montreal
Bonjour les amies is , de Françoise et de moi-même.
Dicton du jour
En juillet, mois d'abondance,
Le pauvre a toujours sa pitance
Saint Frédéric
Evêque et martyr à Utrecht (✝ 838)
Reliquaire de Saint Frédéric d'UtrechtIl fut nommé évêque par le roi Louis le Débonnaire, fils et successeur de Charlemagne. Les uns le font naître en Frise, d'autres en Angleterre. Il souscrit au concile de Mayence. Il aurait été assassiné sur ordre de l'impératrice à laquelle il reprochait ses débauches. Frappé à mort, il eut le temps de pardonner à ses meurtriers.
Illustration: Reliquaire d'or et d'argent de Saint Frédéric d'Utrecht commandé par l'évêque d'Utrecht en 1362 pour en conserver le crâne (site 'Il Palazzo di Sichelgaita' - en italien)
À Utrecht sur le Rhin, en 838, saint Frédéric, évêque. Remarquable par son goût pour les Saintes Écritures, il s'employa à l’œuvre d'évangélisation des Frisons.
Saints bretons et celtiques
8.07 s. Tivizio - invoqué contre les rachitisme infantile, éponyme de Landivisiau
Ephéméride
18-07-1270 : Débarquement à Tunis de la huitième croisade.
Lundi 18 Juillet 2022
Lune Gibbeuse descendante
Lune Gibbeuse descendante
Lever de la lune : 22h38 (UTC) Coucher de la lune : 9h48 (UTC)
* : UTC (Ajouter +1 pour heure de Paris en hiver et +2 en été)
18-07-1724 : Dans la France sur laquelle règne Louis XV le Bien-Aimé âgé de vingt-quatre ans, une ordonnance royale prescrit l’enfermement des pauvres qui sont invalides et la mise au travail de ceux qui ne le sont pas.
18-07-1917 : Naissance d'Henri Salvador.
18-07-1918 : Naissance du président sud-aficain Nelson Mandela.
18-07-1921 : Première inoculation du vaccin antituberculeur, par Calmette et Guérin.
18-07-1923 : Naissance de la comédienne Maria Pacôme.
18-07-1924 : Ottavio Bottechia remporte le tour de France.
18-07-1925 : Adolf Hitler publie Mein Kampf.
18-07-1933 : Naissance de l'acteur et cinéaste Jean Yanne.
18-07-1936 : Début de la guerre d'Espagne.
14 juillet 1919 et 1945
La fête de la victoire
En 1919, le 14 juillet se pare d’une solennité exceptionnelle : l'armée française toute entière et les troupes allées défilent derrière les maréchaux Joffre et Foch, y compris mille blessés, de l'avenue de la Grande Armée à la place de la République en passant par les Champs-Élysées. Le 14 juillet 1945 est également précédé par trois jours de réjouissances civiques.
Défilé militaire du 14 juillet 2017 © Présidence de la République
L’évolution de la cérémonie au fil des ans
Chaque fête nationale est l’occasion de répondre aux défis politiques de son temps. Ainsi, lors des 14 juillet 1958 et 1959, Charles de Gaulle entend montrer que le rapprochement de la France avec les États-Unis ne lui a fait perdre ni son identité ni son indépendance. Pour manifester la puissance militaire française, les armes lourdes prennent part au défilé.
De 1974 à 1979, le défilé change de cadre chaque année :
14 juillet 1974 : Bastille-République
14 juillet 1975 : cours de Vincennes
14 juillet 1976 : Champs-Élysées
14 juillet 1977 : École militaire
14 juillet 1978 : Champs-Élysées
14 juillet 1979 : République-Bastille Défilé militaire.
Depuis 1980, les Champs-Élysées sont redevenus le cadre du défilé.
Le 14 juillet 1989 marque le bicentenaire de la Révolution française. De nombreux chefs d'états étrangers viennent assister à « la Marseillaise », un spectacle de Jean-Paul Goude.
Le 14 juillet 1994, l'Eurocorps participe au défilé de la fête nationale française sur les Champs-Élysées à Paris. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des soldats allemands défilent en France, signe de la réconciliation franco-allemande sous l’égide européenne. En 2007, des soldats des 27 pays européens sont invités. En 2009, la République de l'Inde est invité d'honneur, ouvrant le défilé par 400 officiers, sous-officiers et soldats indiens. En 2010, à l’occasion du cinquantenaire de leur indépendance, ce sont quatorze pays africains qui sont invités.
La garden-party qui se tient traditionnellement dans le parc du Palais de l'Élysée après le défilé accueille en 2007, 2008 et 2009 des centaines de héros et de victimes anonymes. Elle est supprimée par Nicolas Sarkozy en 2010, dans un contexte d’austérité économique, et n’a pas été rétablie depuis.
Ici il y avait 12° au lever, ensoleillé. Bonne fête Fred 🍻 de nous deux . Il fait vraiment chaud, on reste au frais. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,
chocolatte
Bonjour à tous,
Chaud dehors , 28° mais tjrs 22 ° à l'intérieur ... bien que je ne puisse pas ouvrir la nuit comme je voudrais à cause de Missie la chatte..
Mirepass, Pour calmer la chaleur .. j'ai une bombe brumisateur .. cela fait du bien ..
Merci pour l'apéro .. mais avec glaçons svp.. 😂
Bonne semaine à tous
mirepass
Bonjour à tous,
34* cela monte … ne pas sortir c’est pas drôle 😒… encore demain je crois, mais un
changement vers vendredi je crois mais on verra …
Pas d’ arrosage ici c’est interdit 🚫… pauvres fleurs ! Et je n’ai pas de réserve par la
toiture …
Bon on va encore être dans le noir … pas un poil de vent ! J’arrive à 24 ou 25 ds la
Maison… pas contre dans la chambre 🥵 autre chose …!
Je prépare un rafraîchissement pour l’apéro… ce que vous voulez ?
Bonne journée