BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

chocolatte

5 août 2022 19:32

Bonsoir à tous,
Je suis contente Martine que vs ayez une belle journée
Merci Reine , je m'en vais au lit regarder .. notre gendarme ..
Bonne nuit à tous

Répondre·

delphinium29

5 août 2022 19:21

Bonsoir tout le monde. La canicule s en est allée. C'est vraiment agréable. Le soleil brille mais sans se fatiguer.
Bonne nuit.

Répondre·

martinemdh

5 août 2022 19:12

pas de pluie aujourd'hui ,hier un peu ,Reine peut être soirée calme chez toi ce soir si la maréchaussée est présente ....bonne soirée à tous

Répondre·

reinemere

5 août 2022 19:03

Enfin la pluie vers 18h, certes pas assez mais il faut prendre les ' bons moments' sinon...
Ce soir je vais à St Tropez, je sui invitée au mariage du gendarme ... Bonne soirée .

Répondre·

martinemdh

5 août 2022 18:15

hello les quintos ,la famille est partie ,journée bien passée ,un peu difficile pour arquer,mais c'est normal ...il reste le rangement ,je souffle un peu avant et je viens de vous lire
il a fait un peu moins chaud que ces derniers jours....mais la chaleur semble ne pas avoir dit son dernier mot ....mais ambiance lourde comme chez beaucoup
il a plu mais peu cette nuit.....
ce soir :régime sec du moins rien manger ou presque :un yaourt et pas rejoindre mon lit trop tard

Répondre·

mirepass

5 août 2022 17:30

Bonjour à tous,
Chaleur supportable par rapport à certains …
Alerte 🚨 Sécheresse… sms hier soir de la Cie des eaux .. prière de réduire d’au moins 30%
Notre consommation d’eau …! No comment…!!! étant seule et n’ayant jamais fait des
extra, ne vois comment faire …!
Les stations de lavage sont fermées mais les karchers eux fonctionnent !
Impossible de les joindre pour explications…😡😳.

Répondre·

montreal

5 août 2022 17:27

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard. En France, tout fout le camp et il y a des gens qui trouvent que je râle tout le temps 😡 Françoise et moi-même nous allons vous souhaiter une bonne soirée ,

Répondre·

Whisky

5 août 2022 16:31

Erreur météo, ce matin j'étais heureux 😍cet aprèm ce fut dans l'eau . Il fait 33° je me suis bien rafraîchi au bord de l'Ariège les pieds avec les rabotes et le cul sur la mousse ! Mmmmmm lui il fut au frais aussi, j'avais oublié la capillarisation de ce coussin bien vert, en short rien de grave 😂 😂
Gino= made in China 😭. Ce qui n'est pas cher coûte cher !!!

Répondre·

reinemere

5 août 2022 14:29

Le ciel est couvert mais il fait lourd à tomber ...
Des jeunes ici (très jeunes) se sont installés des clims ...

Répondre·

gino1

5 août 2022 12:52

Bonjour, toujours bien occupée le matin, chauffeur pour monsieur rdv toubib 1heure d'attente, petit tour au marché de Turckheim, puis achat d'une nouvelle bonde pour le lavabo de chez maman, c'est incroyable la vis qui tient le syphon complètement rouillée a cédé, 2 ans que la maison est construite.

Répondre·

Mic-pierre215865

5 août 2022 10:54
martinemdh a écrit :
Je suis sur le pont.depuis un grand moment....je me dépêche doucement....il à plu cette nuit un peu. ...et un coup de vent.....
Bonne journée à tous....

LANGRES déja 26°

Répondre·

montreal

5 août 2022 08:32

Bonjour les amies is , de Françoise et de moi-même

Dicton du jour

À Saint-Abel,
Faites vos confitures de mirabelles

Saint Abel de Lobbes
Bénédictin, archevêque de Reims (✝ 770)

Abel de Reims - vitrail de la basilique Saint-RémiBénédictin d'origine écossaise, puis archevêque de Reims
Malgré sa bonne réputation, Charles Martel, vainqueur des Arabes à Poitiers, fut aussi un grand amateur des biens d'Eglise dont il s'emparait par personnes interposées, en nommant des abbés de monastères et des évêques qui partageaient avec lui les revenus ecclésiastiques. Pépin le Bref, son fils, voulut réformer cette manière de faire et il nomma Abel, moine de Lobbes en Belgique, comme évêque de Reims. L'évêque destitué, Milon, lui rendit la vie impossible d'autant que Pépin de Bref était fort occupé à guerroyer. Au bout de trois ans, lassé, saint Abel se retira dans son monastère. Il donna à l'Eglise sa prière pour compenser ce qu'il ne pouvait lui donner par son ministère épiscopal.
Illustration: Représentation d'Abel de Reims sur un vitrail de la basilique Saint-Remi de Reims.

Dédicace de Sainte-Marie-Majeure
basilique romaine

Mémoire liturgique de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, sur l'Esquilin.
En 366, la Sainte Vierge apparut à un riche couple sans enfant et, en même temps, au pape Libère pour leur demander la construction d'une basilique à l'endroit qui serait désigné par de la neige qui tomba le 5 août. Sainte Marie Majeure On lui donna d'abord le nom de Sainte-Marie des Neiges, puis de basilique de Libère, puis de Sainte-Marie de la Crèche, car les reliques de la Crèche y ont été apportées de Bethléem.
Appelée maintenant Sainte-Marie-Majeure, c'est une des plus belles églises de Rome.
"La Basilique de Sainte Marie Majeure, située sur le sommet du col Esquilin, est une des quatre Basiliques patriarcales de Rome et est la seule qui ait conservée les structures paléochrétiennes. La tradition veut que ce fut la Vierge qui indiqua l'emplacement et inspira la construction de sa demeure sur l'Esquilin. En apparaissant dans un rêve au patricien Jean et au pape Liberio, elle demanda la construction d'une église en son honneur, dans un lieu qu'elle aurait miraculeusement indiqué. Le matin du 5 août, le col Esquilin apparut couvert de neige..." (site du Vatican)
- Homélie de Fr. Damián NĔMEC, OP, le 5 août 2013, lors du chapitre général de l'Ordre des Prêcheurs, Trogir, Croatie, vidéo de la webTV de la CEF
Mémoire de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, sur l'Esquilin. En 434, le pape Sixte III l'offrit au peuple de Dieu après le Concile d'Éphèse dans lequel la Vierge Marie fut saluée comme Mère de Dieu.

Saints bretons et celtiques

05.08 s. Avel - moine à Lobbes et évèque de Reims, au 7e siècle, d'origine irlandaise

Ephéméride

05-08-1796 : Victoire de Castiglione. Deux jours avant la bataille qui doit l’opposer au général autrichien Wurmser, par le plus grand des hasards, Bonaparte, qui vient chercher le renfort indispensable de 1 200 hommes à Lonato, découvre que ceux-ci sont encerclés par 4 000 Autrichiens. Le parlementaire qui vient leur demander de se rendre est surpris de voir en face de lui Bonaparte lui lancer un ultimatum et lui donner huit minutes pour déposer les armes. Le coup d’esbroufe réussit. 4 000 hommes se rendent. Au lendemain de la bataille, Bonaparte note : “ Wurmser a perdu 70 pièces de canon, tous ses caissons, 12 000 à 15 000 prisonniers, 6 000 tant tués que blessés. ”

05-08-1850 : Naissance de Guy de Maupassant

05-08-1914 : Premier feu rouge électrique à Cleveland.

05-08-1952 : Début de l'affaire Dominici avec la découverte des corps de la famille Drumond.

05-08-1962 : Marylin Monroe meurt. Les causes de son décès restent encore aujourd'hui un mystère.

05-08-1963 : Signature du traîté de Moscou sur l'arrêt partiel des essais atomiques.

05-08-1972 : Journal Officiel. L'X est enfin ouverte aux XX. Elles sont 8 à être reçues. Anne Chopinet sortira major de promotion.

05-08-1984 : Mort de l'acteur Richard Burton.

05-08-1997 : Un Boeing sud-coréen s'écrase sur l'île américaine de Guam dans le Pacifique : 266 morts.

Vendredi 05 Août 2022
Premier Quartier
Premier Quartier
Lever de la lune : 12h58 (UTC) Coucher de la lune : 22h32 (UTC)

Ici il y avait 18° au lever, ensoleillé. Il a bien plu cette nuit et ça fait du bien à la terre, par contre j'avais traité hier les mauvaises herbes et d'autres ont repoussées, on va attendre un peu pour agir à nouveau. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

martinemdh

5 août 2022 08:24
Misss a écrit :
Bonjour Dijon Quelle chance 20 degrés !!!
je vous envie, il fait déjà 28 à Lyon sur mon balcon, et 30 dans mon appartement (ça ne descend plus, habitant au 2er étage de dors les volets fermés hélas...)

J'ai découvert une partie de votre belle région au printemps et j'y retournerai sans doute. Pas que pour la moutarde...
Belle journée à tous et toutes. 😊

Merci miss ,du monde aujourd'hui alors je ne traîne pas sur la toile....bonne journée.,à plus

Répondre·

martinemdh

5 août 2022 08:21
Vieuxchat a écrit :
Ah bon, il fait chaud à Dijon ?

Le vieux chat ronronne sur le fauteuil....il est heureux...

Répondre·

martinemdh

5 août 2022 08:18
bern515 a écrit :
MAIS LA MOUTARDE vient d'Ukraine comme le reste, plus de moutarde à Dijon

Merci miss ....bonne journée...de la famille aujourd'hui,alors je ne traîne pas sur la toile....
A plus...

Répondre·