BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

delphinium29

16 décembre 2021 11:00

Re...Le soleil est là .. 4° sans vent ... CHOUETTE

Répondre·

Whisky

16 décembre 2021 10:41

Pour les oiseaux du ciel, c'est pire qu'à Paris heure de pointe dans le métro, dès que Line met leur casse croute . Ils le savent et attendent sagement sur le cerisier que le resto ouvre 😍

Répondre·

bern515

16 décembre 2021 10:41
martinemdh a écrit :
Bern tu avais acheté ta voiture à un particulier?

bonjour martine
non, j'ai vendu ma vieille voiture à un escroc qui me pose problème il s'est enfui avec la carte grise non rayée

Répondre·

chocolatte

16 décembre 2021 10:29

MàL en route, repas oiseaux fait , ( graisse, graines de tournesol, flocons d'avoine, poudre de noisettes.. (plus bonne pour les bredelés.. mais oiseaux aiment .. je les bichonne, faut pas qu'ils aillent chez les voisins ..😂

Bon appétit à tous .. chez moi c'est coucous ..

Répondre·

Whisky

16 décembre 2021 10:23

, L'urgent est fait 😊même la promenade . Herbes bien humide, mais le soleil va rectifier le tir 😍

Répondre·

martinemdh

16 décembre 2021 10:11

Le rayon décoration de Noël ici est installé depuis peu ,vais aller y faire un petit tour maintenant....
Ciel de plus en plus bleu

Répondre·

chocolatte

16 décembre 2021 10:02

Bonjour à tous,
Dans la panoplie des gris il y a le choix.. 5 °
C'est un peu plus sec dehors.. je vais changer les draps et faire une lessive .. peut être 1 avant goût de séchage à midi.. en extérieur
Bonne journée à tous

Répondre·

delphinium29

16 décembre 2021 08:56

Bonjour ............................

Répondre·

montreal

16 décembre 2021 08:42

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain, Martine, Reinemere, Chocolatte, Kassandr,Mirepass, Bernard mais aussi Whisky. Dicton du jour " Le mois de l'Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents".

Sainte Adélaïde
impératrice du Saint Empire (✝ 999)

ou Alice.
Elle était à la fois reine d'Italie, reine d'Allemagne et elle sera la première en date des impératrices du Saint Empire-Romain Germanique à la suite de son mariage avec Othon Ier, lorsqu'elle fut veuve du roi d'Italie. Sainte Adelaïde, illustration Anne Floc'h A la mort d'Othon Ier, elle exerça la régence pendant cinq ans, durant l'enfance d'Othon II. Puis à nouveau pendant la minorité d'Othon III. Ce furent pour elle des périodes difficiles, pleines de souffrances et d'épreuves. Mais sa force de caractère et sa bonté, puisées dans sa foi, surmontèrent tous les obstacles. Elle montra toutes les qualités d'un chef d'Etat dans la justice de sa charge et toutes les vertus chrétiennes dans sa charité attentive aux pauvres. Elle consacra les trois dernières années de sa vie à promouvoir le bien de l'Eglise et des pauvres. Elle se montra le ferme appui de la culture occidentale en favorisant le monachisme clunisien. Elle meurt à Seltz, près de Strasbourg, lors d'un voyage qu'elle effectuait dans l'un des nombreux monastères qu'elle avait fondés.
À l'abbaye de Seltz en Alsace, l'an 999, la naissance au ciel de sainte Adélaïde, qui épousa Otton Ier et devint impératrice. Elle manifesta une gravité pleine de charme aux gens de sa maison, une dignité très noble aux étrangers, une bienveillance infatigable aux pauvres et une largesse très abondante pour honorer les églises de Dieu.

16.12 s. Jezekael - roi de Bretagne au 7e siècle, fils aîné de Judael, devient moine après avoir renoncé à la couronne

16-12-1921 : Mort du compositeur Camille Saint-Saens.

16-12-1944 : Mort du chef d'orchestre de jazz Glenn Miller.

16-12-1965 : Mort de l'écrivain britannique Somerset Maugham.

16-12-714 : Mort de Pépin le Jeune.

16-12-1972 : Georges Marchais est élu secrétaire Général du PCF.

16-12-1987 : Verdict exemplaire au procès de la Mafia à Palerme : 19 condamnations à la détention à perpetuité.

16-12-1989 : Mort de l'actrice italienne Silvana Mangano.

Que signifie divulgâcher ?

Vous n’avez pas pu passer à côté du mot “divulgâcher” qui avait symbolisé (comme d’autres à l’image de “tweet” ou encore des “fake news”), il y a quelques mois, l’enrichissement décidé par l’Académie Française de notre langue. Mais comprenez-vous-en réellement et pleinement le sens ? Quelle est l’histoire de ce mot ? Quelles sont ses origines ? Nous allons tout vous dévoiler à son sujet !

Commençons par donner un exemple d’utilisation du mot. Ainsi, pour se mettre en situation, imaginons que deux personnages sont au cinéma. L’un d’entre eux, qui avait déjà vu le film, a la malencontreuse idée d’en raconter la fin. Le second personnage lui répond alors : “Mais pourquoi as-tu tout divulgâcher ?”. À l’aide de cet exemple, la compréhension du terme devient presque limpide. On devine sans trop d’efforts qu’il s’agit du dévoilement de l’intrigue d’une histoire, ce qui a pour effet immédiat de gâcher le plaisir de l’interlocuteur et donc de lui déplaire fortement. Il est également possible de l’utiliser en faisant référence à d’autres choses comme le dévoilement prématuré et volontaire d’une surprise ou encore d’un cadeau par exemple.

Made in Québec

Avec cette définition et en analysant plus finement la structure du mot, on s’aperçoit rapidement qu’il s’agit avant tout d’une contraction de deux verbes, à savoir divulguer et gâcher. Le terme provient de nos cousins du Québec qui ont depuis longtemps l’habitude de manier dans le langage courant des mots traduits de l’anglais. Son synonyme le plus évident reste le mot “spoiler”. “Divulgâcher” a d’ailleurs été créé avec pour principale mission de remplacer le mot d’origine américaine. D’ailleurs ce dernier ne figure même pas dans les dictionnaires de référence.

Deux orthographes du mot ont été autorisées par l’Académie Française. En effet, une certaine souplesse est constatée depuis plusieurs années quant à l’utilisation de l’accent circonflexe. Celui-ci semble en perte de vitesse et il commence à devenir facultatif. D’autant plus que sa présence ou non n’impacte que très peu (voire même pas du tout) la prononciation des mots. Aussi, il est permis d’écrire “divulgâcher” mais aussi “divulgacher”.

Un délire d’académicien ?

C’est la question que se sont posées de nombreuses personnes lors de l’annonce de l’entrée du mot dans les dictionnaires Larousse ou Robert. En effet, elles redoutent qu’il ne puisse s’imposer dans le langage courant. Et, au fil des années, un mot pas ou peu utilisé est voué à disparaître.

De plus, de nombreuses études démontrent que l’impact de la francisation des termes anglophones est loin d’être une réussite. Elle permet, certes de préserver l’intégrité et la force de notre langue, mais il est constaté que les mots d’origine étrangère restent nettement privilégiés par nos concitoyens, notamment les plus jeunes d’entre eux. Concernant le mot “divulgâcher”, il y a donc fort à parier qu’il ne parviendra pas pleinement à concurrencer le terme “spoiler” qui reste largement diffusé et compris du plus grand nombre…ce qui est loin d’être le cas de “divulgâcher” ! La francisation en France ne fonctionne pas encore aussi bien qu’au Québec. Malgré l’implication et la volonté des responsables de l’Académie Française, y parviendra t’elle seulement un jour à s’en approcher ? L’exemple du terme “divulgâcher” semble indiquer que le chemin est encore long.

Ce matin il y avait 6° au lever, nuageux . Ça y est pour nous, la première dose est faite, Françoise a mal au bras quant à moi je ressens une gène sans plus . @ Bern nous n'avons pas eus de problème pour avoir un rendez-vous , à Romilly il y a toujours de la place et le comble de tout c'est en en causant avec mon cousin qui nous a pris un RV dans une pharmacie à Anglure , nous avons décidés de nous faire vacciner . Surtout pour permettre de voir le Beau-frère et la Belle-soeur . Macron ? l'erreur de la République , la covid a bon dos en plus avec les clampins qui le suivent pour raconter des âneries plus aussi grosses les unes que les autres 😡 Quel cirque en France , notre beau pays est la risée du monde et l'autre incapable qui vise la présidence de l'Europe . On marche sur la tête . Des coups de pompes dans le fion qu'il faudrait en France 😡 Ce matin je me suis préparé pour aller voir mon cardiologue à l'hôpital , je vais essayer de rester zen mais comme il me connaît bien , on va causer de Galko avant pour diminuer la tension . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

16 décembre 2021 08:28

Bern tu avais acheté ta voiture à un particulier?

Répondre·

martinemdh

16 décembre 2021 08:07

Une bonne chose Reine ...

Répondre·

gino1

16 décembre 2021 08:02

Bonjour, grisaille mais pas de brouillard

Répondre·

reinemere

16 décembre 2021 07:56

J'ai oublié l'essentiel, test négatif 😀

Répondre·

reinemere

16 décembre 2021 07:55

Bonjour avec toujours une' bouillie qui tombe du ciel'.
Bon des nouvelles de fred en effet bien occupé!.
Après classe petit fils, c'est maintenant celle de la petite à être fermée instit malade, certains élèves,
la petite est allée à 'grands cris' passer le test en labo, un monde fou et elle n'a rien arrangé avec ses
hurlements, dixit sa maman, maintenant il faut la faire garder...

Répondre·

martinemdh

16 décembre 2021 07:44

4 ° pour le moment le ciel est clair, ça faisait longtemps que je ne l'ai 'avais pas vu.....

Répondre·