BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

10 avril 2022 17:36

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. Cet aprème. j'ai dormi un peu et comme je dois mettre mon appareil j'ai pris une longueur d'avance pour ce soir. Ensuite j'ai fait quelques bricoles à la maison. @ Fred pour les pièces, maintenant c'est recherches sur le Net et c'est bien plus rapide, moins cher que par le professionnel . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

Whisky

10 avril 2022 16:48

Heureusement le soleil compense le manque de chauffage. On pouvait se faire bronzer.

Répondre·

martinemdh

10 avril 2022 16:25

un dimanche avec le soleil .....ai voté vers midi .....il n'y avait guère de monde au bureau de vote ....
les élèves d'une école d’horticulture de la région vendait aujourd'hui leurs fleurs ,elle emploie aussi des handicapés ....ai fait des achats divers mais pas trop car après il faut planter....il fait encore frais ,le thermomètre est descendu en dessous de 0 cette nuit ....j'ai tout remisé en attendant des températures meilleurs dans la petite véranda ......

Répondre·

gino1

10 avril 2022 14:47
Whisky a écrit :
Et quand on a un professionnel il a du mal à avoir les pièces , 😫 😖

Heureusement elle a de l'eau chaude, ce n'est que la partie chauffage qui merde.
.

Répondre·

reinemere

10 avril 2022 13:54

Le soleil peine à réchauffer l'air et donc votre 👑...
Je suis allée voter vers 10 h beaucoup de quadra/quinqua...
Un tour chez fifille, le 🐰a failli manger ma doudoune et 🐱 m'a griffé !!! heureusement que la mienne de 🐱m'attendait sagement 😩

Répondre·

Whisky

10 avril 2022 11:29

Et quand on a un professionnel il a du mal à avoir les pièces , 😫 😖

Répondre·

jasbelle

10 avril 2022 10:40

Bonjour - J'ai reçu ma facture annuelle de gaz et ai eu une facture plus salée que je pensais tout en sachant bien que le coût du gaz avait augmenté. Je laisse aussi le gaz la nuit et n'ouvre pas tous les radiateurs, mais je ne pensais pas avoir consommé plus cet hiver que l'hiver précédent. Je me console en me disant que je n'ai pas attrapé froid...

Répondre·

martinemdh

10 avril 2022 09:58

Je.reviens de chez le boulanger,la forêt commence à verdir...toujours.du soleil...il.fait toujours beau.qq part...

Répondre·

chocolatte

10 avril 2022 09:37

Bonjour à tous,
Le soleil s'est éclipsé.. reviendra t il ?
Le chauffage est de rigueur les nuits et matins sont froids.
Mirepass, le confort avant tout.. les priorités ont changés..
Bon dimanche .. des rameaux

Répondre·

mirepass

10 avril 2022 08:28

Bonjour à tous,
6* grand ciel bleu et soleil ☀️ …
Vote juste après déjeuner … moins de monde … si monde il y a !
La chaudière tourne toujours au petit matin … la note de gaz sera salée …
Un petit café ☕️ vous fera le plus grand bien 👍
A +

Répondre·

montreal

10 avril 2022 08:08

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain, Martine, Reinemere, Chocolatte,Delphinium,gino1, Kassandr,Mirepass, Bernard mais aussi Whisky. Dicton du jour " Souvent à Saint-Macaire, reviennent les giboulées d'hiver".

Saint Fulbert
Evêque de Chartres (✝ 1028)

Confesseur.
Nous connaissons l'origine germanique de son nom : "Fulc" peuple et "Bert" brillant. Tel fut bien l'évêque carnute, à la fois musicien, savant et hagiographe. On ne sait d'où il vient, mais on sait que Gerbert fut son maître à l'école de Reims. Gerbert devint pape sous le nom de Sylvestre II. Celui qui est le "pape de l'an mille" le fait venir à Rome.
Précepteur du fils du roi Hugues Capet, il fonde à Chartres une école appelée à une grande notoriété. On n'y apprend pas seulement la théologie, mais encore la géométrie, la médecine, la philosophie. Nombreux et fidèles seront ses disciples.
Le roi le fait nommer évêque de Chartres en 1006. Il sera un évêque consciencieux et intègre, soucieux de l'indépendance de l'Église, mais aussi de paix et de concorde dans le respect des personnes. C'est ainsi qu'il cherche à réconcilier le comte de Blois avec le roi de France. saint Fulbert, cathédrale de Chartres
En 1020, la cathédrale de Chartres disparaît dans les flammes. Fulbert se démène pour financer la construction d'une nouvelle basilique. La crypte en subsiste encore. Ses dons musicaux furent mis au service de la liturgie et au service du culte marial qu'il contribua à développer, Notre-Dame était souveraine à Chartres.
Le diocèse de Chartres a organisé, en 2006, de grandes fêtes en l'honneur de Fulbert, pour le millénaire de son épiscopat - Vie de Fulbert, site de la cathédrale.
À Chartres, en 1029, saint Fulbert, évêque. Il nourrit de sa doctrine un grand nombre de personnes, entreprit par sa munificence et son zèle le grand œuvre de la cathédrale et magnifia par ses chants la Vierge Marie.

"un écolâtre savant, un écrivain et un poète, un évêque, un bâtisseur et le conseiller des grands"
Claude Génin

Saint Macaire l'Arménien
Moine à Gand (✝ 1042)

Arménien de naissance, il gouverna son Église avec une grande charité et une profonde humilité. Puis il s'en fut pèlerin en Terre Sainte, évangélisa la Bavière et les Flandres. Il meurt à Gand sur le chemin du retour.
À Gand dans les Flandres, en 1012, saint Macaire, pèlerin, qui fut accueilli avec bonté parmi les moines de Saint-Bavon et l'année suivante fut emporté par la peste.

Martyrologe romain

Les Rameaux

La fête des Rameaux

Les Évangiles synoptiques évoquent seulement des rameaux. L'Évangile de Jean est plus précis : selon Jean, ce sont des rameaux de palmiers, des palmes :
en grec : βαΐα τῶν φοινίκων.
en latin : rami palmarum.

C'est pourquoi dans d'autres pays, on parle de dimanche des Palmes. De même, en latin, la langue officielle de l'église catholique, ce jour porte le nom de Dominica in Palmis.
italien Domenica delle Palme
espagnol Domingo de Ramos
provençal dimenche di Rampau du latin Ramis palmæ
anglais Palm Sunday
allemand Palmsontag
grec Κυριακή των Βαΐων
le grec emploie le terme utilisé dans l'Évangile de Jean, en grec ancien : βαΐα τῶν φοινίκων (rameaux de palmiers, singulier : βαΐον) ; cependant, en grec moderne, le rameau d'olivier s'écrit κλαδί ελιάς.
Cette fête s'implante en Europe vers le VIIIe siècle : on se rend à l'église avec un rameau à la main. C'est une palme, un rameau de palmier ou un équivalent selon la végétation du lieu. En général il s'agit d'un rameau de buis, ou de laurier en Bretagne notamment. On appelle souvent ce dimanche Pâques fleuries car ce rameau de buis ou de laurier doit être fleuri. On disait aussi Pâques à buis en Picardie, ou bien Hozanne, Dimanche Ozannier dans le Limousin, Dimanche des Paumes en Lorraine (paume : variante de palme).

On décorait les croix de carrefour et des cimetières avec des rameaux : elle portait alors le nom de Croix Hosannière. Rabelais écrit croix Osanière et ajoute en note :

En poictevin est la croix ailleurs dicte Boysseliere, pres laquelle au dimenche des Rameaux l'on chante. Osanna filio David etc.

On l'appelle aussi dans certaines régions croix Buisée, croix Boisée.

Par extension, les croix hosannières désignent les croix des cimetières.

Ces rameaux sont ensuite conservés plusieurs mois. Et le Mercredi des cendres, premier jour de Carême, on les brûle pour les réduire en cendres.

10.04 s. Adeodat - missionnaire au 3e dans le pays Vannetais, compagnon de Clair, ou Dieudonné pape du 7e siècle

10-04-1917 : Avec l'aide des Allemands, Lénine quitte Zurich pour rejoindre la Russie dans un wagon plombé.

10-04-1930 : Naissance du pianiste de jazz Claude Bolling.

10-04-1932 : Naissance de l'acteur Omar Sharif.

10-04-1940 : Au cinéma Colisée à Paris, sortie du film d'Ernst Lubitsch Ninotchka dans lequel la Divine, Greta et Garbo, triomphe et fait enfin rire.

10-04-1954 : Instauration en France de la TVA.

10-04-1963 : Le sous-marin atomique américain "Thresher" disparaît au large de Boston avec 129 hommes à bord.

10-04-1998 : Accord de paix historique conclu à Belfast entre protestants et catholiques d'Irlande du Nord.

Dimanche 10 Avril 2022
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 11h03 (UTC) Coucher de la lune : 2h54 (UTC)

Ici il y avait - 3° au lever, ensoleillé mais encore frais. Nous sommes allés faire notre devoir de citoyen et nous n'avons plus qu'à attendre 20 heures 😉 pour connaître la tendance. @gino1 c'est toujours comme ça de nos jours, il est difficile d'avoir des professionnels pour un dépannage. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

gino1

10 avril 2022 07:03

Bonjour, soleil, promenade dominicale jusqu'au bureau de vote.
La PAC de maman toujours aussi capricieuse, comme un fait exprès cet le WE pas moyen de joindre un dépanneur.

Répondre·

reinemere

10 avril 2022 06:44

Bonjour il fait soleil mais on garde la doudoune ce matin du moins ...

Répondre·

delphinium29

10 avril 2022 06:39

3° . ciel presque bleu ..........

Répondre·

martinemdh

10 avril 2022 06:19

Un beau soleil,un beau ciel bleu une belle gelée blanche aussi ....bon dimanche

Répondre·