros titre, voulaient, au moins, le lire de plus près. Bref, le kiosque ne restait jamais longtemps sans visiteurs. Le jeudi, des enfants venaient demander le dernier numéro de Fillette, impatients d'y trouver la suite des « Mille et un tours de l'espiègle Lili ». Et, pendant toute la belle saison, s'arrêtaient aussi les touristes qui ne voulaient pas quitter la ville sans envoyer à leurs amis une vue de la vieille ville.

L'été, c'était plaisir, pour les tenanciers des kiosques, de se tenir là toute une journée, assis à l'ombre et de regarder, entre les ventes, défiler fiacres et piétons. Mais l'hiver, au moment des grands gels, malgré les lainages et les chaufferettes, le froid aux pieds se faisait vite sentir ; quant aux moufles, elles n'étaient vraiment pas pratiques pour encaisser les sous et rendre la monnaie ! Alors, la femme soufflait sur ses doigts gourds ; l'homme, de temps à autre, sortait de son étroite prison pour battre la semelle sur le pavé glacé. Car il fallait tenir jusqu'au soir, au moins jusqu'à la sortie des bureaux. Et sourire !

Ici temps gris et -2° c'est humide rien de prévu aujourd'hui . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

4 janvier 2021 08:44

Je regarde le jardin...des petits sapins poussent spontanément
.doucement mais sûrement autour du bassin...
Il y a encore des braises chaudes dans le poêle, je viens de remettre une petite bûche le feu est reparti....bon lundi ....

Répondre·

martinemdh

4 janvier 2021 08:16

Oui c'est la première et sûrement la dernière vu les conséquences.....
Ciel tout gris 1°....
Lessive aussi

Répondre·