montreal
Bonjour les amies is , de Françoise et de moi-même.
Dicton du jour
Jamais, en juillet, sécheresse
N'a causé la moindre détresse
Sainte Maria Goretti
martyre à 12 ans (✝ 1902)
Appelée aussi Marietta par certains...
Elle avait douze ans quand elle préféra mourir pour le Christ, plutôt que de pécher. Maria est née au village de Corinaldo en Italie, dans un univers frappé de plein fouet par la crise économique. Elle est l'aînée de six enfants et, de ce fait, reçoit très jeune de lourdes responsabilités. Elle les assume avec sérénité et piété afin de permettre à ses parents d'assurer la subsistance de la famille. Malgré l'exil dans une métairie des Marais Pontins, la mort précoce du père et une promiscuité difficile, Maria, à 12 ans, rayonne par sa vie intérieure. Sainte Maria GorettiToute à l'ardeur de sa première communion, elle subit le harcèlement du jeune Alessandro Serenelli qui vit sous le même toit et veut abuser d'elle. Elle résiste. Le garçon insiste. Le 5 juillet 1902, il s'est armé d'un couteau. Maria ne cède pas "C'est un péché, Alessandro!". Le garçon perd la tête. Frappée de quatorze coups de couteau, Maria mourra le lendemain dans de grandes souffrances en ayant pardonné à son meurtrier. Alessandro se convertira en prison. Quarante-cinq ans après la mort de Maria, il assistera à son procès de béatification avant de finir ses jours comme jardinier dans un monastère franciscain. "Assurément, nous ne sommes pas tous appelés à subir le martyre. Mais nous sommes tous appelés à posséder la vertu chrétienne. Notre activité persévérante ne devra jamais se relâcher jusqu'à la fin de notre vie. C'est pourquoi on peut parler aussi d'un martyr lent et prolongé." Pie XII à la canonisation de sainte Maria.
"Marietta - c'est ainsi qu'on l'appelait familièrement - rappelle aux jeunes du troisième millénaire que le véritable bonheur exige du courage et un esprit de sacrifice, le refus de tout compromis et d'être disposé à payer en personne, même par la mort, la fidélité à Dieu et à ses commandements." (Jean-Paul II, le 6 décembre 2003 pour la clôture du centenaire de la mort de Maria Goretti)
Mémoire de sainte Maria Goretti, vierge et martyre. Elle vécut une jeunesse austère, près de Nettuno dans le Latium, aidant sa mère dans les tâches domestiques et priant avec ferveur. En 1902, à l'âge de douze ans, pour défendre sa chasteté contre un voisin qui voulait l'agresser, elle succomba, percée de coups de poignard.
En raison de son histoire spirituelle, de la force de sa foi, de sa capacité à pardonner son bourreau, elle figure parmi les saintes les plus aimées du XXe siècle.
Message du pape Jean-Paul II à l'évêque d'Albano à l'occasion du centenaire de la mort de Sainte Maria Goretti
Saints bretons et celtiques
06.07 sz. Nolwenn - vierge et martyre décapitée au 6e siècle par le tyran Nizon, invoquée contre les migraines
06-07-1809 : Bataille de Wagram remportée, une fois de plus, par Napoléon face aux armées autrichiennes.
06-07-1885 : Première inoculation du vaccin antirabique de Pasteur.
06-07-1927 : La Chine est l'URSS rompent leurs relations diplomatiques.
06-07-1930 : Sherlock Holmes a perdu son créateur. Sir Conan Doyle est mort.
06-07-1949 : Centenaire de Gauguin à l'Orangerie.
Mercredi 06 Juillet 2022
Premier Quartier
Premier Quartier
Lever de la lune : 11h23 (UTC) Coucher de la lune : 23h32 (UTC)
Ici, il y avait 11° au lever, ensoleillé. C'est un temps à rester bien à l'ombre (pour moi) qui ne suis pas dans mon élément. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. Le constat est dur lorsque l'on prend de l'âge et puis avec tous les ennuis de santé que nous avons, j'ai toujours un œil bienveillant sur Françoise et c'est normal . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is,
mirepass
Bonjour à tous,
Pas en avance … coiffeur et courses …
Martine … dans ta chute d’hier tu as eu de la chance …
Tu en fais de trop, Maman était comme toi … il te faut
être raisonnable…
Tu as la chance d’avoir un bon podologue, moi je ne
suis pas contente du mien, je vais chercher ailleurs !
Ici aussi il fait chaud au soleil et ds la 🚗 mais cela
est juste ds la maison …
Bon je fais un thé 🍵 tu en veux ? Il faut boire …
martinemdh
chocolatte a écrit :
Bonjour à tous,
Beau soleil ..
Martine, il faudra peut être vs résigner à laisser le travail aux autres .. pas facile j'en conviens .. mais parfois cela est nécessaire .. prenez soin de vs.
Bonne journée à tous
oui je sais chocolatte merci mais je veux reculer le plus possible :du lit au fauteuil et du fauteuil au lit comme le chantait J Brel dans la chanson :"les vieux "....mais il faudrait que je trouve un équilibre entre tout faire et rien faire .....c'est la marche qui est difficile et le manque d'équilibre + les boyaux pas toujours contents ....demain je verrai avec le toubib
martinemdh
je vais chez le podologue pour couper ongles car je n'y arrive plus toute seule ou alors mal fait ...et aussi soins car les doigts se chevauchent ....et aille aille alors massage ,crème etc ....
je crois qu’hier vu que j'ai saigné du nez une bonne partie de la journée malgré tampons eau oxygénée ,glace etc ... mon mari ayant retrouvé mon sécateur dans l'herbe et ouvert .....en tombant surement ce dernier était mal fermé , il m'a blessé une narine ,j'ai une ptite plaie et ptit trou ......au soleil 36°je reste à l'ombre .....
montreal
Bonjour les amies is , de Françoise et de moi-même.
Dicton du jour
Si le début de juillet est pluvieux,
Le restant du mois sera douteux
Saint Antoine-Marie Zaccaria
Fondateur des Barnabites (✝ 1539)
Fondateur des Barnabites, clercs réguliers de Saint-Paul.
Une fois encore, l'Église avait besoin de réforme. Luther venait de faire la sienne. Ce fut pour cela que le concile de Trente eut lieu. Antoine-Marie était né à Crémone et fut d'abord médecin, mais il ne pouvait en rester là. Notre bienheureux fonda la congrégation des Barnabites, du nom de leur église à Milan, préparant ainsi un ordre religieux prêt à vivre la Réforme catholique tant attendue.Saint Antoine Marie Zaccaria
Illustration site des Barnabites
A voir: Un Homme De Dieu Saint Antoine Marie Zaccaria - video - Fr Robert Kosek, prêtre barnabite
A lire: Les constitutions de Saint Antoine-Marie Zaccaria, édition critique établie le P. Giuseppe M. Cagni
Manuel d'histoire et de spiritualité de l'Ordre des Clercs Réguliers de Saint Paul Décapité (pdf) - traduction, par le père Gérard Daeren, du livre I Barnabiti du père Antonio Maria Gentili.
Saint Anthony Mary Zaccaria [1502-1539] - site des barnabites d'Amérique du Nord (en anglais)
Mémoire de saint Antoine-Marie Zaccaria, prêtre. Après avoir exercé la médecine, il voulut soigner aussi les âmes et, devenu prêtre, il fonda, pour réformer les mœurs des fidèles, la Congrégation des clercs réguliers de Saint-Paul, appelés ensuite Barnabites. Il mourut à Crémone, en 1539, âgé de trente-six ans.
Prêtre enraciné en Dieu et dans le même temps passionné par l'homme, il vécut une spiritualité exigeante fondée sur la 'folie de la croix'. Il adopta l'apôtre Paul comme maître, modèle de vie et guide dans la réalisation d'un apostolat de charité en faveur du clergé et de tout le peuple chrétien. A une époque de relâchement général, saint Antonio Maria Zaccaria raviva la foi...
(Audience de Jean-Paul II aux membres du Chapitre général des Clercs réguliers de Saint-Paul - Barnabites, le 8 juillet 2000)
Saints bretons et celtiques
05.07 s. Meurzh - évêque de Nantes au 6e siècle, puis se retire en ermitage au sud-est de Rennes
05-07-1830 : Les troupes du corps expéditionnaire français ont débarqué le 16 juin à Sidi-Ferruch. La veille, elles ont emporté la victoire en prenant le fort l’Empereur à Staouéli. En ce 5 juillet, Alger capitule.
05-07-1833 : Mort de Nicéphore Niepce, frappé d’apoplexie dans la chambre même où il avait fait toutes ses expériences sur la photographie. Son associé, Daguerre, reprendra le flambeau avec succès.
05-07-1857 : Les Fleurs du Mal de Baudelaire censurées.
05-07-1924 : A Clombes, cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'été.
05-07-1972 : Démission de Chaban-Delmas. Pierre Messmer est nommé quelques heures plus tard.
Mardi 05 Juillet 2022
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 10h12 (UTC) Coucher de la lune : 23h16 (UTC)
Ici il y avait 10° au lever, ensoleillé. C'est l'avantage lorsqu'il fait super beau temps 😍 et comme dit Bern " on peut "bricoler" 😂@ chocolatte laisser le travail aux autres, oui mais quelque part, c'est démoralisant je le vois pour moi et je me bats pour essayer de reprendre un peu d'activités même si le toubib ne veut pas . Je peux toujours conduire et c'est une bonne chose. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,