BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

17 juin 2021 09:22

Heureusement il y a un peu de vent...mais il dessèche la gorge...

Répondre·

martinemdh

17 juin 2021 09:12

C 'est quoi ce travail ...ici il fait 28 ° à l'ombre pour le moment !!...et plein soleil, ciel bleu azur

Répondre·

montreal

17 juin 2021 08:51

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Soleil à la Saint-Hervé , fait présager d'un bel été " .

Saint Hervé
Abbé en Bretagne (✝ 568)

A part saint Yves de Tréguier, il n'est pas de saint aussi populaire que lui en Bretagne.Saint Hervé sur le tombeau de Saint Urfold
Il était né dans une famille de bardes. Aveugle depuis son jeune âge, guidé par un loup, selon la légende, il mena une vie de pèlerin.
Un jour cependant, il se fixa à Plouvien, puis à Lan-Houarneau (Herwan ou Hervé en breton) où il se consacra à Dieu pour en chanter les louanges dans le monastère qu'il y fonda.
Saint Hervé-22460.
La statue de Saint-Hervé accompagné de son loup est posée sur le tombeau de Saint-Urfold. (commune de Bourg-Blanc 29860) ->
"Saint Hervé est un saint du Léon, il naquit à l'aube du VIe siècle à Lanrioul en Plouzévédé. Né aveugle, il apprit sur les genoux de sa mère le chant des psaumes et des hymnes, puis s'en fut à l'école de l'ermite Arzian. Jeune homme, il se consacra à Dieu sous la houlette d'un moine de sa parenté, Urfold, à Lanrivoaré. C'est là qu'un jour un loup tua l'âne avec lequel Guic'haran, le guide d'Hervé, labourait; sur l'injonction d'Hervé, le loup prit la place de l'âne et acheva le travail..." (diocèse de Quimper et Léon - Saint Hervé)
- Hervé, aveugle ermite breton du Moyen Age, a laissé à la postérité son cantique du Paradis. Il témoigne de la joie du saint à vivre dans la présence du Christ. (Vidéo Jour du Seigneur)
Un internaute nous écrit:
"Selon la légende, Saint Hervé vivait avec ses loups à l'endroit qui s'appelle actuellement l'ermitage Saint-Hervé à Tréouergat (29290). Il s'agit d'un petit bois où on peut encore trouver les traces une ancienne chapelle, d'un abri (sans doute celui de Saint Hervé), ainsi qu'une fontaine qui laisse toujours couler de l'eau. Tout le monde ignore à quoi ressemblait cet endroit du temps de Saint Hervé, mais les traces manifestes sont troublantes. Excepté son abri, la chapelle a été rasée ainsi que quelques autres murs alentours; seules les premières pierres décrivent le tracé des parois au sol. Joli petit endroit, fascinant par son mystère."
En Bretagne, au VIe siècle, saint Hervé, ermite. Ses yeux furent, dit-on, privés de la lumière terrestre dès sa naissance, mais ouverts à celle du paradis, dont il chantait les joies avec bonheur.

17.06 s. Herve - fils d'Houarvian et de Riwanon au 6e siècle, aveugle et dompteur de loups, mort à Lanhouarneau, patron des musiciens

17-06-1789 : Le tiers état se constitue en Assemblée nationale.

17-06-1940 : Après l'effondrement français devant l'offensive allemande, le maréchal Pétain demande l'armistice à l'Allemagne, puis, quelques heures plus tard, à l'Italie.

Else, Madeleine et les autres...

Louis Jouvet a 25 ans lorsqu'il épouse à Copenhague, le 26 septembre 1912, Else Collin de cinq ans son aînée. De cette union vont naître trois enfants: Anne-Marie en 1914, Jean-Paul en 1917 et Lisa en 1924. Un mariage heureux et quasiment sans nuages même si Else comprend très rapidement que la vie artistique de son mari est peu compatible avec une réelle présence familiale. Elle ferme les yeux sur certains accrocs comme sa liaison avec Lisa Duncan, la fille adoptive de la danseuse Isadora Duncan, puis se résigne à voir Louis Jouvet entretenir des relations « privilégiées» avec certaines actrices de sa troupe. Ainsi, en 1927, il rencontre la comédienne belge Madeleine Ozeray qui devient sa maîtresse puis sa compagne. Ils vont vivre ensemble pendant une quinzaine d'années au cours desquelles il va la «façonner », afin qu'elle devienne l'interprète idéale de l'Agnès de L'Ecole des femmes. Elle est de toutes les aventures théâtrales de Jouvet jusqu'en avril 1943 où, au Chili, elle le quitte pour le chef d'orchestre César de Mendoza. Jouvet ne tarde pas à la remplacer dans son coeur par la jeune Monique Mélinand, la fille d'un professeur de philosophie, qu'il connaît depuis 1936. Devenue sa nouvelle compagne, Monique Mélinand partage la vie de Louis Jouvet jusqu'à son dernier souffle. Cependant, Jouvet ne songera jamais à divorcer d'Else pour laquelle il a le plus profond respect, d'autant qu'elle saura toujours le soutenir dans les moments difficiles.

Ici il y avait 19° au lever et Françoise a été obligée d'arroser . Pas beaucoup dormi cette nuit le chien n'apprécie pas l'orage et il m'a fait lever 4ou 5 x pour regarder dehors mais pas sortir et il m"a demandé de rester contre lui à cause des coups de tonnerre . Qu'est-ce que je ne ferais pas pour mon chien 😄 Ce matin on va aller chez le fleuriste , j'ai offert un beau lys à Françoise et on verra ce que l'on va faire car ça chauffe et je n'aime pas . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

mirepass

17 juin 2021 08:34

Bonjour,
19* … qu’elle chute ! … un ☕️ cela remonte le moral …Avons dû avoir de la pluie mais ?
Journée fraîche en principe …
A +

Répondre·

delphinium29

17 juin 2021 08:15

Bonjour tout le monde , je deboule à la vitesse de mes doigts sur le clavier ... il pleut doucement depuis hier soir .... donc pas d'arrosage ....

Répondre·

reinemere

17 juin 2021 06:58

martine j'espère que ta journée se déroulera mieux 🌷
Les draps sèchent, le ménage est fait une vraie tornade ce matin avant de ne plus pouvoir s'agiter à cause de la chaleur 😩

Répondre·

martinemdh

17 juin 2021 05:48

Dormi en dent de scie ,et bidon pas à le fête....hier l'hôpital m'a appelé, examen une fois de plus reculé de 2 jours...a force je vais le passer à Noël !!...
Il fait bien froid seulement 22°,ciel bleu
..le café ☕est bienvenu, merci....

Répondre·

Whisky

17 juin 2021 05:03

21° au balcon et ciel bouché . Vais me mettre quelque chose sur mon cul et partir faire mon tour avec Whisky avant véto

Répondre·

reinemere

17 juin 2021 04:58

Bonjour que vous dire qu'on on bien chaud !!! nuit courte réveillée à 4h puis manège du 🐱qui ayant chaud allait de la terrasse à la porte fenêtre de la chambre et moi qui courait après les courants d'air,
et c'est pas fini...

Répondre·

Whisky

17 juin 2021 04:51

Le café est servi 😍Tout est grand ouvert pour la fraîcheur!

Répondre·

martinemdh

17 juin 2021 04:36

Bonjour Bonjour. Bonne journée....

Répondre·

Whisky

17 juin 2021 04:27

Bonjour, bonjour

Répondre·

martinemdh

16 juin 2021 20:05

Merci Bern ,Joigny environ 40kms de chez nous ...je connais ,de belles choses à voir ....
le soir je n'ai pas souvent la possibilité d'avoir la main sur la télécommande !!!
bonne nuit aussi

Répondre·

bern515

16 juin 2021 19:50

Coucou martine sur France 3 on a eu un beau reportage sur Joigny , c'est loin de chez toi ?
Bonne nuit

Répondre·

martinemdh

16 juin 2021 19:49

mirepass oui peut être voir un otorhino ,les vertiges peuvent venir d'un prob de l'oreille interne
Bon courage et bonne soirée

Répondre·