NOËL ,

Annick - 4 décembre 2025 06:30

Que dire sur cette fête , surtout pour nos petits enfants qui croient encore au passage du Père Noël.. où un Repas de famille... Où des cadeaux.. moi j' apprécie surtout le repas familial, même sans cadeaux , mon cadeau est de recevoir les enfants et petits enfants.... Et Vous ??

NOËL ,

Annick4 décembre 2025 06:30

Que dire sur cette fête , surtout pour nos petits enfants qui croient encore au passage du Père Noël.. où un Repas de famille... Où des cadeaux.. moi j' apprécie surtout le repas familial, même sans cadeaux , mon cadeau est de recevoir les enfants et petits enfants.... Et Vous ??

joiedevivre15

5 décembre 2025 15:50
catherine- a écrit :
Ça peut rappeler à certains qu'ils ont une famille, et qu'ils peuvent y prêter attention au moins ce jour-là !

👍

Répondre·

joiedevivre15

5 décembre 2025 15:47
Roselyne a écrit :
J'ai déjà essayé de discuter plus d'une fois avec mon fils mais il s'en fiche. Je ne veux pas faire le silence radio car mes 2 petites-filles n'y sont pour rien. Et je veux continuer à leur téléphoner et qu'elles m'appellent. Ça me manquerait trop

Si elles vous appellent d'elles-mêmes, pas de
soucis. Maïs si c'est vous qui appelez toujours, ce n'est pas normal et faire silence pendant quelques temps peut avoir du bon ... A chacun d'écouter son intuition.

Répondre·

joiedevivre15

5 décembre 2025 15:30
Roselyne a écrit :
C'est vrai. Ça n'est plus comme avant. Moi quand j'étais mariée, c'était le 24 chez les beaux-parents et le 25 chez mes parents. A Pâques c'etait le dimanche chez mes parents, le lundi chez les beaux-parents. Quand j'ai divorcée, c'était tous ces jours de fête chez mes parents. J'ai toujours téléphoné chaque dimanche à mes grands-parents, c'était le rituel, le samedi à mes parents. Je n'ai jamais oublié les anniversaires, souhaité leurs fêtes, la fête des mères, des pères, la fête des mamies, des papies. Et si j'avais oublié, j'aurai entendu parler du pays. Mon fils a vu et entendu tout ça, mais les générations de maintenant changent. Ça lui fera tout drôle quand ses filles lui feront la même chose. Il comprendra à ce moment là

J'ai vécu de cette manière moi aussi. Avec des règles qui n'étaient pas pesantes pour autant car la famille était soudée, sacrée, la base de toute société.
Depuis, tut cela a souvent volé en èclats. "Ils' auront hélas leurs boomerangs pour comprendre mais trop tard !
Mais fils sont très famille heureusement, mais je soupçonne leur combat auprès de leurs belles-familles respectives pour ne pas m'oublier. Donc une fois d'un côté, une fois de l'autre ...

Répondre·

Paul.Bristol

5 décembre 2025 14:11
Vamycrons a écrit :
Je ne verrai ni petits enfants ni arrières petits enfants... pas plus à Noël ni au jour de l'an... que durant l''... les an s...
Une fille et sa famille trop loin,
Un fils pas loin du tout mais à la bottes de sa femme... et adorateur de ses bambins
qui doit considérer qu'il lui est inutile de parfois venir me voir ni même de me téléphoner...
Alors en dehors des goûters de Noël et du jour de l'an avec les amis de la RPA....
j'ai aussi le repas dansant de Noël et le réveillon dansant lui aussi du ''Cul de l'an''
J'ai la chance que pour moi Tout aille bien 😄

Bonnes fêtes, et bonnes soirées dansantes..

Répondre·

Dany

5 décembre 2025 13:34

La fête de Noël réunissait tous les Européens, c'était un moment d'union, de rassemblement ... maintenant c'est fini !

Répondre·

Dany

5 décembre 2025 13:30

Oui, déjà se réunir en famille c'est ça Noël ... si on a encore le droit d'appeler cette fête Noël, plutôt que fête d'hiver ... mais ce je dis là fait partie des fais divers, ou de société !

Répondre·

coeurdesoleil

5 décembre 2025 12:14
Roselyne a écrit :
Vous le donnez ou vous le vendez ?
GIF

Tout donner 😄

Répondre·

Roselyne

5 décembre 2025 12:12
coeurdesoleil a écrit :
Pour moi réveillon avec mes 3 fils leurs compagnes et les 6 petits enfants et....et...mon ex mari 😃 d ailleurs si l'une d entre vous est intéressée...🤣 cela m évitera ses reflexions un peu lourdes..

Ce n est vraiment pas une idée de moi mais pour faire plaisir à mes adultes d enfants...donc cadeaux pour tous et bon repas. 😃

Vous le donnez ou vous le vendez ?
GIF

Répondre·

catherine-

5 décembre 2025 12:11
fabienne a écrit :
Noël n'a plus la magie de notre enfance. C'est devenu une fête commerciale.. Bon aussi l'occasion d'être en famille, quoique il y a toute l'année aussi pour cela.

Ça peut rappeler à certains qu'ils ont une famille, et qu'ils peuvent y prêter attention au moins ce jour-là !

Répondre·

coeurdesoleil

5 décembre 2025 11:49

Pour moi réveillon avec mes 3 fils leurs compagnes et les 6 petits enfants et....et...mon ex mari 😃 d ailleurs si l'une d entre vous est intéressée...🤣 cela m évitera ses reflexions un peu lourdes..

Ce n est vraiment pas une idée de moi mais pour faire plaisir à mes adultes d enfants...donc cadeaux pour tous et bon repas. 😃

Répondre·

Roselyne

5 décembre 2025 09:45
petitcanari a écrit :
Bonjour Roselyne, bien sur que si vous faites partis de cette famille puisque c'est votre fils, j'ai une amie qui etait dans le même cas que vous, on ne la recevais pas, je lui est conseillé de faire comme eux de les ignorer, de ne plus donner de nouvelles , de ne plus envoyer de cadeaux,elle la fait pendant 2 ans silence radio, et un jour son fils est revenu seul car il s'inquiètait (enfin). Ils ont eu une longue discussion et puis cela c'est arrangé.
Essayer cela pourrait marcher pour vous, vous n'avez rien à perdre.
En attendant faites vous un bon repas, regarder des choses positives à la télé bref tout ce qui peut vous remonter le moral 😊

J'ai déjà essayé de discuter plus d'une fois avec mon fils mais il s'en fiche. Je ne veux pas faire le silence radio car mes 2 petites-filles n'y sont pour rien. Et je veux continuer à leur téléphoner et qu'elles m'appellent. Ça me manquerait trop

Répondre·

camillel31

5 décembre 2025 09:09

Pour moi, Noël, c'est avant tout la déco de la maison : le sapin, et quelques décorations supplémentaires...
Le 24 ce sera seule à la maison...maman nous a quittés fin septembre....et ma fille travaille...
Par contre, le 25, en famille..."réduite" à une dizaine chez ma fille, mes fils étant absents...le plus jeune au Québec, l'aîné chez ses beaux parents (faut bien partager).
Mais quoiqu'il en soit, pour moi, Noël reste la plus belle fête de l'année... décor dans la maison et guirlande lumineuse dehors avec quelques vieilles boules qui ne craignent plus rien.
Mes voisins illuminent aussi, ce qui fait de notre chemin, une "route de Noël" jusqu'à l'Eglise.
Avec ma grand mère, nous allions à la messe de minuit, qui...les années passant est devenue la messe de 21heures !!!....
En rentrant, le reste de la maison étant au lit !!! nous nous installions devant un plateau de fruits de mer, et gâteaux glacés et bien entendu, une coupette de champagne....
Cette année, le 24, ce sera donc seule, avec mes petits...3 chats et 2 petites chiennes... un super repas devant la télé...
Le lendemain...un véritable déménagement....je prépare toujours deux grands plateaux "apéro/entrée", qui partent dans la malle équipée comme un traiteur... les chiennes, la plus sage, à l'arrière avec sa ceinture de sécurité, la plus remuante, à l'avant dans le siège de transport....et les kdos, mi dans un grand sac, mi en vrac, à l'arrière...
Heureusement, à l'arrivée j'ai des bras supplémentaires. ... 😃...la plus petite a 9 ans, et on ouvre les paquets à l'apéritif, sinon elle piaffe d'impatience et ne mange rien...!

Répondre·

fabienne

5 décembre 2025 09:03
Vamycrons a écrit :
Je ne verrai ni petits enfants ni arrières petits enfants... pas plus à Noël ni au jour de l'an... que durant l''... les an s...
Une fille et sa famille trop loin,
Un fils pas loin du tout mais à la bottes de sa femme... et adorateur de ses bambins
qui doit considérer qu'il lui est inutile de parfois venir me voir ni même de me téléphoner...
Alors en dehors des goûters de Noël et du jour de l'an avec les amis de la RPA....
j'ai aussi le repas dansant de Noël et le réveillon dansant lui aussi du ''Cul de l'an''
J'ai la chance que pour moi Tout aille bien 😄

Oui cela peut rendre triste de ne pas voir ses enfants pour Noël. Mais vous ne vous laissez pas abattre en allant fêter cela quand même ailleurs. C'est bien..

Répondre·

fabienne

5 décembre 2025 08:58

Noël n'a plus la magie de notre enfance. C'est devenu une fête commerciale.. Bon aussi l'occasion d'être en famille, quoique il y a toute l'année aussi pour cela.

Répondre·

petitcanari

5 décembre 2025 08:33
Roselyne a écrit :
Les parents de ma belle-fille ont 3 enfants, plus les 3 conjoints, plus les 6 petits-enfants, plus les 2 parents qu'ils leur restent, eux 2. Ça fait 16. Ils ont une maison classique et pas un château pour accueillir tous ce monde et puis moi, je ne fais pas partie de leur famille. Je ne suis que la mère de leur gendre. Pourquoi pas une année sur deux ? Tout simplement parce que mon fils que j'ai pourtant élevé seule n'est pas du tout famille et qu'il suis sa femme pour faire comme tout le monde mais qu'il n'a pas envie de faire pareil de son côté. Si au début, j'avais un pincement au cœur, maintenant, ça ne me fait plus rien. J'en ai pris mon partie

Bonjour Roselyne, bien sur que si vous faites partis de cette famille puisque c'est votre fils, j'ai une amie qui etait dans le même cas que vous, on ne la recevais pas, je lui est conseillé de faire comme eux de les ignorer, de ne plus donner de nouvelles , de ne plus envoyer de cadeaux,elle la fait pendant 2 ans silence radio, et un jour son fils est revenu seul car il s'inquiètait (enfin). Ils ont eu une longue discussion et puis cela c'est arrangé.
Essayer cela pourrait marcher pour vous, vous n'avez rien à perdre.
En attendant faites vous un bon repas, regarder des choses positives à la télé bref tout ce qui peut vous remonter le moral 😊

Répondre·