mirepass
Bonjour à tous,
6* dehors ! Le soleil semble arriver … bien pour mes vieux os 🦴
@Martine … je compatis pour la douche … ai même problème mais ne vient pas de
la même cause, c’est plus que pénible et quel temps ! Toujours peur de tomber !
solution infirmière ordonnée par ton toubib (remboursée par S.S.) pas évident
les premiers jours …
Pas de brouillard par ici 🤪 …

reinemere
Ici le soleil est frileux !!!. Je mettrai quand même la lessive dehors avec un oeil dessus ! 😜
J'ai acheté à la G.S de la paëlla nous verrons bien, il y avait du monde et des Messieurs qui râlaient
trouvant que leurs épouses lambinaient devant les rayons et eux poussaient le caddy ...
martinemdh
Voilà le soleil ...et le ciel bleu ...si je peux ptite promenade cette après-midi....en.attendant je vais vaquer pour le quotidien ..laver toutes les serpillières que j'ai mis hier vu la grosse pluie ☔️+++ devant la 🚪 de la véranda
Ça fait plaisir de voir le soleil.....
montreal
Bonjour les amies is , de Françoise et de moi-même
Dicton du jour
À la Saint-Jérôme,
Hoche tes pommes
Saint Jérôme
Père et Docteur de l'Église (✝ 420)
Jérôme est un étudiant romain plein d'allant. Il demande le baptême à 19 ans et son tempérament entier ne conçoit d'autre vie que consacrée à Dieu. Mais où et comment? A la recherche de sa vocation, il se met à voyager. Il passe tout d'abord deux années dans le désert de Chalcis en Syrie: un petit stage d'érémitisme ascétique et contemplatif, dans la méditation amoureuse des Écritures, est la meilleure formation pour le service du Seigneur. Mais Jérôme a besoin d'action. Il se rend alors à Antioche, fameuse pour son école exégétique. Il y apprend le grec et l'hébreu et y reçoit le sacerdoce. Passant par Constantinople, il découvre l'exégèse d'Origène et se met sous la direction de saint Grégoire de Nazianze. Mais toujours indécis sur ce qu'il doit devenir, il retourne à Rome. Là sa grande culture fait de lui le secrétaire du pape Damase. Il a aussi beaucoup de succès auprès des laïcs: un petit cercle de dames chrétiennes, des admiratrices inconditionnelles dont il est le père spirituel, se rassemble autour de lui. A la mort de saint Damase, il doit quitter Rome où son bouillant caractère lui a valu beaucoup d'ennemis. Ses 'dames' le suivent jusqu'à Bethléem où il fonde pour elles un petit monastère. Biblia Sacra - VulgateIl a trouvé le lieu de sa vocation. Il se consacre à l'étude de la Bible qu'il traduit en latin 'la Vulgate' sans négliger de se brouiller avec de nombreuses personnalités et de s'immiscer dans toutes les querelles de l'époque. Il passe, dans l'histoire, pour l'un des plus mauvais caractères de la communion des saints. Mais son affectivité exacerbée le rend très proche de nous. On le plaint d'avoir été irascible et vindicatif. On l'admire pour son amour du Christ et de la Parole de Dieu.
A lire: lors de la catéchèse de Benoît XVI à l'audience générale du 7 novembre 2007 l'évocation de saint Jérôme (né vers 347), qui "mit la Bible au cœur de son existence et en réalisa une traduction latine. Il la commenta dans ses écrits mais surtout s'appliqua à la vivre quotidiennement".
30 septembre 2020: le Pape François consacre une lettre à saint Jérôme, 1600 ans après sa mort
Mémoire de saint Jérôme, prêtre et docteur de l'Église. Né en Dalmatie, il étudia à Rome et y fut baptisé; nourri de toute la culture antique, mais attiré par la vie contemplative, il fit dans le désert de Syrie l'apprentissage de la vie monastique et fut ordonné prêtre. Revenu à Rome, il fut secrétaire du pape saint Damase; de là il se retira à Bethléem pour y mener la vie monastique et se montra un savant remarquable pour traduire en latin et commenter les saintes Écritures. Il prit sa part, d'une manière admirable, de bien des besoins de l'Église et, parvenu à un âge avancé, mourut en paix en 420.
Priez-vous ? vous parlez au Seigneur. Lisez-vous l'Ecriture sainte ? C'est Lui qui vous parle. - Ignorer les Ecritures, c'est ignorer le Christ. - On ne naît pas chrétien. On le devient. - Ce qui a de la valeur, c'est d'être chrétien et non de le paraître.
Paroles de saint Jérôme
Saints bretons et celtiques
30.09 s. Leri - ermite du 7e siècle, disciple de Méen, fonde un monastère en forêt de Brocéliande
Ephéméride
30-09-1174 : Paix de Montlouis, signée entre Louis VII et Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre. Pour sceller la paix, la fille de Louis VII, Adélaïde, doit épouser le fils d’Henri II Plantagenêt, Richard Coeur de Lion.
30-09-1800 : Traité franco-américain de Mortefontaine. Les navires américains saisis par les corsaires du roi à l’occasion de la guerre contre le commerce maritime avec l’Angleterre enveniment les relations entre les deux républiques depuis des mois. Par ce traité, les deux gouvernements français et américain mettent fin au malentendu.
30-09-1906 : Naissance de Mireille, compositeur et interprète.
30-09-1921 : Naissance de l'actrice américaine Deborah Kerr.
30-09-1928 : Naissance de l'écrivain américain Elie Wiesel.
30-09-1952 : Projection à New-York du premier film en "Cinérama".
30-09-1955 : A 24 ans, mort de James Dean au volant de sa Porsche Spider.
30-09-1955 : Mort de l'acteur James Dean.
30-09-1961 : Entrée en fonction de l’OCDE.
30-09-1985 : Mort de l'actrice Simone Signoret.
Vendredi 30 Septembre 2022
Premier Croissant
Premier Croissant
Lever de la lune : 11h18 (UTC) Coucher de la lune : 19h34 (UTC)
Ici il y avait 2° au levé avec du brouillard et un ciel couvert. Du soleil annoncé pour tantôt. Aujourd'hui nous avons RV chez le toubib puis après on verra ce que l'on fera ( ou pas 😄) Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,