UN MOT ....... et UN TITRE, UNE STROPHE de POESIE nous reviennent ...(JEU) 5/12/2013 rdb

rdbrdb - 5 décembre 2013 19:14

...

Quelles strophe, chanson, poésie, proverbe, citation font naître dan votre esprit un mot ?
Tristesse : bonjour tristesse....

HONTE : La honte ça passe quand la vie est longue (JP SARTRE)

après une ou plusieurs citations, on laisse un nouveau sujet pour le prochain . VIE

VIE : la vie est une rose dont chaque pétale est une illusion, chaque épine une réalité (A. MUSSET)
.....................................................................

Je vous propose , si vous le voulez, de reprendre ces échanges de citations et poèmes qui nous ont permis de découvrir de jolis textes ces dernières années. 28/1/2011

UN MOT ....... et UN TITRE, UNE STROPHE de POESIE nous reviennent ...(JEU) 5/12/2013 rdb

rdbrdb5 décembre 2013 19:14

...

Quelles strophe, chanson, poésie, proverbe, citation font naître dan votre esprit un mot ?
Tristesse : bonjour tristesse....

HONTE : La honte ça passe quand la vie est longue (JP SARTRE)

après une ou plusieurs citations, on laisse un nouveau sujet pour le prochain . VIE

VIE : la vie est une rose dont chaque pétale est une illusion, chaque épine une réalité (A. MUSSET)
.....................................................................

Je vous propose , si vous le voulez, de reprendre ces échanges de citations et poèmes qui nous ont permis de découvrir de jolis textes ces dernières années. 28/1/2011

tendressem

25 novembre 2014 22:27

Homme politique, c'est une profession où il est plus utile d'avoir des relations que des remords (Coluche)

Les poches sous les yeux, c'est franchement inutile : on ne peut rien mettre dedans (Michèle Bernier)

Quand on a "une dent" contre quelqu'un, il est inutile de mâcher ses mots (Pierre Perret)

REMORD(S) ???

Répondre·

Naturelle33

25 novembre 2014 19:55

Quelques citations de La Bruyère que j'aime bien...

L’amour commence par l’amour ; et l’on ne saurait passer de la plus forte amitié qu’à un amour faible.

L’on n’aime bien qu’une seule fois : c’est la première ; les amours qui suivent sont moins involontaires.

L’amour qui naît subitement est le plus long à guérir.

Le commencement et le déclin de l’amour se font sentir par l’embarras où l’on est de se trouver seuls.

Il est plus ordinaire de voir un amour extrême qu’une parfaite amitié.

AMITIE ? AMI(E) ?

Répondre·

tendressem

25 novembre 2014 12:54

Ta douleur, Du Périer, sera donc éternelle,
Et les tristes discours
Que te met en l'esprit l'amitié paternelle
L'augmenteront toujours
(François de Malherbe)

Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flètri
Et pas plus que toi l'amour de la parie
Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs
--Il n'y a pas d'amour heureux
Mais c'est notre amour à tous deux
(Louis Aragon)

AMOUR ???

Répondre·

Naturelle33

24 novembre 2014 19:12

"Vous ne pouvez avoir de l'amitié pour quelqu'un qui n'a pas d'amitié pour vous. Ou elle est partagée, ou elle n'est pas. Tandis que l'amour semble au contraire se nourrir du malheur de n'être pas partagé. L'amour malheureux, c'est le ressort principal de la tragédie et du roman." (Michel Tournier )

"Ce n'est point nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie." (Racine)

"Le drame noue l'action, la comédie l'embrouille, la tragédie la tranche." (Victor Hugo)

DRAME ??

Répondre·

tendressem

24 novembre 2014 19:07

Recevoir des coups de couteau pendant un jeu de comédie, ça donne des trous de mémoire (Guy Bedos)

L'art du clown va bien au-delà de ce qu'on pense . Il n'est ni tragique ni comique ; il est le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie
(André Suarez)

TRAGEDIE ???

Répondre·

Naturelle33

24 novembre 2014 18:42

La tragédie exagère les passions, les vertus ou les vices; elle s'élance hardiment hors des limites de la nature : la comédie, au contraire, s'y renferme; l'une nous enlève à nous-mêmes, l'autre nous y ramène. La première donne de fortes secousses à notre âme, la seconde en remue doucement les ressorts. Si l'une des deux peut produire quelques bons effets sur le spectateur, sans doute c'est la comédie, parce qu'un héros est un modèle inutile à bien des gens, et parce qu'un honnête homme est un modèle utile à tout le monde.
(Edmé Pierre Chauvot de Beauchêne)

COMEDIE ??

Répondre·

tendressem

24 novembre 2014 12:48

Le présent est l'enclume où se fait l'avenir (Victor Hugo)

Un moment, nous avons été côte à côte . Plus tard, nous fûmes dos à dos ? A présent, nous voilà face à face (Sacha Guitry)

Je ne regarde point la valeur du présent, mais le coeur qui le présente (Marguerite de Navarre)

MOMENT ???

Répondre·

Naturelle33

23 novembre 2014 22:08

Chanson de la seine (Jacques Prévert)

La Seine a de la chance
Elle n'a pas de souci
Elle se la coule douce
Le jour comme la nuit
Et elle sort de sa source
Tout doucement, sans bruit...
Sans sortir de son lit
Et sans se faire de mousse,
Elle s'en va vers la mer
En passant par Paris.
La Seine a de la chance
Elle n'a pas de souci
Et quand elle se promène
Tout au long de ses quais
Avec sa belle robe verte
Et ses lumières dorées
Notre-Dame JALOUSE,
Immobile et sévère
Du haut de toutes ses pierres
La regarde de travers
Mais la Seine s'en balance
Elle n'a pas de souci
Elle se la coule douce
Le jour comme la nuit
Et s'en va vers le Havre
Et s'en va vers la mer
En passant comme un rêve
Au milieu des mystères

MYSTERE ??

Répondre·

Naturelle33

22 novembre 2014 23:11

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé ! partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme !
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.
............
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute... »

Le chant des partisans...

LE SANG ??

Répondre·

rdbrdb

22 novembre 2014 21:11

J'imagine que la femme est plutôt faite pour être aimée que pour aimer, à l'exemple des fleurs qui ne sentent rien de leur parfum, mais qui les donnent à sentir aux autres. Les femmes sont de vraies fleurs d'amour.

Le magicien: Par Alphonse Esquiros

Soyons le miroir et l'image ! Soyons la fleur et le parfum ! Les amants, qui, seuls sous l'ombrage, Se sentent deux et ne sont qu'un !.

Les Contemplations de Victor Hugo

Il semble que, si indifférente qu'elle soit à ce qui l'entoure, la femme aimée perde de son parfum et de son unité au contact des hommes et des choses. Moi, j'éprouvais cela bien plus que tout autre. Mon amour n'était pas un amour ordinaire ; j'étais amoureux autant qu'une créature ordinaire peut l'être, mais de Marguerite Gautier, c'est-à-dire qu'à Paris, à chaque pas, je pouvais coudoyer un homme qui avait été l'amant de cette femme ou qui le serait le lendemain.

La Dame aux camélias de Alexandre Dumas fils

Ailées cueilleuses de miel, pourquoi donc est-ce toujours le thym blanc et les roses, et la rosée de nectar de la violette vernale que vous butinez, ou la fleur de l'aneth qui répand au loin ses effluves ? Venez toutes vers les lèvres de ma maîtresse. Elles sentent toutes les roses et tout le thym à elles seules, et le suc de nectar de la violette vernale. D'elles se répandent au loin les doux effluves de l'aneth. Elles sont mouillées des vraies larmes de Narcisse ; elles sont mouillées du sang parfumé du jeune OEbalien, tels qu'étaient en tombant et ce sang et ces larmes, lorsque, tout confondus d'éthéré nectar et d'air pur, ils couvrirent le sol de pousses bigarrées.

Jean Second –

entendre entends-tu

Répondre·

Naturelle33

21 novembre 2014 21:09

Quel ravage un être peut causer par la seule force de sa séduction.
Sacha Guitry

Avoir de l'esprit contre soi-même, procédé sûr de séduction.
André Maurois

L'ennui est le plus dangereux des séducteurs.
Sarah Newton

Le comble de la séduction, c'est de lui donner l'illusion que tu n'es pas en train d'essayer de la séduire.
Mathias Malzieu

ILLUSION(S) ?

Répondre·

rdbrdb

21 novembre 2014 19:16

Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs.
Nicolas Boileau

Si le plaisir existe, et si on ne peut en jouir qu'en vie, la vie est donc un bonheur.
Giacomo Casanova

Donner est un plaisir plus durable que recevoir ; car celui des deux qui donne est celui qui se souvient le plus longtemps.
Nicolas Chamfort -

Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la vérité.
Nicolas Chamfort

Le plaisir ne réside pas dans certaines choses, mais dans la façon de les prendre toutes.
Jean Cocteau

À force de plaisir, notre bonheur s'abîme.
jean Cocteau

Il y a souvent plus d'angoisse à attendre un plaisir qu'à subir une peine.
Colette

Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.
Epicure

Le plaisir n'est pas un mal en soi, mais certains plaisirs apportent plus de peine que de plaisir.
Epicure

Si le plus grand plaisir des hommes est de se payer les corps des femmes, le plus grand plaisir des femmes est de se payer la tête des hommes.
Sacha Guitry

Ne remettez jamais à demain le plaisir que vous pouvez prendre aujourd'hui.Aldous Huxley

Si nous n'avions point de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer chez les autres.
La Rochefoucauld

Les plaisirs de l'amour sont, selon moi, les seuls vrais plaisirs de la vie corporelle. Montaigne

On est impuissant à trouver du plaisir quand on se contente de la chercher.
Marcel Proust -

je vous trouve bien coquines Mesdames....

je vous propose séducteur séductrice séduction

Répondre·

tendressem

20 novembre 2014 12:42

Le rire est le grelot du sexe (Malcolm de Chazal)

Le ramollissement du sexe durcit le coeur (Maurice Chapelan)

ma femme est très portée sur le sexe ; malheureusement, ce n'est pas sur le mien (Pierre Desproges)

Nous ne pouvons être que d'un seul sexe et ne pouvons que fabuler les plaisirs et les désirs de l'autre sexe . C'est pour cela que les hommes et les femmes ne se comprennent jamais (Françoise Dolto)

PLAISIR ???

Répondre·

tendressem

19 novembre 2014 17:13

La liberté est un mot qui fait le tour du monde et n'en est jamais revenu (Henri
Jeanson)

Avec la justice, vous pouvez faire le tour du monde ; avec l'injustice vous ne pouvez franchir le seuil de votre maison (proverbe russe)

Etre bon représente une aventure autrement violente et osée que de faire le tour du monde à la voile (Keith Chesterton)

INJUSTICE ???

Répondre·

tendressem

18 novembre 2014 12:33

Consolation de cul-de-jatte :"je ne partirai pas les pieds devant" (Robert Lassus)

On se console d'être en retard en se disant qu'on est en avance sur autre chose (Robert Sabatier)

Qui n'a pas un ami pour le consoler est le plus malheureux des hommes (Ménandre)

Une grand-mère trouve toujours les mots justes pour consoler les petits et les grands (Jean Gastaldi)

GRAND-MERE ???

Répondre·