Peine de mort

- 26 octobre 2022 07:47

Peut-on souhaiter le retour de la peine de mort alors que son inefficacité pour résoudre les problèmes sociétaux est prouvée (merci Badinter...), sans parler de l’absurdité de la prison qui avilit sans RIEN résoudre ?

Peine de mort

26 octobre 2022 07:47

Peut-on souhaiter le retour de la peine de mort alors que son inefficacité pour résoudre les problèmes sociétaux est prouvée (merci Badinter...), sans parler de l’absurdité de la prison qui avilit sans RIEN résoudre ?

paul

26 octobre 2022 13:43
colette a écrit :
tuer un homme ,surtout si c'est une femme ::::je ne comprends plus rien

C'était une forme +/- humoristique, de dire que q'exécuter une femme est encore plus insupportable que pour un homme
c'est du ressenti, et par définition, pas forcément logique

Répondre·

colette

26 octobre 2022 13:36
paul a écrit :
Parfois, on est obligé de tuer
Guerres, police, gendarmerie..libération d'otages..
Mais tuer un homme, surtout si c'est une femme, de sang-froid, c'est une sorte de vengeance, et qui a prouvé son manque d'exemplarité
" dans quelques années, il n'y aura plus que les barbares qui la pratiqueront "
Alexandre Astier, Kaamelot

tuer un homme ,surtout si c'est une femme ::::je ne comprends plus rien

Répondre·

Sylve2012

26 octobre 2022 13:32

Non bien sûr, on ne peut souhaiter le retour de la peine de mort. Il faudrait qu'il y ait des règles appliquées également pour tous :
- un meurtre avec préméditation = tant d'années de prison,
- un meurtre sans préméditation = tant d'années de prison,
- un viol = tant d'années,
etc ...
Et sans compression de peine, sans portable, sans télévision.
Avec du travail pour occuper ces condamnés et surtout les rendre un peu utiles à la société qui les nourrit, blanchit ...

Répondre·

colette

26 octobre 2022 13:31

renvoyer les fauteurs de troubles chez eux .Le travail obligatoire a des côtés positifs

Répondre·

Vieuxchat

26 octobre 2022 13:19

La peine de mort n'a jamais fait réfléchir les tortionnaires et autres violeurs.. D'autre part envoyer un condamné à l'échafaud, parce que le procureur de la république a des arguments brillants et/ou des jurés le déclarent coupable pour différentes raisons, c'est prendre le risque de tuer un innocent..(Voir "Le pullover rouge" et le film "Douze hommes en colère"). Alors que faire ? La justice doit être moins laxiste, qu'elle condamne a des peines de prison irrépressibles à vie (pas de remises de peine), et pour les étrangers expulsions dans leurs pays d'origine (si ceux-ci les refusent, pousser les coupables du haut de l'échelle à l'atterrissage .. 😏)

Répondre·

paul

26 octobre 2022 12:39

Parfois, on est obligé de tuer
Guerres, police, gendarmerie..libération d'otages..
Mais tuer un homme, surtout si c'est une femme, de sang-froid, c'est une sorte de vengeance, et qui a prouvé son manque d'exemplarité
" dans quelques années, il n'y aura plus que les barbares qui la pratiqueront "
Alexandre Astier, Kaamelot

Répondre·

alain

26 octobre 2022 12:37

Ni prisons ni peine de mort : 700 000 OQFT en rade , des banlieues " sécessionnistes " , les agressions quotidiennes contre policiers , profs , pompiers , soignants ... On comprend qu'on donne des leçons au monde entier !

Répondre·

alain

26 octobre 2022 12:02

On peut encore poser la question , uniquement parce que cela ne sert à rien de la poser dans un pays où ce sont les flics qui ont peur , les profs , les pompiers , les médecins .... et leurs syndicats sont à plat ventre .....

Répondre·

Aurore

26 octobre 2022 11:16

Je me suis souvent posé la question "qui" sont ces gens qui exécutent les peines de mort ? Le bon père de famille qui rentre chez lui le soir satisfait d'avoir bien travaillé car il a électrocuté sans état d'âme un autre mec 🤔

Répondre·

Marjorie

26 octobre 2022 10:50

Peine de mort..je ne peux m empêcher de penser à l affaire Ranucci et " le pull over rouge " de Gilles Perrault avait suscité polémiques et doutes. Le jeune Ranucci a été exécuté après un procès express .Ambiance délétère
parallèlement P.Henry inculpé pour meurtre d enfant
Cas Ranucci le père de la petite assassinée était pour la peine capitale
Sauf..que par la suite son propre fils est devenu lui même l assassin de 2 jeunes femmes !
Entre temps : abolition de la peine de mort.

Répondre·

mick26

26 octobre 2022 10:26

Nothing's perfect dit on ! C'est bien vrai ! La prison n'est pas toujours efficace mais elle a le mérite de mettre la société pendant un temps donné à l'abri des malfaiteurs ! C'est toujours ça de pris !!!
Quant à la peine de mort est il utile de revenir sur les débats qu'elle a suscité en son temps ?
Elle a été voté, c'est un fait et l'on doit s'en satisfaire bien ou mal ! C'est le jeu de la démocratie !

Répondre·

janine33

26 octobre 2022 10:14

Alors qu’en matière de secours , de sauvetage , en mer , en montagne , de lutte contre les incendies , les inondations , de prises de risques individuels , alpinisme , spéléologie … on dit que rien ne vaut une vie , je trouve que refuser la peine de mort à l’encontre de quelqu’un qui a pris la vie d’un autre , a fortiori celle d’un enfant , me semble ne pas mettre le même poids dans les deux plateaux de la balance .
Il faut donc convertir en « prix à payer » .
Les députés ont tranché , en substituant une peine d’emprisonnement maximale de trente ans , à la peine de mort .
Le débat est clos .
Le seul avantage de cette abolition, réside pour moi dans le cas d’erreurs judiciaires .
Par exemple , prenez l’affaire d’Omar Raddad . La justice l’a considéré coupable et condamné . Il clame son innocence . Une demande de réouverture de son procès a été refusée à ses avocats « pour insuffisance d’éléments nouveaux » …
Il n’y a pas d’aveux .
L’erreur judiciaire de prendre la vie d’ un innocent subsiste . Erreur impardonnable , car collective .
Alors , que la peine de mort soit dissuasive ,ou ne le soit pas , le débat a eu lieu et on ne reviendra pas en arrière .
Il me semble aussi que des cas relativement peu nombreux en relèvent .
Je suis plus inquiète par la montée irrépressible des violences , dans la rue , dans les quartiers , les lycées .
Notre génération avait «  peur des gendarmes » , donc de l’état …. Aujourd’hui là police n’est pas crainte . De plus on lui reproche d’être devenue un simple secrétariat pour enregistrer des plaintes qui resteront sans solution .
Par quel bout faut-il commencer pour résoudre la baisse de l’esprit civique ?
Selon moi , c’est dans la plus petite unité sociale qui soit : la famille , que les règles doivent être énoncées et les châtiments expliqués .

Répondre·

baobab

26 octobre 2022 10:02

Au moyen âge et plus tard ,le vol était puni de mort,
et pendant les exécutions capitales,les voleurs
à la tire s'en donnaient à coeur joie .
Même pas peur .

Répondre·

Est-elle

26 octobre 2022 09:58

On ne peut souhaiter qu on applique cette sentence mais elle devrait exister en laissant planer le doute et en faisant confiance à l à conscience des juges..
Pour la première fois de ma vie j ai pensé que la. femme assassin de Lola méritait la peine de mort et même sans jugement puisqu elle a avoué sans remords.

Répondre·

nandocinqsix

26 octobre 2022 08:43

Son seul mérite , à la peine de mort, m'a répondu un magistrat, c'est qu'elle empêche la récidive !
Votre question donne aussi la réponse : elle ne sert à rien : peine de mort=peine perdue !
Notre société doit-elle seulement se venger ?

Répondre·