bern515
martinemdh a écrit :
Moi aussi ai regardé
Charles Trente avait une maison au bord de la Marne,non loin de chez mes parents.
Il avait une femme de ménage qui avait raconté dans la boulangerie qu'il dormait dans des draps rose ...a l'époque ce n'était pas courant..tout le monde riait.
Tout est près...on attend les enfants toujours à la bourre
j'ai aussi regardé , j'ai trouvé très bien , que de souvenirs, le mari de la soeur de Nicole qui était garagiste autrefois à Juan les Pins , réparait ses voitures
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Nous , cet aprèm. on a été faire un tour chez Lidl pour quelques bricoles que Françoise avait besoin , moi je voulais voir pour une clé tout en un qui me semblait bien pratique pour le cas où mais il aurait fallu que j'y aille jeudi dernier . Ce n'est pas grave , on verra ça une autre fois . après de retour à la maison pour déposer nos courses et là deux responsables de la SPA pas celles de Sieste , Pétanque , Apéro 😉 l'autre pour les animaux bien sûr , étaient devant chez la voisine pour avoir des nouvelles de la chatte qui a disparue . Comme on les connaît bien on a discuté un peu et je leurs ai donné mon avis puis j'ai appelé la voisine qui est sortie enfin de chez elle toute absente . Elle a pris des comprimés pour dormir et c'est son coiffeur qui lui a donné . Ce n'est vraiment pas raisonnable de sa part à moins de vouloir la faire dormir pour très longtemps . Ensuite petite sortie chez nos amis et retour maison , repas vite fait et télé " seuls face à l'Alaska " et oui toujours dans le grand Nord . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
reinemere a écrit :
Bonjour avé le soleil 😀
Réveillée à 4h, me suis rendormie aussitôt pour 3h YES.
Hier soir sur la 3 j'ai regardé une émission sur Charles Trenet, ma petite maman l'aimait bien et puis on voyait des années 30 à 80 : nostalgie pour moi...
Moi aussi ai regardé
Charles Trente avait une maison au bord de la Marne,non loin de chez mes parents.
Il avait une femme de ménage qui avait raconté dans la boulangerie qu'il dormait dans des draps rose ...a l'époque ce n'était pas courant..tout le monde riait.
Tout est près...on attend les enfants toujours à la bourre
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Pluie de février , emplit les greniers " .
Sainte Aimée
nièce de sainte Claire d'Assise (✝ 1252)
ou Amata (de Corano) da Assisi en italien
Vierge.
Le cloître du monastère Saint-Damien à AssiseElle appartenait à une famille très distinguée d'Assise, celle des Offreduccio comme sainte Claire sa tante et son oncle, frère Rufin. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle était mondaine, très mondaine, jusqu'au jour où, visitant sa tante au couvent de Saint-Damien, elle décida de devenir religieuse.
Elle entra en ce couvent en 1213.
A partir de ce moment, elle pratiqua l'austérité au point que ses jours en furent abrégés.
20.02 s. Olcan - baptisé par Patrick au 6e siècle, envoyé en Gaule pour son éducation, évêque d'Armoy en Irlande
20-02-1755 : Mort de Montesquieu, l’auteur de deux ou trois chefs-d’œuvre du siècle des Lumières dont les Lettres persanes et L’Esprit des lois.
20-02-1811 : Election de Chateaubriand à l’Académie française.
20-02-1911 : Parution du dernier numéro du plus vieux journal du monde, le "Tsching Paro", chinois né en 713.
20-02-1927 : Naissance d'Hubert de Givenchy.
20-02-1947 : Lord Mountbatten est nommé vice-roi des Indes.
20-02-1951 : Première de "La Leçon" de Ionesco.
20-02-1962 : John Glenn devient le premier américain à effectuer un vol sur orbite (capsule Mercury).
20-02-1986 : La 5, première chaîne de télévision privée, commence à émettre.
Les fils accusent leur père
Les fils dominici accusent Gaston Dominici
L'enquête s'embourbe et s'oriente vers deux directions : éplucher systématiquement les centaines de lettres anonymes qui affluent et s'intéresser à Gustave Dominici. Les déclarations du jeune paysan semblent embrouillées. Il confirme avoir découvert le corps d'Elizabeth mais nie avoir aperçu ceux de ses parents. Il soutient ne s'être pas approché de la voiture des Anglais alors qu'un autre témoin, Jean-Marie Olivier, avance le contraire. Pointant ces contradictions, le commissaire Sébeille met sur pied ce qu'il définit lui-même comme la stratégie des petits pas. Amener petit à petit, Gustave Dominici à l'aveu. Pourtant au bout d'un an, le commissaire marseillais n'a toujours rien. Il faut attendre le 14 novembre 1953, quatre cent soixante-cinq jours après la découverte des corps, pour que l'enquête rebondisse. En effet, après deux jours d'interrogatoires, Gustave et son frère aîné Clovis accusent leur père du triple crime.
Les aveux de Gaston Dominici
Si le commissaire Sebeille était de plus en plus persuadé de tenir un coupable, en la personne de Gaston, il fallait étoffer le dossier et trouver un mobile. Le vieux Dominici, robuste et encore « vert », n'avait-il pas été « émoustillé » lorsque la jeune femme et sa fille étaient venues chez lui pour puiser de l'eau à son puits ? Ne se crut-il pas autorisé à jeter un oeil sur leur déshabillage avant le coucher ? N'avait-il pas été surpris par l'Anglais qui l'aurait insulté ou molesté ? Son caractère irascible reprenant le dessus il serait alors parti chercher l'arme dans la grange proche et il aurait tiré sur les adultes puis poursuivi la gamine, seul témoin gênant du drame...
Sebeille était persuadé de la véracité de ce scénario mais il savait qu'on lui reprocherait sa « construction » personnelle. Il lui restait à poursuivre son harcèlement et à faire part de sa conviction aux magistrats et en particulier au juge d'instruction. Le devançant, la presse annonçait déjà la culpabilité probable du Vieux ce qui ne servait pas nécessairement les desseins du policier.
Pendant les longs échanges entre Gaston et le commissaire, une sorte de complicité s'était établie. Finalement, la technique du Marseillais se révéla payante une fois de plus, après il est vrai des mois de travail acharné. Au cours d'un ultime entretien - peut-on encore parler d'interrogatoire ? - le Vieux s'exclama : « Tu as gagné Petit ! » Et il raconta... confirmant les soupçons de Sebeille.
Gaston proposa par la suite différentes versions, entrecoupées de rétractations. La somme de ces aveux, demi-aveux des uns et des autres, formait pourtant un ensemble cohérent. Le juge Peries, dont l'intégrité était connue, avait fait sienne la thèse du commissaire et il n'était pas homme à donner raison à un policier par simple esprit de complaisance. La confiance régnait entre les deux hommes mais dans le respect absolu de leurs responsabilités respectives. Le juge pouvait-il oublier qu'il y allait certes de la réputation d'un homme mais peut-être aussi de sa vie. La peine de mort n'étant pas exclue pour un triple assassin.
Par dessus le parapet
La reconstitution du crime dans l'affaire Dominici
La reconstitution des faits fut mouvementée. Gaston Dominici échappant à la vigilance de ses gardes, enjamba le parapet du pont sur la Durance où on le retint avant qu'il ne se jette dans le lit de la rivière. Était-ce un remords tardif, qui se révélait sur le lieu même où avait été assassinée la fillette ?
Ici il y avait 5° , un soleil bien pâle avec un peu de vent . Aujourd'hui repos Dominical , moi c'est toute l'année , je préfèrerais pouvoir faire quelque chose , je me sens plus qu'inutile . @ Martine un gigot et deux côtes de boeuf ça dépend pour combien de personnes , pour moi ce sera une côte merci Martine 😉 😄 Hier , nous on a regardé la loi de la survie , documentaire animalier très beau .
Petite sortie prévue tantôt chez Lidl pour voir seulement et nous faire marcher . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,