mirepass
Bonjour à tous,
J’arrive … tard … donc je vous sers l’apéro …
Courses faites à la fraîche, sors cet à.m. Le minimum, demain idem mais il prévoit
encore + chaud, jeudi ou vendredi vaccin 💉 !!! Mon toubib ne me lâche pas !
Je crains les courbatures la fatigue, seule 😞… et la fièvre !
Bon, Martine on est tous où toutes pareilles avec les dentistes 🦷 soit il n’y en a plus
soit ils ne veulent plus de nouveaux clients, reste les ‘nuls’ comme le mien ! Là cela
devient la cata…😰…
Alors tchin-tchin et bon appétit 😋
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Pluie de Saint-Guy , c'est tout l'an qui rit " .
Sainte Germaine Cousin
Laïque (✝ 1601)
Elle était née scrofuleuse, laide et difforme. Sa mère mourut quelque temps après sa naissance et son père n'avait qu'aversion pour elle. Il se remaria et la belle-mère la haïssait*. sainte Germaine de PibracIls l'obligèrent à coucher sous l'escalier sur des sarments, lui donnant le minimum de nourriture et lui faisant défense d'adresser la parole aux enfants de sa belle-mère. Il en fut ainsi de l'âge de neuf ans jusqu'à celui de vingt-deux ans où elle mourut. Elle passait son temps avec les bêtes, aux champs. Ne sachant pas lire, elle récitait son chapelet. Mais tous les matins, elle entendait la sainte Messe laissant son troupeau qui jamais ne causa de dégâts chez les voisins, restant dans les limites qu'elle lui marquait avant de partir. Elle parlait avec Dieu et cela était pour elle toute joie. Un matin son père la trouva morte sous l'escalier et, à partir de ce moment, les miracles ne cessèrent d'authentifier sa sainteté. sainte Germaine, église de CéretElle fut canonisée en 1867.
* un internaute nous écrit: 'Germaine était orpheline de père et de mère, c'est son demi frère Laurent qui la recueillit chez lui et laissa sa femme Armande la traiter durement.'
A l'aube du grand siècle de Louis XIV, sainte Germaine Cousin meurt en 1601 à Pibrac, après avoir vécu dans la plus extrême pauvreté.
- Sanctuaire Sainte-Germaine de Pibrac (diocèse de Toulouse).
- L'Eglise du Gers et son histoire - texte en pdf (diocèse d'Auch - Quelques saints gersois)
Illustration: sainte Germaine, église de Céret.
Orpheline, malade, pauvre, maltraitée par ses proches, elle est la sainte de tous ceux qui souffrent et que la vie malmène d'une manière ou d'une autre... Sainte Germaine est très honorée dans le département du Lot. Rares sont les églises où on ne trouve pas un souvenir de notre bergère sous forme de vitrail, statue, reliquaire ou même cloche baptisée Germaine. (site dédié à Sainte Germaine réalisé grâce aux documents qui font partie du patrimoine de la Paroisse de Pibrac.)
- Sainte Germaine est présente en statue dans l'église de Cheilly les Maranges en Saône et Loire.
Un internaute nous signale le travail de recherche qu'il a fait: 'Germaine Cousin, une petite bergère, une très grande sainte'
À Pibrac au diocèse de Toulouse, en 1601, sainte Germaine Cousin, vierge. Elle fut, dès son enfance, astreinte à une vie de servitude et frappée de maladies. Elle endura toutes sortes d'épreuves avec courage et un visage joyeux, et mourut pieusement à l'âge de vingt-deux ans.
15.06 s. Vouga - archevêque d’Armagh en Irlande au 6e siècle, accoste à St-Vio avec un bateau-rocher, éponyme de St-Vougay
15-06-1789 : L’abbé Sieyès propose au tiers état qui vient d’achever la vérification des pouvoirs les mots “ Assemblée nationale ” pour en finir avec l’appellation Etats généraux.
15-06-1815 : Début de la campagne de Belgique face aux troupes prussiennes. Napoléon a lancé à ses soldats : " Pour tout Français qui a du coeur, le moment est arrivé de vaincre ou de périr."
15-06-1969 : Georges Pompidou président de la République.
15-06-1995 : Le 21e sommet des sept pays les plus industrialisés (G7) se tient à Halifax, au Canada
Louis Jouvet
Disparu il y a cinquante ans, ce monstre sacré a troqué sa blouse blanche de pharmacien pour le costume de scène. Au risque de se mettre à dos sa famille. Qu'importe : c'est celle du spectacle qui allait lui apporter ses plus grands bonheurs.
Le théâtre est un métier honteux
Jules-Eugène Louis Jouvet est né le 24 décembre 1887 à Crozon, dans le Finistère, où ses parents viennent de s'installer avec leurs premiers fils Edmond et Gustave. Au sein de cette faille bourgeoise catholique et aimante, il suit des études sans heurts et sans histoires à Toulouse puis au Puy-en-Velay chez les frères des écoles chrétiennes, puis à Lyon chez les lazaristes. A l'âge de quinze ans, il est orphelin. Son père, Louis, conducteur de travaux, trouve la mort sur un chantier en Ardèche. Alors, avec sa mère, Eugénie Séjournet, et ses frères, il part pour les Ardennes. Confié à sa grand-mère Marie et à ses oncles Jules et Gustave, il ne fait aucun doute qu'il épousera l'une des professions exercées par ces derniers. Gustave est pharmacien, Jules est médecin à Reims. Reçu bachelier, section moderne, lettres et philosophie en 1905, Louis Jouvet fait son premier stage de pharmacie chez Gustave dans l'officine de Rethel du 24 juillet au 13 septembre de la même année. Il n'aime guère les odeurs d'iode et de camphre. En revanche, il se sent déjà .attiré par le monde du théâtre à travers les lectures des pièces de Beaumarchais et de Molière. Mais dans sa famille, on souscrit mal à l'idée de le voir un jour faire le saltimbanque. Combien de fois ne lui a-t-on répété que «le théâtre est un métier honteux ». Mais déterminé à tenter sa chance, il parvient à s'extirper de l'emprise familiale en faisant la promesse formelle de poursuivre ses études de pharmacie à Paris, où il arrive en 1906. Potard le jour, à la pharmacie Grès de Noisy-le-Sec, et apprenti comédien le soir.
Ici il y avait 12° au lever . Remmené l'appareil à l'hôpital puis offert un sac à main à Françoise et retour à la maison puis tantôt on va chez le véto pour les rappels du chien . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Équipé pour cette nuit pour voir si je fais de l'apnée du sommeil . Sacré bordel , mon chien se demande ce que j'ai dans le nez sur la main etc. J'ai hâte d'être à demain pour virer tout ça . Sinon comme d'hab. déjeuné puis sieste jusqu'à 18h30 ensuite on passe à table . On a le temps de rien faire 😉 😄 Il vaut mieux d'ailleurs car ça va vraiment mal pour se soigner en France 😡 J'avais un dentiste sur ma commune mais il est parti et les remplaçants pas arrivés . Donc pour se faire soigner puisque plus personne de prend de nouveaux patients , il faut faire le 15 , ce que j'ai fait hier . Résultat , on me dit d'aller chez un dentiste et faire 160kms pour me faire arracher une dent . Chapeau pour la deuxième ville de l' Aube , de quoi faire grincer les dents 😄 Je crois que je vais faire moi-même le boulot . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
mirepass
Bonjour,
Oh ké calor … encore une sacrée journée… cela tape bien 👍
pas de piscine donc rester enfermée est ce qu’il y a de plus rafraîchissant… @Martine contente si tout se passe bien pour ton fils, pour ce qui est des stabulations en Bretagne on connaît…
J’en ai pas loin et comme tu dis suivant le sens du vent …😡
A l’autre bout on a une usine de jus de fruits, cidre etc … et là ce
n’est pas agréable non plus … et l’odeur est constante, cela donne envie de V…
Bon on prend comme tu dis, on respire quand même !
A +
martinemdh
Non avait dit à la dernière élection municipale, si je suis élu je ne donnerai pas la permission d'une nouvelle construction d'une stabule pour élevage de porc trop proche des habitations...une fois élu à du oublier sa promesse ...2fois par jour aération automatique et les odeurs selon la direction du vent nous embaument...et épandage du lisier de temps en temps ....
Nuisances sûrement plus acceptables que celles des villes ....
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " À Saint-Rufin , cerises à plein jardin " .
Saints Rufin et Valère
Martyrs à Bazoche (✝ 287)
Ils étaient à la tête des greniers impériaux dans une région de production céréalière, dans l'Aisne. Grâce aux relations que cela leur permettait, ils évangélisèrent les voyageurs et les fonctionnaires qui venaient s'approvisionner chez eux. Leur chef hiérarchique l'apprit, les dénonça et ils furent noyés dans la Vesle. Les chrétiens en retirèrent leurs corps et les ensevelirent.
Une église leur est dédiée à Coulonges-Cohan (02130) dans l'Aisne.
L'église de Coulonges est dédiée à Saint Rufin et Saint Valère. Ces deux compagnons étaient venus évangéliser la région de Soissons, en particulier du côté de Braine, dans les années 200 après Jésus Christ. Ils avaient choisi de travailler comme gardiens des greniers à blé, ce qui leur permettait de rencontrer les paysans et de les évangéliser. Ils ont été martyrisés par décapitation en 287 à Soissons. Ils sont représentés par deux statues dans l'église. Cette tutelle était liée au fait qu'à sa construction, la commune de Coulonges appartenait aux seigneurs de Bazoches, petit village situé non loin de Braine et doté d'une collégiale. Saint Rufin et Saint Valère sont fêtés le 14 juin.
Coulonges-Cohan est situé dans la paroisse Saint Jean Eudes - Diocèse de Soissons
A lire aussi: Vies de pères des martyrs et des autres principaux saints, volume 8, page 362
"S Rufin et S Valère, martyrs dans le Soissonnais, troisième siècle, étaient deux chrétiens qui avaient la surintendance du domaine impérial près de la Vesle dans le territoire de Soissons. Ils donnaient des preuves de leur piété par les mortifications qu'ils pratiquaient et par les aumônes abondantes qu'ils versaient dans le sein des pauvres. L'Empereur Maximien Hercule ayant défait les Bagaudes, auprès de Paris, laissa en partant à Rictius Varus, préfet du prétoire dans les Gaules, un ordre d'employer tous les moyens possibles pour extirper le nom chrétien..."
Près de Soissons en France, peut-être au IVe siècle, les saints martyrs Valère et Rufin.
Martyrologe romain
14.06 s. Dogvael - évêque gallois de Pembroke du 5e siècle, émigre en petite Bretagne, honoré à Rospez
14-06-1791 : Loi Le Chapelier qui interdit le droit de grève, le droit de coalition et le droit d’association aux ouvriers.
14-06-1800 : Bataille de Marengo. 22 000 Français font face à 30 000 Autrichiens. A 14 heures, la situation est critique. Victor est à court de munitions. Il abandonne l’artillerie à l’ennemi. Tout à coup, Desaix arrive à la rescousse et livre un combat d’arrière-garde pour mettre fin à la retraite. Au cours de l’attaque, Desaix est tué. Kellerman et ses cavaliers fondent sur le flanc gauche de l’ennemi. Surpris, les Autrichiens se débandent.
14-06-1807 : Bataille de Friedland. Toute l’armée russe mise en déroute, 80 pièces de canon, 30 000 hommes pris ou tués, 25 généraux russes, tués, blessés ou pris, la garde russe écrasée.
14-06-1901 : Explosion à la manufacture de munitions d'Issy-les-Moulineaux : 18 morts.
14-06-1934 : Allemagne-Italie : première rencontre entre Hitler et Mussolini à Venise. Les deux dictateurs ne s'entendront pas.
14-06-1940 : Occupation de Paris.
14-06-1994 : Mort du comédien Michel Vitold.
Nouvelles révélations
En 1973, la publication de Marilyn, la biographie signée Norman Mailer, replaça l'affaire à la une des journaux. L'auteur ne nie pas que Robert Kennedy ( à gauche ) ait pu avoir une liaison avec l'actrice. Mais il fait remarquer que la mort de celle-ci aurait pu permettre de le discréditer. De compromettre le ministre de la Justice en faisant porter sur lui les soupçons et en l'impliquant dans la mort de l'actrice présentée comme sa maîtresse ! Cette thèse allait susciter une avalanche de livres. d'articles, d'émissions télévisées, de mémoires, etc. Mais au bout du compte, le mystère s'épaissit encore de leurs pseudo-révélafions. L'une d'entre elles affirme que la maison de Marilyn avait été mise sur écoute par les sbires de Jimmy Hoffa, patron du puissant syndicat des camionneurs et ennemi juré de Bob Kennedy .
piste de la Mafia fut également évoquée. L'organisation, dit-on, coopérait avec la CIA pour tenter de renverser le régime castriste et le « parrain des parrains », Sam Giancana, aurait craint qu'en portant atteinte aux Kennedy, l'actrice n'entrave ses relations avec la Maison-Blanche.
Dans une remarquable biographie publiée en 1993, l'écrivain Donald Spoto réfute ces hypothèses, estimant qu'elles relèvent de calomnies orchestrées par les adversaires des Kennedy. D'après lui, rien ne prouve la liaison de Marilyn Monroe avec Robert. Et rien ne prouve non plus que l'actrice ait été particulièrement déprimée au moment de sa mort. Au contraire, affirme-t-il, la Fox souhaitait renouveler son contrat et elle envisageait son remariage avec Joe DiMaggio. Pourquoi, alors qu'elle retrouvait confiance, aurait-elle choisi d'en finir?
Et puis, comment expliquer le mystérieux décalage horaire entre sa mort et l'appel à la police ? Et l'absence de résidus de somnifères dans l'estomac ? Au fil de son enquête, Spoto s'intéressa de près à trois personnages considérés comme très secondaires jusqu'alors : la gouvernante, Eunice Murray, le généraliste Hyman Engelberg et le psychiatre Ralph Greenson ( à gauche avec la moustache ) . Selon l'écrivain, ce dernier avait cessé de prescrire du Nembutal à sa patiente et la sevrait avec de l'hydrate de chloral. Mais, dans le même temps, son généraliste maintenait à son insu la prescription de Nembutal. Et c'est le mélange de ces médicaments qui aurait tué Marilyn Monroe . . .
Dans la journée, l'actrice aurait absorbé une forte dose de somnifères, qui n'était pas encore totalement métabolisée lorsque, dans la soirée, le docteur Greenson lui avait prescrit de l'hydrate de chloral. Par quelle voie ? Toute éventualité d'une piqûre doit être écartée : la trace aurait sauté aux yeux, et la concentration de barbituriques dans le sang aurait été plus élevée. D'après Spoto. le médecin aurait recommandé un lavement — un procédé efficace et alors en vogue —, qui aurait été effectué après son départ par Eunice Murray ( à gauche ) qui, pourtant, n'était pas infirmière. La lenteur d'absorption du sédatif aurait laissé à Marilyn le temps de répondre au coup de téléphone de Lawson et de lui tenir ses derniers propos.
Dans ce cas, la gouvernante — alors en préavis de licenciement — aurait dû répondre à des questions délicates, et la réputation professionnelle du docteur Greenson s'en serait ressentie. Ont-ils conjugué leurs efforts pour éliminer toute trace de leur propre responsabilité ?
Selon cette même hypothèse, l'actrice, en sombrant dans le coma, au rait expulsé son lavement, souillant ainsi les draps et la chemise de nuit qu'elle portait peut-être ce soir-là. Ce scénario pourrait expliquer le décalage entre l'heure de sa mort et l'appel à la police. En outre, lorsque le sergent Clemmons ( à gauche ) arriva, Eunice Murray lavait du linge. Un détail qui n'avait pas échappé au substitut du district attorney qui, plus tard, s'étonna qu'on puisse faire une lessive dans de telles circonstances et à cette heure de la nuit.
Ici il y avait 9° au lever et 25° à cette heure . Je dois aller à l'hôpital pour me faire poser un appareil de contrôle de l'apnée du sommeil . @ Bernard , merci beaucoup à toi , c'est grâce à des professeurs tels que toi que je me suis intéressé à la lecture en général et à tout ce qui éveille ma curiosité et il y en a beaucoup au grand dam de Françoise 😄 Je ris aussi avec ta remarque sur WhatsApp " tout le monde parle en même temps " C'est ce qui m'énerve le plus et d'ailleurs c'est la base des journalistes afin de déstabiliser les personnes . Mes profs de Français m'ont toujours dit de respecter la parole de chacun . Je ne changerais pas le monde 😄 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,