Peine de mort

- 26 octobre 2022 07:47

Peut-on souhaiter le retour de la peine de mort alors que son inefficacité pour résoudre les problèmes sociétaux est prouvée (merci Badinter...), sans parler de l’absurdité de la prison qui avilit sans RIEN résoudre ?

Peine de mort

26 octobre 2022 07:47

Peut-on souhaiter le retour de la peine de mort alors que son inefficacité pour résoudre les problèmes sociétaux est prouvée (merci Badinter...), sans parler de l’absurdité de la prison qui avilit sans RIEN résoudre ?

doyen

27 octobre 2022 16:38
Dany a écrit :
J'ai écrit auto défense pas agression. Ci c'est après coup, cela devient de l'auto justice.

Oui mais l'auto-défense, suppose préalablement une agression à laquelle on riposte.

Répondre·

Dany

27 octobre 2022 15:08
doyen a écrit :
Quand on est agressé en dehors de la présence des policiers et que l'on se défend, ce n'est pas de "l'auto-défense", mais de "la légitime défense", car on ne l'a pas préméditée.
Que vous pratiquiez la self défense, c'est en prévision d'une légitime défense et non d'une auto-défense.
D'ailleurs, vous écrivez bien que votre instructeur versé dans le droit vous apprend les limites de ce qui est permis, notamment "la riposte proportionnée à l'attaque" et vous donne des conseils en ce sens.

Pris au sens littéral du terme, auto-défense signifie se défendre seul. En réalité, au sens juridique, c'est se faire justice à la place des autorités légalement investies du pouvoir de défendre le citoyen. Si c'est le cas, notamment celui du père qui "tabassé" en groupe l'agresseur de sa fillette, il sera poursuivi en justice, bien que nous comprenions tous son geste. Il est probable que sa condamnation sera symbolique peine avec sursis, légère amende ou simple rappel à la loi
Le procureur de la république s'est exprimé en ce sens.
En revanche, le délinquant sexuel sera condamné comme il se doit, bien que mineur, l'excuse de minorité pouvant jouer en sa faveur.

J'ai écrit auto défense pas agression. Ci c'est après coup, cela devient de l'auto justice.

Répondre·

Dany

27 octobre 2022 14:20
theophile33 a écrit :
J'ai une approche personnelle sur ce sujet. Je la développe dans mon roman "3000".
La peine de mort est un non-sens si on considère que les criminels sont des malades. La déontologie est contraire à la mise à mort du malade quand on ne sait pas le soigner.

La folie ! Superbe retranchement, bien pratique et pain béni pour les avocats cliniques, psychiatres ...
Goering, Heiss, Goebels ... auraient dus être mis en clinique et chouchoutés !

Répondre·

alain

27 octobre 2022 11:26
daniellem a écrit :
😂 😂 si le service militaire avait servi à remettre les jeunes dans le droit chemin , ça se saurait ...bien souvent , il a appris aux jeunes de cette époque à fumer , se saouler et pour certains à martyriser leurs collègues de chambrée ...avec l'approbation de leurs supérieurs !!!!

C'est étonnant les gens qui parlent ces dernières années du service militaire ( civisme & pattin couffin ) , il est tellement évident qu'il ne l'ont pas fait

Répondre·

theophile33

27 octobre 2022 10:21

J'ai une approche personnelle sur ce sujet. Je la développe dans mon roman "3000".
La peine de mort est un non-sens si on considère que les criminels sont des malades. La déontologie est contraire à la mise à mort du malade quand on ne sait pas le soigner.

Répondre·

Marjorie

27 octobre 2022 10:13
sylguima a écrit :
Allez ressortez la guillotine sur la place publique face à l'église et la boulangerie (ou le boulanger garde le pain du bourreau à l'envers) et regardez, ne fermez pas les yeux, assumez cette envie de tuez, lâchez même la corde qui fera tomber le couperet. Qui veut devenir assassin? Assassin d'un assassin est lui même assassin non? Brisedeterre a raison.

C était un " spectacle " très prisé !

Répondre·

Marjorie

27 octobre 2022 10:10
kimberle a écrit :
Je suis entièrement pour la peine de mort qui empêche la récidive, déteste Badinter!
Et pour faire parler les suspects, je suggère un chalumeau sous les pieds!

La torture carrément !!

Répondre·

doyen

27 octobre 2022 09:29
Dany a écrit :
Auto défense = se défendre seul car on a pas toujours les flics sous la main quand on est agressé.
J'ai pratiqué le self défense avec un instructeur versé dans le droit, donc j'ai appris les limites de ce qui est permis ... mais également conseillé 😊

Quand on est agressé en dehors de la présence des policiers et que l'on se défend, ce n'est pas de "l'auto-défense", mais de "la légitime défense", car on ne l'a pas préméditée.
Que vous pratiquiez la self défense, c'est en prévision d'une légitime défense et non d'une auto-défense.
D'ailleurs, vous écrivez bien que votre instructeur versé dans le droit vous apprend les limites de ce qui est permis, notamment "la riposte proportionnée à l'attaque" et vous donne des conseils en ce sens.

Pris au sens littéral du terme, auto-défense signifie se défendre seul. En réalité, au sens juridique, c'est se faire justice à la place des autorités légalement investies du pouvoir de défendre le citoyen. Si c'est le cas, notamment celui du père qui "tabassé" en groupe l'agresseur de sa fillette, il sera poursuivi en justice, bien que nous comprenions tous son geste. Il est probable que sa condamnation sera symbolique peine avec sursis, légère amende ou simple rappel à la loi
Le procureur de la république s'est exprimé en ce sens.
En revanche, le délinquant sexuel sera condamné comme il se doit, bien que mineur, l'excuse de minorité pouvant jouer en sa faveur.

Répondre·

daniellem

27 octobre 2022 09:23
retournesol a écrit :
je milite pour le retour du service militaire.Cela ne resoudra pas tout.Mais ça remettra des jeunes dans le droit chemin et contribuera à freiner les actes d'incivilité de plus en plus nombreux.

😂 😂 si le service militaire avait servi à remettre les jeunes dans le droit chemin , ça se saurait ...bien souvent , il a appris aux jeunes de cette époque à fumer , se saouler et pour certains à martyriser leurs collègues de chambrée ...avec l'approbation de leurs supérieurs !!!!

Répondre·

Dany

27 octobre 2022 08:59
doyen a écrit :
Je me doutais que vous le saviez, bien que vous écriviez : "auto-défense = légitime défense", sous la forme affirmative et non négative ou interrogative.
C'est un simple rappel pour les personnes qui participent à cette discussion.

Auto défense = se défendre seul car on a pas toujours les flics sous la main quand on est agressé.
J'ai pratiqué le self défense avec un instructeur versé dans le droit, donc j'ai appris les limites de ce qui est permis ... mais également conseillé 😊

Répondre·

Vieuxchat

27 octobre 2022 08:50
Marianne a écrit :
Meuuu non, c'est juste une blague

J'aime l'humour, mais difficile, parfois, de le déceler ici..

Répondre·

doyen

27 octobre 2022 08:50
Dany a écrit :
Je sais.

Je me doutais que vous le saviez, bien que vous écriviez : "auto-défense = légitime défense", sous la forme affirmative et non négative ou interrogative.
C'est un simple rappel pour les personnes qui participent à cette discussion.

Répondre·

Dany

27 octobre 2022 08:45
doyen a écrit :
L'auto-défense est une action programmée, préméditée. Elle est condamnable pénalement car "nul n'a le droit de se faire justice".
La légitime défense est une réaction instantanée, encore faut-il que la riposte soit proportionnée à l'attaque. Elle est admise par le code pénal.

Je sais.

Répondre·

doyen

27 octobre 2022 08:37
Dany a écrit :
Toutefois, attention : auto défense = légitime défense.

L'auto-défense est une action programmée, préméditée. Elle est condamnable pénalement car "nul n'a le droit de se faire justice".
La légitime défense est une réaction instantanée, encore faut-il que la riposte soit proportionnée à l'attaque. Elle est admise par le code pénal.

Répondre·

marie5949

27 octobre 2022 08:27
Dany a écrit :
C'est vrai 🙂

Et ça finira de cette façon là si rien n’évolue 😏

Répondre·