BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

21 août 2021 19:20

Bonsoir ,après midi très chaude ,puis pas d'orage mais pluie et grêle , température a chuté brutalement ....glagla 2 gilets....bonne soirée ......

Répondre·

bern515

21 août 2021 18:57

journée du bonheur: mes 2 filles mes 4 petits enfants dont mes 2 petites filles de Paris que je ne vois plus, mes ex épouse et son compagnon quel bonheur !!!!!! Qui a osé nous éloigner sous prétexte de mobilité, mon gendre travaille à 600 kms, ma fille est seule avec ses 2 garçons , mon autre fille vit dans le bourbier de Paris faute de trouver du travail en province. Pauvre peuple ignoré au profit de l'argent: l'argent qui tue le monde. Où est l'amour des siens, la joie de la famille, et tous ces kms qui polluent notre ciel et notre santé
Un peu de pluie sur Troyes mais trop peu, le jardin pleure
Bonne soirée les quintos

Répondre·

montreal

21 août 2021 18:47

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Quelle calme aujourd'hui , personne , pas même la voisine 😄 elle n'a pas dû apprécier lorsque j'ai levé la voix . @ gino1 oui je suis d'accord , les personnes vaccinées se croient hors d'atteinte alors qu'elles peuvent toujours choper la covid et la transmettre sans oublier que maintenant l'État envisage de faire payer les injections par la suite voir même une troisième injection . Tout pour nous fliquer . Je ne sais pas vous , mais il y a une ressemblance avec les commandes de masques et vaccins H1N1 de Bachelot . Bref on nous prend pour des cons . Pour le déjeuné c'était des paupiettes de cerf avec des nouilles et ce soir des andouillettes de Troyes au canard . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

21 août 2021 16:12

Chocolatte ,le mot daube 'est souvent employé dans le midi je crois c'est comme le bœuf bourguignon ,viande souvent marinée et cuite longtemps avec du vin rouge ou blanc
J'ai aussi beaucoup de branches à ramasser ,,les ronces poussent vite ...j'en ai déjà mises une grande partie dans des sacs pour déchets et à l'abri dans le garage ,dans notre région risque d'orage ce soir ou nuit ....

Répondre·

chocolatte

21 août 2021 15:03

Martine, Dans notre région, nous n'utilisons pas le nom "daube" c'est soit rôti ou boeuf bourguignon.
Ce soir ramassage, la coupe a été importante..🥴

Répondre·

martinemdh

21 août 2021 14:43

Il me semble que j'avais entendu que le weekend ne serait pas chaud alors décidé de faire une daube ....mise en route dans la matinée ,une bonne odeur dans la maison .....mais chaleur aussi ,le ciel devient gris et orageux
Delphi beurre salé oui avec des crevettes grises,me souviens enfant en Normandie on en pêchait avec une épuisette ,je crois qu'elles se font rares maintenant......

Répondre·

delphinium29

21 août 2021 12:21

Je garde mon beurre salé ..... et mon ananas alors ???HIIIIHIII

Répondre·

martinemdh

21 août 2021 10:59

Reine je plaisantais au sujet du déménagement de ton voisin...faut toujours que je dise des bêtises ...+ fort que moi...

Répondre·

martinemdh

21 août 2021 09:53

Moi non plus confiture avec beurre salé.?...ne me dit rien .
Je me grouille pour faire mon petit boulot ce matin ,sûrement chaleur ici cet aprem
Mirepass t'es envoyé soleil en colis express
Reine arrêté de fouiller si tu pouvais trouver qq chose qui t'intéresse dans le matos de ton voisin qui déménage !!
A midi ,boudin du samedi avec 🍎 pommes
Choco attention aux doigts avec le volet roulant...
Bonne journée tout le monde
A plus tard.
.

Répondre·

gino1

21 août 2021 09:34

Bonjour cuisine relavée et linge sèche au vent.
Montréal, je résiste également au soi-disant vaccin, j'évite de côtoyer de trop près les vaccinés non masqués, ils ne se sentent plus concernés par les gestes barrière. 😷
J'ai halluciné en lisant le journal ce matin, remise de peine pour les détenus acceptant de se faire vacciner.

Répondre·

montreal

21 août 2021 09:11

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Je suis le mois où nul loisir on ne peut prendre ou séjourner , mais faucher , faner par plaisir , mettre en grange , battre et vanner " .

Saint Christophe
Martyr en Lycie (IIIe siècle)

Martyr, son culte est attesté dès le Ve siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée. Saint Christophe portant l'enfant JésusSon nom qui signifie "porte-Christ" l'a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une belle légende le fait passeur d'un enfant au bord d'un torrent furieux, d'un enfant devenu si lourd que Christophe découvrit qu'il s'agissait de Jésus, celui qui a créé le monde.
"Christophore sancte, virtutes saut tibi tantae,
Qui te mane vident, nocturno tempore rident.
Christophore sancte, speciem qui eumque tuetur,
Ista nempe die non morte mala morietur.
Christophorum videas, postea tutus eas."
(Site de l'abbaye saint Benoît)
Illustration: peinture à l'huile - Saint Christophe portant l'enfant Jésus - Hieronymus Bosch - 1480-1490
Comment Saint Christophe est devenu le patron des voyageurs (Paroisse Saint Christophe Dakar, Sénégal)
Christophe de Lycie était un géant qui s'était libéré du pouvoir du diable et mis au service de Dieu. Il était passeur de voyageurs à travers un torrent impétueux. Un jour, arrive un petit enfant. S'appuyant sur son bâton, Christophe le prend sur ses épaules pour lui faire traverser le torrent et son danger mortel. Il s'étonne de son lourd poids mais l'enfant lui répond: 'en me portant, c'est le monde entier que tu as porté'
L'arme du Train l'a adopté comme saint patron pour pouvoir, de manière sereine, sous sa protection, accomplir pleinement les missions logistiques les plus éprouvantes. (Diocèse aux Armées françaises)
- saint du jour, saint Christophe, martyr, protecteur des voyageurs, VaticanNews
Il est mentionné le 21 août sur les calendriers en France...
- L'église de Sampigny-les-Maranges en Saône et Loire abrite une statue de St Christophe.
Au martyrologe romain, le 25 juillet:
En Lycie, saint Christophe, martyr au IIIe siècle.

21.08 sz. Yuna - du pays de Galles, vient au 6e siècle à Belle-Isle-en-Terre avec son frère Envel

21-08-1560 : Par l'assemblée de Fontainebleau, la reine Catherine de Médicis demande de rechercher les possibles conciliations entre catholiques et huguenots. L’assistance approuve, en dépit de la colère du cardinal de Lorraine, la proposition de Gaspard de Coligny, qui a demandé la libre pratique de la religion réformée.

21-08-1911 : Vol de la Joconde au Louvre.

21-08-1947 : Mort du constructeur automobile Ettore Bugatti.

21-08-1980 : Mort du chanteur Joe Dassin

21-08-1982 : Mort du dernier roi africain, Sobhuza II, roi du Swaziland depuis 62 ans.

21-08-1983 : Assassinat de l'opposant philippin Bengigno Aquino.

21-08-1986 : Au Cameroun, 1746 personnes sont tuées par des émanations de gaz toxiques d'origine volcaniques aux alentours du lac de Nyos.

21-08-1986 : Le lac de Nyos, au Cameroun, libère un gaz natural mortel qui fera près de 1900 victimes.

Que veut dire NAC ?

L’abréviation NAC (« Nouveaux Animaux de Compagnie ») inventée dans les années 1980 par un vétérinaire de Lyon, englobe tous les animaux de compagnie qui ne sont pas chiens ou chats. Donc aussi bien les lapins que les iguanes ou les perroquets. En résumé, on trouve dans ce groupe les petits mammifères, lapins, rongeurs, furets ainsi que les reptiles, oiseaux, poissons, batraciens, arachnides, insectes, etc.

Les rongeurs sont donc aussi des NACs, ils regroupent les cochons d’Inde/cobayes, chinchillas, rats, souris, hamsters, gerbilles, degus/octodons, écureuils de corée, chiens de prairie. Le lapin n’est pas un rongeur au sens strict du terme, mais un lagomorphe.

La frontière entre animaux de compagnie et faune sauvage est parfois difficile à poser. Par exemple, notre hérisson local appartient à la faune sauvage indigène et ne peut se détenir sans une autorisation. Puis il y a les hérissons de Madagascar, appartenant à la faune locale, donc exotiques pour nous, mais qui se détiennent comme un NAC dans nos contrées. Autre exemple, le cochon d’Inde également fait partie de nos animaux de compagnie de longue date, mais son seul intérêt comme animal domestique en Amérique latine est d’ordre culinaire.

Ce sont ces différences culturelles et géographiques qui incitent les autorités à ordonner certaines mesures, dont une législation fixe avec des autorisations de détention, selon l’espèce et la taille. Puis, certaines espèces animales se situent sous l’égide des normes CITES, notamment en ce qui concerne le commerce et le passage des frontières.

Quelques points à garder en tête avant d’adopter ou d’acheter un animal d’origine exotique :

Vérifier son origine : Ne pas provenir d’un marché noir
Ne jamais acheter un animal à l’étranger (en vacances par ex.) et de l’importer en douce. On participe à un marché non contrôlé, de plus on importe plus de tracas qu’un plaisir (illégalité, maladies, coût, mal-être de l’animal, bref, euthanasie fréquente à la fin et amende)
Contrôler les autorisations requises, et le matériel requis pour son bien-être
Exiger la facture : Toujours à demander et à conserver
Finalement, une réflexion à se faire, car selon les animaux, principalement exotiques, il est notoire que des captures intolérables ont lieu, par exemple des destructions massives à la dynamite de coraux pour la capture de certains poissons, ou des captures non réglementées. De plus, des pertes importantes (parfois de 50 à 80%) ont lieu pendant l’acheminement vers le pays où ils seront vendus…

Ne participez pas à des trafics douteux d’animaux d’origine incertaine !

Et où est le plaisir de voir un animal qui se laisse mourir de faim dans une cage car capturé à l’état sauvage, même s’il est beau ? Il risque de dépérir tellement vite que sa beauté sera très éphémère, à l’inverse du trou dans le porte-monnaie ou du poids sur la conscience.

C’est pourquoi, malgré les « modes » du bizarre, les plus classiques rongeurs, furets, et autres NACs domestiqués depuis longtemps auront heureusement toujours la faveur du public.

De manière générale, un contrôle vétérinaire avant ou du moins après achat peut être bénéfique pour le contrôle de l’état de santé.

Ici il y avait 10° au lever ensoleillé . Chez nous , les hirondelles semblent être revenues , elles se posent sur le fil électrique au dessus de la porte d'entrée et restent même avec notre présence , ça fait du bien 😃 Côté vaccin , on attend encore , on a pas confiance d'autant que même vacciné , on peut être atteint et transmettre la maladie . Je crois plus à une manipulation de masse orchestrée pour mieux contrôler la population . De plus ils veulent faire payer les doses par la suite . Les migrants par contre , eux ils ont tout sur notre dos et ce sera gratuit pour eux . Chacun voit midi à sa porte . Bonne journée , bon Samedi à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

reinemere

21 août 2021 09:09

Branle bas de combat avec ce déménagement, qu'est-ce qu'on garde comme choses, moi la première 😩
Un steak décongèle pour midi avec frites je pense et chez vous 🍟 🍗

Répondre·

chocolatte

21 août 2021 09:04

Bonjour à tous,
Il fait beau le soleil est de la partie
Déjà mon lot de souci avec un de mes volets roulants..
Delphi, j'ai jamais essayé les tartines de confitures avec beurre salé ..
Bon WE à tous

Répondre·

mirepass

21 août 2021 08:53

Bonjour ….
Whisky … garde pas tout le ☀️ cela nous ferait plaisir d’en avoir … cela n’est pas à
l’ordre du jour ici d’après miss météo hier … plutôt la pluie ☔️…😏. 😖…
Néanmoins profitez en pour ceux qui l’ont … économie ici pas de ventilateur 😜.
Et comment va notre 🐶 ? Toujours à s’amuser ? Ou attend il le retour de la véto ?
A suivre …

Répondre·

Whisky

21 août 2021 08:25

Garde ta pluie Delphi, c'est trop tard j'ai arrosé 😂et veux profiter de la piscine 🤽‍♂️

Répondre·