montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain, Martine, Reinemere, Chocolatte,Delphinium,gino1, Kassandr,Mirepass, Bernard mais aussi Whisky. Dicton du jour " Pluie de Sainte-Mahaut, n'est jamais trop".
Sainte Mathilde
reine de Germanie (✝ 968)
ou Maud.
Vitrail 'Sainte Mathilde' à la Chapelle Saint Martin du cimetière de Benet 85490 Épouse heureuse d'Henri l'Oiseleur, roi de Germanie.
Duchesse de Saxe, Mathilde est élevée très pieusement à l'Abbaye d'Erfurt. Elle épouse Henri I°, roi de Germanie qui devient bientôt empereur d'Allemagne. Tandis que son époux gouverne et défend ses Etats, Mathilde visite les malades et passe de longues heures en prières; son principal soin est d'aider son mari à établir le règne de Dieu dans son vaste empire.
Elle eut beaucoup à souffrir de ses deux fils après la mort de son mari. Othon, le premier empereur de Germanie, lui reprochait ses libéralités pour les pauvres et les monastères sous le prétexte qu'elle ruinait le pays. Elle pacifia ces querelles puis s'en remit à la paix de la vie monastique des moniales bénédictines en Saxe. Elle et son mari s'étaient beaucoup aimés pendant les vingt années de leur mariage, aussi demanda-t-elle à être transportée là où il était enterré, afin de reposer près de lui.
Illustration: Vitrail 'Sainte Mathilde' à la Chapelle Saint Martin du cimetière de Benet 85490
À Quedlinbourg en Saxe, l'an 968, sainte Mathilde. Épouse très fidèle de Henri, roi de Prusse, remarquable par son humilité et sa patience, elle fut très généreuse pour soulager les pauvres et construire des asiles de vieillards et plusieurs monastères. Dépouillée de ses biens par sa fille, elle se retira au monastère de Quedlinbourg pour achever sa vie dans la prière et la pénitence.
"O bon Jésus, je vous remercie de la grande miséricorde que vous faites à votre vile créature de lui donner quelques petites choses à souffrir.
Celui qui vous regarde tout déchiré et étendu sur une croix si dure, peut-il avoir une bouche, un cœur et une âme pour se plaindre?"
Paroles de Sainte Mathilde peu avant sa mort.
14.03 s. Hegareg - au nom signifiant aimable, éponyme de plusieurs chapelles finistériennes, invoqué contre les maux d'oreilles
14-03-1593 : Naissance du peintre Georges de la Tour.
14-03-1860 : Nice et la Savoie rattachées à la France. Les Niçois s'étaient prononcés par 83,8 % pour la France de Napoléon III. Les 21 et 22 avril, les Savoyards, par 130 533 oui et 235 non, choisissaient de même.
14-03-1879 : Naissance du physicien d'Albert Einstein.
14-03-1883 : Mort à Londres de Karl Marx.
14-03-1939 : Naissance du metteur en scène Yves Boisset.
14-03-1958 : Naissance d'Albert de Monaco.
14-03-1975 : Mort de l'actrice américaine Susan Hayward.
14-03-1978 : Début de l'occupation du Liban Sud par Israël.
14-03-1981 : Mort du cinéaste René Clair.
14-03-1990 : Mikhaïl Gorbatchev élu pour 5 ans Président de l'URSS.
Lundi 14 Mars 2022
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 13h22 (UTC) Coucher de la lune : 4h55 (UTC)
* : UTC (Ajouter +1 pour heure de Paris en hiver et +2 en été)
Ici il y avait 2° au lever ensoleillé. Bern prends soin de toi . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
mirepass
Bonjour à tous,
Contente Martine que ton toubib vienne … parfois le mien fait de même !
Sans doute une piqûre de ??? Il te dira …
Fred … pas de problème pour toi pour ouvrir bouteille ou robinet, tu as la force
pas comme nous ! …
Au fait comment vont tes chiens 🐶 … pas de nouvelles.. bonnes nouvelles !
Bonne journée

jasbelle
Bonjour, Un toubib à domicile me conviendrait.
Concernant mon pc, j 'ai windows 7 que j'ai gardé à tort - et me demande maintenant si la raison de ne pas pouvoir envoyer de messages alors que j'en reçois n'est pas due à une panne malintentionnée du fabricant. Ma fille a mis une seconde adresse, même résultat. Ou réinitialisation - quelle est le durée ?