amitié

carine - 5 août 2024 05:50

Une question me turlupine :une belle amitié homme femme est elle possible?Ma fille pense que non. Qu'en pensez vous?

amitié

carine5 août 2024 05:50

Une question me turlupine :une belle amitié homme femme est elle possible?Ma fille pense que non. Qu'en pensez vous?

pene

5 août 2024 09:55

oui c est possible mais il faut mettre les choses au clair des le départ

Répondre·

emma bond

5 août 2024 09:52
nandocinqsix a écrit :
Je le pense aussi, sans suspecter une contradiction ... Pour que le sujet, ne nous "turlupine" pas, distinguons l'amitié des ami(e)s : surtout chez Quinto !
L'ami(e) est comme un frère (ou une sœur) qu'on se donne, et qui se donne librement, sans attachement familial, passionnel ou érotique . Ce qui ne signifie pas qu'il est impossible, voir improbable, d'être l'ami de sa sœur ou de son frère de sang !
L'amitié a un champs d'extension plus réduit que celui de l'ami du genre humain par exemple . Elle couvre l'affection réciproque liant deux personnes, sans explication, cf Michel de Montaigne et Étienne de la Boétie ! Au cours des âges ce sentiment, proche de l'amour entre un homme et une femme, a pris diverses formes ! "Philia" : Amitié avec une majuscule, chez Aupédocle en 450 av.J.C. en opposition à la Haine, jusqu'à Sigmund Freud, y voyant une analogie entre les pulsions d'amour et de mort .
Je crois l'amitié désirable pour elle-même, alors que la passion en est absente . Elle libère de bien des turpitudes, cf la Pub :" Tu t'es vu quand t'as bu ?" qui ne se prononce que dans un climat amical.
Elle ne prive pas d'aimer son prochain, au contraire, je vois dans l'Amitié un facteur de liberté, contrairement à la passion.

Oui ! 👍

Répondre·

Anicet

5 août 2024 09:21
jani1 a écrit :
Ben, très cher (!) ... vous avez toooort! ...
car c'est très possible! Mieux : c'est possible, car j'en ai 3!

De belles amitiés platoniques, dont une dure depuis presque 50 ans. Une 2ème, un jeune ex-voisin qui a plus de 40 ans de moi. La 3ème, idem ... ils ne se connaissent pas, mais nous avons tous les 4 le même sense de l'amitié, de respecte, les mêmes principes, nous rions des mêmés choses ...

Ce sont des "trésors" d'amities, et nous comprenons très bien leur valeur exceptionnelle.

Cdlt., - jani 🙏

Ce que vous décrivez ne sont pas des relations mais des connaissances qui peuvent effectivement êtres nombreuses ... Mais, moi je pensais à une relation d'un homme et d'une femme où chacun vit seul ... Enfin j'ai le sentiment que les câlins si ils sont voulus ne sont pas de l'irrespect ...

Répondre·

nandocinqsix

5 août 2024 09:12
emma bond a écrit :
Je pense que c'est possible.
Peut-être plus facile si on a déjà vécu quelque chose amoureusement ensemble, et que c'est devenu autre chose.
Peut-être que je me contredis un peu !

Je le pense aussi, sans suspecter une contradiction ... Pour que le sujet, ne nous "turlupine" pas, distinguons l'amitié des ami(e)s : surtout chez Quinto !
L'ami(e) est comme un frère (ou une sœur) qu'on se donne, et qui se donne librement, sans attachement familial, passionnel ou érotique . Ce qui ne signifie pas qu'il est impossible, voir improbable, d'être l'ami de sa sœur ou de son frère de sang !
L'amitié a un champs d'extension plus réduit que celui de l'ami du genre humain par exemple . Elle couvre l'affection réciproque liant deux personnes, sans explication, cf Michel de Montaigne et Étienne de la Boétie ! Au cours des âges ce sentiment, proche de l'amour entre un homme et une femme, a pris diverses formes ! "Philia" : Amitié avec une majuscule, chez Aupédocle en 450 av.J.C. en opposition à la Haine, jusqu'à Sigmund Freud, y voyant une analogie entre les pulsions d'amour et de mort .
Je crois l'amitié désirable pour elle-même, alors que la passion en est absente . Elle libère de bien des turpitudes, cf la Pub :" Tu t'es vu quand t'as bu ?" qui ne se prononce que dans un climat amical.
Elle ne prive pas d'aimer son prochain, au contraire, je vois dans l'Amitié un facteur de liberté, contrairement à la passion.

Répondre·

jani1

5 août 2024 09:11
jani1 a écrit :

De belles amitiés platoniques, dont une dure depuis presque 50 ans. Une 2ème, un jeune ex-voisin qui a plus de 40 ans de moi. La 3ème, idem ... ils ne se connaissent pas, mais nous avons tous les 4 le même sense de l'amitié, de respecte, les mêmes principes, nous rions des mêmés choses ...

Ce sont des "trésors" d'amities, et nous comprenons très bien leur valeur exceptionnelle.

Cdlt., - jani 🙏

Ooooppps! Ex-voisin " ...qui a 40 ANS DE MOINS que moi ..." !

Répondre·

huarsy

5 août 2024 09:04

Plus de cinquante ans, nous vivons de belles amitiés. Ils étaient, sont les tontons de nos enfants. Il nous arrive d’être en tête à tête sans ambiguïté.
Des vrais sur lesquels je peux compter, trois vraiment présents.

Répondre·

jani1

5 août 2024 08:40
Anicet a écrit :
Non ce n'est pas possible ...

Cdlt., - jani 🙏

Répondre·

emma bond

5 août 2024 07:53

Je pense que c'est possible.
Peut-être plus facile si on a déjà vécu quelque chose amoureusement ensemble, et que c'est devenu autre chose.
Peut-être que je me contredis un peu !

Répondre·

Vamycrons

5 août 2024 07:48

Je me le demande encore car je connais maintenant ''le râteau'' de ma vie...
Depuis plus de 3 ans, mon amie... en presque silence... je l'aime...
A mes poèmes, à mes messages emprunts d'amour platonique, d'admiration jamais elle ne me répond de la même façon...
Dans 2 jours encore au restaurant elle m'invite et ns, ns y retrouvons après chacun une heure de VAE de trajet opposé, comme après pour chacun chez soi y rentrer...
Je la comprends... de moins que moi... elle a 20 ans.
Ce qui fait que parfois je regrette d'avoir, moi aussi occasionné des ''râteaux'' 😢

Répondre·

chanelle3

5 août 2024 07:43

je suis d accord avec elle car j ai plus une bonne entente avec un homme mais chaque fois cela tourne au sexe malgré eux même si au départ la mise au point entre nous!!!!!je me suis retrouvée dans des situations au point de ne plus se revoir suis toujours à la recherche de ce rêve je qualifie d impossible avis aux amateurs lol

Répondre·

Eleni

5 août 2024 06:37

Difficilement, je l'ai constaté 😂

Répondre·

Solitaire

5 août 2024 06:27

Bonjour,

Moi je pense que oui c est possible,je trouve ça très beau l amitié entre un homme et une femme.

Il y a la complicité déjà entre Ami(e)s et le respect mutuel,les bons moments ensemble,les fous rires et autres.

Meme en étant chacun de son coté marié,cela n empêche pas d avoir de bonnes relations hommes / femmes il suffit seulement d avoir confiance en son conjoint.

Si la vie nous donne l occasion de passer de bons moments entre Ami(e)s moi je dis,pourquoi ne pas en profiter 😊

Répondre·

Anicet

5 août 2024 06:09

Non ce n'est pas possible ...

Répondre·