Peine de mort
- 26 octobre 2022 07:47
Peine de mort
26 octobre 2022 07:47

colette
paul a écrit :
Parfois, on est obligé de tuer
Guerres, police, gendarmerie..libération d'otages..
Mais tuer un homme, surtout si c'est une femme, de sang-froid, c'est une sorte de vengeance, et qui a prouvé son manque d'exemplarité
" dans quelques années, il n'y aura plus que les barbares qui la pratiqueront "
Alexandre Astier, Kaamelot
tuer un homme ,surtout si c'est une femme ::::je ne comprends plus rien

Sylve2012
Non bien sûr, on ne peut souhaiter le retour de la peine de mort. Il faudrait qu'il y ait des règles appliquées également pour tous :
- un meurtre avec préméditation = tant d'années de prison,
- un meurtre sans préméditation = tant d'années de prison,
- un viol = tant d'années,
etc ...
Et sans compression de peine, sans portable, sans télévision.
Avec du travail pour occuper ces condamnés et surtout les rendre un peu utiles à la société qui les nourrit, blanchit ...
Vieuxchat
La peine de mort n'a jamais fait réfléchir les tortionnaires et autres violeurs.. D'autre part envoyer un condamné à l'échafaud, parce que le procureur de la république a des arguments brillants et/ou des jurés le déclarent coupable pour différentes raisons, c'est prendre le risque de tuer un innocent..(Voir "Le pullover rouge" et le film "Douze hommes en colère"). Alors que faire ? La justice doit être moins laxiste, qu'elle condamne a des peines de prison irrépressibles à vie (pas de remises de peine), et pour les étrangers expulsions dans leurs pays d'origine (si ceux-ci les refusent, pousser les coupables du haut de l'échelle à l'atterrissage .. 😏)

paul
Parfois, on est obligé de tuer
Guerres, police, gendarmerie..libération d'otages..
Mais tuer un homme, surtout si c'est une femme, de sang-froid, c'est une sorte de vengeance, et qui a prouvé son manque d'exemplarité
" dans quelques années, il n'y aura plus que les barbares qui la pratiqueront "
Alexandre Astier, Kaamelot

Marjorie
Peine de mort..je ne peux m empêcher de penser à l affaire Ranucci et " le pull over rouge " de Gilles Perrault avait suscité polémiques et doutes. Le jeune Ranucci a été exécuté après un procès express .Ambiance délétère
parallèlement P.Henry inculpé pour meurtre d enfant
Cas Ranucci le père de la petite assassinée était pour la peine capitale
Sauf..que par la suite son propre fils est devenu lui même l assassin de 2 jeunes femmes !
Entre temps : abolition de la peine de mort.
mick26
Nothing's perfect dit on ! C'est bien vrai ! La prison n'est pas toujours efficace mais elle a le mérite de mettre la société pendant un temps donné à l'abri des malfaiteurs ! C'est toujours ça de pris !!!
Quant à la peine de mort est il utile de revenir sur les débats qu'elle a suscité en son temps ?
Elle a été voté, c'est un fait et l'on doit s'en satisfaire bien ou mal ! C'est le jeu de la démocratie !
janine33
Alors qu’en matière de secours , de sauvetage , en mer , en montagne , de lutte contre les incendies , les inondations , de prises de risques individuels , alpinisme , spéléologie … on dit que rien ne vaut une vie , je trouve que refuser la peine de mort à l’encontre de quelqu’un qui a pris la vie d’un autre , a fortiori celle d’un enfant , me semble ne pas mettre le même poids dans les deux plateaux de la balance .
Il faut donc convertir en « prix à payer » .
Les députés ont tranché , en substituant une peine d’emprisonnement maximale de trente ans , à la peine de mort .
Le débat est clos .
Le seul avantage de cette abolition, réside pour moi dans le cas d’erreurs judiciaires .
Par exemple , prenez l’affaire d’Omar Raddad . La justice l’a considéré coupable et condamné . Il clame son innocence . Une demande de réouverture de son procès a été refusée à ses avocats « pour insuffisance d’éléments nouveaux » …
Il n’y a pas d’aveux .
L’erreur judiciaire de prendre la vie d’ un innocent subsiste . Erreur impardonnable , car collective .
Alors , que la peine de mort soit dissuasive ,ou ne le soit pas , le débat a eu lieu et on ne reviendra pas en arrière .
Il me semble aussi que des cas relativement peu nombreux en relèvent .
Je suis plus inquiète par la montée irrépressible des violences , dans la rue , dans les quartiers , les lycées .
Notre génération avait « peur des gendarmes » , donc de l’état …. Aujourd’hui là police n’est pas crainte . De plus on lui reproche d’être devenue un simple secrétariat pour enregistrer des plaintes qui resteront sans solution .
Par quel bout faut-il commencer pour résoudre la baisse de l’esprit civique ?
Selon moi , c’est dans la plus petite unité sociale qui soit : la famille , que les règles doivent être énoncées et les châtiments expliqués .
Est-elle
On ne peut souhaiter qu on applique cette sentence mais elle devrait exister en laissant planer le doute et en faisant confiance à l à conscience des juges..
Pour la première fois de ma vie j ai pensé que la. femme assassin de Lola méritait la peine de mort et même sans jugement puisqu elle a avoué sans remords.