BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

15 avril 2022 08:38

Quand même prête à 10h30....
Je me demande si mes clés n'ont pas été rejoindre la fausse septique....grrrr.vu mon empressement !!!lorque je suis rentrée à la maison dimanche dernier....

Répondre·

montreal

15 avril 2022 07:19

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain, Martine, Reinemere, Chocolatte,Delphinium,gino1, Kassandr,Mirepass, Bernard mais aussi Whisky. Dicton du jour " Quant à Saint-Paterne arrive la saison, la chaleur vient pour de bon".

Saint Patern de Vannes
évêque de Vannes (Ve siècle)

surnommé aussi Patern l'Ancien, pour le distinguer de celui de Coutances en Normandie.
On connaît peu de choses de lui, mais l'auteur imaginatif de l'aimable roman hagiographique connu sous le nom de 'Vita Paterni' supplée largement à ces lacunes. Ce Breton d'Armorique émigre en Bretagne insulaire (actuellement Pays de Galles) au rebours du mouvement habituel des Bretons à cette époque. Il va fonder, au comté de Cardigan, un monastère qui prendra le nom de 'Lhan-Paderne-Vaur' - église du grand Paterne. On dit qu'il bâtit d'autres monastères au Pays de Galles et convertit des rois en Irlande. Au cours d'un pèlerinage en Terre Sainte, il reçoit la consécration épiscopale à Jérusalem. De retour en Armorique, le roi Caradoc lui confie l'évêché de Vannes. Le nouveau venu se lie d'amitié avec son voisin, saint Samson, évêque de Dol. Vilipendé par de faux-frères, il prend une retraite anticipée.Saint Patern de Vannes
Illustration: bannière de la Paroisse Saint-Patern - Vannes
Voir aussi sur le site internet du diocèse de Vannes chronologie des évêques
"Le ministère épiscopal de Patern fut rude en raison des conflits latents qui opposaient les partisans d'un christianisme local de tradition celte et les partisans d'un christianisme plus gallo-romain. A ces tensions s'est ajoutée une vague d'immigration de Bretons venant de Grande Bretagne qui ne fit qu'aggraver la situation.
À Vannes en Armorique, saint Patern, évêque, qui fut, croit-on, ordonné en ce jour par saint Perpétue de Tours dans le concile provincial tenu en cette ville.
Mais dans ce contexte historique tendu, Patern fut un artisan d'unité, quoique mal compris des populations dont il avait la charge. Victime de dissensions très vives il fut contraint à démissionner et à s'exiler.
Il retira dans un ermitage en dehors de sa paroisse où il mourut un 15 avril, vraisemblablement en 475, dans l'oubli total.
Saint Patern est invoqué pour obtenir de la pluie."
"Issu d'une noble famille du Pays de Galles, il aurait embrassé la vie monastique dans le comté de Cardigan et aurait fondé plusieurs monastères, dont celui de Llan-Padern-Veur, où il résida. D'autres sources historiques le disent né en Armorique. Il est en relation avec un chef local du pays de Vannes, Caradeuc. Le voilà évêque de Vannes. L'historien Duchesne place son épiscopat entre 461 et 490. Le "propre des saints" de 1660 précise qu'il aurait été choisi au concile de Vannes vers 465. Il serait mort un 15 avril, vers l'an 510. Bien que compté parmi les sept saints fondateurs des évêchés de la Bretagne, il ne fut peut-être pas le premier évêque de Vannes." (diocèse de Quimper et Léon - Saint Patern)
"C'est en 1964 que le Pape Paul VI a déclaré saint Patern patron du diocèse de Vannes (Lettre apostolique Armoricae regionis). Depuis la fête liturgique de Saint Patern est fixée chaque année au 15 avril. L'ancienne date du 21 mai qui faisait mémoire de la translation des reliques a été abandonnée."
À Vannes en Armorique, saint Patern, évêque, qui fut, croit-on, ordonné en ce jour (21 mai au martyrologe romain, ndlr) par saint Perpétue de Tours dans le concile provincial tenu en cette ville.

Vendredi Saint
le 15 avril en 2022

- Vendredi saint: célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean. Il est demandé aux fidèles le jeûne et l'abstinence pour s'unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de Croix.
- Pâques et la Semaine Sainte.
- le Vendredi saint.
Le grand Jubilé de Notre-Dame du Puy-en-Velay, l'un des plus anciens de l'histoire de l'Église, est décrété par le Pape, lorsque le 25 mars, jour de l'Annonciation (conception du Christ selon l'Esprit Saint) coïncide avec le Vendredi Saint (mort du Christ sur la Croix). Il débute à cette date et s'achève le 15 Août. Pendant plusieurs mois, les catholiques se rassemblent pour une ''démarche jubilaire'' qui est un pèlerinage de ''Grand Pardon'', des célébrations liturgiques, des processions et des temps de recueillement. Des groupes particuliers et très divers souhaitent vivre ensemble leur ''démarche jubilaire'' : Jubilé des familles, des artistes, des sportifs, des jeunes, des religieux/ses et consacrées, des anciens, des militaires, ... autant d'occasions pour les chrétiens de toute l'Europe de communier dans la joie pour accueillir la Miséricorde de Dieu. Le précédent Jubilé a eu lieu en 2005 avec quelques 250 000 pèlerins, le suivant aura lieu en... 2157! (les jubilés du Puy-en-Velay)

15.04 sz. Yuveot - au 6e siècle en Irlande, soeur de Maodez, émigre avec lui près de Dol, honorée à Henvic

15-04-1452 : Naissance de Léonard de Vinci.

15-04-1764 : Mort de la marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV, à quarante-deux ans d’une maladie indéterminée.

15-04-1912 : Le transatlantique insubmersible Titanic fait naufrage au large de Terre-Neuve. Bilan : 1513 passagers sont portés disparus.

15-04-1939 : Naissance de la comédienne Claudia Cardinale.

15-04-1942 : Décès de l'écrivain autrichien Robert Musil.

15-04-1952 : Naissance de la comédienne Josiane Balasco.

15-04-1980 : Décès de l'écrivain et philosophe Jean-Paul Sartre.

15-04-1986 : Raid américain sur Tripoli (Lybie).

15-04-1989 : Mort de l'acteur Charles Vanel.

15-04-1990 : Mort de l'actrice Greta Garbo.

Vendredi 15 Avril 2022
Pleine Lune
Pleine Lune
Lever de la lune : 17h12 (UTC) Coucher de la lune : 4h46 (UTC)

Ici il y avait 6° au lever, ensoleillé. Déjà la course ce matin, je me dépêche j'ai du taf aujourd'hui et rien ne va . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies, is,

Répondre·

martinemdh

15 avril 2022 06:37

Soleil radieux,bonne journée

Répondre·

reinemere

15 avril 2022 06:31

Bonjour soleil et 12°
martine a une époque il existait des porte-clés siffleurs, un collègue m'en avait offert un et dès qu'il rentrait dans mon bureau me faisait marroner avec çà ...

Répondre·

chocolatte

15 avril 2022 06:27

Bonjour à tous,
Le soleil pointe à l'horizon déjà 10 °
Alsace, Moselle c'est jour férié.
Fred, on fera équipe.. 😀
Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

15 avril 2022 05:39

Bonjour Bonjour

Répondre·

Whisky

15 avril 2022 05:37

Bonjour, bonjour
Normalement , aujourd'hui tranquille les cloches sont parties ! 🔔 🔔 🔔 sauf les félés comme moi 😉

Répondre·

montreal

14 avril 2022 19:04

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. Ce matin nous avons eu quelques manquements avec notre absence. On courre partout résultat pas réussi à venir sur l'ordi. De plus et ça rappelle quelqu'un d'entre nous, fuite dans les toilettes et le robinet d'arrivée d'eau est fichu. Travail en perspective pour demain. Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

14 avril 2022 18:40

on reçoit la télé par une parabole et ce soir il semble y avoir des probs qq part ,le son est hachuré et les images n'apparaissent plus par moment ....quand même pas assez chaud pour une ballade nocturne ....alors des phones à droite à gauche que souvent je remets ,un peu de lecture re télé pour voir si ça fonctionne ou le lit .......bonne soirée à tout le monde

Répondre·

chocolatte

14 avril 2022 17:49

Bonsoir à tous,
Enfin un peu de temps, pourtant les levers sont tôt le matin.
Je ne voulais pas tondre, mais je l'ai quand mme fait .. mais les talus restent très fleuris de pâquerettes et primevères, il y a mme une pensée qui s'est perdue..
Mirepass, Je ne joue systématiquement plus derrière les joueuses qui ne mettent pas les lettres suivantes.. soi disant que tt le monde connaît l'alphabet.. sauf que ce sont elles qui ne font que profiter des autres.. un oubli peut arriver mais pas systématiquement.
Bonne soirée à tous

Répondre·

martinemdh

14 avril 2022 16:03

que de soleil cet aprem ,enfin j'ai pour la première fois de l'année abandonné le pull pour un tee shirt ,ça fait plaisir ....toujours plein de ptis pâquerettes....on va attendre un peu encore pour tondre ,il a fait 25° au meilleur de la journée......depuis dimanche je cherche une clé de voiture ,se n'est même plus une de clé maintenant :un grand rectangle rouge ...j'ai un double bien sur ,mais il faut que je la retrouve je l'avais dans la main en y sortant et après ????j'avais une grande envie de faire un pipi me souviens et je suis rentrée rapidement dans la maison ....

Répondre·

Whisky

14 avril 2022 15:56

Reine, je serai toi, je dévisserai l'ampoule, je lui gratterai légèrement le cul avec un couteau et remise en place . C'est un mauvais contact !

Répondre·

mirepass

14 avril 2022 15:46

Coucou..
Non… après-midi à attendre le releveur d’eau … j’avais à faire au tél et ailleurs !
Ai venu juste avant la débauche …
Demain kiné … et courses pour atteindre mardi ! …
Bien dormi cette nuit c’est déjà ça …
Et toi …dans tes plantations ? beau temps pour les fêtes…
Ton fils a dû te faire les MAJ sur ton ordi … devais les faire ce jour
Mais ordi à l’étage ne pouvais descendre vite si le gars sonnait !!!
Cela va m’occuper après …
Bonne humeur retrouvée avec toi … mais n’aime pas les mauvais joueurs,
suis comme Chocolatte …
Très beau soleil aussi ici …mais par de chocolat !!!

Répondre·

martinemdh

14 avril 2022 12:26

Mirepass espère que tu as retrouvé ta bonne humeur
Ici aussi beau soleil ,...les chocolats n auront pas le temps de fondre vu les gourmands qui m'entourent
Ah ces MAJ!!!....quel casse tête....

Répondre·

mirepass

14 avril 2022 10:15

Bonjour à tous,
Grand ciel bleu et soleil ☀️ … encore 3 jours …
Cela va faire fondre les chocolats 🍫 dans les jardins …
Étais de bonne humeur 😄 mais sur un jeu 🎰 depuis hier … cela ne va pas Grr…
Enfin ! … bon pas de café trop tard … plutôt apéro 🥂

Il va falloir que je branche l’ordi j’ai lu qu il y avait des MAJ à faire … bof…

Pour le tél ds la baignoire … de mieux en mieux … elle ne risque plus de
s’en servir … triste pour la famille !

Répondre·