BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

18 décembre 2021 16:10

je reviens d'un marché de Noël proche de chez nous ,j'ai une copine qui fait et vend des travaux manuels divers :des petits tableaux broderies et tapisseries etc .....je lui ai acheté un petit médaillon au point croix, je me suis laissée tentée par qq produits de bouche régionaux et glouglou des coteaux du génois ...il fait un temps superbe mais 5°,je n'ai pas trainé ..... elle habite dans un endroit un peu vallonné avec une belle vue ,les fonds étaient dans la brume ...signe de beau temps parait il ....qui va peut être durer qq jours .....j'espère que tout roule ,du moins presque pour vous tous .......ici toilette ,poignée de porte toujours dans le même état...on attend un 3ième prob pour tout réparer tout d'un seul coup !!!....le poêle vient d'être allumé ,c'est agréable .....la nuit tombe très vite ....une de mes petites filles m'a envoyé un SMS:mamie je t'appelle dans 5mn ,cela fait une bonne heure .....

Répondre·

delphinium29

18 décembre 2021 15:41

11 ° .j'ai cru que je revais ....

Répondre·

mirepass

18 décembre 2021 13:24

Bonjour à tous,
9* Soleil ☀️ et grand ciel bleu…cela est bien bon …
Demain lune je crois … aussi nuit ???
Le café ☕️ est servi …

Répondre·

martinemdh

18 décembre 2021 10:29

Merci curiosité...tout le monde est bienvenu....

Répondre·

curiosity

18 décembre 2021 10:25
martinemdh a écrit :
A midi repas saucisses et pdt rissolées....

Oh oui ! J'arrive Martine, j'adore ce plat...
Très belle journée et bon appétit !

Répondre·

martinemdh

18 décembre 2021 10:21

A midi repas saucisses et pdt rissolées....

Répondre·

martinemdh

18 décembre 2021 10:11

Le diable a du s' introduire dans la maison ,impossible subitement de fermer la porte qui sépare la cuisine de la petite véranda la poignée est bloquée ?!!première fois que cela arrive...enfin mari avec un petit marteau vient d'y arriver...
Déjà hier soir la lune était très visible...

Répondre·

montreal

18 décembre 2021 10:04

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain, Martine, Reinemere, Chocolatte, Kassandr,Mirepass, Bernard mais aussi Whisky. Dicton du jour " À la Saint-Gatien, le temps ne vaut rien ".

Saint Gatien de Tours
évêque de Tours (IVe siècle)

Envoyé de Rome à Tours pour être son premier évêque selon une tradition qui le fait venir au premier siècle. En fait l'évangélisation commença à la fin du IIIe siècle. Tout d'abord traité avec méfiance et dureté par les habitants de la région, il les convertit peu à peu par sa douceur et sa persévérance. Il fut honoré comme un saint par son successeur, saint Lidoire (337-371). Saint Martin vint en pèlerinage sur le tombeau de saint Gatien.saint Gatien, un regard sur Tours
- illustration: le pilier situé au centre du grand portail de la cathédrale Saint-Gatien de Tours, porte la statue en bois d'un évêque. Peut-être Gatien, le premier évêque de Tours (IIIe-IVe siècle). (un Regard sur Tours)
Saint Gatien (251-304) évêque de Tours sur le site diocésain où il est le patron de la cathédrale.
À Tours, au début du IVe siècle, saint Gatien, premier évêque de la cité. Il fut, dit saint Grégoire de Tours, un des sept évêques qui vinrent de Rome en Gaule et il fut inhumé dans le cimetière des chrétiens du lieu.

Tu as dissous les ténèbres et fait naître la lumière afin de créer toutes choses dans la lumière et de donner consistance à la matière instable en la façonnant en forme de monde. Tu as ici-bas introduit l'image de la splendeur d'en-haut, afin que par la lumière l'homme regarde la lumière et devienne tout entier lumière.
Saint Grégoire de Nazianze-Poème dogmatique

18.12 s. Munis - évêque irlandais au 5e siècle, frère de Mel, fils de Conan/Conis et de Darerea la soeur de Patrig

18-12-1599 : La reine Elizabeth Iere envoie une aide aux seigneurs écossais pour chasser les Français d'Ecosse.

18-12-1644 : La reine Christine mont sur le trône de Suède.

18-12-1706 : Naissance du compositeur allemand Carl Maria Von Weber.

18-12-1792 : Le publiciste américain Thomas Paine est judé par contumace en Angleterre pour avoir publié les droits de l'homme.

18-12-1865 : L'esclavage est aboli aux Etats-Unis.

18-12-1913 : Naissance de Willy Brandt, homme d'état allemand.

18-12-1916 : Naissance de l'actrice américaine Betty Grable.

18-12-1985 : Laurent Fabius et le patron de Walt Disney signent une lettre d’intention pour l’ouverture d’un parc d’attraction Euro Disney à Marne-la-Vallée.

18-12-1999 : Mort du cinéaste Robert Bresson.

Que signifie bigorexie ?

Il y a ceux qui sont accros à la cigarette, à l’alcool ou aux jeux mais il existe une dépendance moins connue et pourtant tout aussi dangereuse : l’addiction au sport ! En effet, la bigorexie ou dépendance à l’exercice physique existe bel et bien, reconnue d’ailleurs comme une maladie par l’Organisation mondiale de la Santé.
Le sport, comme un dopant

La définition officielle présente la bigorexie comme un besoin irrépressible et compulsif de pratiquer régulièrement et intensivement une ou plusieurs activités physiques et sportives en vue d’obtenir des gratifications immédiates et ce malgré des conséquences négatives à long terme sur la santé physique, psychologique et sociale.

A priori, tout serait une question d’endorphines…ces fameuses molécules de la famille des opiacées produites par le cerveau, et plus précisément par l’hypothalamus. Lors d’une activité physique soutenue, les endorphines permettent de réduire la douleur ; par la même occasion elles procurent un sentiment de bien-être. On le sait maintenant, leur effet agréable et euphorisant pourrait pousser certaines personnes à retrouver cette sensation en faisant toujours plus d’exercice. Une vraie drogue.

Les personnes qui souffrent donc de bigorexie ont constamment besoin d’augmenter leur « dose » de sport afin d’être satisfait. Conséquence : avec la bigorexie le sport perd sa dimension de divertissement et des troubles apparaissent si la personne stoppe brutalement son activité sportive : anxiété, irritabilité, tristesse… En se donnant entièrement à leur passion, les sportifs « bigorexiques » ont tendance à s’isoler de leur entourage mais à développer d’autres obsessions : performances, poids, capacités physiques. Ce sont souvent des personnes perfectionnistes, sportifs professionnels ou amateurs.
Quand le sport devient dangereux

A dose régulière et modérée, les bienfaits du sport pour la santé et le bien-être ne sont plus à prouver. Mais qu’en est-il d’une pratique trop intensive ? Elle peut s’avérer dangereuse (blessures graves, isolement, dopage…) si la personne « bigorexique » ne tient plus compte des avertissements des médecins et de ses proches.

Les scénarios catastrophes sont multiples : certains sportifs vont se mettre en danger en pratiquant à tout prix certaines activités qui risquent d’occasionner des blessures…toujours plus loin, plus haut, plus fort, plus extrême. La bigorexie peut aussi conduire au dopage, car elle incite à vouloir toujours faire mieux. Certains sports, qui valorisent l’apparence physique ou imposent des contraintes de poids, seraient plus à risque : la gymnastique, la natation synchronisée, la lutte, le judo, les sports d’endurance, le cyclisme, la course à pied, le culturisme…
Un refuge psychologique

Comme la plupart des addictions, les raisons précises de la bigorexie ne sont pas connues précisément, mais seraient certainement d’ordre psychologique. Cette recherche constante de plaisir dans le sport peut être utilisée comme un refuge contre une souffrance psychologique, pour se protéger de sentiments ou de pensées qu’on a du mal à gérer. Après sa retraite, le célèbre footballeur Bixente Lizarazu a continué de faire du sport et a multiplié les activités jusqu’à l’épuisement : plongée, vélo, surf, ski…. Une façon, selon lui, de compenser les émotions qu’il ressentait lorsqu’il pratiquait le football à haut niveau.

La bigorexie est une pathologie encore peu connue en France. Les personnes présentant des signes de bigorexie sont invitées à consulter un psychologue du sport. Celui-ci doit déterminer si la pratique sportive est devenue addictive ou pas. Lorsqu’une personne atteinte de bigorexie arrête le sport, elle ressent un manque et peut développer des symptômes dépressifs, d’où la nécessité d’un suivi psychologique.

Ici il y avait -3° au lever, journée ensoleillée de prévue . @ Martine penses à vérifier si le calcaire ne gène pas sur le joint, la fermeture. @ jasbelle d'après ce que j'ai entendu, c'est la pagaille pour venir d'Angleterre en France par la route , à souhaiter que ce soit tranquille par le train pour qu'il n'y ait pas de grève de cheminot . Aujourd'hui on reprend bricoles dans la maison et quelques courses cet aprèm. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

reinemere

18 décembre 2021 09:57

choco il m'a déjà semblé la voir hier soir...

Répondre·

chocolatte

18 décembre 2021 09:01

Bonjour à tous ,
Le ciel s'éclaircit, le soleil tente une possible apparition .. 4 °
Demain c'est la pleine lune.. attention aux perturbations diverses..😃
Màl en route, j'espère encore pouvoir sécher dehors..
Bon WE à tous

Répondre·

delphinium29

18 décembre 2021 08:59

Le reservoir des toilettes met un certain temps à se remplir ....Bon , ça ne gêne pas lorsque je suis seule .....

Répondre·

martinemdh

18 décembre 2021 08:53

Kassander ,merci .,bonne journée..egalement à tous...cela va de soi....
agréable de voir le bleu du ciel ...pas de courses prévues ,mais dans la bonne humeur !!se pencher en espèrent de ne pas y faire un plongeon sur le prob dans les toilettes 🚻....

Répondre·

reinemere

18 décembre 2021 08:40

Bonjour enfin, des M A J depuis hier ...du coup et en plus avec le temps très moche je reste à la maison 😩

Répondre·

delphinium29

18 décembre 2021 08:28

Bonjour ..... Ciel bleu et 4° ....

Répondre·

kassandr

18 décembre 2021 08:28

bonjour martine et vous tous ,
je vous souhaite une bien belle journee ensoleillée comme chez moi ,cela fait du bien meme s il ne chauffe pas......j'allais faire quelques coursettes ....ma fille et ses deux filles venant comme a l habitude pour le w end ...(rentrant le soir retrouver son pti mari 😊)bon samedi

Répondre·