BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

reinemere

16 août 2021 09:07

Nous sommes passées de 30° et + hier à 20 ° aujourd'hui, de quoi rafraîchir les quenelles 😀

Répondre·

martinemdh

16 août 2021 08:53

Vu la chaleur d'hier je voulais dire...oui oui j'ai toujours bien ma tête sur les épaules

Répondre·

montreal

16 août 2021 08:51

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Après Saint-Roch , aiguise ton soc ! " .

Saint Armel
fondateur de l'abbaye de Plouarzel en Bretagne (✝ 570)

Il naquit en Irlande en 482 où il fréquenta les écoles monastiques et fonde un monastère. Lorsque le roi breton Vortigern fait appel aux Saxons, aux Angles et aux Jutes pour défendre son territoire contre les Scots venus du Nord, les protecteurs, qui sont païens, s'en prennent bientôt aux chrétiens bretons. Saint Armel quitte alors la Bretagne insulaire lors de la grande migration bretonne devant des protecteurs qui deviennent des envahisseurs et ils s'installent sur le continent armoricain auquel ils donnent leur nom, leurs traditions, leurs structures et leur foi. Saint Armel, d'abord ermite près de Quimper, fonde un monastère au pays de Léon, Plouarzel-29229. Il exerça son influence jusqu'à la cour du roi Childebert à Paris où il réside durant six ans, défenseur vigoureux de la justice, contre la peine de mort. Chassé de la cour à la suite d'intrigues, il vint s'établir au sud de Rennes.
De nombreuses paroisses l'ont choisi comme patron: Ploermel-56800.
- église Saint Arzel, paroisse Saint-Mathieu en Pays d’Iroise, diocèse de Quimper
Voir aussi - Les saints du diocèse de Quimper et Léon:
vitrail Saint Armel et la guivre "Armel, ou Arzel, est né dans le Clamorgan, en pays de Galles. A la recherche de la solitude, il traverse la mer avec des compagnons et débarque en Armorique, dans un aber, l'Aber-Ildut aujourd'hui. Ermites d'abord, ces moines fondent un monastère au lieu-dit Plouarzel. Armel quitte bientôt son monastère pour une vie errante, à la recherche d'une autre solitude. L'existence de toponymes au nom d'Armel ou d'Arzel dans le sud de la péninsule a fait croire au passage en ces lieux de l'ermite: Ergué-Armel près de Quimper, Plouharnel à l'entrée de la presqu'île de Quiberon, Ploërmel au sud de la forêt de Brocéliande, enfin Saint-Armel à l'est du golfe du Morbihan. D'après la légende, un dragon dévastait le pays près de la forêt du Theil. Armel prit son étole et de l'eau bénite, dompta le serpent et le chassa du pays(*). Le moine habitait alors le monastère qu'il avait fondé aux Boschauts. C'est là qu'il mourut le 15 août 552. Un sarcophage est conservé dans l'église de Saint-Armel des Boschauts, ce serait la tombe de l'ermite."
(*) Cette histoire est représentée de nos jours sur un vitrail de l'église de Marcillé-Robert, ainsi que sur un vitrail de la chapelle St Alexis, à Noyal-sur-Vilaine.
Un internaute nous signale que son histoire est représentée aussi sur les vitraux du chœur de l'église qui lui est consacrée à Plouharnel (Morbihan)
A lire: Saint Armel, F. Duine, Annales de Bretagne, 1904, vol 20, n°20-2, pages 136 à 145 - Persée, revues scientifiques - 'Armel eut la réputation d'un guérisseur plein de puissance et de bonté. Il est encore invoqué par le peuple contre les maux de tête, la fièvre, les coliques, les enflures, et surtout contre la goutte et les rhumatismes. C'est même grâce à ce titre de bienfaiteur des corps qu'il a été choisi comme patron d'aumôneries, de maladreries et d'hôpitaux.'
En Armorique, au VIe siècle, saint Armel, qui vint d'outre-Manche y mener la vie d'ermite.

16.08 s. Arzhel - d'origine galloise, fondateur au 6e siècle de l'abbaye de Plouarzel

16-08-1925 : Charlie Chaplin présente La Ruée vers l'or au public new-yorkais.

16-08-1951 : Louis Jouvet meurt au théatre de l'Athénée à Paris en pleine répétition.

16-08-1977 : Après avoir brisé le coeur de tant de filles, Elvis Presley, meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 42 ans.

Que veut dire CERFA ?

Le CERFA (centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs) était un organisme public français créé par une circulaire du 18 juillet 1966, ayant pour vocation la mise en place et la modification de tous les documents officiels utiles à la communication avec les administrations et pouvoirs publics.

Histoire

Le Cerfa était initialement une division de l’Insee, puis il a été rattaché au Secrétariat général du gouvernement par un décret du 16 novembre 1976 avant d’être fondu dans une commission pour les simplifications administratives instituée par un décret du 2 décembre 1998. Ses missions relèvent maintenant de la direction interministérielle de la transformation publique.

Le décret no 98-1083 du 2 décembre 1998 relatif aux simplifications administratives définit, depuis sa modification de 2001, les formulaires de la manière suivante : « tous les documents, quels qu’en soient la présentation et le support, y compris électronique, permettant à un usager d’accomplir une démarche administrative ».

Les dispositions des articles L. 112-8 et suivants du code des relations entre le public et l’administration ouvrent le droit à l’utilisation de formulaires électroniques dans l’administration et notamment à l’utilisation de documents pré-imprimés à partir des fichiers PDF téléchargeables via le site service-public.fr

Ici il y avait 13 ° au lever avec beaucoup de vent , pluie annoncée pour aujourd'hui . On a fait les courses pour la voisine et maintenant on va oeuvrer à nos occupations . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

mirepass

16 août 2021 08:46

Bonjour,
Grand ciel bleu et soleil ☀️…. Mais il a plu ! Quand … ne sait… 21* parfait je peux enfin
Ouvrir les fenêtres … on respire …
Martine … peut-être un peu moins fatiguée si moins de chaleur ? Te le souhaite

Répondre·

martinemdh

16 août 2021 08:45

Chocolatte bientôt un 2 avec un 8 devant, vu la chaleur d'hiver sûrement fatigue normale ....du mal à me rendre compte de mon âge....
Je viens de refermer les fenêtres..voilà une douce pluie qui arrive....

Répondre·

Whisky

16 août 2021 08:10
gino1 a écrit :
Bonjour, on respire, je vais devoir arroser, quoique le ciel se couvre, toujours une excuse.
Fred pas que les fesses 😜

Là, je demande à voir 😇..... 😂 😂si cela fonctionne 😉
Ciel couvert, arrosage on verra mardi ou mercredi 😯

Répondre·

chocolatte

16 août 2021 08:10

Bonjour à tous,
Le soleil joue des coudes.. cela s'est bien refroidit .. cela tombe bien , des branches à couper qui m'empoisonnent lors des tontes..
Martine , cette fatigue .. n'est pas normale .. à quand les prochains exam. ?
Bonne semaine à tous

Répondre·

delphinium29

16 août 2021 07:46

Bonjour ... PLuie douce cette nuit ....et soleil maintenant ... Que demander de mieux ????

Répondre·

martinemdh

16 août 2021 07:06

Cc,Gino moins étouffant mais je crois que...le ciel va ravaler ses larmes 😢
Bon lundi la compagnie...

Répondre·

gino1

16 août 2021 06:55

Bonjour, on respire, je vais devoir arroser, quoique le ciel se couvre, toujours une excuse.
Fred pas que les fesses 😜

Répondre·

martinemdh

16 août 2021 06:38

Reine oui ramage mais aussi plumage ..

Répondre·

reinemere

16 août 2021 06:30

Un peu de 'ramage' ce matin sur Q...

Répondre·

martinemdh

16 août 2021 06:18

L'herbe commence à jaunir

Répondre·

reinemere

16 août 2021 06:10

Bonjour avec nuages et 18°. Nuit perfectible, impossible de m'endormir et réveillée souvent...

Répondre·

martinemdh

16 août 2021 06:03

Le ciel est couvert ,il fait 17°,et lourd ,pas de vent ,.les oiseaux n'ont pas fait un pipi cette nuit. ..il va falloir y remédier après le café...

Répondre·