NOËL ,

Annick - 4 décembre 2025 06:30

Que dire sur cette fête , surtout pour nos petits enfants qui croient encore au passage du Père Noël.. où un Repas de famille... Où des cadeaux.. moi j' apprécie surtout le repas familial, même sans cadeaux , mon cadeau est de recevoir les enfants et petits enfants.... Et Vous ??

NOËL ,

Annick4 décembre 2025 06:30

Que dire sur cette fête , surtout pour nos petits enfants qui croient encore au passage du Père Noël.. où un Repas de famille... Où des cadeaux.. moi j' apprécie surtout le repas familial, même sans cadeaux , mon cadeau est de recevoir les enfants et petits enfants.... Et Vous ??

Anne

5 décembre 2025 08:11
emma bond a écrit :
Noël c'est surtout mon enfance avec mes grands parents, la magie et la chaleur. Et les Noël passés pendant toute l'enfance de mon fils, l'émerveillement, le bonheur.
Ce n'est plus tout à fait la même chose !

Faites vous plaisir autant que possible décore votre maison ça donne du baume au cœur et quelques soit vos croyances ou pas le ciel est grand demandé lui un peu de chaleur et un sourire, une rencontre imprévu
Bon Noel

Répondre·

artmonika

5 décembre 2025 08:07
Roselyne a écrit :
Je serai seule à Noël comme chaque année. Mon fils, ma belle-fille et mes 2 petites-filles le fêtent chez les parents de ma belle-fille. J'ai fais livrer les cadeaux des petites. Je ne décore plus et ne mets plus de sapin. Pour moi c'est un jour comme un autre. Sauf que je me fais quand même un bon repas

Je suis triste pour vous, chère roselyne.
Quand on est divorcée, les fêtes demandent plus d’organisation car il faut toujours partager.
J’ai la chance d’avoir cette année le soir de noël mes 2 fils dont 1 avec sa compagne et leurs 2 petits garçons.
Mais l’aîné de 43 ans est seul et sans travail après que toute sa vie se soit écroulée. Or ce n’est pas facile pour lui de voir son cadet de 10 ans être papa et réussir si bien sa vie.
Rien n’est jamais simple.
Je vais tout faire pour donner une ambiance de fête détendue ce soir-là.
Bien à vous.

Répondre·

emma bond

5 décembre 2025 08:01
Roselyne a écrit :
Je serai seule à Noël comme chaque année. Mon fils, ma belle-fille et mes 2 petites-filles le fêtent chez les parents de ma belle-fille. J'ai fais livrer les cadeaux des petites. Je ne décore plus et ne mets plus de sapin. Pour moi c'est un jour comme un autre. Sauf que je me fais quand même un bon repas

C'est triste, Roselyne.
Bravo pour le bon repas !

Répondre·

emma bond

5 décembre 2025 08:00

Noël c'est surtout mon enfance avec mes grands parents, la magie et la chaleur. Et les Noël passés pendant toute l'enfance de mon fils, l'émerveillement, le bonheur.
Ce n'est plus tout à fait la même chose !

Répondre·

artmonika

5 décembre 2025 07:50
Vamycrons a écrit :
Je ne verrai ni petits enfants ni arrières petits enfants... pas plus à Noël ni au jour de l'an... que durant l''... les an s...
Une fille et sa famille trop loin,
Un fils pas loin du tout mais à la bottes de sa femme... et adorateur de ses bambins
qui doit considérer qu'il lui est inutile de parfois venir me voir ni même de me téléphoner...
Alors en dehors des goûters de Noël et du jour de l'an avec les amis de la RPA....
j'ai aussi le repas dansant de Noël et le réveillon dansant lui aussi du ''Cul de l'an''
J'ai la chance que pour moi Tout aille bien 😄

A la botte de sa femme ? Mieux aurait valu que votre fils chausse les "bottes" du père noël pour venir vous voir avec vos petits enfants !
Tant pis, vamycrons, à défaut, continuez à saisir toutes les opportunités de vous distraire avec vos amis. Et que "tout aille bien" longtemps pour vous !
Je vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année.

Répondre·

Vamycrons

5 décembre 2025 07:25

Je ne verrai ni petits enfants ni arrières petits enfants... pas plus à Noël ni au jour de l'an... que durant l''... les an s...
Une fille et sa famille trop loin,
Un fils pas loin du tout mais à la bottes de sa femme... et adorateur de ses bambins
qui doit considérer qu'il lui est inutile de parfois venir me voir ni même de me téléphoner...
Alors en dehors des goûters de Noël et du jour de l'an avec les amis de la RPA....
j'ai aussi le repas dansant de Noël et le réveillon dansant lui aussi du ''Cul de l'an''
J'ai la chance que pour moi Tout aille bien 😄

Répondre·

didjo

5 décembre 2025 06:15

c est une excellente occasion de se réunir en famille dans une ambiance chaude:déco....petits paquets scintillants....belle table avec repas préparé avec amour......malgré la conjoncture un moment magique

Répondre·

janine33

5 décembre 2025 02:23
Anne marie a écrit :
en vous lisant je me rends compte que j'ai de la chance.. C'est clair chez nous, un Noel sur 2 chez nous - Depuis mon veuvage, c'est un Noel à la maison et l'autre avec eux chez leurs beaux parents avec qui j'ai des liens assez forts et qui ne veulent pas me laisser seule.

Oui , vous avez de la chance .
Je m’estime heureuse aussi car nous sommes restés une famille unie .
L’’éparpillement géographique ne rend pas les visites possibles , les loisirs des jeunes sont différents , ils changent aussi de partenaires , et le temps passe, les traditions s’estompent … il faut s’ajuster .

Répondre·

Anne marie

4 décembre 2025 21:46
janine33 a écrit :
Tout le monde n’a pas le culte de la famille . Quand on est mère , son enfant est tout pour soi . Mais chaque enfant devenu adulte sait montrer quelle vie il a envie de mener . C’est souvent différent des idées que nous parents avons envisagées . J’ai trois fils . Ils ont convenu d’un Noël sur deux dans à la maison , pour l’équité … mais leurs idées et pratiques sont bien différentes les uns des autres . Je m’adapte . Hier je discutais avec mon amie de Lyon . Elle ignore encore si sa fille , unique, qui prépare le repas pour la première fois cette année , l’a bien invitée à Noël ... On marche sur des œufs ! C’est pas facile de prendre du recul par rapport à ses enfants qui fondent une famille à leur tour . C’est déroutant .

en vous lisant je me rends compte que j'ai de la chance.. C'est clair chez nous, un Noel sur 2 chez nous - Depuis mon veuvage, c'est un Noel à la maison et l'autre avec eux chez leurs beaux parents avec qui j'ai des liens assez forts et qui ne veulent pas me laisser seule.

Répondre·

Roselyne

4 décembre 2025 19:45
françoise a écrit :
Roselyne , qd on a des garçons on passe souvent après les beaux parents , je n aime plus Noël depuis que mes fils et beaux fils sont mariés, des repas à des jours différents , avant Noël , après Noël et on doit s’adapter …
Vivement janvier

C'est vrai. Les garçons sont très près de maman quand ils sont petits. Mais dès qu'ils font leur vie de couple, ils changent. Je le vois autour de moi. Dire que je voulais absolument un garçon quand j'étais enceinte 😄 En même temps même si j'avais voulu une fille, c'est lui qui serait arrivé. On ne choisit pas. Et je n'ai pas eu la chance de pouvoir de faire un 2ème enfant qui aurait peut-être était encore un garçon. Donc pas de regrets à avoir

Répondre·

françoise

4 décembre 2025 18:09
Roselyne a écrit :

Roselyne , qd on a des garçons on passe souvent après les beaux parents , je n aime plus Noël depuis que mes fils et beaux fils sont mariés, des repas à des jours différents , avant Noël , après Noël et on doit s’adapter …
Vivement janvier

Répondre·

Roselyne

4 décembre 2025 15:56
janine33 a écrit :
Tout le monde n’a pas le culte de la famille . Quand on est mère , son enfant est tout pour soi . Mais chaque enfant devenu adulte sait montrer quelle vie il a envie de mener . C’est souvent différent des idées que nous parents avons envisagées . J’ai trois fils . Ils ont convenu d’un Noël sur deux dans à la maison , pour l’équité … mais leurs idées et pratiques sont bien différentes les uns des autres . Je m’adapte . Hier je discutais avec mon amie de Lyon . Elle ignore encore si sa fille , unique, qui prépare le repas pour la première fois cette année , l’a bien invitée à Noël ... On marche sur des œufs ! C’est pas facile de prendre du recul par rapport à ses enfants qui fondent une famille à leur tour . C’est déroutant .

C'est vrai. Ça n'est plus comme avant. Moi quand j'étais mariée, c'était le 24 chez les beaux-parents et le 25 chez mes parents. A Pâques c'etait le dimanche chez mes parents, le lundi chez les beaux-parents. Quand j'ai divorcée, c'était tous ces jours de fête chez mes parents. J'ai toujours téléphoné chaque dimanche à mes grands-parents, c'était le rituel, le samedi à mes parents. Je n'ai jamais oublié les anniversaires, souhaité leurs fêtes, la fête des mères, des pères, la fête des mamies, des papies. Et si j'avais oublié, j'aurai entendu parler du pays. Mon fils a vu et entendu tout ça, mais les générations de maintenant changent. Ça lui fera tout drôle quand ses filles lui feront la même chose. Il comprendra à ce moment là

Répondre·

janine33

4 décembre 2025 14:31
Anne marie a écrit :
c'est triste ! et SI ...vous faites partie de la famille au même titre que les autres... et quand on est 16.. franchement 17 ça change vraiment quelque chose ?
cela veut dire que dans cette famille, tous les enfants font Noel chez eux et que les belles- familles sont inexistantes ? ils sont bien égoïstes et les enfants aussi..
Et vous n'avez pas des amis qui sont seuls aussi ce jour là ?

Répondre·

Roselyne

4 décembre 2025 12:33
Anne marie a écrit :
c'est triste ! et SI ...vous faites partie de la famille au même titre que les autres... et quand on est 16.. franchement 17 ça change vraiment quelque chose ?
cela veut dire que dans cette famille, tous les enfants font Noel chez eux et que les belles- familles sont inexistantes ? ils sont bien égoïstes et les enfants aussi..

Je ne sais pas si les 2 frères de ma belle-fille font également Noël avant ou après dans la famille de leurs femmes. Mon meilleur ami depuis 36 ans a été opéré 2 fois du cœur et il ne peut plus conduire autant que les km qui nous séparent et moi non plus. Surtout avec ma vieille voiture de 23 ans qui n'arrête pas de faire des siennes, je ne m'y risquerai pas même si j'avais encore la santé. Et ensuite les autres amis ce sont plutôt des copines. Je ne donne plus trop mon amitié, chat échaudé craint l'eau froide. Et ils ont leurs famille

Répondre·

Anne marie

4 décembre 2025 12:24
Roselyne a écrit :
Les parents de ma belle-fille ont 3 enfants, plus les 3 conjoints, plus les 6 petits-enfants, plus les 2 parents qu'ils leur restent, eux 2. Ça fait 16. Ils ont une maison classique et pas un château pour accueillir tous ce monde et puis moi, je ne fais pas partie de leur famille. Je ne suis que la mère de leur gendre. Pourquoi pas une année sur deux ? Tout simplement parce que mon fils que j'ai pourtant élevé seule n'est pas du tout famille et qu'il suis sa femme pour faire comme tout le monde mais qu'il n'a pas envie de faire pareil de son côté. Si au début, j'avais un pincement au cœur, maintenant, ça ne me fait plus rien. J'en ai pris mon partie

Répondre·