UN MOT ....... et UN TITRE, UNE STROPHE de POESIE nous reviennent ...(JEU) 5/12/2013 rdb
rdbrdb - 5 décembre 2013 19:14

Naturelle33
"Rejeter un paradigme sans lui en substituer simultanément un autre, c'est rejeter la science elle-même. C'est un acte qui déconsidère non le paradigme mais l'homme. Celui-ci apparaîtra inévitablement à ses collègues comme « l'ouvrier qui s'en prend à ses outils" (Thomas S. Kuhn)
"Au fond, la mode n'a qu'un seul adversaire en ce bas monde : le métaphysicien. Au nom de la certitude immobile, il récuse ce mouvement et cette inquiétude. Mais c'est la vie même qu'il condamne avec elle. Et déjà son collègue le psychologue, moins farouche, fait des coquetteries à la fugace déesse." (Francis de Miomandre)
COQUETTE ? COQUETTERIE(S) ?
tendressem
Désolée, ce n'est pas romantique ! juste un peu trash...
C'est ici que tombent en ruines
Tous les déchets de la cuisine
Dans un lieu aussi respectable
Il faut se tenir ici comme à table
Et garder le bord de la lunette
Aussi propre que celui de son assiette.
Si vos venez sans papier ni paille
Lèchez-vous les doigts au lieu de salir la muraille
MURAILLE ???
Naturelle33
Sur le "nous" proposé par Tendressem, je rajouterai bien la chanson d'Hervé VILARD,
je vous pose ici un extrait :
"NOUS, c’est une illusion qui meurt,
D’un éclat de rire en plein cœur,
Une histoire de rien du tout,
Comme il en existe partout....
C’est un cri arraché au ciel
Un rayon qui manque au soleil,
Quatre lettres me rendent fou
Et dans ton oubli tu t’en fous....
Je suis seul à nos rendez-vous
Mais parfois dans mes rêves flous
Une voix je ne sais où
Me parle d’espoir et de NOUS......"
Tricheur ?
"Tu sais que généralement les tricheurs se ruinent en jouant honnêtement ! eh bien, moi, j'ai envie de me ruiner par amour !" (Sacha Guitry)
RUINE ? RUINER ?
Naturelle33
pas grave Maya :cligne:
ACTIONS ?
"Maintenant je sais que l'homme est capable de grandes actions. Mais s'il n'est pas capable d'un grand sentiment, il ne m'intéresse pas." (Albert Camus)
"C'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire." (Aristote)
"L'homme honorable s'applique à être lent dans ses discours et diligent dans ses actions." (Confucius)
"Nous jugeons des autres par leurs actions, de nous-mêmes par nos intentions." (Louis Dumur)
INTENTION(S) ??
Naturelle33
Maya... il faut une citation avec "SILENCE", le mot proposé par Tendressem... :cligne:
"L'écriture c'est le cœur qui éclate en SILENCE." (Christian Bobin)
"On n'est pas heureux : notre bonheur, c'est le silence du malheur." (Jules Renard)
"L'oubli est fait du silence des morts et du mutisme des vivants." (Robert Brisebois)
"Le silence est la réponse des sages." (Euripide)
"le silence : ce couloir à secrets où les pensées se nouent et se dénouent comme des fumées." (Félix Leclerc)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !" (Michel Tournier)
et bien sûr...
"La parole est d'argent, mais le silence est d'or"
PAROLE ?
tendressem
Le silence est l'ultime refuge de la liberté (Michel Campriche)
Il n'existe pas de plus beau paysage que le corps vibrant alangui de qui l'on aime; pas de plus sûr refuge que l'âme secrète et tendre de qui l'on aime ; pas de meilleure nourriture que les caresses de qui l'on aime .(Jean Simard)
Le songe est peut-être à l'être humain ce que les cavernes sont à la terre : le refuge d'une mémoire qui s'invente au fur et à mesure (Didier Decoin)
SILENCE ???
Naturelle33
"En effet, il y a manière de faire sentir aux auditeurs les beautés d'un ouvrage ; et les choses ne valent que ce qu'on les fait valoir." ( Molière)
"Si mon ouvrage est bon, il vous fera plaisir ; s'il est mauvais, il ne fera point de mal." (Denis Diderot)
"Les hommes se sont créé eux-mêmes des lois, sans savoir sur quoi ils les portaient ; mais l’ordre qui règne dans la nature est l’ouvrage des dieux." (Goethe)
"L'esprit fait vivre un ouvrage ; le génie l'empêche de mourir." (Jules Petit-Senn)
GENIE ?
Naturelle33
"Le mensonge et la comédie réalisent les performances suprêmes de l'empathie." (Boris Cyrulnik)
"L'empathie, c'est tendre la main à celui qui est dans le trou, ce n'est pas sauter dedans pour l'aider à remonter." (Agnès Ledig )
"L'empathie c'est, à la vitesse de l'éclair, sentir ce que l'autre sent et savoir qu'on ne se trompe pas, comme si le cœur bondissait de la poitrine pour se loger dans al poitrine de l'autre. .. . C'est l'art double de la plus grand proximité et de la distance sacrée. Sans le cœur, il n'y a pas d'empathie, car avoir du cœur, c'est sortir de soi, mais il faut ressentir l'autre jusqu'à presque le devenir, il faut en même temps maintenir une distance sous peine de sombrer dans la fusion." (Christian Bobin)
SOMBRE ?
rdbrdb
Ce que l'on appelle la foi, c'est la certitude que chacun peut aimer son prochain et être aimé en retour. On ne bâtit que sur l'amour.
Abbé Pierre
La foi, c'est vingt-quatre heures de doute, moins une minute d'espérance.
Georges Bernanos
Nous ne pouvons en aucune manière vivre ni penser sans un certain degré de foi. Foi est synonyme d'hypothèse qui fonctionne. La seule différence que j'aperçoive, c'est que certaines hypothèses se réfutent en cinq minutes et que d'autres défient le temps.
William James
- La foi est quelque chose de plus pronfond, de plus essentiel que la croyance.
Jacques Salomé
PARTAGE
tendressem
Les sourires, c'est de l'énergie renouvelable, si t'as pas de pensées ensoleillées, tu vis dans le noir (Maud lethielleux)
Il n'est peut-être pas de meilleure recette pour rester jeune que de consacrer son énergie à autre chose (Anontme)
L'énergie est une sève ardente, la vivance de la vie déposée en chacun à l'instant de sa conception (Jacques Salomé)
La foi bornée a beaucoup plus d'énergie que la foi éclairée ; le monde est à la volonté bien plus qu'à la sagesse : il n'est donc pas sûr que la liberté triomphe du fanatisme (Henri Frédéric Amiel)
FOI ???
Naturelle33
"La tolérance ... c'est la prudence élevée à une métaphysique." (Daniel Pennac)
"L'absolue tolérance de toutes les opinions doit avoir pour fondement l'intolérance absolue de toutes les barbaries." (Raoul Vaneigem)
"Autant la tolérance est aisée à l'indifférent et au cynique, autant elle est difficile à celui qui possède une conviction. La tolérance comporte la souffrance, la souffrance de tolérer l'expression d'idées révoltantes sans se révolter." (Edgar Morin)
"La vraie tolérance consiste à voir large sans perdre la mesure." (Anne Barratin)
"La terre ne peut tolérer deux soleils." (Alexandre III le Grand)
"Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur." (Gandhi)
" Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms." (Pierre Doris)
"Avec la tolérance, on gagne en sagesse ce que l'on perd en énergie." (Louis Dumur)
ENERGIE ?