BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

13 avril 2022 09:36

Il va falloir que je mette de l'eau dans mon vin ...non pas le récupérateur de pluie la :ça fait moche.....non pas les tuyaux la :ça fait moche aussi etc....
Reine terminé ton dégivrage de frigo
Ça ve être l'heure de l'apero

Répondre·

montreal

13 avril 2022 08:46

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain, Martine, Reinemere, Chocolatte,Delphinium,gino1, Kassandr,Mirepass, Bernard mais aussi Whisky. Dicton du jour " Avril frais et mai chaud, remplissent les granges jusqu'en haut".

Sainte Ida de Louvain
Femme du Comte de Boulogne (✝ 1113)

ou Ide.
Fille du duc de Basse Lotharingie, elle épousa à dix-sept ans Eustache II, comte de Boulogne en Flandres. Leurs possessions s'étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l'Atlantique.
Sainte Ida disant adieu à ses fils Très pieuse, elle recevait conseils et visites de saint Anselme, archevêque de Cantorbery. Elle échangea avec lui de nombreuses lettres spirituelles que l'on possède encore. Elle fut la mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, les chefs de la première croisade.
Elle était très soucieuse de la beauté de la maison de Dieu et elle fonda de nombreuses abbayes.
Illustration: Sainte Ida disant adieu à ses fils (d'après BNF)
Elle priait tellement bien que le chroniqueur Guillaume de Tyr attribuait pour bonne part à ses prières le succès de la 1ère croisade. Elle dota richement les anciennes abbayes de Saint Bertin, de Bouillon et d'Afflinghem, situées dans ses états. Elle en fonda trois nouvelles, Saint Wulmer, à Boulogne, Waast à Vasconvilliers et ND de la Capelle, près de Calais. Ce fut à Wast qu'on l'enterra et qu'elle commença bientôt, dit-on, à opérer des miracles. (source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras )
Un internaute nous signale un article la concernant.
Au monastère de La Capelle près de Wast, au pays de Boulogne, en 1113, la bienheureuse Ida. Veuve du comte de Boulogne Eustache, elle s'illustra par sa libéralité envers les pauvres et son zèle pour la beauté de la maison de Dieu.

13.04 s. Karadeg - vécut au 11e siècle au pays de Galles, moine de Tyddevi, éponyme de S-Caradec près de Loudéac

13-04-1598 : Après la soumission du duc de Mercœur, le roi Henri IV, présent à Nantes, y signe un édit de pacification pour rassurer ses anciens alliés protestants qui s’inquiètent depuis son abjuration.

13-04-1695 : Mort du fabuliste Jean de la Fontaine.

13-04-1906 : Naissance de l'écrivain irlandais Samuel Beckett.

13-04-1931 : Naissance du cinéaste Robert Enrico.

13-04-1940 : Naissance de l'écrivain Jean-Marie Le Clezio.

13-04-1946 : Marthe Richard impose la fermeture des maisons closes.

13-04-1975 : Début de la guerre au Liban.

Mercredi 13 Avril 2022
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 14h39 (UTC) Coucher de la lune : 4h11 (UTC)

Ici il y avait 10° au lever, nuageux. Afin d'éviter le portage des arrosoirs, j'ai mis la cuve de récupération avec un tuyau comme ça c'est plus facile pour arroser les plantes. Contre les oublis, je mets un rappel sur l'agenda de l'ordi et c'est lui qui nous prévient. Aujourd'hui petite balade prévue sur Troyes. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

mirepass

13 avril 2022 08:41

Bonjour à tous,
Le café ☕️ est servi … Fred fais demi-tour …
Martine … doucement … ici pas besoin d’arroser pluie fine toue la journée hier !
Là le brouillard se lève … pas pressé … 9* … on verra pour la suite …
Hier n’avais pas rêvé … 🛎 à 8 h ! Relève eau … ils m’ont entendu …
reviendrons demain à.m. Non mais !!! jamais de rv le matin !!! La santé d’abord !
N’ai plus 20 ans …
Super tes chaussures … lances la mode … 😂…
A+

Répondre·

Whisky

13 avril 2022 08:18

Petit tour sous pluie, la rivière n'a pas demandé son reste pour mettre un pied hors du lit ......Maintenant au moins 1 heureux, couché à mes pieds 👣
Doucement Martine, mieux plusieurs trajets que se bloquer le dos 😉

Répondre·

martinemdh

13 avril 2022 07:47

Arrosage ce matin,pas de ☔️ en vu....je fais doucement,je ne remplis plus l'arrosoir complètement c'est plus long mais moins lourd...

Répondre·

gino1

13 avril 2022 07:30

Bonjour, soleil voilé 14°, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas payé mon assurance auto.

Répondre·

reinemere

13 avril 2022 06:37

Je dégivre mon frigo, ce n'est pas automatique et c'est longuet je me gèle les mains pour récupérer la flotte. 😡

Répondre·

martinemdh

13 avril 2022 06:35

Ciel laiteux 12°...
Je crois que c'est bon un crachin lorque l'on vient de planter un arbre..
Bonne journée à tous

Répondre·

reinemere

13 avril 2022 06:20

Bonjour 8° nuageux.
C S hier en fin d'A.M, ça a duré duré duré, finalement me suis éclipsée...

Répondre·

martinemdh

13 avril 2022 05:58

Bonjour Bonjour 9

Répondre·

Whisky

13 avril 2022 05:45

Bonjour, bonjour. Petit crachin, j'ai planté des arbustes hier , et semé du gazon fleuri....La suite un autre jour et décalage de 3 semaines

Répondre·

martinemdh

12 avril 2022 19:39
odeon a écrit :
Temps magnifique, lessive également (pas trop originale et les poubelles ont été vidées) dehors.
Sans doute une petite promenade cet aprem (23°).
Bon déjeuner !!!

bonsoir ,une belle journée dans l'Yonne avec aussi 23°les travaux de jardinage ont repris ,les arbres printaniers commencent à fleurir ....bonne soirée

Répondre·

montreal

12 avril 2022 19:17

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

chocolatte

12 avril 2022 18:43

Martine, pas bien grave .. vs avez dû amuser plus d'un ou d'une ..😉
Bonne soirée à tous

Répondre·

martinemdh

12 avril 2022 18:10

personne ne m'a rie dit ...juste mon fils qui est la en ce moment me l'a fait remarqué
demain on nous promets une belle journée .....en attendant je souhaite à tous une bonne soirée

Répondre·