BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

chocolatte

6 août 2022 09:38

Bonjour à tous,
Martine merci pour le sourire .. qui ne coûte rien mais produit bcp..
Des choses désagréables sont difficilement acceptées des uns et des autres..
Bon WE à tous

Répondre·

martinemdh

6 août 2022 08:37

Je viens de faire une purée...il y a des restes de viande d'hier et de la sauce du traiteur qui était très bonne....j'ai haché grossièrement le tout pour faire un hachis pour le repas de midi....resta aussi un bon morceau de tarte à l'abricot et ça fera la mère Michèle comme le disait ma mère...

Répondre·

martinemdh

6 août 2022 08:29

Jasbellema sœur a 80 ans depuis Avril dernier.....

Répondre·

jasbelle

6 août 2022 08:10

Martine, quel est l'âge de votre soeur ? Il y a plusieurs types de réactions dans cette maladie.

Répondre·

martinemdh

6 août 2022 06:54

Gino.je réalisé combien c'est difficile de vivre avec les personnes atteintes de cette maladie....bon courage

Répondre·

montreal

6 août 2022 06:43

Bonjour les amies is , de Françoise et de moi-même

Dicton du jour

Au mois d'août,
Le vent est fou

Transfiguration du Seigneur
(Ier siècle)

Au moment de commencer sa montée vers sa Passion, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène sur une montagne, le mont Thabor selon la tradition. Là, il est transfiguré devant eux et reçoit du Père ce témoignage: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé." enluminure de la transfiguration Au jardin des Oliviers, au soir de son arrestation, ce sont les mêmes, Pierre, Jacques et Jean, que Jésus prendra avec lui. Ce n'est pas une coïncidence. Ceux qui allaient le voir défiguré ("il n'avait plus figure humaine" avait annoncé le prophète Isaïe) ce sont eux qui devaient, auparavant, l'avoir vu transfiguré: le Jésus Fils de Dieu est le même que le Jésus crucifié. La fête de la Transfiguration est très ancienne dans l'Orient chrétien. Elle fut très tôt fixée au 6 août, en plein été. Au Xe siècle, elle devint même, par décision de l'empereur, fête chômée dans tout l'empire byzantin. En Occident, après avoir été longtemps fête locale, elle fut constituée fête universelle après la victoire qui stoppa l'avance turque en 1456. La date liturgique de sa célébration fut choisie d'après la pratique des Églises orientales. Avec le Baptême du Christ, c'est une fête de théophanie, c'est-à-dire de manifestation du Christ comme Fils de Dieu. Elle est célébrée en ce jour par l'Église d'Occident et tous les Orientaux byzantins, syriens et coptes. L'Église arménienne la reporte au dimanche suivant.
Illustration: La transfiguration, manuscrit 'copte 13', dit Damiette, 1179, bibliothèque Mazarin, BNF - Le Christ bénit les trois apôtres.
La Transfiguration: 'avoir part un jour à sa gloire' (site des Jeunes Cathos) - homélie de saint Léon le Grand, pape au Ve siècle et docteur de l'Église
Fête de la Transfiguration du Seigneur, qui célèbre le jour où, sur le mont Thabor, le Christ Jésus, devant ses Apôtres Pierre, Jacques et Jean, manifesta sa gloire de Fils bien-aimé du Père, en présence de Moïse et d'Élie apportant le témoignage de la Loi et des Prophètes.

Saints bretons et celtiques

06.08 sz. Dahud - fille de Gradlon le fondateur de la ville de Quimper, et responsable de la submersion de la ville d'Ys

Ephéméride
06-08-1870 : Bataille de Reichshoffen. La veille, Mac-Mahon a installé son état-major au château de Reichshoffen. Ses troupes sont à Frœschwiller-Woerth. Les 120 000 hommes de la IIIe armée allemande mettent en fuite les 46 000 soldats français.

06-08-1890 : Première exécution capitale par la chaise électrique aux Etats-Unis.

06-08-1896 : Madagascar devient colonie française.

06-08-1917 : Naissance de l'acteur américain Robert Mitchum.

06-08-1926 : Gertrude Ederlé, première femme à traverser la Manche à la nage.

06-08-1932 : Ouverture de la première "Mostra" de Venise.

06-08-1945 : Explosion atomique sur Hiroshima pour faire capituler les Japonais qui acceptent la reddition le 2 septembre.

06-08-1978 : Mort du pape Paul VI.

06-08-1988 : Mort du poète français Francis Ponge.

06-08-1989 : Mort de Hubert Beuve-Mery, fondateur et ancien directeur du quotidien Le Monde.

Samedi 06 Août 2022
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Lever de la lune : 14h20 (UTC) Coucher de la lune : 23h00 (UTC)

Ici il y avait 12° au lever, ensoleillé. La maladie d'Alzheimer, nous l'avons vécue pendant 8ans avec ma mère. Comme à mon habitude de chercher et de comprendre la maladie j'ai lu pas mal de documents . Ce n'est pas simple d'interagir avec ces personnes qui en plus sont nos proches. On doit penser différemment, s'adapter aux gens pour les accompagner au mieux. C'est beaucoup de psychologie à entreprendre. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

gino1

6 août 2022 06:23

Bonjour, il fait plus frais mais difficile de rafraichir la maison.
Martine ces symptômes je les connais, je les vis tous les jours.

Répondre·

reinemere

6 août 2022 06:10

delphi en effet cf ☔.
martine de quoi me féliciter (ou plutôt mes parents) de ne pas avoir de soeur ni de frère non plus d'ailleurs ...

Répondre·

delphinium29

6 août 2022 06:05

Bonjour la compagnie. Quel beau temps. Température douce et agréable.. Pas une goutte de pluie ! Un comble pour la Bretagne ! Bonne journée.

Répondre·

martinemdh

6 août 2022 06:02

Hier la journée certes c'est bien passée mais ma sœur n'a pas arrêté de se mettre en colère 😠 de me dire des choses désagréables sur chaque sujet de conversation
Mon beau frère en aparté m'a dit de laisser tomber...elle fait.un début.de maladie d'alzeimer ...elle n'écoute plus personne,elle semble vivre deja dans un autre monde...chaque mot ,chaque phrase que je lui disais était retournée contre moi...avec. colère et contredite....

Répondre·

reinemere

6 août 2022 05:48

Merci martine pour ton sourire !.
Il a plut hier à partir de 18h, une petite heure, mais que c'était bon !!! 😀

Répondre·

martinemdh

6 août 2022 05:45

Ce n 'est pas la grosse chaleur encore il fait.15°...le.ciel est. bleu,pas un nuage...
Je suis devant mon café ☕️
Les fleurs c'est beau mais périssables surtout en ce moment
Alors j'arrive avec mon sourire
Bon week-end à tous

Répondre·

Whisky

6 août 2022 04:39

Bonjour, bonjour

Répondre·

martinemdh

6 août 2022 04:24

Bonjour Bonjour